ASSEA 2010-003
Objet : Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions – Version 2.0 – Nouvel Outil de saisie des données
Le 22 juin 2010 – mis à jour le 30 novembre 2024
- Annexe A – Dispositions du fichier d'importation
- Annexe B – Contrôles de validation
- Annexe C – Code de type de salaire et description
1. But
Cet avis spécial vise à fournir aux sociétés d'État et aux gouvernements territoriaux qui n'utilisent pas le nouveau système de paye Phénix qui a remplacé le système régional de paye (SRP) des instructions concernant le nouvel Outil de saisie des données (OSD), lequel permet de communiquer des données sur les pensions en raison de changements à la loi sur les pensions qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 ainsi que les détails nécessaires à la mise en œuvre des modifications.
L'OSD est mis en œuvre à l'hiver 2011.
2. Contexte
Le Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions (PMSSP) a été lancé afin de créer et de mettre en application la transformation opérationnelle et la technologie de l’information nécessaires au renouvellement des systèmes d’administration des pensions de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Ce projet a permis de moderniser l'infrastructure d'administration des pensions grâce à l'adoption progressive de solutions commerciales pour l'administration des pensions et la gestion des relations avec la clientèle. La transition vers cette solution logicielle a été réalisée en parallèle avec l'application d'un plan rigoureux visant à transformer l'organisation, les fonctions et les processus opérationnels se rattachant à l'administration des pensions.
À l'hiver 2011, TPSGC a mis en œuvre Penfax, un nouveau logiciel ayant trait aux principales activités d'administration des pensions de la fonction publique. En plus des composantes de Penfax liées aux comptes des participants actifs, un nouveau composant logiciel, l'Outil de saisie des données (OSD), a été également mis en place. Celui-ci permet aux employeurs qui n'utilisent pas Phénix d'envoyer des données relatives aux ressources humaines (RH) et à la paye pour tous les employés. L’OSD est utilisé pour envoyer les données sur les employés dans le nouveau système Penfax.
Afin que le régime de pensions de retraite de la fonction publique soit bien géré, il est impératif que toutes les données sur les pensions soient transmises mensuellement.
3. Description des modifications
3.1. Principales modifications apportées par la version 2.0
3.1.1. Modification des systèmes
Le classeur Amélioration de la collecte des données provenant des sociétés d'État (ACDSE), le système des cotisants, le système de soutien à la pension et le système de vérification – cotisants ont été mis hors service par suite de la mise en œuvre de Penfax. Comme le classeur ACDSE a été mis hors service, les sociétés d'État et les gouvernements territoriaux qui n'utilisent pas Phénix recourent à l’OSD afin d’envoyer des données sur les ressources humaines et la paye dans le nouveau système de pension (Penfax). L'OSD est accessible à partir du nouveau portail sécurisé des sociétés d'État (se reporter à l'ARCHIVÉE Avis spécial destiné aux sociétés d'État 2010-002).
Des contrôles de validation informatiques et des processus opérationnels améliorés sont mis en place afin de garantir l'exactitude des données.
Remarque : Seuls les employeurs qui n'utilisent pas Phénix ont accès à l'OSD.
3.1.2. Nouveaux processus opérationnels
De nouveaux processus opérationnels sont mis en place afin d'améliorer l'administration du régime de pensions et de fournir des données exactes et en temps opportun sur les pensions aux participants. Voici les modifications opérationnelles :
- Toutes les données relatives aux RH et à la paye sont transmises par les sociétés d'État et les gouvernements territoriaux au moyen de l'OSD. Le Centre des pensions du gouvernement du Canada (Centre des pensions) n’est plus chargé de saisir les données dans le système de pensions au nom des employeurs.
- Les données relatives aux RH et à la paye doivent être transmises chaque mois. Il est recommandé de transmettre les données sur une base plus fréquente, en concordance avec les passages de la paye des employeurs. Ceci permet au Centre des pensions de fournir aux participants au régime des conseils sur la pension établis en fonction de données courantes. De plus, lorsque la fonction de libre-service sera disponible pour les participants au régime, ceux-ci auront accès à des informations à jour sur la pension.
- Des contrôles de validation primaires sur les données sont exécutés dans le cadre du processus de téléchargement de l'OSD.
- Un nouveau processus automatisé relatif aux écarts dans les cotisations a été mis en place afin de vérifier l'intégrité de la relation entre les cotisations, le traitement et le service, ce qui permet de garantir l'exactitude et la validité des données fournies.
3.1.3. Nouvelles exigences en matière de données
En plus des données que les sociétés d'État et les gouvernements territoriaux fournissent actuellement, d'autres données sont requises afin d'appuyer la nouvelle solution de pension. Voici les nouvelles exigences en matière de données :
- Fournir des données relatives aux RH et à la paye pour tous les nouveaux employés, peu importe leur situation d'emploi. Cela comprend les employés qui ne sont pas encore admissibles à cotiser au régime de pensions de retraite de la fonction publique (par exemple les employés nommés pour une période déterminée de moins de 6 mois, les employés occasionnels et les employés travaillant suivant les besoins, c’est-à-dire sur appel).
- Signaler tous les types de congé non payé (CNP) de 2 heures ou plus, au fur et à mesure. Les CNP prolongés (de durée indéterminée) devront être signalés au fur et à mesure et non pas après le retour au travail du participant.
- Signaler les cessations d'emploi.
- Communiquer des données personnelles supplémentaires sur les employés, notamment la province de résidence, la date de naissance ou d'adoption d'un enfant, la province d'emploi, l'adresse résidentielle et la classification.
- Signaler la date de paiement (date du chèque) et la date de fin de la période de paiement dans le fichier des cotisations.
- Signaler les cotisations aux prestations supplémentaires de décès (PSD), courantes et arriérées (pour CNP), à même le fichier de cotisations.
- Rendre compte du facteur d'équivalence (FÉ) chaque année, à compter de 2011, y compris le FÉ modifié.
- Signaler les situations de double rémunération et de double emploi, au fur et à mesure.
3.1.4. Données exigées à la mise en œuvre
3.1.4.1. Employés non actifs qui cotisent
Au moment de la mise en œuvre, toute l’information existante sur les pensions se trouvant dans le Système des cotisants a été convertie pour le nouveau système de pension. Étant donné que les employés actifs qui ne cotisaient pas encore au régime de pensions de retraite de la fonction publique n’avaient pas de compte dans le Système des cotisants, les données relatives aux RH et à la paye de ces employés n’ont pas été entrées dans l’OSD. Les employeurs devront fournir l’information sur l'embauche (le port à l’effectif) et le salaire de ces employés et tous les CNP qui ont lieu à partir de la date d'embauche. L’information est nécessaire pour créer les comptes de ces employés dans l'OSD et dans Penfax.
3.1.4.2. Employés actifs qui cotisent
Tous les CNP des employés qui cotisent déjà, qui ont commencé avant et qui se poursuivaient pendant la mise en œuvre de l'OSD doivent aussi être entrés.
4. Procédures et instructions
4.1. Utilisation de l'Outil de saisie des données
La principale fonction de l'OSD consiste à obtenir des données sur les participants ou les employés auprès d'un employeur et à les importer dans Penfax. L'OSD exécute des contrôles de validation afin de veiller à ce que les champs de données satisfassent aux règles de validation prédéterminées et que les caractères inscrits dans ces zones soient valides.
L'OSD est accessible à partir du portail sécurisé des sociétés d'État. Se reporter à l'Avis spécial destiné aux sociétés d'État 2010-002 afin d'obtenir de plus amples renseignements sur ce portail.
L'utilisateur dispose de 2 options pour saisir des données dans l'OSD :
- importer les données à l'aide d'un fichier des lots
- saisir les données manuellement
Lorsque les données sont importées dans l'OSD, un processus de validation (contrôles de validation primaires) est automatiquement exécuté. Les données sont validées sur le champ et les renseignements sont renvoyés à l'utilisateur immédiatement si on constate des problèmes concernant les données.
4.2. Configuration de l'Outil de saisie des données
Avant d'utiliser l'OSD pour la première fois, chaque employeur devra créer des comptes pour tous les employés en service qui participent au régime au moment de la mise en œuvre.
4.2.1. Configuration relative aux employés
Lors de la configuration initiale de l'OSD, les employeurs des sociétés d'État et des gouvernements territoriaux devront télécharger les données suivantes pour chaque employé actif : le numéro de référence de l'employé (NRE), le code d'identification de dossier personnel (CIDP), l'étiquette nom et la liste de paye.
Le téléchargement initial des données vise à établir un lien entre le NRE, le CIDP et la liste de paye de chaque employé. Ce téléchargement entraînera la création d'un tableau dans l'OSD, le tableau des employés, qui se met à jour automatiquement lorsqu'un utilisateur inscrit un porté à l'effectif (TOS) ou qu'une modification sera apportée au CIDP, à la liste de paye ou au NRE.
Le tableau des employés se remplit en téléchargeant un fichier EMP (employé) dans l'OSD ou en saisissant manuellement les données de chaque employé dans l'OSD au moyen de l'écran EMP. Se reporter à l'Annexe A afin d'obtenir des renseignements sur la disposition du fichier EMP.
4.2.2. Configuration relative au cycle de paye
Les données sur le cycle de paye constituent une nouvelle exigence. Ces données sont requises pour appuyer le processus relatif à l'intégrité des cotisations. Le cycle de paye correspond automatiquement par défaut au code de l'organisme, auquel on ajoute le chiffre1 (p.ex. le cycle de paye d'Énergie atomique du Canada limitée serait AEC1). Ensuite, Penfax associe chaque employé au cycle de paye de son employeur.
Le cycle de paye est lié aux données sur la période de paye qui ont déjà été fournies par les employeurs des sociétés d'État et les gouvernements territoriaux.
TPSGC a communiqué avec les employeurs qui ont fourni plusieurs périodes de paye afin de configurer les données sur la paye de ces derniers. Comme chaque employé est associé à un cycle de paye précis, l'OSD ne pourra pas associer automatiquement les employés à un cycle de paye s'il en existe plusieurs.
Une fois créé, ce tableau se met à jour automatiquement lorsqu'une nouvelle embauche sera saisie dans l'OSD ou qu'un changement d'état sera effectué afin de modifier le cycle de paye.
4.3. Importation d'un fichier
L'objectif de l'OSD est de fournir aux employeurs une application sur le Web qui leur permet d'importer correctement des données sur la paye dans Penfax. L'utilisateur peut importer et mettre à jour un fichier de la paye, effectuer des validations et approuver des données afin qu'elles soient traitées dans Penfax.
L'OSD permet de recevoir et de mettre à jour des données selon n'importe quelle fréquence. En outre, l'OSD contient des données sur les passages de la paye précédent aux fins d'examen, d'archivage ou d'élimination des données historiques qui ont déjà été saisies. De plus, l'OSD permet à l'utilisateur de voir l’information d'un passage de la paye précédent déjà traité.
4.4. Dispositions de fichier
Des renseignements sur les différentes dispositions de fichier d'importation des données dans l'OSD se trouvent à l'Annexe A. Ces dispositions de fichier ont été élaborées conformément aux dispositions qui sont actuellement utilisées dans le classeur ACDSE. Les dispositions de fichier se rapportent aux éléments suivants :
- TOS – porté à l'effectif
- SOS – rayé de l'effectif
- STS – changement d'état
- CNP – congé non payé
- SAL – traitement
- STA – cotisations
- FÉ – facteur d'équivalence
- ADR – adresse
L'OSD accepte de nombreux formats de fichier délimités par les virgules des systèmes de paye des employeurs. L'OSD accepte des fichiers des employeurs qui n'utilisent pas Phénix, à condition que les fichiers soient conformes aux formats prédéterminés (se reporter à l'Annexe A).
Les fichiers d'importation peuvent comprendre des données d'en-tête et de bas de page, à condition qu'ils soient conformes aux lignes directrices suivantes :
- En-tête : « HDR » doit être utilisé.
- Bas de page : « ZTR » doit être utilisé.
Voici un exemple d'un fichier comprenant des données d'en-tête et de bas de page :
- HDR, STA,077777777,ADAM,P,1,ED,2009/06/01,1,2009/06/15,2,2009/06/15,500.88,203
- STA,077777778,BARN,P,1,ED,2009/06/01,1,2009/06/15,2,2009/06/15,200.78,10626
- STA,077777779,BOUD,P,1,ED,2009/06/01,1,2009/06/15,2,2009/06/15,290.98,2084 ZTR, 3
Voici un exemple d'un fichier ne comprenant pas de données d'en-tête et de bas de page :
- STA,077777777,ADAM,P,1,ED,2009/06/01,1,2009/06/15,2,2009/06/15,500.88,203
- STA,077777778,BARN,P,1,ED,2009/06/01,1,2009/06/15,2,2009/06/15,200.78,10626
- STA,077777779,BOUD,P,1,ED,2009/06/01,1,2009/06/15,2,2009/06/15,290.98,2084
4.4.1. Porté à l'effectif
Comme il a déjà été mentionné à la section 3.1.3, les données sur tous les nouveaux employés doivent être communiquées, peu importe la situation d'emploi de ces derniers. Les employeurs doivent attribuer un CIDP aux nouveaux employés afin de saisir les données dans l'OSD. Le processus d'obtention d'un CIDP qui est actuellement en place demeure inchangé, c'est-à-dire qu'il faut toujours communiquer avec le Centre des pensions ou recourir au système du fichier central d’indexation.
Les données sur les employés peuvent être saisies dans l'OSD en téléchargeant un fichier comprenant tous les renseignements requis, conformément à la disposition du fichier d'importation TOS, ou manuellement, au moyen de l'écran TOS.
En plus des données que les employeurs qui n'utilisent pas Phénix doivent actuellement communiquer relativement aux nouvelles embauches, les données suivantes seront requises pour appuyer la nouvelle solution de pension :
- la région de résidence
- la région de travail
- le cycle de paye
- le code d'admissibilité à l'assurance invalidité (AI) et à l'assurance invalidité de longue durée (AILD)
- l'indicateur de double rémunération
4.4.2. Rayé de l'effectif
Dès la mise en œuvre de l'OSD, les employeurs des sociétés d'État et des gouvernements territoriaux doivent rendre compte de toutes les cessations d'emploi dans l'OSD. La date et le motif de cessation d'emploi du participant doivent être signalés; se reporter à la disposition du fichier d'importation SOS qui se trouve à l'Annexe A afin d'obtenir la liste des motifs de cessation d'emploi.
Les données sur la cessation d'emploi peuvent être saisies dans l'OSD en téléchargeant un fichier comprenant tous les renseignements requis ou encore directement, au moyen de l'écran SOS.
4.4.3. Changement d'état
Ce mouvement est utilisé pour indiquer les changements d'état d'un employé. Il est également utilisé pour inscrire la date de naissance ou d'adoption d'un enfant et tout changement d'état indiqué antérieurement dans le mouvement de TOS.
Les données sur le changement d'état peuvent être saisies dans l'OSD en téléchargeant un fichier comprenant tous les renseignements requis ou encore manuellement, au moyen de l'écran STS.
4.4.4. Congé non payé
Les employeurs des sociétés d'État et des gouvernements territoriaux doivent maintenant signaler tous les types de CNP de 2 heures ou plus. Les CNP prolongés doivent également être saisis dans l'OSD aussitôt que le CNP commence. Lorsque le participant est de retour au travail, l'utilisateur de l'OSD doit signaler la fin du CNP. Il faut porter une attention particulière lors de la sélection du motif du CNP afin de faire en sorte que les cotisations de retraite soient validées de façon appropriée.
Les données sur les CNP peuvent être saisies dans l'OSD en téléchargeant un fichier ou encore manuellement, au moyen de l'écran CNP.
4.4.5. Traitement
Les données sur le traitement des nouveaux employés doivent être communiquées de même que tout changement lié au traitement ayant déjà été communiqué.
Les données sur le traitement peuvent être saisies dans l'OSD en téléchargeant un fichier ou encore manuellement, au moyen de l'écran SAL.
4.4.6. Cotisations
Les données sur les cotisations de pension et de prestations supplémentaires de décès (PSD) doivent être communiquées au moins une fois par mois, ou plus fréquemment, conformément aux cycles de paye de l'employeur.
Les données sur les cotisations peuvent être saisies dans l'OSD en téléchargeant un fichier ou encore manuellement, au moyen de l'écran STA.
Une facture « Remise mensuelle des cotisations de pension de retraite (société d'État) » sera émise le deuxième jour ouvrable de chaque mois. Le montant de la facture est établi en fonction des cotisations de retraite déclarées le mois précédent.
4.4.7. Facteur d'équivalence
Le facteur d'équivalence doit être signalé chaque année à compter de l'année 2011, et également au moment de la cessation d'emploi d'un employé.
Les données sur le facteur d'équivalence peuvent être saisies dans l'OSD en téléchargeant un fichier ou encore manuellement, au moyen de l'écran FÉ.
4.4.8. Adresse
Étant donné que le Centre des pensions communique directement avec les participants au régime relativement aux questions portant sur l'administration des pensions, l'adresse résidentielle doit être communiquée dès que possible.
Nota : Lorsqu'un mouvement de TOS est effectué, un message d'avertissement apparaît afin de rappeler à l'utilisateur de remplir les zones de l'écran ADR au moyen des données sur les employés.
4.5. Validation
À la suite du téléchargement des données dans l'OSD, soit par l'importation d'un fichier ou la saisie manuelle, une routine de validation est exécutée. Les contrôles de validation primaires sont exécutés lors de cette étape afin de garantir la validité et l'exactitude des données avant qu'elles soient saisies dans Penfax. Les données soumises au processus de contrôle de validation obtiennent la mention « réussite » ou « échec ».
Toutes les données exactes sont saisies dans Penfax, mais les données invalides ou erronées demeurent dans l'OSD. Les erreurs sont signalées pendant la validation des données, et l'utilisateur reçoit immédiatement un avertissement en cas d'erreur.
Les données qui obtiennent la mention « réussite » à la suite du processus de contrôle de validation de l'OSD sont saisies dans Penfax.
Si les données obtiennent la mention « échec » à la suite du processus de contrôle de validation de l'OSD, les erreurs sont affichées immédiatement à l'écran. L'utilisateur peut corriger les données immédiatement ou, si cela est impossible en raison de la nature de l'erreur, à un autre moment, lorsque le problème aura été résolu. Seules les données validées peuvent être saisies dans Penfax aux fins de traitement. Les données qui obtiennent la mention « échec » à la suite de l'étape de validation demeurent dans le fichier de mouvement aux fins de correction.
Se reporter à l'Annexe B afin d'obtenir la liste des contrôles de validation primaires.
5. Écarts dans les cotisations
Penfax vérifie l'exactitude des principales données sur les pensions en comparant le traitement, le service et les cotisations. Cette comparaison à l'aide des données sur le traitement et le service permet de calculer les cotisations estimatives. Ces dernières sont ensuite comparées aux cotisations réelles afin de déterminer si la relation entre le traitement, le service et les cotisations est valide.
Le Centre des pensions cherche la cause des écarts ciblés entre les cotisations estimatives et les cotisations réelles qui ont été reçues. Il doit peut-être communiqué avec les employeurs des sociétés d'État et des gouvernements territoriaux afin de leur demander de l'aide en ce qui concerne la correction des erreurs.
Afin d'appuyer le processus automatisé relatif é l'intégrité des cotisations, les employeurs des sociétés d'État et des gouvernements territoriaux doivent fournir chaque année les calendriers des périodes de paye. Les données pour l'année 2010 ont déjà été fournies en réponse à une demande à toutes les sociétés d'État et à tous les gouvernements territoriaux. Ces données sont demandées par TPSGC à la fin de l'année.
6. Transformation des activités
Voici les principales activités opérationnelles prévues afin de faciliter la transition vers le nouveau modèle opérationnel :
- l'élaboration du guide de l'utilisateur de l'OSD
- l'élaboration d'une formation sur le Web
- la publication d'avis spéciaux destinés aux sociétés d'État
- la participation de certaines sociétés d'État aux essais d'acceptation par l'utilisateur
- la tenue de séances d'information afin d'appuyer le processus de transition vers le nouvel OSD
7. Rappel concernant les exigences de la loi en matière de déclaration
7.1 Comme vous le savez, la loi exige que les organismes de la fonction publique fournissent des données sur les pensions. Cette exigence est explicitement énoncée au paragraphe 37(5) de la Loi sur la pension de la fonction publique :
« L'organisme [de la fonction publique] fournit au ministre, selon les modalités de temps et autres fixées par ce dernier, les renseignements relatifs à l'emploi d'un employé ou d'un ancien employé visé au paragraphe(2), à son service ouvrant droit à pension, à son traitement et à ses contributions au compte de pension de retraite ou à la Caisse de retraite de la fonction publique, notamment les rapports et évaluations concernant l'application fidèle de la présente loi, ou tous autres renseignements pertinents que le ministre peut exiger. »
« L'organisme [de la fonction publique] fournit au ministre, selon les modalités de temps et autres fixées par ce dernier, les renseignements relatifs à l'emploi d'un employé ou d'un ancien employé visé au paragraphe(2), à son service ouvrant droit à pension, à son traitement et à ses contributions au compte de pension de retraite ou à la Caisse de retraite de la fonction publique, notamment les rapports et évaluations concernant l'application fidèle de la présente loi, ou tous autres renseignements pertinents que le ministre peut exiger. »
Afin de bien gérer le régime de pension de retraite de la fonction publique, il est impératif que toutes les données sur les pensions soient communiquées mensuellement, ou plus fréquemment. Pour demeurer à jour sur le plan administratif, les données devraient être communiquées jusqu'à la fin du mois précédent.
8. Demandes de renseignements
Toute demande de renseignements concernant le présent avis devrait être envoyée à :
Les services de soutien à l'employeur au Centre des pensions du gouvernement du Canada.
B. Fortin
a signé l'original
Brigitte Fortin
La Sous-ministre adjointe associée
du Secteur de la rémunération,
Comptabilité, gestion bancaire et rémunération
Référence(s) :
Annexe A
Disposition du fichier d'importation
Description de la zone | Type | Longueur | Valeur ou format | Description |
---|---|---|---|---|
Code de formulaire | Caractères | 3 | EMP | Tous les enregistrements d'employé doivent avoir EMP comme code de formulaire. |
Code d'identification de dossier personnel (CIDP) | Chiffres | 9 | 9 chiffres, dont le premier est 0. | |
Étiquette nom | Caractères | 2-4 | Les 4 premiers caractères du nom. En lettres majuscules. Étiquette nom est mis à jour par la transaction STS s’il y a un changement de nom. | |
Numéro de référence de l'employé (NRE) | Caractères | Variable (jusqu'à 250) | NRE utilisé par les sociétés d'État (autre que le CIDP). S'il n'y en a pas, laisser la zone en blanc. | |
Liste de paye | Caractères | 4 | 0001 si elle n'est pas remplie. | Liste de paye de l'employé. Si la zone est laissée en blanc, le système affichera 0001 par défaut. |
Description de la zone | Type | Longueur | Valeur ou format | Description |
---|---|---|---|---|
Code de formulaire | Caractères | 3 | TOS | Tous les enregistrements de porté à l'effectif doivent avoir TOS comme code de formulaire. |
CIDP | Chiffres | 9 | 9 chiffres, dont le premier est 0. | |
Prénom | Caractères | 12 | Maximum de 12 caractères. | |
Nom de famille | Caractères | 25 | Maximum de 25 caractères. | |
Initiales | Caractères | 1-3 | Entre un et 3 caractères, sans espace. | |
Date de naissance | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | Doit être une date valide, supérieure à 14 ans et inférieure à 100 ans, à compter de la « date de début ». |
État civil | Chiffre | 1 | 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 |
|
Sexe | Chiffre | 1 | 1, 2 |
|
Langue de préférence | Chiffre | 1 | 1, 2 |
|
Type d'employé | Caractère | 1 | A, B, C, D, E, F, G, H, K, L, M, S, T |
|
[C45-P2] Type de pension | Caractères | 2 | 01, 02, 03, 04, 13, [C45-P2] 31, 32, 33, 34, 36, 50, 53, 54, 55, 56, 58, 59, 60, 62, 64, 66 |
|
Admissibilité Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ) | Chiffre | 1 | 1, 2, 3 |
|
Date de début | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | |
Indicateur AM/PM de la date de début | Chiffre | 1 | Vide, 1, 2 |
|
Date de fin | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | Ne peut pas être vide si l’employé est de type E, F, G, H, K, L, M, S, T. Sinon, peut être vide. |
Indicateur AM/PM de la date de fin | Chiffre | 1 | Vide, 1, 2 |
|
Semaine normale de travail (SNT) | Chiffres | 5 | Exemple : Pour une semaine de travail de 37,5 heures, inscrire 37.50 | |
Semaine désignée de travail (SDT) | Chiffres | 5 | Exemple : Pour une semaine de travail de 37,5 heures, inscrire 37.50 | |
Semaine spéciale de travail (SST) | Caractère | 1 | 1, 2, 3 |
|
Liste de paye | Chiffres | 4 | Les 4 caractères doivent être numériques. Si rien n’est indiqué, l’OSD indiquera par défaut 0001.
Remarque : Il faut remplir le champ de la liste de paye en cas de double emploi et de double rémunération. |
|
NRE | Caractères | Variable (jusqu'à 250) | Zone facultative pour enregistrer le NRE utilisé par les sociétés d'État (autre que le). | |
Classification | Caractères | 10 | ||
Prestations supplémentaires de décès (PSD) | Chiffre | 1 | 1, 2, 4 |
|
Cycle de paye | Caractères | 4-10 | Code de l'organisme suivi d’un chiffre (les cycles de paye de l’organisme ABC seraient ABC1, ABC2, etc.) Le format est XXX9999999 |
Si rien n’est indiqué, par défaut le code du ministère suivi de 1, par ex. ABC1. L’utilisateur peut le mettre à jour au besoin. |
Région de résidence | Caractères | 2 | 91, 93, 95, 96, 97, 98, 99, AB, BC, MB, NB, NL, NS, NT, NU, ON, PE, QC, SK, YT |
|
Région de travail | Caractères | 2 | AB, BC, MB, NB, NL, NS, NT, NU, ON, PE, QC, SK, YT, 00 |
|
Régime d’assurance invalidité (AI)/Régime d’assurance invalidité de longue durée (AILD) | Caractères | 1 | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 |
|
Double rémunération | Caractères | 1 | 0, 1, 2 |
|
Description de la zone | Type | Longueur | Valeur ou format | Description |
---|---|---|---|---|
Code de formulaire | Caractères | 3 | RE | Tous les enregistrements de cessation d'emploi doivent avoir SOS comme code de formulaire. |
CIDP | Chiffres | 9 | 9 chiffres, dont le premier est 0. | |
Liste de paye | Chiffres | 4 | Liste de paye est 4 chiffres et ne peut pas être vide. | |
NRE | Caractères | Variable (jusqu'à 250) | Zone facultative pour enregistrer le NRE utilisé par les sociétés d'État (autre que le ). | |
Date SOS | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | Date SOS. |
Indicateur AM/PM de la date SOS | Chiffre | 1 | Vide, 1, 2 |
|
Motif de SOS | Chiffres | 2 | 01, 02, 03, 04, 05, 06, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 22, 40, 41, 51
Remarque : (I) – involontaire, (V) – volontaire, (SO) – sans objet |
|
Description de la zone | Type | Longueur | Valeur ou format | Description |
---|---|---|---|---|
Code de formulaire | Caractères | 3 | STS | Tous les enregistrements de changement d'état doivent avoir STS comme code de formulaire. |
CIDP | Chiffres | 9 | 9 chiffres, dont le premier est 0. | |
NRE | Caractères | Variable (jusqu'à 250) | Zone facultative pour enregistrer le NRE utilisé par les sociétés d'État (autre que le CIDP). | |
Date de début | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | Pour changement du TOS – la date effective du début = ancien date du TOS. Pour changements du SOS – date effective du début = ancienne date du SOS. Pour tous les autres changements – la date effective de début = la date effective du STS. |
Indicateur AM/PM de la date de début | Chiffres | 1 | Vide, 1, 2 |
|
Date de fin | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | |
Indicateur AM/PM de la date de fin | Chiffres | 1 | 0, 1, 2 |
|
Nom de famille | Caractères | 25 | Maximum de 25 caractères | |
Initiales | Caractères | 1-3 | Entre un et 3 caractères, sans espace. | |
Prénom | Caractères | 12 | Maximum de 12 caractères. | |
Date de naissance | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | Doit être une date valide, supérieure à 14 ans et inférieure à 100 ans, à compter de la « date de début ». |
Langue de préférence | Chiffre | 1 | 1, 2 |
|
État civil | Chiffre | 1 | 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 |
|
Sexe | Chiffre | 1 | 1, 2 |
|
Nouvelle liste de paye | Chiffres | 4 | Les 4 caractères doivent être numériques. | |
Nouveau CIDP | Chiffres | 9 | 9 chiffres, dont le premier est 0. | |
Nouveau NRE | Caractères | Variable (jusqu'à 250) | NRE utilisé par les sociétés d'État (autre que le CIDP ). | |
Double rémunération | Caractère | 1 | 0, 1, 2 |
|
PSD | Chiffre | 1 | 1, 2, 4 |
|
RPC/RRQ | Chiffre | 1 | 1, 2, 3 |
|
Régime d’AI/Régime d’AILD | Caractère | 1 | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 |
|
Date SOS pour la paye | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | |
Indicateur AM/PM de la date SOS pour la paye | Chiffre | 1 | Vide, 1, 2 |
|
Date de naissance ou adoption de l’enfant | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | |
Région de résidence | Caractères | 2 | 91, 93, 95, 96, 97, 98, 99, AB, BC, MB, NB, NL, NS, NT, NU, ON, PE, QC, SK, YT |
|
Région de travail | Caractères | 2 | AB, BC, MB, NB, NL, NS, NT, NU, ON, PE, QC, SK, YT, 00 |
|
Type d'employé | Caractères | 1 | A, B, C, D, E, F, G, H, K, L, M, S, T |
|
[C45-P2] Type de pension | Caractères | 2 | 01, 02, 03, 04, 13, [C45-P2] 31, 32, 33, 34, 36, 50, 53, 54, 55, 56, 58, 59, 60, 62, 64, 66 |
|
Cycle de paye | Caractères | 4-10 | Code de l’organisme suivi d’un chiffre (les cycles de paye de l’organisme ABC seraient ABC1, ABC2, etc.)
Le format est XXX9999999 |
0 par défaut. L’utilisateur peut le mettre à jour au besoin. |
Classification | Caractères | 10 |
Description de la zone | Type | Longueur | Valeur ou format | Description |
---|---|---|---|---|
Code de formulaire | Caractères | 3 | CNP | Tous les enregistrements de congé non payé doivent avoir CNP comme code de formulaire. |
CIDP | Chiffres | 9 | 9 chiffres, dont le premier est 0. | |
Modificatif | Caractère | 1 | C, S, A, D |
|
Code de motif de CNP | Caractère | 2 | 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, A, B, C, CA, CC, CP, D, E, F, G, H, J, K, L, M, N, P, PE, PS, Q, R, S, T, U, V, W |
|
Date de début | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | |
Indicateur AM/PM de la date de début | Chiffre | 1 | 1, 2 |
|
Date de fin | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | Doit être postérieure ou égale à la date de début. |
Indicateur AM/PM de la date de fin | Chiffre | 1 | 1, 2 |
|
Indicateur des heures et des jours | Caractère | 1 | H, D |
|
Nombre d'heures et de jours | Chiffres | 6 | 9(3).99 |
|
NRE | Caractères | Variable (jusqu'à 250) | Zone facultative pour enregistrer le NRE utilisé par les sociétés d'État (autre que le CIDP). | |
Date de naissance ou adoption de l'enfant | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | |
Liste de paye | Num | 4 | Doit être 4 chiffres. La zone de la liste de paye ne doit pas être vide. |
Description de la zone | Type | Longueur | Valeur ou format | Description |
---|---|---|---|---|
Code de formulaire | Caractères | 3 | SAL | Tous les enregistrements de salaire doivent avoir SAL comme code de formulaire. |
CIDP | Chiffres | 9 | 9 chiffres, dont le premier est 0. | |
Étiquette nom | Caractères | 2-4 | Les 4 premiers caractères du nom. En lettres majuscules. | |
Modificatif | Caractère | 1 | C, D |
|
Type de salaire | Chiffres | 3 | Voir Annexe C | |
Date de début | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | |
Indicateur AM/PM de la date de début | Chiffre | 1 | Vide, 1, 2 |
|
Date de fin | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | |
Indicateur AM/PM de la date de fin | Chiffre | 1 | Vide, 1, 2 |
|
Montant du salaire | Chiffres | 11 | S9(06).999 | Les valeurs négatives sont permises. |
Fréquence des paiements | Caractère | 1 | Cette valeur ne sera plus utilisée, mais demeurera dans le gabarit du fichier. | |
Taux de base | Caractère | 1 | 0, 1, 2, 3, 4, 6, 7, 9 |
|
SNT | Chiffres | 5 |
|
|
SDT | Chiffres | 5 |
|
|
SST | Caractère | 1 | 1, 2, 3 |
|
NRE | Caractères | Variable (jusqu'à 250) | Zone facultative pour enregistrer le NRE utilisé par les sociétés d'État (autre que le CIDP). |
Description de la zone | Type | Longueur | Valeur ou format | Description |
---|---|---|---|---|
Code de formulaire | Caractères | 3 | STA | Tous les enregistrements de cotisations doivent avoir STA comme code de formulaire. |
CIDP | Chiffres | 9 | 9 chiffres, dont le premier est 0. | |
Étiquette nom | Caractères | 2-4 | Les 4 premiers caractères du nom. En lettres majuscules. | |
Modificatif | Caractère | 1 | P | P doit être saisi pour tous les enregistrements.
Remarque : P est saisi par défaut si le champ est laissé vide ou si un autre caractère est indiqué. |
[C45-P2] Fonds | Caractère | 1 | 1, 2, 3, 4, [C45-P2] 5, 6 |
|
Type de cotisation | Caractères | –1-2 | C, LS, LD, ES, ED, R, D, TE |
|
Date de début | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | Le premier jour de la période de paye. |
Indicateur AM/PM de la date de début | Chiffre | 1 | Vide, 1,2 |
|
Date de fin | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | Le dernier jour de la période de paye. |
Indicateur AM/PM de la date de fin | Chiffre | 1 | Vide, 1, 2 |
|
Date de paiement | Date | 10 | AAAA/MM/JJ | La date de paiement utilisée devrait être celle du système source de paye. |
Montant des cotisations | Chiffres | 11 | S9(06).999 |
|
NRE | Caractères | Variable (jusqu'à 250) | Zone facultative pour enregistrer le NRE utilisé par les sociétés d'État (autre que le ). | |
Liste de paye | Chiffres | 4 | Les 4 caractères doivent être numériques. La zone de la liste de paye ne peut pas être vide. |
Description de la zone | Type | Longueur | Valeur ou format | Description |
---|---|---|---|---|
Code de formulaire | Caractères | 3 | FÉ | Tous les enregistrements de facteur d'équivalence doivent avoir FÉ comme code de formulaire. |
CIDP | Chiffres | 9 | 9 chiffres, dont le premier est 0. | |
NRE | Caractères | Variable (jusqu'à 250) | Zone facultative pour enregistrer le NRE utilisé par les sociétés d'État (autre que le CIDP). | |
FÉ | Chiffres | 11 | 99(06).999 | Les valeurs négatives ne sont pas permises. Par défaut, aucune donnée ne s’affiche dans la zone. |
Liste de paye | Chiffres | 4 | Les 4 caractères doivent être numériques. La liste de paye ne peut pas être vide. | |
Année d'imposition | Chiffres | 4 | 9999 |
Description de la zone | Type | Longueur | Valeur ou format | Description |
---|---|---|---|---|
Code de formulaire | Caractères | 3 | ADR | Tous les enregistrements d'adresse doivent avoir ADR comme code de formulaire. |
CIDP | Chiffres | 9 | 9 chiffres, dont le premier est 0. | |
NRE | Caractères | Variable (jusqu'à 250) | Zone facultative pour enregistrer le NRE utilisé par les sociétés d'État (autre que le CIDP). | |
Ligne 1 | Caractères | 35 | La premièreligne de l'adresse. | |
Ligne 2 | Caractères | 35 | La deuxièmeligne de l'adresse. | |
Ligne 3 | Caractères | 35 | La troisièmeligne de l'adresse. | |
Ville | Caractères | 35 | La ville. | |
Province/État | Caractères | 2 | Les 2 caractères du code de la province ou de l'État.
Remarque : Code de la province ou État doit être indiqué si le pays est Canada ou États-Unis d’Amérique autrement il peut être 0. |
|
Code postal/code zip | Caractères | 10 | Le code postal ou code zip.
Remarque : Il faut indiquer un code postal ou un code ZIP si le pays séléctionné est Canada ou États-Unis d’Amérique. Sinon, la zone peut rester vide. |
|
Pays | Caractères | 3 | Les 3 caractères du code du pays. | |
Liste de paye | Chiffres | 4 | Les 4 caractères doivent être numériques. La zone de la liste de paye ne peut pas être vide. |
Annexe B
Message | Règle | Gravité |
---|---|---|
Le CIDP/liste de paye est saisi en double | Si le CIDP a été saisi doublement avec la même liste de paye dans l’OSD pour l’employé. | Critique |
Le CIDP est obligatoire | Si le CIDP n'est pas indiqué. | Critique |
L'étiquette nom est obligatoire | Si l'étiquette nom n'est pas indiquée. | Critique |
Le NRE/liste de paye est saisi en double | Si le NRE/liste de paye a été saisi sur une autre ligne pour cet employé. | Critique |
La liste de paye est obligatoire | Si le code de la liste de paye n'est pas indiqué. | Critique |
L'étiquette nom doit être en lettres majuscules | Si l'étiquette -nom n'a pas été saisie entièrement en lettres majuscules. | Critique |
Le CIDP est non valide | Le CIDP doit être numérique et contenir 9 chiffres. | Critique |
CIDP et la liste de paye saisis doublement | Si le CIDP avec la même liste de paye sont saisis doublement pour l’employé. | Critique |
La liste de paye doit être en chiffre | Si la liste de paye n’est pas en chiffre. | Critique |
La liste de paye doit avoir 4 chiffres | Si la liste de paye n’a pas 4 chiffres. | Critique |
Message | Règle | Gravité |
---|---|---|
Le nom de famille est obligatoire | Si le nom de famille n'est pas indiqué. | Critique |
Le prénom est obligatoire | Si le prénom n'est pas indiqué. | Critique |
La date de naissance est obligatoire | Si la date de naissance n'est pas indiquée. | Critique |
La date de naissance est invalide. Elle doit être indiquée selon le format AAAA/MM/JJ. | Si la date de naissance n’est pas indiquée selon le bon format. | Critique |
L'état civil est obligatoire | Si l'état civil n'est pas indiqué. | Critique |
Le code d'état civil est non valide | Si l'état civil ne figure pas dans le tableau de codes. | Critique |
Le sexe est obligatoire | Si le sexe n'est pas indiqué. | Critique |
Le code de sexe est non valide | Si le sexe ne figure pas dans le tableau de codes. | Critique |
La langue est obligatoire | Si la langue n'est pas indiquée. | Critique |
Le code de langue est non valide | Si le code de la langue ne figure pas dans le tableau de codes. | Critique |
Le type d'employé est obligatoire | Si le code du type d'employé n'est pas indiqué. | Critique |
Le code du type d'employé est non valide | Si le code du type d'employé ne figure pas dans le tableau de codes. | Critique |
Le type de pension est obligatoire | Si le type de pension n'est pas indiqué. | Critique |
Le code de type de pension est non valide | Si le code du type de pension ne figure pas dans le tableau de codes. | Critique |
Statut au titre PSD est obligatoire | Si statut de PSD n'est pas indiqué. | Critique |
Le code de PSD est non valide | Si le code de PSD ne figure pas dans le tableau de codes. | Critique |
Le statut de RPC/RRQ est obligatoire | Si le statut au titre du RPC ou RRQ n'est pas indiqué. | Critique |
Le code RPC/RRQ est non valide | Si le code d'admissibilité au RPC ou au RRQ ne figure pas dans le tableau de codes. | Critique |
La date de début est obligatoire | Si la date en vigueur n'est pas indiquée. | Critique |
La date de fin est obligatoire pour ce type d'employé | Si la date de fin n'est pas indiquée et que le type d'employé est E, F, G, H, S, T, K, L ou M. | Critique |
La date de fin ne peut pas être inscrite pour ce type d'employé | Si la date de fin est indiquée et que le type d'employé est A, B, C ou D. | Critique |
Les heures de la SNT sont obligatoires | Si la SNT n'est pas indiquée. | Critique |
Les heures de la SDT sont obligatoires | Si la SDT n'est pas indiquée. | Critique |
La SDT doit être égale à la SNT pour ce type d'employé | Si la SDT n'est pas égale à la SNT et que le type d'employé est A, C, E, G, K ou S. | Critique |
La SST est obligatoire | Si la SST n'est pas indiquée. | Critique |
Le code de la SST est non valide | Si le code de la SST ne figure pas dans le tableau de codes. | Critique |
Le CIDP est obligatoire | Si le CIDP n'est pas indiqué. | Critique |
Le code de région de résidence est non valide | Si la région de résidence ne figure pas dans le tableau de codes. | Critique |
Le code de région de travail est non valide | Si la région de travail ne figure pas dans le tableau de codes. | Critique |
Le code de double rémunération est non valide | Si la double rémunération ne figure pas dans le tableau de codes. | Critique |
Type de pension non valide pour l'employé de type A | Si le type de pension n'est pas 01, 02, 03, 04, 13, [C45-P2] 31, 32, 33, 34, 36, 54, 55, 59, 62 ni 66. | Critique |
La SDT devrait être inférieure à la SNT pour l'employé de type B | Si la SDT est supérieure ou égale à la SNT. | Critique |
Type de pension non valide pour l'employé de type B | Si le type de pension n'est pas 01, 02, 03, 04, 13, [C45-P2] 31, 32, 33, 34, 36, 54, 55, 56, 59, 62, 64 ni 66. | Critique |
Type de pension non valide pour l'employé de type C | Si le type de pension n'est pas 01, 02, 03, 04, 13, [C45-P2] 31, 32, 33, 34, 36, 54, 55, 59, 60 ni 62. | Critique |
Type de pension non valide pour l'employé de type D | Si le type de pension n'est pas 01, 02, 03, 04, 13, [C45-P2] 31, 32, 33, 34, 36, 54, 55, 56, 59, 60, 62 ni 64. | Critique |
La SDT devrait être inférieure à la SNT pour l'employé de type D | Si la SDT est supérieure ou égale à la SNT. | Critique |
Type de pension non valide pour l'employé de type E | Si le type de pension n'est pas 01, 02, 13, [C45-P2] 31, 32, 36, 53, 54, 55, 59 ni 62. | Critique |
Type de pension non valide pour l'employé de type F | Si le type de pension n'est pas 01, 02, 13, [C45-P2] 31, 32, 36, 53, 54, 55, 56, 59, 62 ni 64. | Critique |
La SDT devrait être inférieure à la SNT pour l'employé de type F | Si la SDT est supérieure ou égale à la SNT. | Critique |
Type de pension non valide pour l'employé de type G | Si le type de pension n'est pas 01, 02, 13, [C45-P2] 31, 32, 36, 53, 54, 55, 59 ni 62. | Critique |
Type de pension non valide pour l'employé de type H | Si le type de pension n'est pas 01, 02, 13, [C45-P2] 31, 32, 36, 53, 54, 55, 56, 59, 62 ni 64. | Critique |
La SDT devrait être inférieure à la SNT pour l'employé de type H | Si la SDT est supérieure ou égale à la SNT. | Critique |
Type de pension non valide pour l'employé de type K | Si le type de pension n'est pas 01, 02, 03, 04, 13, [C45-P2] 31, 32, 33, 34, 36, 53, 54, 55, 59 ni 62. | Critique |
Type de pension non valide pour l'employé de type L | Si le type de pension n'est pas 01, 02, 03, 04, 13, [C45-P2] 31, 32, 33, 34, 36, 53, 54, 55, 56, 59, 62 ni 64. | Critique |
Type de pension non valide pour l'employé de type M | Si le type de pension n'est pas 58, 59 ni 56. | Critique |
Type de pension non valide pour l'employé de type S | Si le type de pension n'est pas 01, 02, 03, 04, 13, [C45-P2] 31, 32, 33, 34, 36, 54, 55, 59, 62 ni 66. | Critique |
Type de pension non valide pour l'employé de type T | Si le type de pension n'est pas 01, 02, 03, 04, 13, [C45-P2] 31, 32, 33, 34, 36, 54, 55, 56, 59, 62, 64 ni 66. | Critique |
La SDT devrait être inférieure à la SNT pour l'employé de type T | Si la SDT est supérieure ou égale à la SNT. | Critique |
Les renseignements sur l'adresse sont requis | Si aucun mouvement de type « Adresse » n'a pas été effectué dans ce lot pour ce participant.
Remarque : Ce message ne s’affiche que si le CIDP ou le NRE est indiqué avec la liste de paye correspondante. |
Avertissement |
Les initiales sont obligatoires | Si les initiales ne sont pas indiquées. | Critique |
La date de début est invalide. Elle doit être indiquée selon le format AAAA/MM/JJ. |
Si cette date n’est pas indiquée selon le format AAAA/MM/JJ. | Critique |
La date de fin est invalide. Elle doit être indiquée selon le format AAAA/MM/JJ. |
Si cette date n’est pas indiquée selon le format AAAA/MM/JJ. | Critique |
L’indicateur AM/PM de la date de début est invalide. | Si l’indicateur AM/PM n’est pas 1 or 2. | Critique |
L’indicateur AM/PM de la date de fin est invalide. | Si l’indicateur AM/PM n’est pas 1 or 2.
Remarque : Aucune valeur n’est nécessaire sauf si la date de fin est indiquée. |
Critique |
Le CIDP doit être en format numérique | Si le CIDP n’est pas en format numérique. | Critique |
Le CIDP doit être composé de 9 caractères | Si le CIDP n’est pas composé de 9 caractères. | Critique |
Le code d’AI ou d’AILD est invalide | Si le code d’AI ou d’AILD est invalide. | Critique |
La liste de paye est obligatoire | Si le code de la liste de paye n’est pas indiqué. | Critique |
La liste de paye doit être en format numérique | Si la liste de paye n’est pas en format numérique. | Critique |
La liste de paye doit être composée de 4 chiffres | Si la liste de paye n’est pas composée de 4 chiffres. | Critique |
[C45-P2] Les types de pension du groupe 2 ne peuvent pas avoir une date de début précédant le 1er janvier 2013 | Si le type de pension du groupe 2 est 31, 32, 33 ou 36 et que la date de début précède le 1er janvier 2013. | Critique |
Message | Règle | Gravité |
---|---|---|
Le CIDP ou le NRE est obligatoire | Si le CIDP et le NRE ne sont pas indiqués. | Critique |
La date de rayé de l'effectif est obligatoire | Si la date du rayé de l'effectif n'est pas indiquée. | Critique |
Le motif de rayé de l'effectif est obligatoire | Si le motif du rayé de l'effectif n'est pas indiqué. | Critique |
La liste de paye est obligatoire | Si le code de la liste de paye n'est pas indiqué. | Critique |
Le code de motif de SOS est non valide | Si le code de motif de SOS ne figure pas dans le tableau de codes. | Critique |
La combinaison CIDP/NRE/liste de paye n’existe pas dans le tableau « EMP » | Si la combinaison CIDP/NRE/liste de paye n’existe pas dans le tableau EMP. | Critique |
Si la date du rayé de l’effectif n’est pas en format valide. Le format valide est AAAA/MM/JJ | Si la date du rayé de l’effectif n’est pas en format valide. | Critique |
CIDP doit être numérique | Si CIDP n’est pas en format numérique. | Critique |
CIDP doit avoir 9 chiffres | Si le CIDP n’a pas 9 chiffres. | Critique |
La liste de paye est numérique | Si la liste de paye n’est pas en format numérique. | Critique |
La liste de paye doit avoir 4 chiffres | Si la liste de paye n’a pas 4 chiffres. | Critique |
Indicateur AM/PM de la date du rayé de l’effectif est invalide | Si indicateur AM/PM de la date du rayé de l’effectif est invalide. | Critique |
Message | Règle | Gravité |
---|---|---|
CIDP ou le NRE obligatoire | Si le CIDP et le NRE ne sont pas indiqués. | Critique |
CIDP/NRE/liste de paye n’existe pas dans le tableau de type « EMP » | Si la combinaison du CIDP, NRE et de la liste de paye n’existe pas dans le tableau des mouvements de type « EMP ». | Critique |
Date de début obligatoire | Si la date de début n'est pas indiquée. | Critique |
État civil non valide | Si le code de l'état civil est invalide. | Critique |
Langue non valide | Si le code de langue est invalide. | Critique |
Sexe non valide | Si le code du sexe est invalide. | Critique |
Double rémunération non valide | Si le code de la double rémunération est invalide. | Critique |
PSD non valide | Si le code de PSD est invalide. | Critique |
RPC/RRQ non valide | Si le code d'admissibilité au RPC ou au RRQ est invalide. | Critique |
AI/AILD non valide | Si le code d'admissibilité à l'AI ou à l'AILD est invalide. | Critique |
Région de résidence non valide | Si le code de la région de résidence est invalide. | Critique |
Région de travail non valide | Si le code de la région de travail est invalide. | Critique |
Type d'employé non valide | Si le code du type d'employé est invalide. | Critique |
Type de pension | Si le code du type de pension est invalide. | Critique |
[C45-P2] types de pension groupe 2 ne peuvent pas avoir la date de début d’avant le 1er janvier 2013 | Si les type de pension groupe 2 (31, 32, 33, 34, 36) ont la date de début < 01/01/2013. | Critique |
La date de début est invalide. Le format valide est AAAA/MM/JJ. | Si la date de début n’est pas vide et s’elle n’est pas en bon format. | Critique |
La date de fin est invalide. Le format valide est AAAA/MM/JJ. | Si la date de fin n’est pas vide et s’elle n’est pas en bon format. | Critique |
La date du SOS est invalide. Le format valide est AAAA/MM/JJ. | Si la date du SOS n’est pas vide et s’elle n’est pas en bon format. | Critique |
Si date du TOS est invalide. Le format valide est AAAA/MM/JJ. | Si la date du TOS n’est pas vide et s’elle n’est pas en bon format. | Critique |
Si la date de naissance est invalide. Le format valide est AAAA/MM/JJ. | Si la date de naissance n’est pas vide et s’elle n’est pas en bon format. | Critique |
Si la date de naissance ou d’adoption de l’enfant n’est pas valide. Le format valide est AAAA/MM/JJ. | Si la date de naissance ou adoption n’est pas vide et s’elle n’est pas en bon format. | Critique |
Indicateurs AM/PM de la date de début sont invalides | Si l’indicateur AM/PM n’est pas égal à un ou 2. | Critique |
Indicateurs AM/PM de la date de fin sont invalides | Si l’indicateur AM/PM n’est pas égal à un ou 2.
Remarque : La valeur n’est pas attendue sauf s’il y a date de fin. |
Critique |
Indicateurs AM/PM de la date du SOS sont invalides | Si l’indicateur AM/PM n’est pas égal à un ou 2.
Remarque : La valeur n’est pas attendue sauf s’il y a date du SOS. |
Critique |
Indicateurs AM/PM de la date du TOS sont invalides | Si l’indicateur AM/PM n’est pas égal à un ou 2.
Remarque : La valeur n’est pas attendue sauf s’il y a date du TOS. |
Critique |
La liste de paye est obligatoire | Si la liste de paye est vide. | Critique |
Le CIDP doit être en format numérique | Si le CIDP n’est pas en format numérique. | Critique |
Le CIDP doit être composé de 9 chiffres | Si le CIDP n’est pas composé de 9 chiffres. | Critique |
La liste de paye doit être en format numérique | Si la liste de paye n’est pas en format numérique. | Critique |
La liste de paye doit être composée de 4 chiffres | Si la liste de paye n’est pas composée de 4 chiffres. | Critique |
Heures du SNT sont requises | Si SNT est vide et SDT non vide. | Critique |
Heures du SDT sont requises | Si SDT est vide et SNT non vide. | Critique |
SDT doit être égale à SNT pour l’employé type | Si SDT n’est pas égale à SNT et l’employé est de type = A, C, E, G, K ou S. | Critique |
Le code invalide du SST | Si SST n’est pas vide et SST n’est pas dans la table des codes. | Critique |
SDT devrait être < SNT pour l’employé de type B | Si SDT ≥ SNT pour l’employé de type B. | Critique |
SDT devrait être < SNT pour l’employé de type D | Si SDT ≥ SNT pour l’employé de type D. | Critique |
SDT devrait être < SNT pour l’employé de type F | Si SDT ≥ SNT pour l’employé de type F. | Critique |
SDT devrait être < SNT pour l’employé de type H | Si SDT ≥ SNT pour l’employé de type H. | Critique |
SDT devrait être < SNT pour l’employé de type T | Si SDT ≥ SNT pour l’employé de type T. | Critique |
Message | Règle | Gravité |
---|---|---|
Le CIDP ou le NRE est obligatoire | Si le CIDP ou le NRE n’est pas indiqué. | Critique |
CIDP/NRE/liste de paye n’existe pas dans le tableau de type « EMP » | Si la combinaison du CIDP, NRE et de la liste de paye n’existe pas dans le tableau des mouvements de type « EMP ». | Critique |
Le modificatif est obligatoire | Si le modificatif n'est pas indiqué. | Critique |
Le code de modificatif est non valide | Si le code de modificatif est invalide. | Critique |
Le motif de CNP est obligatoire | Si le motif de CNP n'est pas indiqué et que le modificatif n'est pas S. | Critique |
Le code de motif de CNP est non valide | Si le code de motif de CNP est invalide. | Critique |
La date de début est obligatoire | Si la date de début n'est pas indiqué et que le modificatif n'est pas S. | Critique |
La date de début ne peut pas être future | Si la date de début est postérieure à la date du système. | Critique |
La date de fin est obligatoire | Si la date de fin n'est pas indiquée et que le modificatif est S, ou que le code de motif de CNP est A, M, N ou P et que le modificatif est C. | Critique |
La date de début est invalide. Elle doit être indiquée selon le format AAAA/MM/JJ. |
Si cette date n’est pas indiquée selon le format AAAA/MM/JJ. | Critique |
L'indicateur AM/PM de la date de début est obligatoire | Si l'indicateur AM/PM de la date de début n'est pas un ou 2.
Remarque : La valeur n’est pas prévue sauf si la date de début est indiquée. |
Critique |
L'indicateur AM/PM de la date de fin est obligatoire | Si l'indicateur AM/PM de la date de fin n'est pas un ou 2.
Remarque : La valeur n’est pas prévue sauf si la date de fin est indiquée. |
Critique |
L’indicateur AM/PM de la date de début est invalide | Si l’indicateur AM/PM n’est pas un ou 2.
Remarque : Aucune valeur n’est nécessaire à moins que la date de début ne soit indiquée. |
Critique |
L’indicateur AM/PM de la date de fin est invalide | Si l’indicateur AM/PM n’est pas un ou 2.
Remarque : Aucune valeur n’est nécessaire à moins que la date de fin ne soit indiquée. |
Critique |
La liste de paye est obligatoire | Si la liste de paye n’est pas indiquée. | Critique |
CIDP doit être numérique | Si CIDP n’est pas en format numérique. | Critique |
CIDP doit avoir 9 chiffres | Si la longueur du CIDP n’est pas 9 chiffres. | Critique |
La liste de paye doit être numérique | Si la liste de paye n’est pas en format numérique. | Critique |
La liste de paye doit avoir 4 chiffres | Si la liste de paye n’a pas 4 chiffres. | Critique |
Message | Règle | Gravité |
---|---|---|
Le CIDP ou le NRE est obligatoire | Si le CIDP ou le NRE n’est pas indiqué. | Critique |
Le modificatif est obligatoire | Si le modificatif n'est pas indiqué. | Critique |
Le code de modificatif est non valide | Si le code du modificatif est invalide. | Critique |
Le type de salaire est obligatoire | Si le type de salaire n'est pas indiqué. | Critique |
Le code de type de salaire est non valide | Si le code du type de salaire est invalide. | Critique |
Date de début est obligatoire | Si la date de début n'est pas indiquée. | Critique |
Le montant forfaitaire doit avoir une date de fin | Si le taux de base est 0 et que la date de fin n'est pas indiquée. | Critique |
Le salaire de base ne peut pas être un montant forfaitaire | Si le salaire de base et le taux de base sont 0. | Critique |
Le taux de base est obligatoire | Si le taux de base n'est pas indiqué. | Critique |
Le code de taux de base est non valide | Si le code du taux de base est invalide. | Critique |
Le taux de base de l'enregistrement du salaire devrait correspondre au montant du taux de salaire (dépassement du taux). |
Ces codes devraient s'appliquer aux codes du salaire de base 001, 002 et 127 ainsi qu'au code d’allocation ou d’indemnité 027. |
Erreur |
Message | Règle | Gravité |
---|---|---|
Le CIDP ou le NRE est obligatoire | Si le CIDP ou le NRE n'est pas indiqués. | Critique |
Le type de cotisation est obligatoire | Si le type de cotisations n'est pas indiqué. | Critique |
Le code de type de cotisation est non valide | Si le code du type de cotisation est invalide. | Critique |
Le fonds est obligatoire | Si le fonds n'est pas indiqué. | Critique |
Le code de fonds est non valide | Si le code du fonds est invalide. | Critique |
La date de début est obligatoire | Si la date de début n'est pas indiquée. | Critique |
La date de fin est obligatoire | Si la date de fin n'est pas indiquée. | Critique |
La date de paiement est obligatoire | Si la date de paiement n'est pas indiquée. | Critique |
Le montant des cotisations est obligatoire | Si le montant des cotisations n'est pas indiqué. | Critique |
La date de début doit être antérieure à la date de fin | Si la date de début est postérieure à la date de fin. | Critique |
[C45-P2] le code du type de cotisation est invalide pour ce type de fond | Si le code du type de cotisation est invalide pour le code du type de fond sélectionné. Par exemple, le fond 1, 2, 3, 5 ou 6 avec le type de cotisation D ou TE ou le fond 4 avec le type de cotisation LS, LD, ES, ED ou R. | Critique |
Les types de fond du groupe 2 ne peuvent pas avoir des cotisations dont la date de début précède le 1er janvier 2013 | Si le type de fond du groupe 2 est 5 ou 6 et que la date de début précède le 1er janvier 2013. | Critique |
Message | Règle | Gravité |
---|---|---|
Le CIDP ou le NRE est obligatoire | Si le CIDP ou le NRE n’est pas indiqué. | Critique |
CIDP/NRE/liste de paye n’existe pas dans le tableau de type « EMP » | Si la combinaison du CIDP, NRE et de la liste de paye n’existe pas dans le tableau des mouvements de type « EMP ». | Critique |
Le FÉ est obligatoire | Si le FÉ n'est pas indiqué. | Critique |
L’année d'imposition est obligatoire | Si l'année d'imposition n'est pas indiquée. | Critique |
La valeur du FÉ ne peut pas être négative | Si le FÉ est inférieur à 0. | Critique |
La liste de paye est obligatoire | Si le code de la liste de paye n'est pas indiqué. | Critique |
Année d'imposition non valide | Si l'année d'imposition est antérieure à 1990 ou postérieure à l'année en cours. | Critique |
CIDP doit être numérique | Si CIDP n’est pas en format numérique. | Critique |
CIDP doit avoir 9 chiffres | Si CIDP n’est pas 9 chiffres. | Critique |
La liste de paye doit être numérique | Si la liste de paye n’est pas en format numérique. | Critique |
La liste de paye doit avoir 4 chiffres | Si la liste de paye n’est pas 4 chiffres. | Critique |
Message | Règle | Gravité |
---|---|---|
Le CIDP ou le NRE est obligatoire | Si le CIDP ou le NRE n’est pas indiqué. | Critique |
La ligne 1 est obligatoire | Si la ligne 1 n'est pas indiquée. | Critique |
La ville est obligatoire | Si la ville n'est pas indiquée. | Critique |
La province ou état est obligatoire | Si la province ou état n'est pas indiquée et le pays est Canada ou États-Unis d’Amérique. | Critique |
Le code postal ou code zip est obligatoire | Si le code postal n'est pas indiqué et le pays est Canada ou États-Unis d’Amérique. | Critique |
Le pays est obligatoire | Si le pays n'est pas indiqué. | Critique |
Combinaison CIDP/NRE/liste de paye n’existe pas dans le tableau « EMP » | Si la combinaison CIDP/NRE/liste de paye n’existe pas dans le tableau « EMP ». | Critique |
La liste de paye est obligatoire | Si la liste de paye n’est pas indiquée. | Critique |
CIDP doit être numérique | Si CIDP n’est pas en format numérique. | Critique |
CIDP doit avoir 9 chiffres | Si CIDP n’a pas 9 chiffres. | Critique |
La liste de paye doit être numérique | Si la liste de paye n’est pas en format numérique. | Critique |
La liste de paye doit avoir 4 chiffres | Si la liste de paye n’a pas 4 chiffres. | Critique |
Si la province ou état est invalide | Si la zone province ou état n’est pas vide et que l’état ou province ne figure pas dans la liste état ou province. | Critique |
Pays invalide | Si la zone pays n’est pas vide mais pays ne figure pas dans la liste des pays. | Critique |
Code postal ou code du zip ne peuvent pas avoir de 10 caractères | Si la code postal ou code du zip est long de plus de dix caractères. | Critique |
Annexe C
Code | Description |
---|---|
001 | Rémunération de base |
002 | Rémunération intérimaire/nomination intérimaire |
003 | Indemnité aux enseignants pour fonction administrative – École à classe unique |
004 | Cadets officiers – Indemnité de formation en mer |
005 | Indemnité d’administration et de surveillance aux directeurs adjoints d’écoles |
006 | Indemnité de surveillance des contrevenants |
007 | Prime au bilinguisme |
014 | Indemnité aux doyens/directeur de département |
015 | Indemnité de travail salissant |
016 | Indemnité de plongée |
017 | Prime au bilinguisme de 7 % (Chambre des communes) |
020 | Indemnité d'affectation temporaire |
021 | Indemnité de directeur d’exploitation agricole |
022 | Premiers soins pour le grand public |
023 | Indemnité de vol aérien |
024 | Indemnité de rôle élargie de pratique |
025 | Allocation de congé annuel payé |
026 | Indemnité d’infirmière |
027 | Double rémunération |
030 | Prime de gardien de phare |
031 | Indemnité d’entretien d’équipement radio |
036 | Prime d’équipe autonome |
039 | Prime de formation en milieu de travail |
042 | Indemnité de facteur pénologique |
044 | Indemnité de directeurs d'école - administration et supervision |
046 | X – Indemnités pour logement spécial |
048 | Indemnité pour détachement (Administration du pipe-line du nord) |
059 | Honoraires – Conseil des examinateurs (arpenteurs) |
061 | Prime spéciale |
062 | Indemnité de spécialiste |
063 | Indemnité de formation |
067 | Prime de surveillance |
068 | Prime différentielle de la Commission canadienne des grains |
070 | Prime surveillance |
074 | Prime aux professeurs de formation professionnelle |
075 | Indemnité aux pompiers volontaires |
077 | Congé d'études |
079 | Indemnité d’inspection aérienne trimestrielle |
080 | Prime de formation des détenus |
081 | Indemnité pour les services supplémentaires |
082 | Prime de rendement (autre que pour la gestion) |
083 | Supplément de rémunération |
085 | Indemnité de facteur pénologique -paiement forfaitaire |
087 | Règlement de paiement forfaitaire |
090 | Indemnité de formation |
091 | Indemnité de responsabilité |
093 | Prime d’installation opérationnelle |
094 | Indemnité pour fonction d’étalonnage en vol |
095 | Indemnité pour utilisation de chien |
102 | Indemnité de combustible et de services publics |
105 | Indemnité de professeurs doyens |
106 | Indemnité de responsabilité |
110 | Indemnité de préposé aux déclarations maritimes |
113 | Allocation pour fonctions de protection incendie |
114 | Allocation d'établissement du calendrier des affectations (pilotes d’hélicoptères) |
116 | Indemnité pour fonctions de météorologie (gardiens de phare) |
118 | X – Supplément de rémunération - officiers de navires |
119 | Officiers et équipages de navires - rémunération de base payée à taux et demi |
121 | X – Prime de détachement |
126 | Prime de surveillance |
127 | Rémunération partielle - officiers de navires |
129 | Rajustement pour enseignant muté |
132 | Équipage de navire - rémunération de base à temps simple |
134 | Prime pour les observations météorologiques |
139 | Prime au bilinguisme (Chambre des communes) |
141 | Indemnité linguistique (prime au bilinguisme) |
143 | Allocation au président |
144 | Allocation de rajustement au titre de l’équité salariale |
149 | Indemnité de responsabilité (Services Correctionnels Canada) |
153 | Prime au bilinguisme (Commission de contrôle de l’énergie atomique) |
156 | Indemnité de responsabilité (pilotes, Conseil national de recherches du Canada) |
157 | Régime d’incitatif monétaire (Bureau de la traduction) |
162 | Paiement forfaitaire rétroactif-ouvrant droit à pension |
164 | Paiement forfaitaire rétroactif-exercice1-ouvrant droit à pension |
166 | Paiement forfaitaire rétroactif-exercice2-ouvrant droit à pension |
169 | Indemnité d’instruction météorologique – Aviation |
171 | Prime de rendement |
179 | Rémunération conditionnelle |
184 | Indemnité de période de repos |
187 | Prime de chef d’équipe (Office national du film) |
1A3 | Indemnité au titre des embarcations pneumatiques à coque rigide - montant forfaitaire |
1B3 | Supplément pour l’inspection des produits primaires |
1B5 | Articles dangereux |
1B6 | Prime de surveillance fonctionnelle (Agence canadienne d’inspection des aliments) |
1B7 | Indemnité pour l’hygiène des viandes (Agence canadienne d’inspection des aliments) |
1C3 | Indemnité pour formateur |
1C4 | Indemnité pour l’équipe d’intervention d’urgence du formateur |
1C8 | Rémunération au rendement |
1D1 | Indemnité de marché |
1D3 | Paiement forfaitaire - ancienne recrue |
1E1 | X – Indemnité de marché |
1E2 | X – Indemnité de travail scientifique et technique |
1E8 | ISSIO |
200 | Gîte et couvert en nature (non imposable) |
201 | Gîte et couvert en nature (imposables) |
202 | X – Gains supplémentaires aux fins de pension de retraite |
207 | X – Gains supplémentaires aux fins de pension de retraite |
216 | Relativité salariale - ouvre droit à pension |
217 | Relativité salariale - n’ouvre pas droit à pension |
218 | Rajustement au titre de l’équité salariale aux fins de pension |
219 | Rajustement rétroactif au titre de l’équité salariale (n’ouvre pas droit à pension) |
227 | Indemnité provisoire de maintien en poste |
229 | Indemnité provisoire mensuelle |
230 | Équivalent d’un paiement forfaitaire |
233 | Indemnité pour agent de formation à temps partiel |
234 | Indemnité de recrutement et de maintien en poste |
235 | Perfectionnement des employés et prime d’examinateur (PEPE) |
238 | Prime d'affectation intérimaire (employeurs distinct seulement) |
244 | Indemnité continue de maternité |
245 | Rajustement salarial provisoire |
251 | Indemnité de recrutement et de maintien en poste |
267 | Rajustement rétroactif au titre de la parité salariale - ouvre droit à pension |
269 | Rajustement rétroactif au titre de la partie salariale - n’ouvre pas droit à pension |
270 | X – Gains additionnels au titre de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) - taux double |
271 | Rajustement salarial au titre de la parité salariale |
272 | Rajustement au titre de la parité salariale pour le groupe de personnel n'ouvrant pas droit à pension |
277 | Rajustement de la rémunération de base pour parité salariale - ouvre droit à pension |
278 | Rajustement de la rémunération de base pour parité salariale - n’ouvre pas droit à pension |
288 | Rajustement pour la relativité salariale (employeurs distincts) |
291 | Rémunération intérimaire rétroactive – Officiers de navires |
292 | Rémunération intérimaire rétroactive - taux horaire |
298 | Prime de service complémentaire - groupe de navigation aérienne |
304 | X – Programme d’aide à l’adaptation de la main-d’œuvre |
311 | Rajustement rétroactif pour parité salariale du groupe du personnel |
312 | Rajustement rétroactif pour parité salariale du groupe du personnel - n’ouvre pas droit à pension |
313 | Rajustement de rémunération de base pour parité salariale du groupe du personnel |
314 | Rajustement de rémunération de base pour parité salariale du group du personnel - n’ouvre pas droit à pension |
315 | Rajustement au titre de la parité salariale pour le groupe de personnel |
316 | Rajustement au titre de la parité salariale pour le groupe de personnel (n'ouvrant pas droit à pension) |
324 | Indemnité d’urgence nucléaire |
326 | Indemnité pour sauvetage en hauteur |
328 | Supplément ouvrant droit à pension |
329 | Supplément pour rotation ouvrant droit à pension |
330 | Supplément ouvrant droit à pension - sans cotisation |
331 | Supplément pour rotation ouvrant droit à pension - sans cotisation |
332 | Indemnité au titre des marchandises dangereuses |
333 | Indemnité pour l’examen clinique de médicaments pour usage humain |
334 | Rajustement rétroactif pour parité salariale du groupe TR |
335 | Rajustement rétroactif pour parité salariale du groupe TR - n’ouvre pas droit à pension |
339 | X – Trop-payé - taux de traitement brut |
343 | Supplément pour service multilingue |
344 | Solde de rajustement au titre de l’équité salariale |
404 | Recouvrement renversé de trop-payé annulé |
453 | Supplément de salaire |
467 | Indemnité - spécialiste en sauvetage |
468 | Indemnité pour application de la Loi sur les pêches |
469 | Prime d’affectation temporaire (Chambre des communes) |
470 | Indemnité de présentation (Chambre des communes) |
472 | Conversion par catégorie |
474 | Allocation pour un poste de responsabilité |
489 | Indemnité pour un abordage armé |
492 | Allocation de compression salariale |
834 | Solde du rajustement au titre de l’équité salariale reçu |
998 | X – Inconnu (prestations versées) |
999 | X – Inconnu (prestations versées) |
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