Rétrospective de l’année – 18e rapport annuel sur les activités de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada

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Au cours de l’exercice 2018 à 2019, 147 contrats pour des projets de recherche sur l’opinion publique (POR) ont été octroyés, ce qui représente une valeur totale de 15,3 millions de dollars. Ce chiffre comprend les études multi-intérêts diffusées au sein de plusieurs ministèresNote de bas de page 1.

La recherche sur l’opinion publique offre des avantages qui en justifient l’utilisation. Elle favorise les échanges sur des sujets d’importance et elle donne l’occasion aux Canadiens de faire connaître leurs opinions. L’information recueillie sert à mesurer l’efficacité des programmes, à évaluer la prestation de services et à orienter le développement de politiques ou de stratégies de communication. Tous ces éléments s’inscrivent dans une démarche plus vaste visant à renforcer les services existants et à mettre en oeuvre le programme du gouvernement.

Le gouvernement a pris des mesures pour favoriser l’égalité et la croissance au pays, bâtir une économie innovatrice et promouvoir les valeurs communes des Canadiens. Voici quelques exemples de projets de recherche sur l’opinion publique entrepris par le gouvernement dans l’exercice 2018 à 2019 pour atteindre ces objectifs.

Aider les petites entreprises canadiennes à démarrer, à croître et à exporter

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a mené une étude pour une campagne de publicité afin d’augmenter la sensibilisation aux programmes et aux services qui appuient les entreprises canadiennes cherchant à démarrer, croître et exporter. La campagne avait pour but d’inciter les propriétaires de petites et moyennes entreprises et les entrepreneurs à visiter le site Innovation.Canada.ca, où ils peuvent trouver de l’information sur les programmes et services ciblant leur situation.

Par ailleurs, cette étude avait aussi pour objectif d’à améliorer l’efficacité des activités de communication, de marketing et de sensibilisation en appui au mandat d’ISDE visant à aider les entreprises à innover, prospérer et continuer à contribuer à l’essor de l’économie canadienne.

Référence : Campagne publicitaire sur la réussite par l’innovation (numéro d’enregistrement : POR 086-18)

Améliorer les services de l’Agence du revenu du Canada

L’Agence du revenu du Canada a testé de nouvelles versions des formulaires de demande de l’Allocation canadienne pour enfants conçues pour être plus faciles à comprendre et à remplir. L’Agence a aussi exploré les possibilités d’améliorer ses services numériques et de mieux répondre aux attentes des contribuables envers ses centres d’appel en fonction d’une approche axé sur le service à la clientèle.

Références : Évaluation du formulaire de demande d’Allocation canadienne pour enfants (numéro d’enregistrement : POR 036-18), Modernisation des services numériques (numéro d’enregistrement : POR 039-18) et Attentes à l’égard des centres d’appels de l’Agence du revenu du Canada (numéro d’enregistrement : POR 009-18)

Explorer les difficultés liées à l’accès aux études postsecondaires

Afin de soutenir le développement de politiques visant à favoriser l’accès aux études postsecondaires, Emploi et Développement social Canada a mené des séances de discussion de groupe réunissant des Canadiens âgés de 16 à 25 ans. Cette étude a permis de relever des entraves et d’aider à l’élaboration des stratégies pour assurer un accès plus équitable aux occasions d’apprentissage et d’éducation.

Référence : Examiner les défis liés à l’accès aux études postsecondaires chez les jeunes à risque (numéro d’enregistrement : POR 062-18)

Fournir une orientation concernant les enjeux liés à la vie privée

En raison de son mandat, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada devait savoir dans quelle mesure les Canadiens connaissent et comprennent leurs droits et les enjeux en matière de protection de la vie privée. Le sondage a surtout porté sur les connaissances et les préoccupations en matière de protection de la vie privée, ainsi que sur les opinions liées aux enjeux touchant la protection de la vie privée et la gestion des renseignements personnels. Les enjeux liés à la protection de la vie privée dans 4 domaines prioritaires ont aussi été examinés : l’économie des renseignements personnels; la surveillance du gouvernement; la réputation et la protection de la vie privée; et le corps comme source d’information (par exemple, des données recueillies par des logiciels de reconnaissance faciale ou vocale, résultats génétiques issus de la recherche généalogique, etc.).

Référence : Sondage auprès des Canadiens sur la protection de la vie privée de 2018 (numéro d’enregistrement : POR 055-18)

Lutter contre la crise des opioïdes et se préparer à la légalisation et la réglementation du cannabis

Santé Canada a mené des recherches en appui à 2 priorités clés du gouvernement du Canada : la réponse à la crise des opioïdes et la légalisation et la réglementation de la consommation de cannabis au Canada.

Les concepts de création de la campagne sur les opioïdes ont fait l’objet d’essais préliminaires afin de déterminer s’ils étaient crédibles, pertinents, mémorables, nuancés et s’ils motivaient l’auditoire à prendre des actions personnelles. Suivant la campagne, une autre étude a été menée dans le but d’évaluer les éléments précis dont les publics cibles se souvenaient et les changements d’attitude qui en ont découlé.

L’Enquête canadienne sur le cannabis de 2018 a servi à recueillir de l’information sur les connaissances, les attitudes et les comportements parmi les consommateurs et les non-consommateurs de cannabis. Cette étude donnait suite à une enquête initiale menée en 2017 et a permis de surveiller les changements d’une année à l’autre et de fournir de l’information sur les effets de la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada. L’enquête canadienne sur le cannabis de 2019 est actuellement en cours.

Références : Mise à l’essai d’une campagne de sensibilisation du public sur la stigmatisation à l’égard des opioïdes (numéro d’enregistrement : POR 034-18), Évaluation avant et après la campagne sur les opioïdes (numéro d’enregistrement : POR 045-18) et Enquête canadienne sur le cannabis 2018 (numéro d’enregistrement : POR 006-18)

Le saviez-vous

Voici un petit échantillon de ce que nous avons appris en écoutant les Canadiens cette année.

Consultation sur les pratiques de vente des grandes entreprises de services de télécommunication canadiennes

Cette infographique présente les résultats de recherche de l’étude suivante : Consultation sur les pratiques de vente des grandes entreprises de services de télécommunication canadiennes (numéro d’enregistrement : POR 028-18) - Description ci-dessous.

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Les Canadiens ont relevé les pratiques suivantes chez les fournisseurs de services de télécommunication :

Référence : Consultation sur les pratiques de vente des grandes entreprises de services de télécommunication canadiennes (numéro d’enregistrement : POR 028-18)

Perceptions des comportements à risque pour la santé

Cette infographique présente les résultats de recherche de l’étude suivante : Enquête canadienne sur le cannabis 2018 (numéro d’enregistrement : POR 006-18) - Perceptions des comportements à risque pour la santé - Description ci-dessous.

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Perception du risque lorsqu’une personne s’adonne à ces activités suivantes sur une base régulière :

Les répondants devaient choisir leurs réponses à partir d’une échelle progressive : aucun risque; risque minime; risque modéré; risque élevé. Le diagramme en barres montre le pourcentage de répondants ayant choisi « risque modéré » ou « risque élevé ». Fumer du tabac est perçu comme étant un comportement le plus à risque.

Référence : Enquête canadienne sur le cannabis 2018 (numéro d’enregistrement : POR 006-18)

Opinions sur la capacité de conduire un véhicule sous l’influence du cannabis

Cette infographique présente les résultats de recherche de l’étude suivante : Enquête canadienne sur le cannabis 2018 (numéro d’enregistrement : POR 006-18) - Description ci-dessous.

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Opinions à savoir si la consommation de cannabis nuit aux capacités de conduire ou d’opérer un véhicule :

Réponses « oui » données par des consommateurs et des non-consommateurs (au cours des 12 derniers mois) réparties par groupes d’âge :

Personnes qui ne consomment pas du cannabis :

Personnes qui consomment du cannabis :

Ceux qui ne consomment pas de cannabis croient davantage que la consommation de cannabis a un effet sur les facultés de conduire.

Référence : Enquête canadienne sur le cannabis 2018 (numéro d’enregistrement : POR 006-18)

Points de vue sur les transports automatisés

Cette infographique présente les résultats de recherche de l’étude suivante : Niveau de connaissance et de confiance des Canadiens à l’égard des véhicules automatisés (numéro d’enregistrement : POR 073-18) - Description ci-dessous.

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Niveau de connaissance et de confiance des Canadiens à l’égard des véhicules automatisés

Transports Canada a mené un sondage afin de mieux comprendre le niveau de connaissance et de confiance des Canadiens à l’égard des véhicules automatisés.

On a demandé aux répondants d’indiquer la mesure dans laquelle ils étaient d’accord avec l’énoncé suivant : « Je serais à l’aise d’être à bord d’un véhicule à conduite totalement automatisée. » Les données présentées combinent les réponses « tout à fait d’accord » et « plutôt d’accord », puis sont comparées entre les différents groupes d’âge. Ce sont les personnes âgées de 16 à 34 ans qui seraient les plus à l’aise selon les réponses obtenues.

Référence : Niveau de connaissance et de confiance des Canadiens à l’égard des véhicules automatisés (numéro d’enregistrement : POR 073-18)

Vous trouverez une liste complète des projets à l’Annexe II : Liste des études sur mesure par ministère du présent rapport. Les rapports finaux de toutes les études de recherche terminées sont aussi accessibles sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

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