Agence canadienne du pari mutuel

Navigation de haut de page du volume III du manuel du receveur général

Déclaration de responsabilité de la direction

Nous avons préparé les états financiers ci-joints du fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel tels qu'exigés par et selon la Directive sur l'imputation du Conseil du Trésor et les autorisations financières spéciales et les exigences de rapport du receveur général du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la gestion du Fonds selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers, sur une base comparable à celle de l'exercice précédent.

La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité des données de ces états financiers, incombe à la gestion du Fonds. Certains renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et jugements de la gestion tout en tenant compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, le Fonds maintient une série de comptes qui représentent un enregistrement centralisé des opérations financières du Fonds. À moins d'avis contraire, les renseignements financiers présentés dans les états ministériels et ailleurs dans les Comptes publics du Canada sont conformes aux renseignements apparaissant dans les états financiers.

La direction des services de la gestion intégrée du Fonds élabore et distribue les politiques de gestion financière et de comptabilité et émet des directives spécifiques assurant le respect des normes de comptabilité et de gestion financière. Le Fonds maintient des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ils sont conçus afin de fournir une certitude raisonnable que les opérations sont approuvées, exécutées selon des règlements applicables et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition de comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la gestion du Fonds. Des programmes de vérification interne augmentent l'efficacité des systèmes de gestion financière et de contrôle interne. Le Fonds s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection, la formation et le développement attentifs d'un personnel qualifié, par des arrangements organisationnels permettant un partage juste des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, procédures et autorités directoriales soient compris dans toute l'organisation.

La direction a présenté les états financiers à une firme de vérification externe, qui les a vérifiés dans le but de fournir sur ceux-ci une opinion indépendante qui est annexée aux états financiers.

Approuvé par :

Directrice exécutive
Agence canadienne du pari mutuel
Lisa Foss

Directeur général par interim
Direction des services des finances et de la gestion des ressources
Adjoint à la dirigeante principale des finances
Derek Rose

Sous-ministre adjointe
Gestion intégrée
Dirigeante principale des finances
Marie-Claude Guérard

Le 13 juin 2023
Ottawa, Ontario

Tableau 1 : État de l'autorisation fournie (employée) (non audité) pour l'exercice clos le 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
PrévisionsLien vers la note du tableau 1 Chiffres réels PrévisionsLien vers la note du tableau 1 Chiffres réels
Résultats nets (négatif 800) 80 (négatif 1 481) (négatif 479)
Éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds 127 127 118 118
Fonds provenant (employés) de l'exploitation (négatif 673) 207 (négatif 1 363) (négatif 361)
Éléments nécessitant l'utilisation de fonds
Acquisitions nettes d'immobilisations corporelles (négatif 344) (négatif 228) (négatif 301) (négatif 232)
Autres éléments nets d'actifs et de passifs 89 169
Autorisation fournie (employée) (négatif 1 017) 68 (négatif 1 664) (négatif 424)

Tableau 2 : Rapprochement de l'autorisation non employée (non audité) au 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds 8 484 8 488
Imputation des créditeurs sur le crédit, à la fin de l'exercice (négatif 535) (négatif 658)
Montants affectés au crédit, à la fin de l'exercice 4 54
Autorisation nette fournie, à la fin de l'exercice 7 953 7 884
Limite de l'autorisation 2 000 2 000
Autorisation non employée reportée 9 953 9 884

Rapport de l'auditeur indépendant

À la sous-ministre adjointe, Direction générale de la gestion intégrée (dirigeante principale des finances) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Notre opinion

À notre avis, les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel (le Fonds) au 31 mars 2023 et pour l'exercice clos à cette date ont été préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément à la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au volume III des Comptes publics du Canada.

Notre audit

Nous avons effectué l'audit des états financiers du Fonds, qui comprennent :

Fondement de l'opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers de notre rapport.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Indépendance

Nous sommes indépendants du Fonds conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à notre audit des états financiers au Canada, et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles.

Observations – référentiel comptable et restriction à l'utilisation

Nous attirons l'attention sur la note 2 des états financiers, qui décrit le référentiel comptable appliqué. Les états financiers ont été préparés dans le but d'aider le Fonds à répondre aux exigences de la section 1 du volume III des instructions du receveur général du Canada relatives aux Comptes publics du Canada. En conséquence, il est possible que les états financiers ne puissent se prêter à un usage autre. Notre rapport est destiné uniquement à la direction du Fonds et ne devrait pas être utilisé par d'autres parties que le Fonds, Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada. Notre opinion n'est pas modifiée à l'égard de ce point.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l'égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation des états financiers conformément à la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au volume III des Comptes publics du Canada, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité du Fonds à poursuivre ses activités, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si la direction a l'intention de liquider le Fonds ou de cesser ses activités, ou si elle n'a aucune autre solution réaliste que de le faire.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière du Fonds.

Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers

Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers, pris dans leur ensemble, sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long du processus. En outre :

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance, entre autres informations, l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

PricewaterhouseCoopers s r l / s e n c r l
Comptables professionnels agréés,
Experts-comptables autorisés

Ottawa, (Ontario)
Le 13 juin 2023

Tableau 3:État de la situation financière au 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Actifs
Actifs financiers
Débiteurs (note 3) 264 418
Total des actifs financiers 264 418
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 4) 2 675 2 574
Total des actifs 2 939 2 992
Passifs et actif net
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 5) 535 658
Indemnités de vacances 251 265
Obligation au titre des avantages futurs du personnel 37 37
Total des passifs 823 960
Actif net (note 6) 2 116 2 032
Situation financière nette du Fonds 2 939 2 992

Approuvé par :

Dirigeante principale des finances
Marie-Claude Guérard

Tableau 4 : État des résultats et de l'actif net pour l'exercice clos le 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Revenus
Prélèvements sur les paris mutuels 8 928 8 132
Autres revenus 1
Total revenus 8 928 8 133
Frais d'exploitation
Salaires et avantages sociaux 3 259 3 193
Services professionnels et spéciaux
Contrôle des stupéfiants 4 065 3 921
Autres 634 729
Services publics, matériaux et fournitures 264 232
Transport et télécommunications 184 138
Réparations et entretien 181 95
Locations 134 185
Amortissement des immobilisations corporelles 127 119
Total frais d'exploitation 8 848 8 612
Résultats nets 80 (négatif 479)
Actif net, au début de l'exercice 2 032 2 174
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 4 337
Actif net, à la fin de l'exercice 2 116 2 032

Tableau 5 : État des flux de trésorerie pour l'exercice clos le 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Activités d'exploitation
Résultats nets 80 (négatif 479)
Éléments n'utilisant pas les fonds
Amortissement des immobilisations corporelles 127 119
Sous-total 207 (négatif 360)
Variation de l'état de la situation financière
Diminution des débiteurs 154 158
Augmentation (diminution) des créditeurs et charges à payer (négatif 123) 133
Diminution des indemnités de vacances (négatif 14) (négatif 34)
Ressources financières nettes fournies (employées) par les activités d'exploitation 224 (négatif 103)
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (négatif 228) (négatif 234)
Ressources financières nettes employées par les activités d'investissement en immobilisations (négatif 228) (négatif 234)
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice (négatif 4) (négatif 337)
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice 8 488 8 825
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice 8 484 8 488

Notes aux états financiers pour l'exercice clos le 31 mars 2023

1. Autorisation et objectif

Le Fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel (le Fonds) a été établi en vertu de la Loi n° 1 de 1970 portant affectation de crédits, laquelle autorisait l'exploitation du Fonds pour l'exercice en cours et les exercices ultérieurs selon les conditions énoncées par le Conseil du Trésor du Canada (Conseil du Trésor) pour la prestation d'un service de surveillance des hippodromes au Canada. La Loi n° 1 de 1970 portant affectation de crédits a été annulée et remplacée en 1985 par l'article 2 de la Loi sur les fonds renouvelables.

Le Fonds dispose d'une autorisation permanente conférée par le Parlement du Canada pour effectuer des paiements à même le Fonds consolidé du Trésor du Gouvernement du Canada au titre du fonds de roulement, de l'achat d'immobilisations corporelles et du financement temporaire des déficits d'exploitation accumulés, le total ne devant jamais dépasser 2 000 000 $.

Le mandat du Fonds de réglementer et de superviser les activités de pari mutuel aux hippodromes canadiens, veillant ainsi à ce que le pari mutuel soit mené d'une manière équitable pour le public parieur.

Le Fonds n'est pas assujetti à l'impôt sur le revenu aux termes de la Loi de l'impôt sur le revenu.

2. Principales méthodes comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux exigences de présentation de l'information du receveur général du Canada pour les fonds renouvelables. Les règles comptables utilisées pour l'établissement des présents états financiers diffèrent des principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public comme suit :

Les principales méthodes comptables sont les suivantes :

a) Constatation des revenus

Des revenus sont tirés du pari mutuel, au moyen d'un prélèvement de 0,8 % sur chaque somme de un dollar misée dans les hippodromes au Canada, et ces revenus sont comptabilisés au fur et à mesure que les paris sont faits. Les autres revenus sont comptabilisés dans la période au cours de laquelle ils sont gagnés.

b) Fonds en transit

Les fonds en transit comprennent l'encaisse et les chèques reçus avant le 31 mars, mais non déposés avant l'exercice suivant.

c) Débiteurs

Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser; une provision est consignée au titre des débiteurs dont le recouvrement est réputé incertain.

d) Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût et sont amorties selon la méthode linéaire sur leur durée de vie utile prévue, comme suit :

Méthode d'amortissement

Ameublement et équipement 10 à 15 ans
Équipement informatique et logiciels 3 à 5 ans
Véhicules motorisés 8 à 10 ans
Bâtiments 20 à 25 ans
Actifs en construction Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'actifs
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée de l'accord d'occupation ou de la vie utile de l'amélioration

e) Avantages futurs du personnel

Prestations de retraite 

Les employés admissibles du Fonds participent au régime de pension de la fonction publique (le régime), un régime de pension multi-employeurs administré par l'État. Les cotisations du Fonds à ce régime sont passées en charges dans l'exercice où elles sont versées et représentent l'obligation totale du Fonds à l'égard du régime. La responsabilité du Fonds à l'égard du régime se limite à ses cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en tant que promoteur du régime.

Indemnités de cessation d'emploi

Les employés admissibles du Fonds ont droit à des indemnités de cessation d'emploi, déterminées selon les niveaux de salaire effectifs au moment du départ, telles qu'elles sont indiquées dans les conventions collectives et selon les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités est comptabilisé dans les comptes à mesure que les employés ont droit aux indemnités. Le passif lié à l'indemnité perçue par les employés du Fonds est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de cessation d'emploi pour l'ensemble du gouvernement.

f) Indemnités de vacances

Les indemnités de vacances sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.

g) Congés de maladie

Les employés peuvent accumuler les congés de maladie non utilisés. Ces droits ne peuvent toutefois être utilisés qu'en cas de maladie. Les congés de maladie non utilisés qui restent au moment de la cessation d'emploi ne sont pas payables à l'employé. Aucun montant n'a été comptabilisé dans les présents états financiers, et les indemnités payées au titre des congés de maladie sont incluses dans les activités d'exploitation à court terme, au fur et à mesure qu'elles sont engagées.

h) Utilisation d'estimations

La préparation des présents états financiers exige que la direction établisse des estimations et des hypothèses affectant les montants d'actifs, de passifs, de revenus et de charges comptabilisés durant la période, ainsi que la divulgation d'éventualités liées aux actifs et passifs à la date des états financiers ainsi que des revenus et charges comptabilisés pour les périodes couvertes par les états financiers. Les principales composantes des états financiers, sous réserve de l'incertitude de mesure, comprennent l'obligation au titre des avantages futurs du personnel, les charges à payer, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile estimative des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer de ces estimations. Ces estimations sont revues sur une base annuelle et à mesure que des ajustements sont nécessaires, lesquels sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Débiteurs

Tableau 7 : Débiteurs
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Gouvernement du Canada 45 63
Tiers 219 355
Total 264 418

4. Immobilisations corporelles

Tableau 8 : Coût
(en milliers de dollars)

  Solde d'ouverture Acquisitions Radiations Solde de fermeture
Ameublement et équipement 1 771 1 771
Équipement informatique et logiciel 3 195 228 3 423
Véhicules motorisés 131 131
Bâtiments 588 588
Terrains 98 98
Améliorations locatives 816 816
Total 6 599 228 6 827

Tableau 9 : Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)

  Solde d'ouverture Amortissement Radiations Solde de fermeture
Ameublement et équipement 1 331 110 1 441
Équipement informatique et logiciel 1 259 1 259
Véhicules motorisés 90 14 104
Bâtiments 529 3 532
Améliorations locatives 816 816
Total 4 025 127 4 152

Tableau 10 : Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Ameublement et équipement 330 440
Équipement informatique et logiciel 2 164 1 936
Véhicules motorisés 27 41
Bâtiments 56 59
Terrains 98 98
Améliorations locatives
Total 2 675 2 574

5. Créditeurs et charges à payer

Tableau 11 : Créditeurs et charges à payer
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Gouvernement du Canada 135 28
Tiers 400 630
Total 535 658

6. Actif net

L'excédent accumulé est une accumulation du montant net des surplus et des déficits de chacun des exercices, incluant la prise en charge de l'actif net au moment de l'établissement du Fonds.

L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds représente les encaissements et les décaissements cumulatifs sur la durée de vie des Fonds.

Tableau 12 : Actif net
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Excédent accumulé, au début de l'exercice 10 520 10 999
Résultats nets 80 (négatif 479)
Excédent accumulé, à la fin de l'exercice 10 600 10 520
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice (négatif 8 488) (négatif 8 825)
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 4 337
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice (négatif 8 484) (négatif 8 488)
Actif net, à la fin de l'exercice 2 116 2 032

7. Engagements contractuels

Le Fonds a des engagements contractuels se rapportant à un contrat avec un fournisseur de services. Les versements futurs prévus par exercice pour les engagements contractuels se chiffrent comme suit :

Tableau 13 : Engagements contractuels
(en milliers de dollars)

   
Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 2 224
Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 2 159
Total 4 383

8. Passifs éventuels

Dans le cours normal de ses activités, le Fonds peut être impliqué dans diverses actions en justice et griefs qui ont des répercussions financières. Certains des passifs éventuels qui y sont associés pourraient devenir des passifs réels si un ou plusieurs événements à venir se produisent ou ne se produisent pas. S'il est probable qu'un événement se produira ou ne se produira pas et si une estimation raisonnable de la perte peut être faite, un passif estimatif est constaté et une charge est inscrite dans les états financiers.

Au 31 mars 2023, il n'y avait pas de charges à payer pour les passifs éventuels liés à diverses mesures juridiques et griefs ayant des implications financières dans les états financiers (aucune au 31 mars 2022).

9. Dépendance économique

Le Fonds est financée uniquement par le prélèvement fédéral perçu sur les activités de pari mutuel au Canada visant les courses de chevaux, dont une proportion importante est générée par le plus grand hippodrome au Canada, l'Hippodrome de Woodbine (Woodbine ) de Toronto (Ontario).

Pour l'exercice se clôturant le 31 mars 2023, Woodbine a généré 6 206 251 $ (5 542 972 $ en 2022), ou 70 % (68 % en 2022) du montant total des prélèvements du Fonds sur les paris mutuels. Au 31 mars 2023, 56 905 $ (153 086 $ en 2022) ou 28 % (43% en 2022) des débiteurs – tiers du Fonds sont des montants dus de cette organisation.

10. COVID-19

À la suite de COVID-19, les gouvernements provinciaux canadiens ont appliqué des règles strictes qui ont entraîné la fermeture d'hippodromes dans l'ensemble du Canada, ce qui eu pour effet de réduire considérablement le pari mutuel et les recettes du Fonds. Comme les fermetures ont commencé dans la deuxième moitié de mars 2020, les recettes du pari mutuel ont été touchées pour les exercices clos les 31 mars 2022 et 2021 en raison de la réduction du nombre de paris du public. Toutefois, le pari mutuel s'est poursuivi, car certains hippodromes sont restés partiellement ouverts, prenaient en charge le pari virtuel ou ont été entièrement rouverts à la suite de la levée des restrictions dans l'ensemble du Canada. Tous les hippodromes ont été rouverts pour l'exercice clos le 31 mars 2023, au cours duquel une augmentation du pari mutuel a été constatée sans toutefois qu'il atteigne les niveaux d'avant la pandémie.

Le Fonds a examiné l'impact de cet événement sur l'évaluation de ses actifs et a déterminé que les actifs sont correctement évalués et qu'aucune dépréciation n'est nécessaire. Pour soutenir ses activités courantes, le Fonds a la possibilité de réduire les coûts d'exploitation liés à ses services professionnels et spéciaux. En outre, le Fonds peut accéder à son excédent accumulé en cas de besoin.

Navigation en bas de page du volume III du manuel du receveur général

Date de modification :