Guide sur l’administration des pensions de retraite : Bulletin spécial 2022-002

Objet : Processus de remboursement des cotisations de retraite du Centre des pensions du gouvernement du Canada

Date: Le 2 septembre 2022

1. Objet

Ce bulletin spécial du guide sur l’administration des pensions de retraite a pour but d’informer la collectivité de la rémunération des améliorations apportées par le Centre des pensions du gouvernement du Canada au processus de traitement d’un remboursement de cotisations (RDC) lorsqu’un participant au régime ayant moins de deux années de service sensiblement ininterrompu quitte la fonction publique ou décède.

La mise en œuvre de ces modifications, en vigueur dès maintenant, a pour but d’offrir un service plus rapide et uniforme aux participants ainsi que d’éliminer le dédoublement du travail et les suivis. Le Centre des pensions commencera le traitement des RDC 60 jours après la cessation d’emploi du participant, ce qui permet aux conseillers en rémunération de terminer le traitement du compte.

2. Procédures et instructions

2.1 Cotisations liées à la période visée par le remboursement de cotisations

Toutes les cotisations prélevées entre la date d’embauche et la date de cessation d’emploi sont incluses dans le paiement de RDC. Le Centre des pensions n’effectue plus le rapprochement des montants de cotisation aux fins d’exactitude ni le rapprochement des cotisations liées à des périodes d’emploi qui ne sont pas incluses dans la période ciblée par le RDC.

Une fois le RDC versé, aucune cotisation de retraite prélevée par erreur (c-à-d. révision) ne sera remboursée par le Centre des pensions. Le remboursement demeure la responsabilité de la Rémunération.

2.2 Lettre d’avis de remboursement de cotisations

Un modèle révisé de la lettre d’avis de RDC est acheminé à la Rémunération lorsque le paiement du RDC est versé. Le Centre des pensions y inscrira dorénavant la période d’emploi visée par le RDC ainsi que le montant du RDC, sans les intérêts.

Le service accumulé par un participant dans le cadre d’un emploi auprès d’une société d’État n’utilisant pas Phénix est indiqué séparément. Les cotisations prélevées en lien avec ce service peuvent également être incluses dans le montant total du RDC.

2.3 Autres améliorations au processus

2.3.1 Le Centre des pensions n’enquête plus sur les non-concordances entre le type d’employé et le type de pension et n’envoie plus de demandes de correction à ce sujet à la Rémunération lors du traitement des cas de RDC.

2.3.2 L’adresse ou les renseignements bancaires qui se trouvent dans Phénix seront dorénavant utilisés lorsqu’aucune information à jour n’est disponible dans Penfax.

2.3.3 Le Centre des pensions calcule la valeur du facteur d’équivalence rectifié pour l’année de la cessation d’emploi. Dorénavant, aucune confirmation de la Rémunération ne sera requise.

3. Demandes de renseignements

On demande aux conseillers en rémunération de Phénix de communiquer avec le Centre des pensions pour toutes questions au sujet des RDC au : 1-855-383-0879.

Date de modification :