Études sur mesure – 18e rapport annuel sur les activités de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada

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Plusieurs raisons motivent les ministères fédéraux à retenir les services de fournisseurs spécialisés pour réaliser des études de recherche sur mesure. Tout d’abord, ils veulent savoir comment leurs politiques, leurs programmes et leurs initiatives de communication sont perçus par la population canadienne. Les outils de recherche conçus sur mesure permettent ainsi d’avoir une meilleure idée des niveaux de sensibilisation et d’évaluer les opinions.

Dans cette section

Exemples d’études sur mesure

La section qui suit décrit brièvement quelques-unes des études de recherche sur mesure réalisées sous contrat au cours de l’exercice 2018 à 2019. Vous trouverez une liste de toutes les études sur mesure en Annexes : 18e rapport annuel sur les activités de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada du présent rapport.

Sondage sur la compréhension des consommateurs à l’égard des marges de crédit hypothécaires

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada a réalisé un sondage auprès des Canadiens afin de mesurer leur niveau de connaissance et de compréhension des principales modalités liées aux marges de crédit hypothécaires. Ces produits financiers complexes ne sont pas facilement compris notamment lorsqu’ils sont combinés à des prêts hypothécaires traditionnels (que l’on appelle « hypothèques à options multiples »).

Bien que plusieurs millions de Canadiens possèdent une marge de crédit hypothécaire, la plupart des répondants au sondage (74 %) ont obtenu une note inférieure à 50 % pour leur connaissance des modalités de ce produit financier.

Plus de 25 % des répondants avaient l’habitude de rembourser uniquement les intérêts, tandis que 19 % des répondants avaient emprunté un montant supérieur à ce qu’ils avaient prévu.

Les marges de crédit hypothécaires sont principalement utilisées pour faire des rénovations, consolider des dettes, acheter des véhicules et couvrir des dépenses courantes.

Référence : Sondage 2018 sur la compréhension des consommateurs à l’égard des marges de crédit hypothécaires (numéro d’enregistrement : POR 004-18)

Sondage auprès des utilisateurs d’Internet au sujet de la cybersécurité

En 2018, le gouvernement du Canada a présenté une nouvelle Stratégie nationale de cybersécurité visant à protéger les Canadiens contre les cybermenaces. Parallèlement, Sécurité publique Canada a mené une étude de recherche sur la cybersécurité dans le but d’en apprendre davantage sur le niveau de sensibilisation de la population aux cyberactivités malveillantes. Le projet de recherche a évalué la campagne de sensibilisation « Pensez cybersécurité » et a réussi à cibler les éléments qui motivent ou freinent les changements de comportement. Le projet a aussi servi à examiner les meilleurs moyens de transmettre de l’information sur la façon d’assurer sa sécurité en ligne. Les attentes du public à l’égard des rôles des gouvernements et des organisations non gouvernementales dans le domaine de la cybersécurité ont également été examinées.

Les Canadiens passent en moyenne 5 heures en ligne par jour, et 98 % des Canadiens ont un compte de courriel.

Au Canada, la moitié des internautes se disent très préoccupés par la possibilité que leurs renseignements personnels soient obtenus et utilisés sans leur permission. La vaste majorité d’entre eux prennent des mesures pour protéger leurs appareils et leurs renseignements personnels en ligne. Parmi ces mesures, citons notamment :

  • télécharger des fichiers provenant uniquement de sources fiables
  • tenir son logiciel antivirus à jour
  • verrouiller les appareils au moyen d’un mot de passe
  • ajouter un mot de passe à leur connexion Wi-Fi
  • se montrer prudent devant des sources inconnues

Malgré tout, près de la moitié des Canadiens mentionnent qu’ils utilisent le même mot de passe pour plusieurs comptes, tandis que 4 répondants sur 10 autorisent leur navigateur à enregistrer leurs mots de passe.

Les Canadiens ont cherché activement de l’information sur les menaces en ligne. Voici quelques exemples de recherches effectuées : comment protéger des appareils au moyen de logiciels antivirus (48 %); comment protéger des réseaux à domicile (38 %); comment savoir si un courriel est frauduleux (38 %). Les deux tiers des Canadiens sont convaincus qu’ils peuvent assurer leur propre protection en ligne tant qu’ils disposent de renseignements de base sur les mesures à prendre.

Bon nombre de parents croient qu’ils disposent de l’information requise pour protéger leurs enfants lorsqu’ils sont en ligne. Par contre, 4 parents sur 10 sont d’accord pour dire qu’ils ne sont pas capables de suivre les applications, les jeux et les autres technologies que les jeunes utilisent.

Référence : Sondage auprès d’utilisateurs d’Internet au sujet de la cybersécurité (numéro d’enregistrement : POR 032-18)

Recherche qualitative d’Élections Canada sur la refonte des bulletins de vote

Élections Canada envisageait plusieurs modifications légères qui rendraient la lecture des bulletins de vote plus facile. Pour faciliter le processus de modification du bulletin, Élections Canada a organisé 6 groupes de discussion et 11 entretiens individuels approfondis avec des électeurs admissibles. Les participants recrutés provenaient du grand public. Parmi ceux-ci, on comptait des personnes ayant un handicap visuel, des incapacités physiques ou des déficits cognitifs.

La recherche qualitative a fait ressortir quelques préférences relativement aux caractéristiques des bulletins de vote.

Presque tous les participants s’entendaient pour dire qu’il serait plus facile de lire et d’utiliser le bulletin de vote si celui-ci était un peu plus grand. Les participants avaient par ailleurs une nette préférence pour les tirets au lieu des points. Le bulletin de vote antérieur comptait des rangées de points dans les espaces vides autour des noms des candidats et des partis politiques. Les participants ont aimé l’idée d’inscrire les noms de famille des candidats en majuscules, dans une police uniforme. Ils ont aussi souligné l’importance d’utiliser des effets d’ombrage et un vif contraste afin que les noms des candidats et des partis soient clairs, distincts et faciles à lire.

Référence : Groupes de discussion sur la refonte des bulletins de vote (numéro d’enregistrement : POR 001-18)

Étude sur la perception des consommateurs en matière de produits alimentaires

Agriculture et Agroalimentaire Canada mène régulièrement des études auprès des Canadiens et des Canadiennes afin de déterminer leurs comportements alimentaires et leurs opinions à l’égard des aliments.

La 5e vague de l’Étude sur la perception des consommateurs en matière de produits alimentaires a été complétée. Cette étude a permis d’évaluer la perception des Canadiens à l’égard de divers sujets, tels que la qualité des aliments, les caractéristiques recherchées lors d’achats d’aliments et leurs sources d’information sur les aliments et la nutrition.

L’étude a révélé que les répondants recherchent souvent des aliments qu’ils considèrent comme offrant un meilleur rapport qualité-prix (84 %) et en fonction de leur valeur nutritive (76 %).

De nombreux répondants tiennent de plus en plus compte de l’origine des aliments plutôt que de leur aspect pratique lorsqu’ils font des choix alimentaires. Par exemple, 69 % des répondants recherchaient des aliments qui portaient la mention « Produit du Canada » ou « Fabriqué au Canada », 63 % recherchaient des aliments qui étaient produits localement et 57 % recherchaient le pays d’origine. Il s’agit d’une hausse par rapport aux résultats de 2014 qui étaient respectivement de 52 %, 48 % et 38 %.

Par opposition, 49 % des répondants ont dit faire des choix alimentaires en fonction de l’aspect pratique, ce qui représente une légère diminution par rapport à 50 % en 2014.

Référence : Sondage d’Agriculture et Agroalimentaire Canada sur la perception des consommateurs à l’égard des aliments : vague 5 (2018 à 2019) (numéro d’enregistrement : POR 066-18)

Volume d’études sur mesure par ministère

Au total, 35 ministères ont sous-traité des études de recherche sur mesure sur l’opinion publique entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019.

Remarque

Les montants indiqués représentent la valeur du contrat. Ils comprennent les modifications qui ont augmenté ou réduit la valeur du contrat durant l’exercice 2018 à 2019. Les chiffres négatifs (précédés d’un signe « moins ») indiquent que les contrats en question ont été octroyés au cours d’un exercice précédent, mais qu’ils ont été modifiés à la baisse au cours de l’année visée par le rapport.

Tableau 1 : Volume d’études sur mesure par ministère, exercice 2018 à 2019
Ministère Nombre d’études Valeur des contrats
Affaires mondiales Canada 3 312 415,86 $
Agence canadienne d'inspection des aliments 1 112 858,09 $
Agence de la consommation en matière financière du Canada 6 974 465,43 $
Agence de promotion économique du Canada atlantique 1 3 898,50 $
Agence des services frontaliers du Canada 1 122 328,15 $
Agence du revenu du Canada 16 1 155 492,70 $
Agriculture et Agroalimentaire Canada 3 411 487,91 $
Anciens Combattants Canada 7 540 660,59 $
Bibliothèque et Archives Canada 1 59 332,91 $
Bureau du Conseil privé 4 999 154,59 $
Bureau du directeur général des élections 6 547 568,23 $
Bureau du surintendant des institutions financières Canada 3 187 683,62 $
Commissariats à l'information et à la protection de la vie privée au Canada 1 66 185,51 $
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 2 288 025,33 $
Défense nationale 5 208 517,50 $
École de la fonction publique du Canada 1 -15 683,44 $
Emploi et Développement social Canada 6 662 254,27 $
Environnement et Changement climatique Canada 1 77 519,70 $
Gendarmerie royale du Canada 1 74 947,25 $
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 8 565 619,49 $
Innovation, Sciences et Développement économique Canada 3 568 270,67 $
Ministère de la Justice Canada 1 59 955,88 $
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres 2 318 853,23 $
Ministère des Finances Canada 4 530 865,01 $
Office des transports du Canada 2 9 203,85 $
Parcs Canada 3 163 165,45 $
Patrimoine canadien 1 69 938,98 $
Pêches et Océans Canada 1 99 934,26 $
Ressources naturelles Canada 4 329 386,91 $
Santé Canada 27 3 739 743,73 $
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 1 471 205,99 $
Sécurité publique Canada 5 333 413,28 $
Services publics et Approvisionnement Canada 2 64 534,30 $
Statistique Canada 1 17 119,50 $
Transports Canada 3 231 966,85 $
Total 137 14 362 290,08 $

Volume d’études sur mesure par fournisseur

Au total, le gouvernement a attribué des contrats pour des services de recherche sur mesure sur l’opinion publique à 22 firmes de recherche. Ces firmes ont fourni divers services de recherche, allant de la collecte de données à des services de recherche qualitative et/ou quantitative complets (conception de recherche, collecte de données, analyse et production de rapports).

Remarque

Les montants indiqués représentent la valeur du contrat. Ils comprennent les modifications qui ont augmenté ou réduit la valeur du contrat durant l’exercice 2018 à 2019.

Tableau 2 : Volume d’études sur mesure par fournisseur, exercice 2018 à 2019
Fournisseur Nombre d’études Valeur des contrats
Advanis Jolicoeur 3 970 665,99 $
Advitek Inc. 1 1 322,10 $
Community Development Council Durham 1 6 458,23 $
Corporate Research Associates Inc. 12 1 109 382,36 $
Ekos Research Associates Inc. 21 1 480 894,88 $
Elemental Data Collection Inc. 2 502 375,40 $
Environics Research Group Limited 21 2 993 167,79 $
Forum Research Inc. 1 49 983,45 $
Gregg, Kelly, Sullivan and Woolstencroft: The Strategic Counsel 3 180 348,00 $
Ipsos-Reid Corporation 8 1 282 643,79 $
Kantar TNS Inc. 6 460 871,95 $
Léger Marketing 7 576 427,60 $
London School of Economics and Political Science 1 22 600,00 $
Parkdale Community Legal Services 1 4 830,75 $
Peel Newcomer Strategy Group 1 4 520,00 $
Phoenix SPI 20 1 893 125,69 $
Pollara 2 184 077,74 $
Quorus Consulting Group Inc. 7 807 188,27 $
RIWI Corp. 1 24 814,80 $
Sage Research Corporation 4 273 664,53 $
St Stephen’s Community House 1 2 346,73 $
The Earnscliffe Strategy Group Inc. 13 1 530 580,03 $
Total 137 14 362 290,08 $

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