Bureau de la traduction
Navigation de haut de page du volume III du manuel du receveur général
- Page précédente: Agence canadienne du pari mutuel
- Section 1 : Table des matières: Section 1 : États financiers des fonds renouvelables
- Page suivante: Commission canadienne des grains
Déclaration de responsabilité de la direction
Nous avons préparé les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable du Bureau de la traduction tels qu'exigés par la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor selon les exigences de rapport du receveur général du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction du Fonds selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers, sur une base comparable à celle de l'exercice précédent.
La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité des données de ces états financiers incombe à la direction du Fonds. Les renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleurs estimations et jugements de la direction tout en tenant compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, la direction maintient une série de comptes centralisés où sont enregistrées les opérations financières du Fonds. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport sur les résultats ministériels concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction élabore et distribue les politiques de gestion financière et de comptabilité et émet des directives spécifiques assurant le respect des normes de comptabilité et de gestion financière. La direction maintient des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ils sont conçus afin de fournir une certitude raisonnable que les opérations sont approuvées, exécutées selon des règlements applicables, et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition de comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la direction du Fonds. Des programmes d'audit interne augmentent l'efficacité des systèmes de gestion financière et de contrôle interne. La direction s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection, la formation et le développement attentifs d'un personnel qualifié, par des arrangements organisationnels permettant un partage juste des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, procédures et pouvoirs de la direction soient compris dans toute l'organisation.
La direction a présenté les états financiers à l'auditeur indépendant externe, qui les a audités dans le but de fournir sur ceux-ci une opinion indépendante qui est annexée aux présents états financiers.
Approuvée par :
Sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances,
Services publics et Approvisionnement Canada
Wojo Zielonka, CPA, CA
Présidente-directrice générale,
Bureau de la traduction
Services publics et Approvisionnement Canada
Nathalie Laliberté pour
Dominic Laporte
Le 15 juin 2023
Gatineau, Canada
2023 | 2022 | |||
---|---|---|---|---|
PrévisionsLien vers la note du tableau 1 | Chiffres réels | PrévisionsLien vers la note du tableau 1 | Chiffres réels | |
Résultats nets | (négatif 4 430) | (négatif 1 368) | (négatif 1 472) | (négatif 10 745) |
Éléments n'affectant pas l'encaisse | ||||
Amortissement | 2 646 | 1 940 | 1 811 | 929 |
Fonds provenant (employés) de l'exploitation | (négatif 1 784) | 572 | 339 | (négatif 9 816) |
Éléments affectant l'encaisse | ||||
Acquisitions nettes d'immobilisations corporelles | (négatif 2 778) | (négatif 1 524) | (négatif 3 178) | (négatif 2 654) |
Transfert de salaires payés en surplus entre ministères | – | 16 | – | (négatif 70) |
Autres éléments nets d'actifs et de passifs | (négatif 2 790) | 3 028 | (négatif 528) | 1 405 |
Autorisation fournie (employée) | (négatif 7 352) | 2 092 | (négatif 3 367) | (négatif 11 135) |
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Solde créditeur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | (négatif 2 094) | (négatif 3 455) |
Imputation des créditeurs sur le crédit à la fin de l'exercice | (négatif 12 139) | (négatif 10 135) |
Créances affectées au crédit à la fin de l'exercice | 6 456 | 4 192 |
Autres éléments | 9 117 | 8 646 |
Autorisation nette fournie (employée), à la fin d'exercice | 1 340 | (négatif 752) |
Limite de l'autorisation (note 1) | 30 000 | 30 000 |
Autorisation non employée reportée | 31 340 | 29 248 |
Rapport de l'auditeur indépendant
Au sous-ministre, Services publics et Approvisionnement Canada
Opinion
Nous avons effectué l'audit des états financiers du Fonds renouvelable du Bureau de la traduction (le Fonds), qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2023, et l'état des résultats et du passif net et l'état des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.
À notre avis, les états financiers ci-joints ont été préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément aux dispositions en matière d'information financière stipulées à la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au volume III des Comptes publics du Canada.
Fondement de l'opinion
Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers du présent rapport. Nous sommes indépendants du Fonds conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à l'audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.
Observations – Référentiel comptable et restriction à l'utilisation
Nous attirons l'attention sur la note 2 des états financiers, qui décrit le référentiel comptable appliqué. Les états financiers ont été préparés dans le but d'aider le Fonds à se conformer aux dispositions en matière d'information financière stipulées à la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au volume III des Comptes publics du Canada. En conséquence, il est possible que les états financiers ne puissent se prêter à un usage autre. Notre rapport est destiné uniquement au Fonds, à la direction de Services publics et de l'Approvisionnement Canada, au Conseil du Trésor du Canada et au receveur général du Canada. Notre opinion n'est pas modifiée à l'égard de ce point.
Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l'égard des états financiers
La direction est responsable de la préparation de ces états financiers conformément aux dispositions en matière d'information financière stipulées à la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au volume III des Comptes publics du Canada, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.
Lors de la préparation des états financiers, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité du Fonds à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si la direction a l'intention de liquider le Fonds ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s'offre à elle.
Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière du Fonds.
Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers
Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.
Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long de cet audit. En outre :
- nous identifions et évaluons les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, concevons et mettons en œuvre des procédures d'audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significative résultant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;
- nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l'audit afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne du Fonds;
- nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière;
- nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l'utilisation par la direction du principe comptable de continuité d'exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l'existence ou non d'une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité du Fonds à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à l'existence d'une incertitude significative, nous sommes tenus d'attirer l'attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les états financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d'exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s'appuient sur les éléments probants obtenus jusqu'à la date de notre rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener le Fonds à cesser son exploitation.
Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.
Ernst & Young s.r.l. / S.E.N.C.R.L.
Comptables professionnels agréés,
Experts-comptables autorisés
15 juin 2023
Ottawa, Canada
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Débiteurs (note 3) | 9 015 | 6 977 |
Autres actifs (note 4) | 2 109 | 1 592 |
Total des actifs financiers | 11 124 | 8 569 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 2 | 1 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 8 448 | 8 864 |
Total des actifs non financiers | 8 450 | 8 865 |
Total des actifs | 19 574 | 17 434 |
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 6) | 16 523 | 10 865 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 4 658 | 5 127 |
Indemnités de départ aux employés (note 7) | 2 274 | 2 610 |
Total des passifs | 23 455 | 18 602 |
Passif net (note 8) | (négatif 3 881) | (négatif 1 168) |
Total | 19 574 | 17 434 |
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Revenus | ||
Services de traduction | 131 082 | 122 540 |
Services d'interprétation | 21 213 | 19 339 |
Services de terminologie | 14 220 | 13 758 |
Autres | 10 125 | 8 905 |
Total des revenus | 176 640 | 164 542 |
Frais d'exploitation | ||
Salaires et avantages sociaux | 111 496 | 111 768 |
Services professionnels et spéciaux | 37 416 | 35 043 |
Services généraux et administratifs | 20 272 | 21 902 |
Coûts d'occupation | 3 809 | 4 505 |
Amortissement (note 5) | 1 940 | 929 |
Transports et télécommunications | 1 760 | 401 |
Autres charges | 838 | 594 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 526 | 384 |
Indemnités de départ aux employés (note 7) | (négatif 49) | (négatif 239) |
Total des frais d'exploitation | 178 008 | 175 287 |
Résultats nets | (négatif 1 368) | (négatif 10 745) |
Passif net, au début de l'exercice | (négatif 1 168) | (négatif 5 454) |
Transfert de salaires payés en surplus entre ministères | 16 | (négatif 70) |
Ressources financières nettes employées (fournies) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice (note 8) | (négatif 1 361) | 15 101 |
Passif net, à la fin de l'exercice (note 8) | (négatif 3 881) | (négatif 1 168) |
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Activités d'exploitation | ||
Résultats nets | (négatif 1 368) | (négatif 10 745) |
Éléments n'affectant pas l'encaisse | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | 1 940 | 929 |
Sous-total | 572 | (négatif 9 816) |
Variation de l'état de la situation financière | ||
Diminution (augmentation) des débiteurs | (négatif 2 038) | (négatif 556) |
Diminution (augmentation) des autres actifs | (négatif 517) | (négatif 239) |
Diminution (augmentation) des charges payées d'avance | (négatif 1) | 1 |
Augmentation (diminution) des créditeurs et charges à payer | 5 658 | (négatif 1 030) |
Augmentation (diminution) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (négatif 469) | (négatif 164) |
Augmentation (diminution) des indemnités de départ aux employés | (négatif 336) | (négatif 573) |
Total variation de l'état de la situation financière | 2 297 | (négatif 2 561) |
Transfert de salaires payés en surplus entre ministères | 16 | (négatif 70) |
Ressources financières nettes fournies (employées) par les activités d'exploitation | 2 885 | (négatif 12 447) |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 5) | (négatif 1 524) | (négatif 2 654) |
Ressources financières nettes employées par les activités d'investissement en immobilisations | (négatif 1 524) | (négatif 2 654) |
Ressources financières nettes fournies (employées) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice (note 8) | 1 361 | (négatif 15 101) |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice | (négatif 3 455) | 11 646 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | (négatif 2 094) | (négatif 3 455) |
Notes aux états financiers pour l'exercice clos le 31 mars 2023
1. Autorisation et objectif
Le Fonds renouvelable du Bureau de la traduction (le Fonds) est un organisme de service spécial qui fournit des services de traduction et d'infolangagerie et d'autres services linguistiques à l'intention de la magistrature et des ministères et organismes fédéraux et sur demande, à d'autres gouvernements au Canada et des organismes internationaux selon le principe du recouvrement des coûts. Bien que le Bureau de la traduction existe depuis 1934, suite à l'adoption de la Loi sur le Bureau de la traduction, ce n'est qu'en avril 1993 que le Conseil du Trésor a approuvé la constitution du Bureau en organisme de service spécial entrant en vigueur le 1er avril 1995. Le Bureau de la traduction est aussi devenu un Fonds renouvelable le 1er avril 1995.
Le Fonds dispose d'une autorisation permanente continue, conférée par le Parlement, d'effectuer des paiements à même le Trésor pour couvrir le fonds de roulement, l'achat d'immobilisations et pour financer provisoirement le déficit de fonctionnement accumulé, dont le montant total ne devrait excéder 30 000 000 $ en aucun temps. Auparavant à 20 000 000 $, la limite de l'autorisation a été augmentée à 30 000 000 $ en 2021-2022 par le biais de la Loi de crédits n° 5 pour 2021-2022.
2. Principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux principales conventions comptables décrites ci-après afin de satisfaire aux exigences de présentation de l'information à l'égard des fonds renouvelables définies dans la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au Volume III des Comptes publics du Canada. La méthode de comptabilisation utilisée pour l'établissement des états financiers diffère des normes comptables canadiennes pour le secteur public principalement parce que :
- aucun passif n'est constaté pour les congés de maladie;
- l'indicateur de la dette nette et l'état de la variation de la dette nette ne sont pas présentés dans les états financiers;
- les charges budgétées ne sont pas présentées à l'état des résultats et du passif net;
- le passif au titre d'indemnités de départ aux employés est fondé sur l'évaluation actuarielle faite pour l'ensemble du gouvernement fournie à la direction par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada;
- les droits contractuels, les instruments financiers et les transactions inter-entités et les parties liées ne sont pas présentés dans les états financiers.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Constatation des revenus
Les revenus générés par le Fonds au titre des services de traduction à l'intention des ministères et organismes fédéraux et de la clientèle externe sont constatés selon la méthode de l'avancement des travaux selon la proportion de services fournis à la fin de l'exercice.
Les revenus générés par le programme de normalisation de la terminologie, des services d'interprétation et des autres services sont constatés lorsque les services ont été rendus.
b) Débiteurs
Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain. Les débiteurs incluent l'estimation des revenus gagnés pour les services rendus et non facturés à la fin de l'exercice.
c) Constatation des charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées.
Les indemnités de vacances et les congés compensatoires sont comptabilisés au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi.
d) Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties à partir de l'année d'acquisition selon la méthode linéaire sur leurs durées de vie utiles estimatives, comme suit :
Catégorie | Durée de vie utile estimative |
---|---|
Matériel informatique | 3 à 5 ans |
Logiciels informatiques | 3 à 5 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée de l'accord d'occupation ou de la vie utile de l'amélioration |
Actifs en construction | Selon la catégorie d'actif lors de la mise en service |
e) Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite
Les employés admissibles du Fonds participent au régime de pension de retraite de la fonction publique (le régime), un régime d'avantages postérieurs à l'emploi multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Fonds au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Fonds découlant du régime. La responsabilité du Fonds relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
Indemnités de départ
Les employés du Fonds avaient droit à des indemnités de départ prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Ces avantages s'accumulaient à mesure que les services y donnant droit étaient rendus. L'obligation au titre des indemnités de départ acquises par les employés est calculée en utilisant l'information issue des résultats des passifs établis par des calculs actuariels relatifs aux indemnités de départ des employés du gouvernement dans son ensemble.
f) Congés de maladie
Les employés ont le droit d'accumuler des congés de maladie non utilisés. Toutefois, ces congés ne peuvent être utilisés qu'en cas de maladie. Selon la pratique gouvernementale courante, les congés de maladie non utilisés au moment de la cessation d'emploi ne deviennent pas payables à l'employé. Par conséquent, aucun passif n'a été comptabilisé à cet égard dans les présents états financiers. Les paiements des congés de maladie sont inclus dans les opérations courantes lorsqu'ils sont engagés.
g) Passifs éventuels
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non, et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
h) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui ont une incidence sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges déclarés dans les états financiers. Au moment où elle a préparé les présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la provision pour créances douteuses sur les débiteurs de parties externes, la durée de vie estimative des immobilisations corporelles, le montant de certaines charges à payer, la provision pour les indemnités de vacances et congés compensatoires ainsi que la provision pour les indemnités de départ aux employés. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière importante. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Débiteurs
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Autres ministères et organismes gouvernementaux | 6 456 | 4 192 |
Parties externes | 2 560 | 2 786 |
Total | 9 016 | 6 978 |
Moins : provision pour créances douteuses sur les débiteurs de parties externes | (négatif 1) | (négatif 1) |
Débiteurs nets | 9 015 | 6 977 |
4. Autres actifs
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Avances remboursables de la taxe de vente | 1 888 | 1 349 |
Autres avances | 221 | 243 |
Total autres actifs | 2 109 | 1 592 |
5. Immobilisations corporelles
Solde au début de l'exercice | Acquisitions | Aliénations, radiations et transferts | Solde à la fin de l'exercice | |
---|---|---|---|---|
Matériel informatique | 245 | 552 | – | 797 |
Logiciels informatiques | 22 937 | 972 | (négatif 30) | 23 879 |
Améliorations locatives | 8 995 | – | (négatif 2 855) | 6 140 |
Actifs en construction | 1 280 | – | (négatif 1 280) | – |
Total | 33 457 | 1 524 | (négatif 4 165) | 30 816 |
Solde au début de l'exercice | Amortissement de l'exercice | Aliénations, radiations et transferts | Solde à la fin de l'exercice | |
---|---|---|---|---|
Matériel informatique | (négatif 179) | (négatif 95) | – | (négatif 274) |
Logiciels informatiques | (négatif 19 328) | (négatif 1 080) | 30 | (négatif 20 378) |
Améliorations locatives | (négatif 5 086) | (négatif 765) | 4 135 | (négatif 1 716) |
Total | (négatif 24 593) | (négatif 1 940) | 4 165 | (négatif 22 368) |
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Matériel informatique | 523 | 66 |
Logiciels informatiques | 3 501 | 3 609 |
Améliorations locatives | 4 424 | 3 909 |
Actifs en construction | – | 1 280 |
Total | 8 448 | 8 864 |
6. Créditeurs et charges à payer
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Parties externes | 10 157 | 8 500 |
Autres ministères et organismes gouvernementaux | 1 982 | 1 635 |
Total | 12 139 | 10 135 |
Charges à payer | 4 384 | 730 |
Total des créditeurs et charges à payer | 16 523 | 10 865 |
7. Indemnités de départ aux employés
Le Fonds verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas financées d'avance. Les prestations seront versées en utilisant des autorités futures.
Débutant en 2012, dans le cadre des négociations de conventions collectives et des changements apportés aux conditions d'emploi, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paiements d'indemnités de départ aux employés a cessé. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de recevoir immédiatement la valeur totale ou partielle des indemnités accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante des indemnités à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation au titre des indemnités de départ à payer.
Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Obligation au titre des indemnités de départ, au début de l'exercice | 2 610 | 3 183 |
Charge de l'exercice | (négatif 49) | (négatif 239) |
Indemnités versées au cours de l'exercice | (négatif 287) | (négatif 334) |
Obligation au titre des indemnités de départ, à la fin de l'exercice | 2 274 | 2 610 |
8. Passif net
Le surplus accumulé est l'accumulation des surplus et des déficits de chacun des exercices financiers depuis la création du Fonds.
L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds représente les recettes et les déboursés cumulatifs depuis la création du Fonds.
2023 | 2022 | |
---|---|---|
(Déficit) surplus accumulé, début de l'exercice | (négatif 4 623) | 6 192 |
Résultats nets | (négatif 1 368) | (négatif 10 745) |
Transfert de salaires payés en surplus entre ministères | 16 | (négatif 70) |
(Déficit) surplus accumulé, fin de l'exercice | (négatif 5 975) | (négatif 4 623) |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, début de l'exercice | 3 455 | (négatif 11 646) |
Ressources financières nettes employées (fournies) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | (négatif 1 361) | 15 101 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, fin de l'exercice | 2 094 | 3 455 |
Passif net, à la fin de l'exercice | (négatif 3 881) | (négatif 1 168) |
9. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du Fonds peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le Fonds sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années lors de l'acquisition de biens ou de services. Les paiements estimatifs futurs sont les suivants :
Exercices se terminant le 31 mars | |
---|---|
2024 | 5 911 |
2025 | 2 137 |
2026 | 6 476 |
2027 | 1 637 |
2028 et les exercices suivants | 1 637 |
Total des obligations contractuelles | 17 798 |
10. Passifs éventuels
Dans le cadre de ses activités, le Fonds est impliqué dans une action en justice. Le montant n'est pas déterminable. Le règlement éventuel d'un litige sera imputé, le cas échéant, aux bénéfices des exercices subséquents lorsque l'événement futur risque de se produire et que l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte.
11. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Fonds est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Fonds conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
Navigation en bas de page du volume III du manuel du receveur général
- Page précédente: Agence canadienne du pari mutuel
- Section 1 : Table des matières: Section 1 : États financiers des fonds renouvelables
- Page suivante: Commission canadienne des grains
- Date de modification :