Services immobiliers

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Déclaration de responsabilité de la direction

Nous avons préparé les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable des Services immobiliers tels qu'exigés par la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor selon les exigences de rapport du receveur général du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction du Fonds selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers, sur une base comparable à celle de l'exercice précédent.

La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité des données de ces états financiers incombe à la direction du Fonds. Les renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleurs estimations et jugements de la direction tout en tenant compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, la direction maintient une série de comptes centralisés où sont enregistrées les opérations financières du Fonds. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport sur les résultats ministériels concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction élabore et distribue les politiques de gestion financière et de comptabilité et émet des directives spécifiques assurant le respect des normes de comptabilité et de gestion financière. La direction maintient des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ils sont conçus afin de fournir une certitude raisonnable que les opérations sont approuvées, exécutées selon des règlements applicables, et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition de comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la direction du Fonds. Des programmes d'audit interne augmentent l'efficacité des systèmes de gestion financière et de contrôle interne. La direction s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection, la formation et le développement attentifs d'un personnel qualifié, par des arrangements organisationnels permettant un partage juste des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, procédures et pouvoirs de la direction soient compris dans toute l'organisation.

La direction a présenté les états financiers à l'auditeur indépendant externe, qui les a audités dans le but de fournir sur ceux-ci une opinion indépendante qui est annexée aux présents états financiers.

Approuvée par :

Sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances,
Services publics et Approvisionnement Canada
Wojo Zielonka, CPA, CA

Sous-ministre adjoint par intérim
Direction générale des services immobiliers
Services publics et Approvisionnement Canada
Jean-François Lymburner

Le 15 juin 2023
Gatineau, Canada

Tableau 1 : État de l'autorisation fournie (employée) (non audité) pour l'exercice clos le 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
PrévisionsLien vers la note du tableau 1 Chiffres réels PrévisionsLien vers la note du tableau 1 Chiffres réels
Résultats nets 1 628 9 013 (négatif 4 300) 21 062
Fonds provenant (employés) de l'exploitation 1 628 9 013 (négatif 4 300) 21 062
Éléments affectant l'encaisse
Transfert de salaires payés en surplus entre ministères (négatif 4) (négatif 134)
Autres éléments nets d'actifs et de passifs 214 6 212 137 5 888
Autorisation fournie (employée) 1 842 15 221 (négatif 4 163) 26 816

Tableau 2 : Rapprochement de l'autorisation non employée (non audité) au 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds 209 811 172 334
Imputation des créditeurs sur le crédit à la fin de l'exercice (négatif 325 631) (négatif 305 335)
Créances affectées au crédit à la fin de l'exercice 201 896 213 428
Autres éléments 30 833 21 261
Autorisation nette fournie (employée), à la fin de l'exercice 116 909 101 688
Limite de l'autorisation (note 1) 150 000 150 000
Autorisation non employée reportée 266 909 251 688

Rapport de l'auditeur indépendant

Au sous-ministre, Services publics et Approvisionnement Canada

Opinion

Nous avons effectué l'audit des états financiers du Fonds renouvelable des services immobiliers (le Fonds), qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2023, et l'état des résultats et du passif net et l'état des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À notre avis, les états financiers ci-joints ont été préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément aux dispositions en matière d'information financière stipulées à la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au Volume III des Comptes publics du Canada.

Fondement de l'opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues au Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers du présent rapport. Nous sommes indépendants du Fonds conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à l'audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.

Observations – Référentiel comptable et restriction à l'utilisation

Nous attirons l'attention sur la note 2 des états financiers, qui décrit le référentiel comptable appliqué. Les états financiers ont été préparés dans le but d'aider le Fonds à se conformer aux dispositions en matière d'information financière stipulées à la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au Volume III des Comptes publics du Canada. En conséquence, il est possible que les états financiers ne puissent se prêter à un usage autre. Notre rapport est destiné uniquement au Fonds, à la direction des Services publics et de l'Approvisionnement Canada, au Conseil du Trésor du Canada et au receveur général du Canada. Notre opinion n'est pas modifiée à l'égard de ce point.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l'égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation de ces états financiers conformément aux dispositions en matière d'information financière stipulées à la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au Volume III des Comptes publics du Canada, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité du Fonds à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si la direction a l'intention de liquider le Fonds ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s'offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière du Fonds.

Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers

Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

Ernst & Young s.r.l. / S.E.N.C.R.L.
Comptables professionnels agréés
Experts-comptables autorisés

15 juin 2023
Ottawa, Canada

Tableau 3:État de la situation financière au 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Actifs
Actifs financiers
Fonds en transit 15
Débiteurs (note 3) 214 086 224 267
Autres actifs (note 4) 36 493 30 212
Total des actifs financiers 250 594 254 479
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 17 28
Total des actifs 250 611 254 507
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 5) 338 571 309 568
Indemnités de vacances et congés compensatoires 24 059 26 940
Dépôts de garantie des entrepreneurs 179 566
Indemnité de départ aux employés (note 6) 8 863 10 026
Total des passifs 371 672 347 100
Passif net (note 7) (négatif 121 061) (négatif 92 593)
Total 250 611 254 507

Tableau 4 : État des résultats et du passif net pour l'exercice clos le 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Revenus
Services de biens immobiliers – autres ministères 1 861 176 1 650 456
Services de biens immobiliers – portefeuille Services publics et Approvisionnement Canada 336 617 332 418
Autres revenus 2 570 2 734
Total revenus 2 200 363 1 985 608
Coût des ventes (négatif 1 641 562) (négatif 1 443 318)
Bénéfice brut 558 801 542 290
Frais d'exploitation
Salaires et avantages sociaux 405 378 393 469
Services généraux et administratifs 88 634 79 131
Services professionnels et spéciaux 23 502 20 912
Coûts d'occupation 22 922 21 717
Transports et télécommunications 5 187 869
Services publics, fournitures et approvisionnements 2 933 3 038
Autres charges 1 871 2 443
Indemnités de départ aux employés (note 6) (négatif 639) (négatif 351)
Total des frais d'exploitation 549 788 521 228
Résultats nets 9 013 21 062
Passif net, au début de l'exercice (négatif 92 593) (négatif 84 824)
Transfert de salaires payés en surplus entre ministères (négatif 4) (négatif 134)
Ressources financières nettes employées (fournies) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice (note 7) (négatif 37 477) (négatif 28 697)
Passif net, à la fin de l'exercice (note 7) (négatif 121 061) (négatif 92 593)

Tableau 5 : État des flux de trésorerie pour l'exercice clos le 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Activités d'exploitation
Résultats nets 9 013 21 062
Variation de l'état de la situation financière
Diminution (augmentation) des fonds en transit (négatif 15) 6
Diminution (augmentation) des débiteurs 10 181 18 627
Diminution (augmentation) des autres actifs (négatif 6 281) (négatif 3 649)
Diminution (augmentation) des charges payées d'avance 11 4
Augmentation (diminution) des créditeurs et charges à payer 29 003 (négatif 7 157)
Augmentation (diminution) des indemnités de vacances et congés compensatoires (négatif 2 881) 1 254
Augmentation (diminution) des dépôts de garantie des entrepreneurs (négatif 387) 230
Augmentation (diminution) des indemnités de départ aux employés (négatif 1 163) (négatif 1 546)
Ressources financières nettes fournies (employées) par les activités d'exploitation 28 468 7 769
Transfert de salaires payés en surplus entre ministères (négatif 4) (négatif 134)
Ressources financières nettes fournies (employées) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice (note 7) 37 477 28 697
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice 172 334 143 637
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice 209 811 172 334

Notes aux états financiers pour l'exercice clos le 31 mars 2023

1. Autorisation et objectif

Le Fonds renouvelable des Services immobiliers (le Fonds) est un mécanisme de financement pour le programme des Services des biens immobiliers. Ce programme fournit trois types de services immobiliers : la livraison de projets, la gestion des immeubles et des installations ainsi que des avis. Ces services sont rendus au portefeuille des biens immobiliers de Services publics et Approvisionnement Canada ainsi qu'aux autres ministères du gouvernement du Canada. Selon la Loi sur les fonds renouvelables, le programme peut dépenser les revenus provenant de ces services sans l'approbation du Conseil du Trésor. La somme des dépenses ne peut, à aucun moment, dépasser de plus de 150 000 000 $ la somme des recettes perçues.

Le Fonds a reçu l'autorisation du Conseil du Trésor de prélever de son autorisation non utilisée un montant total ne dépassant pas 10 000 000 $ pour financer provisoirement des éléments de caisse en fin d'exercice.

2. Principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux principales conventions comptables décrites ci-après afin de satisfaire aux exigences de présentation de l'information à l'égard des fonds renouvelables définies dans la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au Volume III des Comptes publics du Canada. La méthode de comptabilisation utilisée pour l'établissement des états financiers diffère des normes comptables canadiennes pour le secteur public principalement parce que :

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Constatation des revenus

Les revenus générés au titre des services professionnels et techniques sont constatés lorsque les services sont rendus. Les recouvrements sur les débours pour le compte des ministères et organismes fédéraux et de parties de l'extérieur sont constatés au fur et à mesure que les coûts sont encourus par le Fonds et que le recouvrement est raisonnablement assuré.

b) Débiteurs

Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

c) Constatation des charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées.

Les indemnités de vacances et les congés compensatoires sont comptabilisés au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi.

d) Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite

Les employés admissibles du Fonds participent au régime de pension de retraite de la fonction publique (le régime), un régime d'avantages postérieurs à l'emploi multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Fonds au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Fonds découlant du régime. La responsabilité du Fonds relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

Indemnités de départ

Les employés du Fonds avaient droit à des indemnités de départ prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Ces avantages s'accumulaient à mesure que les services y donnant droit étaient rendus. L'obligation au titre des indemnités de départ acquises par les employés est calculée en utilisant l'information issue des résultats des passifs établis par des calculs actuariels relatifs aux indemnités de départ des employés du gouvernement dans son ensemble.

e) Congés de maladie

Les employés ont le droit d'accumuler des congés de maladie non utilisés. Toutefois, ces congés ne peuvent être utilisés qu'en cas de maladie. Selon la pratique gouvernementale courante, les congés de maladie non utilisés au moment de la cessation d'emploi ne deviennent pas payables à l'employé. Par conséquent, aucun passif n'a été comptabilisé à cet égard dans les présents états financiers. Les paiements des congés de maladie sont inclus dans les opérations courantes lorsqu'ils sont engagés.

f) Passifs éventuels

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non, et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

g) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui ont une incidence sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment où elle a préparé les présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la provision pour créances douteuses sur les débiteurs de parties externes, le montant de certaines charges à payer, le passif lié aux indemnités de vacances et congés compensatoires et le passif lié aux indemnités de départ aux employés. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière importante. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Débiteurs

Tableau 6 : Débiteurs
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Autres ministères et organismes gouvernementaux 201 896 213 428
Parties externes 14 209 12 920
Total 216 105 226 348
Moins : provision pour créances douteuses sur les débiteurs de parties externes (négatif 2 019) (négatif 2 081)
Débiteurs nets 214 086 224 267

4. Autres actifs

Tableau 7 : Autres actifs
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Avances remboursables de la taxe de vente 35 598 29 345
Autres avances 895 867
Total autres actifs 36 493 30 212

5. Créditeurs et charges à payer

Tableau 8 : Créditeurs et charges à payer
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Parties externes 314 178 294 194
Autres ministères et organismes gouvernementaux 11 453 11 141
Total 325 631 305 335
Charges à payer 12 940 4 233
Total des créditeurs et charges à payer 338 571 309 568

6. Indemnités de départ aux employés

Le Fonds verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas financées d'avance. Les prestations seront versées en utilisant des autorités futures.

Débutant en 2012, dans le cadre des négociations de conventions collectives et des changements apportés aux conditions d'emploi, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paiements d'indemnités de départ aux employés a cessé. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de se faire payer immédiatement la valeur totale ou partielle des indemnités accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante des indemnités à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation au titre des indemnités de départ à payer.

Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :

Tableau 9 : Indemnités de départ aux employés
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Obligation au titre des indemnités de départ, début de l'exercice 10 026 11 572
Charge de l'exercice (négatif 639) (négatif 351)
Indemnités versées au cours de l'exercice (négatif 524) (négatif 1 195)
Obligation au titre des indemnités de départ, fin de l'exercice 8 863 10 026

7. Passif net

Le surplus accumulé est l'accumulation des surplus et des déficits de chacun des exercices financiers depuis la création du Fonds.

L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds représente les recettes et les déboursés cumulatifs depuis la création du Fonds.

Tableau 10 : Passif net
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Surplus accumulé, début de l'exercice 79 741 58 813
Résultats nets 9 013 21 062
Transfert de salaires payés en surplus entre ministères (négatif 4) (négatif 134)
Surplus accumulé, fin de l'exercice 88 750 79 741
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, début de l'exercice (négatif 172 334) (négatif 143 637)
Ressources financières nettes employées (fournies) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice (négatif 37 477) (négatif 28 697)
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, fin de l'exercice (négatif 209 811) (négatif 172 334)
Passif net, à la fin de l'exercice (négatif 121 061) (négatif 92 593)

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du Fonds peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le Fonds sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années lors de l'acquisition de biens ou de services. Les paiements estimatifs futurs des principales obligations contractuelles sont les suivants:

(en milliers de dollars)

Exercices se terminant le 31 mars
2024 856 178
2025 137 343
2026 43 969
2027 11 846
2028 et les exercices suivants 54 137
Total des obligations contractuelles 1 103 473

9. Passifs éventuels

Dans le cadre de ses opérations, le Fonds doit se défendre dans certains cas de litige. Les causes en instance sont évaluées à 1,1 millions $ (4,8 millions $ en 2021-2022). Le règlement éventuel de ces litiges sera imputé, le cas échéant, aux bénéfices des exercices pertinents lorsque l'événement futur risque de se produire et que l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte.

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Fonds est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Fonds conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

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