Passeport Canada

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Déclaration de responsabilité de la direction

Nous avons préparé les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable de Passeport Canada tels qu'exigés par et selon la politique du Conseil du Trésor énoncée dans la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales et les exigences de rapport du receveur général du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la gestion du Fonds selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers, sur une base comparable à celle de l'exercice précédent.

La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité des données de ces états financiers incombe à la gestion du Fonds. Certains renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et jugements de la gestion tout en tenant compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, le Fonds maintient une série de comptes qui représentent un enregistrement centralisé des opérations financières du Fonds. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport sur les résultats ministériels du ministère concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction des services financiers du Fonds élabore et distribue les politiques financières et comptables et émet des directives spécifiques assurant le respect des normes de comptabilité et de gestion financière. Le Fonds maintient des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ces systèmes sont conçus afin de fournir une certitude raisonnable que les opérations sont approuvées par le Parlement, exécutées selon les règlements applicables et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition de comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la gestion du Fonds. Des programmes d'audit interne augmentent l'efficacité des systèmes de gestion financière et de contrôle interne. Le Fonds s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection, la formation et le développement attentifs d'un personnel qualifié, par des arrangements organisationnels permettant un partage juste des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, procédures et autorités directoriales soient compris dans toute l'organisation.

Approuvée par :

Adjointe à la dirigeante principale des finances | Directrice générale
Direction générale des Opérations financières et de l'Approvisionnement
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Julie Chassé, CPA

Dirigeante principale des finances | Sous-ministre adjointe,
Finances, sécurité et administration
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nathalie Manseau, CPA

Le 16 juin 2023
Ottawa, Canada

Tableau 1 : État de l'autorisation employée (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
PrévisionsLien vers la note du tableau 1 Chiffres réels PrévisionsLien vers la note du tableau 1 Chiffres réels
Résultats nets (négatif 81 671) (négatif 290 698) (négatif 146 602) (négatif 241 298)
Éléments n'affectant pas l'encaisse 925 305 2 415 (négatif 1 432)
Fonds employés de l'exploitation (négatif 80 746) (négatif 290 393) (négatif 144 187) (négatif 242 730)
Éléments affectant l'encaisse :
Acquisitions nettes d'immobilisations corporelles (négatif 29 206) (négatif 7 325) (négatif 23 198) (négatif 677)
Autres éléments nets d'actifs et de passifs (négatif 19 999) (négatif 8 050)
Autorisation employée (négatif 109 952) (négatif 317 717) (négatif 167 385) (négatif 251 457)

Tableau 2 : Rapprochement de l'autorisation non employée (non audité) au 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds 397 211 669 575
Imputation des créditeurs sur le crédit à la fin de l'exercice (négatif 128 829) (négatif 66 930)
Créances affectées au crédit à la fin de l'exercice 27 117 10 571
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice 295 499 613 216
Autorisation non employée reportée 295 499 613 216

Tableau 3:État de la situation financière (non audité) au 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Actifs
Actifs financiers
Débiteurs (note 3) 28 540 11 319
Stocks destinés à la revente (note 4) 32 442 16 917
Total des actifs financiers 60 982 28 236
Actifs non financiers
Charges payées d'avance (note 5) 37 281 34 808
Stocks destinés à la consommation (note 4) 6 169 3 996
Immobilisations corporelles (note 6) 12 098 5 319
Total des actifs non financiers 55 548 44 123
Total des actifs 116 530 72 359
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 7) 130 127 66 976
Indemnités de vacances et congés compensatoires 5 441 5 846
Avantages sociaux futurs (note 8) 1 775 2 016
Total des passifs 137 343 74 838
Passif net (note 9) (négatif 20 813) (négatif 2 479)
Situation financière nette du Fonds 116 530 72 359

Tableau 4 : État des résultats et du passif net (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Revenus
Droits gagnés 403 742 179 466
Revenus divers 295 234
Total des revenus 404 037 179 700
Frais d'exploitation
Services professionnels et spéciaux 476 728 265 875
Salaires et avantages sociaux 102 801 94 511
Fret, messagerie et camionnage 47 722 15 703
Matériel de passeport 27 208 9 796
Services de passeports dans les missions à l'étranger 16 139 12 137
Location 8 927 11 272
Locaux 5 389 5 269
Imprimerie, papeterie et fournitures 5 256 2 675
Information 2 705 2 361
Amortissement des immobilisations corporelles 546 559
Voyages et réinstallations 494 42
Entretien et réparation 482 376
Autres 338 422
Total des frais d'exploitation 694 735 420 998
Résultats nets (négatif 290 698) (négatif 241 298)
Passif net, au début de l'exercice (négatif 2 479) (négatif 1 192)
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 272 364 240 011
Passif net, à la fin de l'exercice (note 9) (négatif 20 813) (négatif 2 479)

Tableau 5 : État des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Activités d'exploitation
Résultats nets (négatif 290 698) (négatif 241 298)
Éléments n'affectant pas l'encaisse
Amortissement des immobilisations corporelles 546 559
Ajustements d'immobilisations corporelles (négatif 1 514)
Provision pour avantages sociaux futurs (négatif 241) (négatif 477)
Sous-total (négatif 290 393) (négatif 242 730)
Variation de l'état de la situation financière
Augmentation des débiteurs (négatif 17 221) (négatif 9 468)
Augmentation des charges payées d'avance (négatif 2 473) (négatif 3 706)
Augmentation des stocks destinés à la revente (négatif 15 525) (négatif 2 071)
Augmentation des stocks destinés à la consommation (négatif 2 173) (négatif 837)
Augmentation des créditeurs et charges à payer 63 151 20 257
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires (négatif 405) (négatif 779)
Ressources financières nettes employées par les activités d'exploitation (négatif 265 039) (négatif 239 334)
Activité d'investissement en immobilisations
Acquisitions d'immobilisations corporelles (négatif 7 325) (négatif 677)
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice (négatif 272 364) (négatif 240 011)
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice 669 575 909 586
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice (note 9) 397 211 669 575

Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars 2023

1. Autorisation et objectif

Le Fonds renouvelable de Passeport Canada (le Fonds) a été établi en 1969 pour assurer la délivrance de passeports et autres documents de voyage au Canada et à l'étranger. La Loi sur les fonds renouvelables autorise le fonctionnement du Fonds.

Une autorisation permanente du Parlement, au montant de 1 $, autorise le Fonds à effectuer des paiements à partir du Trésor pour le fonds de roulement et l'acquisition d'immobilisations corporelles.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les présents états financiers ont été établis selon les exigences de rapport du receveur général du Canada en matière de fonds renouvelables. Le référentiel comptable qui a servi à préparer ces états financiers diffère des principes comptables généralement reconnus pour le secteur public pour les raisons suivantes :

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Revenus

Les revenus tirés des droits de passeport sont comptabilisés au moment de la demande, qui est effectuée lors de la réception du paiement et de la vérification de l'intégralité des données contenues dans la demande.

b) Charges

Les charges sont constatées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

c) Débiteurs

Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

d) Stocks

Les stocks de matériel et de fournitures sont évalués au moindre du coût (selon la méthode du coût moyen) et de la valeur de réalisation nette.

e) Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût et amorties selon la méthode linéaire sur leur durée de vie utile estimative comme suit :

Méthode d'amortissement

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Mobilier de bureau 10 ans
Véhicules 8 ans
Matériel informatique 5 à 10 ans
Logiciels (achetés et développés) 3 à 10 ans
Machines et matériel 15 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile estimative de l'amélioration

Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie d'actifs applicable dans l'exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu'à partir de cette date.

f) Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite

Les employés admissibles du Fonds participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Fonds au Régime de retraite de la fonction publique sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Fonds découlant du Régime de retraite de la fonction publique. La responsabilité du Fonds relative au Régime de retraite de la fonction publique se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du Régime de retraite de la fonction publique.

Indemnités de départ

L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. L'obligation restante pour les employés du Fonds qui n'ont pas retiré leurs indemnités est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

g) Passifs éventuels

Les passifs éventuels représentent des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est constituée et une charge est comptabilisée. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

h) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges qui sont présentés dans les états financiers et les notes afférentes au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la fin de l'exercice. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la durée de vie estimative des immobilisations corporelles, les passifs éventuels et la provision pour créances douteuses. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Débiteurs

Le tableau ci-dessous présente le détail des débiteurs du Fonds :

Tableau 7 : Débiteurs
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Débiteurs
Débiteurs – Gouvernement du Canada 28 513 11 292
Débiteurs – Parties externes 38 31
Total partiel 28 551 11 323
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (négatif 11) (négatif 4)
Débiteurs nets 28 540 11 319

4. Stocks

Le tableau ci-dessous présente le détail des stocks du Fonds, évalués au moindre du coût (selon la méthode du coût moyen) et de la valeur de réalisation nette :

Tableau 8 : Stocks
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Stocks
Stocks destinés à la revente 32 442 16 917
Stocks destinés à la consommation 6 169 3 996
Total 38 611 20 913

Les stocks destinés à la revente sont des livrets de passeports. Les stocks destinés à la consommation sont principalement composés d'enveloppes prépayées et de matériel informatique.

Le coût des stocks utilisés reconnu en tant que charges dans l'État des résultats et du passif net est 57 181 355 $ pour 2022-2023 (21 438 074 $ pour 2021-2022).

5. Charges payées d'avance

Le tableau ci-dessous présente le détail des charges payées d'avance :

Tableau 9 : Charges payées d'avance
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Charges payées d'avance
Charges payées d'avance – Initiative de la modernisation 36 932 33 273
Charges payées d'avance – Autres 349 1 535
Total 37 281 34 808

Dans le cadre de l'initiative de la modernisation, le programme de Passeport effectue une transition vers le système mondial de gestion des cas et le système intégré de gestion des paiements et des revenus d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour le traitement des demandes de passeports. Les coûts encourus pour cette initiative et financés par le Fonds sont enregistrés en tant que charges payées d'avance puisque ces systèmes appartiennent à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les charges payées d'avance sont ensuite graduellement constatées comme charges afin de refléter l'utilisation des systèmes d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada par le Fonds.

6. Immobilisations corporelles

Le tableau ci-dessous présente le détail des immobilisations corporelles du Fonds détenues au cours de l'année :

Tableau 10 : Côut
(en milliers de dollars)

  Solde au début de l'exercice Amortissement Solde à la fin de l'exercice
Plan de perfectionnement de la technologie 2 906 2 906
Améliorations locatives 4 353 4 353
Mobilier de bureau 109 109
Matériel informatique 6 714 6 714
Logiciels 26 930 26 930
Véhicules 21 21
Machines et matériel 666 666
Actifs en construction 3 161 7 325 10 486
Total 44 860 7 325 52 185

Tableau 11 : Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)

  Solde au début de l'exercice Amortissement Solde à la fin de l'exercice
Plan de perfectionnement de la technologie 2 906 2 906
Améliorations locatives 4 353 4 353
Mobilier de bureau 50 9 59
Matériel informatique 5 493 316 5 809
Logiciels 26 408 185 26 593
Véhicules 19 19
Machines et matériel 312 36 348
Total 39 541 546 40 087

Tableau 12 : Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Plan de perfectionnement de la technologie
Améliorations locatives
Mobilier de bureau 50 59
Matériel informatique 905 1 221
Logiciels 337 522
Véhicules 2 2
Machines et matériel 318 354
Actifs en construction 10 486 3 161
Total 12 098 5 319

7. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente le détail des créditeurs et charges à payer du Fonds :

Tableau 13 : Créditeurs et charges à payer
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Créditeurs et charges à payer
Créditeurs – Gouvernement du Canada 85 167 48 662
Créditeurs – Parties externes 34 544 9 337
Charges à payer – Parties externes 8 654 7 614
Retenues sur paiements aux entrepreneurs 1 762 1 363
Total 130 127 66 976

8. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du Fonds participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans à un taux de deux pour cent par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que le Fonds versent des cotisations couvrant le coût du Régime de retraite de la fonction publique. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le Régime de retraite de la fonction publique depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2022-2023 s'élève à 7 996 992 $ (7 582 549 $ en 2021-2022). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,01 fois en 2021-2022) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2021-2022) les cotisations des employés.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou d'encaisser une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

Tableau 14 : Avantages sociaux futurs des employés
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Obligation au titre des indemnités de départ, début de l'exercice 2 016 2 493
Charge de l'exercice (négatif 78) (négatif 452)
Indemnités versées, au cours de l'exercice (négatif 163) (négatif 25)
Obligation au titre des indemnités de départ, fin de l'exercice 1 775 2 016

9. Passif net

Le surplus accumulé est l'accumulation des surplus et des déficits de chacun des exercices financiers depuis la création du Fonds.

L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds représente les recettes et déboursés cumulatifs depuis la création du Fonds.

L'apport en capital correspond à la valeur des immobilisations corporelles financées par les apports en capital à la création du Fonds.

Tableau 15 : Passif net
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Passif net
Surplus accumulé:
Solde d'ouverture 586 622 827 920
Résultats nets (négatif 290 698) (négatif 241 298)
Solde de fin 295 924 586 622
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds :
Solde d'ouverture (négatif 669 575) (négatif 909 586)
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 272 364 240 011
Solde de fin (négatif 397 211) (négatif 669 575)
Apport en capital 80 474 80 474
Passif net, fin de l'exercice (négatif 20 813) (négatif 2 479)

10. Obligations contractuelles

Le Fonds est lié à des obligations contractuelles pour l'achat de biens et d'autres services de par la nature de ses activités.

Les versements futurs maximums prévus aux contrats pour l'approvisionnement de passeports vierges, la location de locaux et autres dépenses d'opération se chiffrent approximativement à :

Tableau 16 : Obligations contractuelles
(en milliers de dollars)

   
2024 137 711
2025 62 112
2026 63 213
2027 48 831
2028 49 464
2029 et années subséquentes 173 266
Total 534 597

11. Passifs éventuels

Dans le cours normal de ses activités, le Fonds peut être impliqué dans diverses procédures judiciaires. Certaines de ces procédures peuvent occasionner des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à 1 250 $ au 31 mars 2023 (1 250 $ au 31 mars 2022).

12. Opérations entre apparentés

Le Fonds est apparenté à titre de propriété commune à tous les ministères, organismes et sociétés d'État créés par le gouvernement fédéral. Les paiements liés aux services de passeports dans les missions à l'étranger, à la prestation de services et de traitement des demandes de passeports au Canada, à la location de locaux, aux services juridiques ainsi qu'aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires ont été effectués entre les apparentés dans le cours normal des activités. Toutes les opérations entre apparentés sont comptabilisées à la valeur d'échange, laquelle est représentative de l'entente entre les deux parties.

Le coût présenté à titre de services professionnels et spéciaux à l'état des résultats et du passif net inclut les transactions suivantes avec Services partagés Canada et Emploi et Développement social Canada :

(en milliers de dollars)

  2023 2022
Opérations entre apparentés
Prestation de services, opérations et services internes (Emploi et Développement social Canada) 354 773 191 848
Agents réceptionnaires (Emploi et Développement social Canada) 40 540 6 745
Services liés aux technologies de l'information (Services partagés Canada) 19 978 18 578
e-Passeport (Emploi et Développement social Canada) 7 693 2 721
Transition et modernisation (Emploi et Développement social Canada) 6 287 5 120
3e centre de traitement et d'impression (Emploi et Développement social Canada) 5 521 3 169
Total 434 792 228 181

Le tableau suivant présente le total des autres transactions entre apparentés telles que les services de passeports dans les missions à l'étranger, la location de locaux, les services juridiques, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les revenus de passeport d'autres ministères et organismes gouvernementaux :

Tableau 18 : Opérations entre apparentés : Autres ministères et organismes gouvernementaux
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Charges – Autres ministères et organismes gouvernementaux 47 254 41 136
Revenus – Autres ministères et organismes gouvernementaux (négatif 3 844) (négatif 3 195)

Dans le cadre de ses opérations, le Fonds perçoit des frais consulaires au nom des Affaires mondiales Canada. Ces frais consulaires ne font pas partie des revenus dans l'état des résultats et du passif net. Pour l'exercice 2022-2023, le Fonds a perçu et remis aux Affaires mondiales Canada des frais consulaires de 50 496 578 $ (18 161 045 $ en 2021-2022).

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