Fonds renouvelable de Passeport Canada

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Déclaration de responsabilité de la direction

Nous avons préparé les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable de Passeport Canada tels qu'exigés par et selon la Directive sur l'imputation du Conseil du Trésor et les autorisations financières spéciales et les exigences de rapport du receveur général du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la gestion du Fonds selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers, sur une base comparable à celle de l'exercice précédent.

La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité des données de ces états financiers incombe à la gestion du Fonds. Certains renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et jugements de la gestion tout en tenant compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, le Fonds maintient une série de comptes qui représentent un enregistrement centralisé des opérations financières du Fonds. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport sur les résultats ministériels du ministère concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction des services financiers du Fonds élabore et distribue les politiques de gestion financière et de comptabilité et émet des directives spécifiques assurant le respect des normes de comptabilité et de gestion financière. Le Fonds maintient des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ils sont conçus afin de fournir une certitude raisonnable que les opérations sont approuvées par le Parlement, exécutées selon les règlements applicables et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition de comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la gestion du Fonds. Des programmes d'audit interne augmentent l'efficacité des systèmes de gestion financière et de contrôle interne. Le Fonds s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection, la formation et le développement attentifs d'un personnel qualifié, par des arrangements organisationnels permettant un partage juste des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, procédures et autorités directoriales soient compris dans toute l'organisation.

Approuvée par :

Adjointe à la dirigeante principale des finances | Directrice générale 
Direction générale des Opérations financières et de l'Approvisionnement
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nathalie Proulx, CPA

Dirigeante principale des finances | Sous-ministre adjointe,
Secteur de la dirigeante principale des finances
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nathalie Manseau, CPA

Le 16 juin 2024 
Ottawa, Canada

Tableau 1État de l'autorisation employée (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2024Lien vers la note * du tableau 1
(en milliers de dollars)

  2024 2023
PrévisionsLien vers la note 1 du tableau 1 Chiffres réels PrévisionsLien vers la note 1 du tableau 1 Chiffres réels
Résultats nets 7 858 (négatif 153 505) (négatif 81 671) (négatif 290 698)
Éléments n'affectant pas l'encaisse 559 1 358 925 305
Fonds provenant (employés) de l'exploitation 8 417 (négatif 152 147) (négatif 80 746) (négatif 290 393)
Éléments affectant l'encaisse :
Acquisitions nettes d'immobilisations corporelles (négatif 15 000) (négatif 6 472) (négatif 29 206) (négatif 7 325)
Autres éléments nets d'actifs et de passifs 57 257 (négatif 19 999)
Autorisation employée (négatif 6 583) (négatif 101 362) (négatif 109 952) (négatif 317 717)

Tableau 2Rapprochement de l'autorisation non employée (non audité) au 31 mars 2024
(en milliers de dollars)

  2024 2023
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds 249 622 397 211
Imputation des créditeurs sur le crédit à la fin de l'exercice (négatif 92 741) (négatif 128 829)
Créances affectées au crédit à la fin de l'exercice 37 257 27 117
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice 194 138 295 499
Autorisation non employée reportée 194 138 295 499

Tableau 3État de la situation financière (non audité) au 31 mars 2024Lien vers la note * du tableau 3
(en milliers de dollars)

  2024 2023
Actifs
Actifs financiers
Débiteurs (note 4) 38 856 28 540
Stocks destinés à la revente (note 5) 24 041 32 442
Total des actifs financiers 62 897 60 982
Actifs non financiers
Charges payées d'avance (note 6) 39 943 37 281
Stocks destinés à la consommation (note 5) 5 930 6 169
Immobilisations corporelles (note 7) 17 156 12 098
Total des actifs non financiers 63 029 55 548
Total des actifs 125 926 116 530
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 8) 103 587 130 127
Indemnités de vacances et congés compensatoires 5 704 5 441
Revenus reportés (note 9) 41 645
Avantages sociaux futurs (note 10) 1 719 1 775
Total des passifs 152 655 137 343
Passif net (note 11) (négatif 26 729) (négatif 20 813)
Situation financière nette du Fonds 125 926 116 530

Tableau 4État des résultats et du passif net (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2024Lien vers la note * du tableau 4
(en milliers de dollars)

  2024 2023
Revenus
Droits gagnés 553 732 403 742
Financement pour stabiliser le Programme de passeport 25 000
Revenus divers 371 295
Total des revenus 579 103 404 037
Frais d'exploitation
Services professionnels et spéciaux 474 987 476 728
Salaires et avantages sociaux 117 168 102 801
Fret, messagerie et camionnage 57 443 47 722
Matériel de passeport 40 425 27 208
Services de passeports dans les missions à l'étranger 19 003 16 139
Location 10 194 8 927
Locaux 4 715 5 389
Imprimerie, papeterie et fournitures 3 422 5 256
Information 2 578 2 705
Amortissement des immobilisations corporelles 1 414 546
Voyages et réinstallations 811 494
Entretien et réparation 262 482
Autres 186 338
Total des frais d'exploitation 732 608 694 735
Résultats nets (négatif 153 505) (négatif 290 698)
Passif net, au début de l'exercice (négatif 20 813) (négatif 2 479)
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 147 589 272 364
Passif net, à la fin de l'exercice (note 11) (négatif 26 729) (négatif 20 813)

Tableau 5État des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2024Lien vers la note * du tableau 5
(en milliers de dollars)

  2024 2023
Activités d'exploitation
Résultats nets (négatif 153 505) (négatif 290 698)
Éléments n'affectant pas l'encaisse
Amortissement des immobilisations corporelles 1 414 546
Provision pour avantages sociaux futurs (négatif 56) (négatif 241)
Sous-total (négatif 152 147) (négatif 290 393)
Variation de l'état de la situation financière
Augmentation des débiteurs (négatif 10 316) (négatif 17 221)
Augmentation des charges payées d'avance (négatif 2 662) (négatif 2 473)
Diminution (augmentation) des stocks destinés à la revente 8 401 (négatif 15 525)
Diminution (augmentation) des stocks destinés à la consommation 239 (négatif 2 173)
Augmentation (diminution) des créditeurs et charges à payer (négatif 26 540) 63 151
Augmentation (diminution) des indemnités de vacances et congés compensatoires 263 (négatif 405)
Augmentation des revenus reportés 41 645
Ressources financières nettes employées par les activités d'exploitation (négatif 141 117) (négatif 265 039)
Activité d'investissement en immobilisations
Acquisitions d'immobilisations corporelles (négatif 6 472) (négatif 7 325)
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice (négatif 147 589) (négatif 272 364)
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice 397 211 669 575
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice (note 11) 249 622 397 211

Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars 2024

1. Autorisation et objectif

Le Fonds renouvelable de Passeport Canada (le Fonds) a été établi en 1969 pour assurer la délivrance de passeports et autres documents de voyage au Canada et à l'étranger. La Loi sur les fonds renouvelables autorise le fonctionnement du Fonds.

Une autorisation permanente du Parlement, au montant de 1 $, autorise le Fonds à effectuer des paiements à partir du Trésor pour le fonds de roulement et l'acquisition d'immobilisations corporelles.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les présents états financiers ont été établis selon les exigences de rapport du receveur général du Canada en matière de fonds renouvelables. Le référentiel comptable qui a servi à préparer ces états financiers diffère des principes comptables généralement reconnus pour le secteur public pour les raisons suivantes :

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Revenus et revenus reportés

La constatation des revenus tirés des droits de passeport est reportée jusqu'à ce qu'une décision finale ait été rendue. Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.

De plus, des revenus de 25 millions de dollars ont été enregistrés en 2023-2024. Ce financement visait à stabiliser le Programme de passeport et ne résulte pas des activités récurrentes du Bureau des passeports. Cette injection ponctuelle de fonds était nécessaire après des volumes de demandes historiquement faibles, suivis d'une augmentation de la demande au cours des dernières années. Le Programme de passeport s'efforce d'équilibrer les normes de prestation de services avec la nécessité de maintenir l'intégrité et la réputation internationale du passeport canadien, tout en offrant des services de la manière la plus rentable possible. Ces fonds servent à soutenir l'accès des clients aux services de passeport, à maintenir la capacité de traitement dans le respect des normes de service et à se prémunir contre les problèmes de prestation des services de passeport.

b) Charges

Les charges sont constatées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

c) Débiteurs

Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

d) Stocks

Les stocks de matériel et de fournitures sont évalués au moindre du coût (selon la méthode du coût moyen) et de la valeur de réalisation nette.

e) Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût et amorties selon la méthode linéaire sur leur durée de vie utile estimative comme suit :

Méthode d'amortissement

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Mobilier de bureau 10 ans
Véhicules 8 ans
Matériel informatique 5 à 10 ans
Logiciels (achetés et développés) 3 à 10 ans
Machines et matériel 15 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile estimative de l'amélioration

Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie d'actifs applicable dans l'exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu'à partir de cette date.

f) Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite

Les employés admissibles du Fonds participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Fonds au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Fonds découlant du régime. La responsabilité du Fonds relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

Indemnités de départ

L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. L'obligation restante pour les employés du Fonds qui n'ont pas retiré leurs indemnités est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

g) Passifs éventuels

Les passifs éventuels représentent des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est constituée et une charge est comptabilisée. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

h) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges qui sont présentés dans les états financiers et les notes afférentes au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rendent compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la fin de l'exercice. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la durée de vie estimative des immobilisations corporelles, les passifs éventuels et la provision pour créances douteuses. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Modification de méthode comptable

À compter du 1er avril 2023, le Fonds a adopté la nouvelle norme comptable du secteur public SP 3400, Revenus. Cette norme exige que les entités du secteur public différencient les revenus provenant d'opérations qui comprennent des obligations de prestation (opérations avec contrepartie) et les opérations sans obligations de prestation (opérations sans contrepartie). Les revenus liés aux opérations avec obligations de prestation sont constatés seulement lorsque chaque obligation de prestation est remplie. Conformément à la norme comptable du secteur public SP 3400, Revenus, les états financiers des périodes précédentes n'ont pas été redressés lors de la transition puisque le Fonds a choisi d'appliquer la norme de manière prospective. Lors de la première application de la norme, le Fonds a modifié la méthode comptable relative aux revenus tirés des droits de passeport et a reconnu des revenus reportés.

4. Débiteurs

Le tableau ci-dessous présente le détail des débiteurs du Fonds :

Tableau 7Débiteurs
(en milliers de dollars)

  2024 2023
Débiteurs
Débiteurs – Gouvernement du Canada 38 679 28 513
Débiteurs – Parties externes 193 38
Total partiel 38 872 28 551
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (négatif 16) (négatif 11)
Débiteurs nets 38 856 28 540

5. Stocks

Le tableau ci-dessous présente le détail des stocks du Fonds, évalués au moindre du coût (selon la méthode du coût moyen) et de la valeur de réalisation nette :

Tableau 8Stocks
(en milliers de dollars)

  2024 2023
Stocks
Stocks destinés à la revente 24 041 32 442
Stocks destinés à la consommation 5 930 6 169
Total 29 971 38 611

Les stocks destinés à la revente sont des livrets de passeports. Les stocks destinés à la consommation sont principalement composés d'enveloppes prépayées et de matériel informatique.

Le coût des stocks utilisés reconnu en tant que charges dans l'État des résultats et du passif net est 83 455 195 $ pour 2023-2024 (57 181 355 $ pour 2022-2023).

6. Charges payées d'avance

Le tableau ci-dessous présente le détail des charges payées d'avance :

Tableau 9Charges payées d'avance
(en milliers de dollars)

  2024 2023
Charges payées d'avance
Charges payées d'avance – Initiative de la modernisation 38 950 36 932
Charges payées d'avance – Autres 993 349
Total 39 943 37 281

Dans le cadre de l'initiative de la modernisation, le programme de Passeport effectue une transition vers le système mondial de gestion des cas et le système intégré de gestion des paiements et des revenus d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour le traitement des demandes de passeports. Les coûts encourus pour cette initiative et financés par le Fonds sont enregistrés en tant que charges payées d'avance puisque ces systèmes appartiennent à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les charges payées d'avance sont ensuite graduellement constatées comme charges afin de refléter l'utilisation des systèmes d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada par le Fonds.

7. Immobilisations corporelles

Le tableau ci-dessous présente le détail des immobilisations corporelles du Fonds détenues au cours de l'année :

Tableau 10CoûtLien vers la note * du tableau 10
(en milliers de dollars)

  Solde au début de l'exercice Acquisitions Ajustements Cessions Solde à la fin de l'exercice
Plan de perfectionnement de la technologie 2 906 2 906
Améliorations locatives 4 353 4 353
Mobilier de bureau 109 47 156
Matériel informatique 6 714 9 125 15 839
Logiciels 26 930 (négatif 2 039) 24 891
Véhicules 21 (négatif 21)
Machines et matériel 666 666
Actifs en construction 10 486 6 425 (négatif 9 125) 7 786
Total 52 185 6 472 (négatif 2 060) 56 597

Tableau 11Amortissement cumuléLien vers la note * du tableau 11
(en milliers de dollars)

  Solde au début de l'exercice Amortissement Cessions Solde à la fin de l'exercice
Plan de perfectionnement de la technologie 2 906 2 906
Améliorations locatives 4 353 4 353
Mobilier de bureau 59 9 68
Matériel informatique 5 809 1 194 7 003
Logiciels 26 593 175 (négatif 2 039) 24 729
Véhicules 19 2 (négatif 21)
Machines et matériel 348 34 382
Total 40 087 1 414 (négatif 2 060) 39 441

Tableau 12Valeur comptable netteLien vers la note * du tableau 12
(en milliers de dollars)

  2024 2023
Plan de perfectionnement de la technologie
Améliorations locatives
Mobilier de bureau 88 50
Matériel informatique 8 836 905
Logiciels 162 337
Véhicules 2
Machines et matériel 284 318
Actifs en construction 7 786 10 486
Total 17 156 12 098

8. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente le détail des créditeurs et charges à payer du Fonds :

Tableau 13Créditeurs et charges à payer
(en milliers de dollars)

  2024 2023
Créditeurs et charges à payer
Créditeurs – Gouvernement du Canada 77 921 85 167
Créditeurs – Parties externes 17 330 34 544
Charges à payer – Parties externes 5 782 8 654
Retenues sur paiements aux entrepreneurs 2 554 1 762
Total 103 587 130 127

9. Revenus reportés

Le compte de revenus reportés a été établi afin d'inscrire les frais pour les services de passeports à être rendus dans le Fonds en vertu de la Loi sur les fonds renouvelables :

Le tableau suivant présente le détail du compte de revenus reportés :

Tableau 14Revenus reportésLien vers la note * du tableau 14
(en milliers de dollars)

  2024 2023
Solde d'ouverture
Paiements reçus 601 864
Revenus constatés (négatif 560 219)
Solde de clôture 41 645

10. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du Fonds participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans à un taux de deux pour cent par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que le Fonds versent des cotisations couvrant le coût du Régime de retraite de la fonction publique. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le Régime de retraite de la fonction publique depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2023-2024 s'élève à 8 292 670 $ (7 996 992 $ en 2022-2023). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois en 2022-2023) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2022-2023) les cotisations des employés.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou d'encaisser une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2024, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

Tableau 15Avantages sociaux futurs
(en milliers de dollars)

  2024 2023
Obligation au titre des indemnités de départ, début de l'exercice 1 775 2 016
Charge de l'exercice (négatif 12) (négatif 78)
Indemnités versées, au cours de l'exercice (négatif 44) (négatif 163)
Obligation au titre des indemnités de départ, fin de l'exercice 1 719 1 775

11. Passif net

Le surplus accumulé est l'accumulation des surplus et des déficits de chacun des exercices financiers depuis la création du Fonds.

L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds représente les recettes et déboursés cumulatifs depuis la création du Fonds.

L'apport en capital correspond à la valeur des immobilisations corporelles financées par les apports en capital à la création du Fonds.

Tableau 16Passif net
(en milliers de dollars)

  2024 2023
Passif net
Surplus accumulé:
Solde d'ouverture 295 924 586 622
Résultats nets (négatif 153 505) (négatif 290 698)
Solde de fin 142 419 295 924
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds :
Solde d'ouverture (négatif 397 211) (négatif 699 575)
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 147 589 272 364
Solde de fin (négatif 249 622) (négatif 397 211)
Apport en capital 80 474 80 474
Passif net, fin de l'exercice (négatif 26 729) (négatif 20 813)

12. Obligations contractuelles

Le Fonds est lié à des obligations contractuelles pour l'achat de biens et d'autres services de par la nature de ses activités.

Les versements futurs maximums prévus aux contrats pour l'approvisionnement de passeports vierges, la location de locaux et autres dépenses de fonctionnement se chiffrent approximativement à :

Tableau 17Obligations contractuelles
(en milliers de dollars)

   
2025 163 146
2026 68 342
2027 54 164
2028 53 238
2029 36 702
2030 et années subséquentes 136 564
Total 512 156

13. Passifs éventuels

Dans le cours normal de ses activités, le Fonds peut être impliqué dans diverses procédures judiciaires. Certaines de ces procédures peuvent occasionner des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à 1 250 $ au 31 mars 2024 (1 250 $ au 31 mars 2023).

14. Opérations entre apparentés

Le Fonds est apparenté à titre de propriété commune à tous les ministères, organismes et sociétés d'État créés par le gouvernement fédéral. Les paiements liés aux services de passeports dans les missions à l'étranger, à la prestation de services et de traitement des demandes de passeports au Canada, à la location de locaux, aux services juridiques ainsi qu'aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires ont été effectués entre les apparentés dans le cours normal des activités. Toutes les opérations entre apparentés sont comptabilisées à la valeur d'échange, laquelle est représentative de l'entente entre les deux parties.

Le coût présenté à titre de services professionnels et spéciaux à l'état des résultats et du passif net inclut les transactions suivantes avec Services partagés Canada et Emploi et Développement social Canada :

Tableau 18Opérations entre apparentésLien vers la note * du tableau 18
(en milliers de dollars)

  2024 2023
Opérations entre apparentés
Prestation de services, opérations et services internes (Emploi et Développement social Canada) 350 562 354 773
Agents réceptionnaires (Emploi et Développement social Canada) 31 347 40 540
Services liés aux technologies de l'information (Services partagés Canada) 19 245 19 978
e-Passeport (Emploi et Développement social Canada) 14 770 7 693
3e centre de traitement et d'impression (Emploi et Développement social Canada) 10 018 5 521
Transition et modernisation (Emploi et Développement social Canada) 9 923 6 287
Services numériques de passeport (Emploi et Développement social Canada) 801
Total 436 666 434 792

Le tableau suivant présente le total des autres transactions entre apparentés telles que les services de passeports dans les missions à l'étranger, la location de locaux, les services juridiques, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les revenus de passeport d'autres ministères et organismes gouvernementaux :

Tableau 19Opérations entre apparentés : Autres ministères et organismes gouvernementaux
(en milliers de dollars)

  2024 2023
Charges – Autres ministères et organismes gouvernementaux 52 826 47 254
Revenus – Autres ministères et organismes gouvernementaux (négatif 27 785) (négatif 3 844)

Au cours de l'exercice terminé le 31 mars 2024, le Fonds a reçu d'Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada un financement de 25 millions de dollars pour stabiliser le Programme de Passeport.

De plus, dans le cadre de ses opérations, le Fonds perçoit des frais consulaires au nom des Affaires mondiales Canada. Ces frais consulaires ne font pas partie des revenus dans l'état des résultats et du passif net. Pour l'exercice 2023-2024, le Fonds a perçu et remis aux Affaires mondiales Canada des frais consulaires de 86 874 909 $ (50 496 578 $ en 2022-2023).

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