Placements de portefeuille
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Les placements de portefeuille représentent des placements dans des obligations, instruments de capitaux propres, des fonds du marché et des titres à revenu fixe dans des entités dont le capital-actions appartient conjointement au gouvernement et à d’autres gouvernements ou organismes, afin d’encourager la réalisation d’objectifs communs. Des informations supplémentaires sur ces entités sont présentées dans le rapport trimestriel de l’Inventaire des organisations du gouvernement du Canada.
En vertu de l’article 147 de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le surintendant des faillites a reçu des actions dans plusieurs sociétés, actions tenant lieu de prélèvements en espèces payables à l’État.
1er avril 2023 | Paiements et autres débitsLien vers la note 1 du tableau 1 | Rentrées et autres crédits | 31 mar 2024 | |
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Affaires mondiales | ||||
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | ||||
Fonds Aequitas | – | 22 735 969 | 83 637 | 22 652 332 |
Fonds d'aide à l'accès à l'énergie | 29 958 857 | – | 946 351 | 29 012 506 |
Fonds BlueOrchard Amérique latine et Caraïbes pour le genre, la diversité et l'inclusion | 37 000 000 | 134 146 | – | 37 134 146 |
Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique | 46 512 693 | – | – | 46 512 693 |
Fonds Mirova Gigaton | 30 350 000 | 186 455 | – | 30 536 455 |
Fonds pour la neutralité en termes de dégradation des terres | 56 098 063 | 109 992 | – | 56 208 055 |
Fonds ResponsAbility pour une agriculture et des systèmes alimentaires intelligents face au climat | 33 740 000 | 171 028 | – | 33 911 028 |
Total partiel | 233 659 613 | 23 337 590 | 1 029 988 | 255 967 215 |
Agence de promotion économique du Canada Atlantique | ||||
Agence de promotion économique du Canada Atlantique | ||||
Investissement en actions | 6 788 973 | – | – | 6 788 973 |
Conseil du Trésor | ||||
Secrétariat du Conseil du Trésor | ||||
Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public | 100 | – | – | 100 |
Développement économique des Prairies et du Nord canadien | ||||
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien | ||||
North Portage Development Corporation | 1 | – | – | 1 |
Environnement et Changement climatique | ||||
Agence Parcs Canada | ||||
Projet de coopérative d'habitation | 100 | – | – | 100 |
Finances | ||||
Ministère des Finances | ||||
Office d'investissement du régime de pensions du Canada | 100 | – | – | 100 |
Innovation, Sciences et Industrie | ||||
Conseil national de recherches du Canada | ||||
Participation financière | 3 | – | – | 3 |
Ressources naturelles | ||||
Ministère des Ressources naturelles | ||||
Lower Churchill Development Corporation Limited | 14 750 000 | – | – | 14 750 000 |
Total partiel | 255 198 890 | 23 337 590 | 1 029 988 | 277 506 492 |
Redressement de consolidation : | ||||
Conseil des Arts du Canada | 490 131 000 | 65 267 000 | – | 555 398 000 |
Corporation de financement d'urgence d'entreprises du Canada | 413 084 000 | 9 922 000 | – | 423 006 000 |
Énergie atomique du Canada, Limitée | 199 421 000 | 139 101 000 | – | 338 522 000 |
Fonds pour les habitations du marché des premières nations | 338 098 000 | 31 796 000 | – | 369 894 000 |
Autres | 445 647 000 | 63 600 000 | 79 990 000 | 429 257 000 |
Total – Redressement de consolidation | 1 886 381 000 | 309 686 000 | 79 990 000 | 2 116 077 000 |
Total partiel | 2 141 579 890 | 333 023 590 | 81 019 988 | 2 393 583 492 |
Moins : provision pour moins-value | 64 582 128 | 5 300 000 | – | 69 882 128 |
Total – Placements de portefeuille | 2 076 997 762 | 327 723 590 | 81 019 988 | 2 323 701 364 |
Fonds Aequitas
Le placement se compose d’une contribution au fonds Aequitas, qui vise à financer le développement international et à favoriser l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies, à commencer par l’égalité des genres et la lutte aux changements climatiques.
Fonds d’aide à l’accès à l’énergie
Le placement se compose d’une contribution au fonds d’aide à l’accès à l’énergie, qui a été conçu pour fournir des prêts d’une durée allant jusqu’à 3,5 ans, subordonnés, non garantis et subventionnés à faible coût aux entreprises qui avaient des modèles commerciaux viables avant la pandémie de la COVID-19 et qui étaient confrontées à des problèmes de liquidité en raison de celle-ci.
Fonds BlueOrchard Amérique latine et Caraïbes pour le genre, la diversité et l'inclusion
Le placement consiste en une contribution au fonds BlueOrchard Amérique latine et Caraïbes pour le genre, la diversité et l’inclusion, qui se concentre sur l’amélioration de l’accès au financement pour les groupes mal desservis, en fournissant du financement principalement aux institutions financières. Le fonds vise à accroître l’accès au financement pour les micros, petites et moyennes entreprises dirigées et/ou détenues par des femmes, des groupes autochtones, des personnes handicapées, des personnes âgées et des entreprises à l’avant-garde de la mise en œuvre de politiques de diversité.
Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique
Le Fonds d’investissement canadien pour l’Afrique (FICA) était une initiative conjointe des secteurs public et privé qui visait à offrir du capital de risque pour des investissements privés favorisant la croissance en Afrique. Le gouvernement du Canada était un partenaire limité dans le FICA et cette initiative a été finalisée au cours de l’exercice 2020.
Fonds Mirova Gigaton
Le placement consiste en une contribution au fonds Mirova Gigaton, qui est un fonds de dette privé ciblant l’accès à l’énergie, la transition énergétique propre et les investissements climatiques dans les marchés mal desservis et émergents des pays en développement du monde entier, avec un fort accent sur l’Afrique subsaharienne.
Fonds pour la neutralité en matière de dégradation des terres
Le placement se compose d’une contribution au fonds de neutralité en matière de dégradation des terres, un fonds de placement lancé afin de soutenir la gestion et la restauration durables des terres.
Fonds ResponsAbility pour une agriculture et des systèmes alimentaires intelligents face au climat
Le placement consiste en une contribution au fonds ResponsAbility pour une agriculture et des systèmes alimentaires intelligents face au climat, qui vise à fournir une dette d’expansion à long terme aux entreprises innovantes opérant dans la chaîne de valeur alimentaire en Asie-Pacifique, en Amérique latine et en Afrique, dans le but d’atténuer les changements climatiques, réduire les pertes alimentaires et promouvoir la résilience au changement climatique des petits exploitants agricoles.
Investissement en actions
Afin de satisfaire son mandat visant la promotion du développement économique de la région du Cap Breton en Nouvelle-Écosse, la Société d’expansion du Cap Breton (SECB) a acquis des actions de nombreuses entreprises afin de les aider à prendre de l’expansion ou à innover.
Lors de la dissolution de la SECB le 19 juin 2014, tous les actifs et obligations de la SECB, sauf les biens immobiliers, ont été transférés à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). L’APECA a reçu l’autorité de détenir, d’exercer ou de remettre, de vendre, de céder ou de disposer des options d’achat d’actions, des actions ou tout autres instruments financiers de même nature qu’elle a acquis de la SECB ou de l’une de ses filiales.
Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public
L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (OIRPSP) est une société de la Couronne établie en vertu de la Loi sur l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public. Sa mission législative est de gérer, dans l’intérêt primordial des cotisants et des bénéficiaires, les sommes qui lui sont transférées depuis le 1er avril 2000 par le gouvernement du Canada. Ces montants sont égaux aux cotisations moins les prestations et les autres frais reliés aux régimes de retraite de la fonction publique fédérale, de la Force régulière des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que depuis 2007, de la Force de réserve des Forces canadiennes, les montants n’excédant pas les limites prévues à la Loi de l’impôt sur le revenu. L’OIRPSP vise à optimiser le rendement des placements sans poser de risques de pertes indus, compte tenu du financement, des principes et exigences et des obligations financières de chaque régime de retraite.
Le gouvernement détient 100 % du capital-actions de l’OIRPSP, ce qui comprend 10 actions ayant chacune une valeur nominale de 10 $ aux termes de la Loi. Les actifs gérés par l’OIRPSP sont inscrits en réduction de l’obligation accumulée depuis le 1er avril 2000 des régimes de retraite.
North Portage Development Corporation
La Société a été constituée en vertu de la Loi sur les corporations du Manitoba, afin de favoriser le développement socio-économique de la région de Portage du Nord au centre de la ville de Winnipeg. La participation du gouvernement vise à favoriser la reprise économique du Canada et du Manitoba.
Les capitaux propres en actions détenus par le gouvernement représentent 33,3 % des actions ordinaires en circulation. La Société appartient conjointement à la ville de Winnipeg, la province du Manitoba et le gouvernement du Canada. Il y a trois actions ordinaires d’émises ayant une juste valeur de 1 $ chacune.
Projet de coopérative d’habitation
L’Agence Parcs Canada a investi dans l’Association de coopérative d’habitation de Rocky Mountains II, au même titre que trois autres partenaires, afin de fournir un logement pour les employés de l’Agence Parcs Canada et les employés des autres partenaires à Banff, Alberta.
Office d’investissement du régime de pensions du Canada
L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) a été constitué en vertu de la Loi sur L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. L’OIRPC a comme objectif d’aider le Régime de pensions du Canada (RPC) à s’acquitter de ses obligations envers les cotisants et les bénéficiaires et de gérer les sommes qui lui sont transférées dans l’intérêt de ces derniers.
Le gouvernement détient 100 % du capital-actions de la société qui comprend 10 actions avec une juste valeur de 10 $ chacune émises selon la Loi. Les actifs gérés par l’OIRPC sont inclus dans les états financiers du RPC. Ils sont exclus des états financiers consolidés du gouvernement puisque le RPC est exclus du périmètre comptable du gouvernement tel qu’expliqué à la note 1 aux états financiers consolidés du gouvernement.
Participation financière
Afin de satisfaire son mandat visant la promotion de l’innovation dans le secteur de l’industrie au Canada, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) obtient des actions de sociétés issues de la technologie du CNRC. Ce dernier fournit à ces sociétés une aide financière à de meilleures conditions que celles du marché en leur donnant accès à du matériel, à la propriété intellectuelle et à des espaces d’incubation dans les laboratoires et dans les installations de partenariat industriel de l’organisation.
Comme il arrive souvent que ces sociétés ne peuvent assumer le plein coût de l’aide reçue du CNRC, celui-ci obtient des actions des sociétés afin de les aider à surmonter l’étape cruciale du développement. Par ailleurs, cela permet au CNRC d’obtenir un rendement qui reflète en partie le risque pris quand ces sociétés réussissent.
Cette acquisition d’actions est autorisée au titre de l’alinéa 92(1) b) de la Loi sur la gestion des finances publiques, qui autorise l’acquisition, la vente ou autre forme de cession d’actions ou d’actifs dans le cadre d’une activité normale d’assistance financière à des sociétés publiques ou privées et qui sont inscrites à leur coût.
Le capital-actions ordinaire présentement détenu par le gouvernement représente une participation minoritaire dans deux sociétés cotées en bourse et une société privée. Les placements présentés dans les Comptes publics du Canada ont été dépréciés puisque ces sociétés sont inactives.
Lower Churchill Development Corporation Limited
La Lower Churchill Development Corporation (LCDC) a été incorporée en 1978 en vertu de la Loi sur les sociétés de Terre-Neuve, dans l’objectif de mettre en valeur, en totalité ou en partie, le potentiel hydroélectrique du bassin inférieur du fleuve Churchill. La Newfoundland and Labrador Hydro, l’agent du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, détient 51 % de ses intérêts et le Canada, 49 %. La LCDC n’est pas une société active.
Le Canada possède 1 475 actions de classe A, qu’il a achetées au prix de 10 000 $ par action au début de l’existence de la LCDC. Les fonds ont été utilisés pour financer des études de faisabilité de projets pour le bassin inférieur du fleuve Churchill. Le seul actif de la LCDC était une option d’achat des biens de la Gull Island Production Company et d’acquisition des droits de développement hydroélectrique du bassin inférieur du fleuve Churchill, accordée par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador en échange de sa participation initiale, évaluée à 5 200 000 $.
L’option a expirée le 24 novembre 2006 et n’a pas été prolongée par la province, ce qui a résulté en une dépréciation des placements pour la LCDC.
Redressement de consolidation
Les redressements de consolidation reflètent les investissements détenus par les sociétés d’État et autres entités consolidées. Ceux-ci comprennent essentiellement des investissements tels que des obligations, des fonds du marché monétaire et des titres à revenu fixe. Les investissements sont évalués au coût après amortissement, sauf s’ils sont cotés sur un marché actif, auquel cas ils sont évalués à leur juste valeur.
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