Services publics et Approvisionnement Canada
Services internes : Résultats prévus – 2022 à 2023 Plan Ministériel

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Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les 10 catégories de services internes sont les suivantes :

Faits saillants de la planification

Il existe un certain nombre de points saillants de la planification qui illustrent la prestation des services internes.

Services de communication

Le ministère continue d’améliorer sa façon de communiquer avec la population canadienne et ses employés grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et tactiques. Cela comprend des activités de communication adaptées au groupe cible, comme des relations proactives avec les médias, des communications narratives, une utilisation accrue du contenu multimédia et une présence accrue sur les médiaux sociaux. Ces activités et d’autres initiatives seront déployées à l’interne et à l’externe pour communiquer et appuyer le travail et les résultats du ministère. De 2022 à 2023, la centralisation de la fonction web à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) sera terminée, ce qui permettra une meilleure intégration des messages et favorisera une approche centrée sur l’utilisateur, accessible et axée sur les tâches pour ce qui est de la communication de renseignements et la prestation de services. Au cours de l’année à venir, l’accent sera mis sur la recherche des meilleurs outils pour gérer efficacement la présence web de SPAC alors que le ministère explore différents systèmes de gestion de contenu pour internet et l’intranet.

Le ministère cherchera également d’autres occasions d’accroître l’ouverture et la transparence en publiant de l’information de façon proactive dans la mesure du possible.

Services de gestion des ressources humaines

En ce qui concerne la diversité et l’inclusion, SPAC augmentera la représentation des groupes diversifiés et racisés à tous les niveaux de l’organisation afin de mieux représenter la population canadienne. Le ministère poursuivra sa collaboration avec ses réseaux de diversité et son Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité pour tirer des leçons de l’expérience vécue par ses membres. Cette collaboration aidera le ministère à mettre en œuvre le Plan d’action pour la diversité et l’inclusion. SPAC a également rédigé la version provisoire du Plan d’accessibilité qui sert de point de départ pour éliminer les obstacles et positionner le ministère comme chef de file dans le domaine de l’accessibilité. En ce qui concerne les langues officielles, SPAC participe à l’exercice du modèle de maturité des langues officielles du Commissariat aux langues officielles et tiendra compte des résultats de cet exercice dans l’élaboration de son prochain plan stratégique en matière de langues officielles.

Pour favoriser la santé mentale et le bien-être, SPAC donnera des outils aux gestionnaires et aux employés et leur offrira un accès virtuel à des services et des consultations en matière de santé mentale et de bien-être. Le ministère élabore également une stratégie en matière de santé mentale, de bien-être et d’inclusion qui répond à la norme sur la santé et la sécurité psychologiques et appuie la diversité et l’inclusion ainsi que la prévention du harcèlement et de la violence. Cette stratégie est fondée sur le besoin des employés d’avoir un milieu de travail sain, respectueux et positif qui favorise leur participation.

Services de gestion et de surveillance

SPAC optimisera la sécurité et appuiera son effectif tout au long des transitions continues associées à l’innovation, à la transformation et à l’évolution du travail. Cet objectif sera atteint grâce à la réalisation de divers projets décrits dans le nouveau Plan de sécurité ministériel triennal axé sur l’atténuation des risques associés à l’évolution du contexte de la sécurité.

Bien que la pandémie de COVID-19 en cours ait posé d’importants défis au ministère sur le plan de la collaboration avec les partenaires autochtones, SPAC continue de travailler à une approche coordonnée de la réconciliation à l’échelle de l’organisation et avec les partenaires autochtones. Le ministère poursuivra ses activités de mobilisation liées à l’élaboration d’une stratégie ministérielle de réconciliation. En outre, il continue de cerner des possibilités d’élaborer et d’améliorer des politiques, des lignes directrices, des programmes et des initiatives qui feront progresser la réconciliation. De plus, un cadre visant à intégrer la perspective Autochtone dans les évaluations continues, au besoin, est en cours d’élaboration et devrait être terminé au cours de l’exercice 2022 à 2023.

L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) peut faire une différence dans l’élaboration d’initiatives inclusives dans l’ensemble des secteurs d’activité de SPAC, de l’approvisionnement à la gestion des biens immobiliers et de l’infrastructure, en passant par les services de traduction et l’administration de la paye. SPAC appuiera l’utilisation significative et systématique de l’ACS+ pour évaluer les différentes répercussions des initiatives ministérielles, en fonction des facteurs d’identité et de leur intersection. Le ministère poursuivra les efforts visant à renforcer sa structure organisationnelle de l’ACS+, notamment par une surveillance accrue de l’adoption de l’ACS+ et par un cadre de production de rapports plus rigoureux de l’ACS+. SPAC s’efforcera aussi d’améliorer l’accès aux données et aux éléments de preuve à l’appui de l’ACS+, et à accroître davantage les connaissances et les capacités dans ce domaine dans l’ensemble du ministère.

Tableau 1 : Budget principal des dépenses 2022 à 2023 par rapport au dépenses prévues pour 3 exercices de 2022 à 2023 à 2024 à 2025 (en dollars)
Dépenses budgétaires 2022 à 2023 (telles qu’elles sont indiquées dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2022 à 2023 Dépenses prévues 2023 à 2024 Dépenses prévues 2024 à 2025
308 579 366 308 579 366 261 196 712 257 392 274

La diminution des dépenses nettes prévues est principalement attribuable à l’achèvement prévu de la plateforme fiable du gouvernement du Canada (PFGC), un projet qui fournira initialement une infrastructure pour les applications exigeant un niveau élevé de sécurité. La baisse découle également de la fin du financement supplémentaire des services de ressources humaines pour les employés de l’administration de la paye.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Services publics et Approvisionnement Canada sont accessibles dans l’InfoBase du Gouvernement du Canada.

Tableau 2 : Services internes : Nombre d'équivalents temps plein prévus (3 exercices de 2022 à 2023 à 2024 à 2025)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2022 à 2023
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2023 à 2024
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2024 à 2025
3 263 ,34 3 237 ,41 3 221 ,41

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