22e rapport annuel sur les activités de recherche sur l’opinion publique au gouvernement du Canada
Exercice 2022 à 2023
Le présent rapport donne de l'information sur les activités de recherche sur l’opinion publique qui ont fait l’objet de contrats émis par le gouvernement entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023.
Il fournit aux Canadiens et Canadiennes des informations sur le volume des études de recherche, des listes de projets entrepris par les ministères et une description du rôle des intervenants clés de la recherche sur l'opinion publique.
Vous pouvez consulter les rapports annuels sur les activités de recherche en opinion publique des exercices précédents sur le site Web des Publications du gouvernement du Canada.
Faits saillants
Aperçu de l’année
Au cours de l’exercice 2022 à 2023, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a octroyé 164 contrats de recherche sur l’opinion publique au nom de 34 ministères à 20 fournisseurs, pour une valeur totale de 20,3 millions de dollars, incluant les abonnements aux études multi-intérêts qui sont transmises aux ministères fédéraux.
Aperçu des activités de recherche sur l’opinion publique de l’exercice se terminant le 31 mars 2023
- 164 études de recherche sur l’opinion publique
- 34 ministères
- 20 fournisseurs
- 20,3 $ millions de dollars en contrats
Mieux comprendre les Canadiens et Canadiennes
Dans cette section :
Tenir compte des points de vue du public
Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire en sorte que l’élaboration des politiques publiques, des programmes et des communications tienne compte des points de vue et des perspectives des Canadiens et Canadiennes.
La recherche sur l'opinion publique est un outil essentiel permettant au gouvernement d’obtenir des informations précieuses sur un large éventail de sujets qui contribuent à une prise de décision fondée sur des données probantes.
Au cours de l'exercice 2022 à 2023, les activités de recherche sur l'opinion publique ont continué à fournir au gouvernement des informations qui l'ont aidé à atteindre ses objectifs et à concrétiser ses priorités.
Des recherches considérables ont été menées pour favoriser le rétablissement postpandémique du Canada et l'atténuation des répercussions de la COVID-19 sur la santé, l’économie et la société. Parmi les objectifs, la recherche visait à mieux comprendre la gestion financière et le bien-être au quotidien des Canadiens et Canadiennes face à la crise de la COVID-19. Des informations ont également été recueillies sur les comportements en matière de vaccination et sur la couverture vaccinale.
Parallèlement, le gouvernement a effectué des recherches pour soutenir son travail continu sur d'autres enjeux en matière de santé, de sécurité et de questions sociales. Les sujets traités ont porté notamment sur :
- la sensibilisation aux opioïdes et à l’alcool
- la sécurité alimentaire
- les services à la jeunesse, les nouveaux arrivants et les aînés
- la cybersécurité et la confidentialité
- les questions environnementales et les ressources naturelles
Le présent rapport annuel fournit de l’information sur les activités contractuelles de recherche sur l'opinion publique entreprises par le gouvernement et sur les sommes investies dans ces activités. Les sections suivantes présentent les projets de recherche sur l'opinion publique qui ont été effectués entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, ainsi que les modes de contrat et de gestion de ces projets.
La recherche en opinion publique est la collecte d'informations basées sur l'opinion du public ou d'un public cible.
Nous utilisons des méthodes quantitatives et qualitatives, tels que des sondages et des groupes de discussion pour recueillir des :
- attitudes
- idées
- opinions
- perceptions
- points de vue
- sentiments
La recherche est menée de manière à respecter et à protéger les droits des participants. Pour en savoir plus, consultez les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada.
Répartition des méthodes de recherche
Description de l’illustration
Répartition des méthodes de recherche selon le nombre de projets :
- projets de recherche quantitative : 52 %
- projets de recherche qualitative : 23 %
- projets de recherche qualitative et quantitative combinée : 25 %
Dans l’illustration, se trouve un cercle à 3 couleurs. À chaque couleur correspond une méthode de recherche.
Méthodes de recherche
La recherche sur l’opinion publique est fondée sur différentes techniques de collecte des données visant à obtenir de l’information auprès d’une grande diversité de publics. Les approches de recherche utilisées pour joindre ces publics comprennent des méthodologies qualitatives, des méthodologies quantitatives ou une combinaison des deux.
Recherche qualitative
La méthode qualitative est largement utilisée pour la recherche visant à mieux comprendre les comportements et les perceptions des gens, ce qui permet d'interpréter et de contextualiser les informations. Avec cette méthode, on a souvent recours à des questions exploratoires, telles que comment ou pourquoi. Les techniques qualitatives les plus couramment utilisées sont les discussions de groupe, les entrevues de groupe et les entrevues individuelles. Les méthodologies qualitatives ne génèrent pas de données numériques, et les résultats ne peuvent pas être projetés à une population plus large.
Recherche quantitative
La méthode quantitative est utilisée dans le cadre d’une recherche plus structurée de collecte de données précises, objectives et mesurables qui peuvent être analysées à l'aide de procédures statistiques. Elle vise des résultats plus concluants, en répondant à des questions telles que quoi, quand et où. Cette méthode a recours à des techniques comme les sondages dans le but d’obtenir des résultats qui reflètent la population dans son ensemble.
Publics cibles
Les publics comprennent la population générale et les groupes suivants :
- 2ELGBTQI+
- abonnés à un plan de télécommunication
- bénéficiaires de l’Allocation canadienne pour les travailleurs
- chercheurs d’emploi
- consommateurs à l’épicerie
- contribuables
- défenseurs du climat
- détenteurs d’armes à feu
- exportateurs et importateurs d’aliments et de breuvages
- familles à faible revenu
- fonctionnaires, membres des Forces armées canadiennes et anciens combattants
- fumeurs, vapoteurs et consommateurs de cannabis
- jeunes
- médecins et professionnels de la santé
- nouveaux arrivants et immigrants
- parents, gardiens, personnel soignant et femmes enceintes
- personnes âgées
- personnes ayant une maladie chronique et une maladie limitant la qualité de vie
- personnes en situation de handicap
- personnes qui résident dans le Nord
- peuples autochtones
- propriétaires d’animaux domestiques et vétérinaires
- propriétaires de véhicules zéro émission et acheteurs éventuels
- propriétaires et locataires
- propriétaires et représentants d’entreprise
- visiteurs des parcs
- voyageurs internationaux
L’année en chiffres
Études sur mesure
Dans cette section :
- Tableau 1 : Volume d’études sur mesure par ministère de 2022 à 2023
- Tableau 2 : Volume d’études sur mesure par fournisseur de 2022 à 2023
- Tableau 3 : Liste des études sur mesure par ministère de 2022 à 2023
Les ministères passent des contrats pour des études de recherche sur mesure lorsqu'il est nécessaire de recueillir des informations spécifiques. Ces études doivent répondre à la portée, aux objectifs et aux exigences d'un projet, tels que définis par le gouvernement dans un énoncé des travaux détaillé.
Les fournisseurs qui ont obtenu des contrats pour des recherches sur mesure en opinion publique ont offert divers services, allant de la conception de la recherche à la collecte et l’analyse des données et à la production de rapports.
De 2022 à 2023, le gouvernement a octroyé ou modifié 155 contrats de services de recherche sur mesure en opinion publique à 19 fournisseurs, pour une valeur totale de 19 271 091,18 $.
Ministère | Nombre d’études sur mesure | Valeur des contrats |
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Total | ||
Tableau 1 notes
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Fournisseur | Nombre d’études sur mesure | Valeur des contrats |
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Total | ||
Tableau 2 notes
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Ministère | Titre de l’étude sur mesure | Numéro d’enregistrement | Fournisseur | Valeur des contrats |
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Total | ||||
Tableau 3 notes
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Études multi-intérêts
Le gouvernement du Canada achète des abonnements à des études multi-intérêts afin d'avoir accès à des résultats de recherches indépendantes qui sont ensuite transmises à tous les ministères fédéraux. Ces études couvrent une variété de questions générales. L'abonnement est un moyen économique d'obtenir des informations car les coûts de la recherche sont partagés entre les abonnés. Les droits de propriété intellectuelle restent la propriété de la firme de recherche.
De 2022 à 2023, le gouvernement a souscrit un abonnement à 9 études multi-intérêts de recherche sur l’opinion publique, pour une valeur totale de 1 036 301,80 $.
Titre de l’étude multi-intérêts | Fournisseur | Valeur des contrats |
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Total |
Modes d’approvisionnement utilisés
Différents modes contractuels sont utilisés pour mener de la recherche en opinion publique.
Un contrat d’une valeur n’excédant pas 40 000 $ peut être alloué au moyen d’un processus appelé attribution d’un contrat à fournisseur exclusif. Il s’agit d’une méthode simplifiée qui n’exige pas de processus concurrentiel, compte tenu de sa faible valeur monétaire.
La grande majorité des contrats de recherche en opinion publique sont alloués dans le cadre d’une commande subséquente à une offre à commandes. SPAC mène périodiquement un processus concurrentiel rigoureux et ouvert pour établir des offres à commandes et un répertoire de fournisseurs préqualifiés. Pour leurs projets individuels, les ministères fédéraux peuvent obtenir un contrat avec l'un des fournisseurs préqualifiés dans le cadre d'une offre à commandes. Les offres à commandes permettent aux ministères d'accéder rapidement à des fournisseurs ayant une expertise démontrée en matière de recherche et des prix prédéterminés pour des projets dont la valeur contractuelle ne dépasse pas 300 000 $.
Lorsque les besoins de recherche en opinion publique ne cadrent pas avec l'offre à commandes ou lorsque la valeur estimée du contrat dépasse 300 000 $, on peut recourir à un processus ouvert nommé appel d'offres public. Dans ce cas, le gouvernement affiche une demande de propositions sur AchatsCanada pour permettre aux fournisseurs intéressés de soumissionner au projet de recherche. Après une évaluation rigoureuse, le contrat est attribué au fournisseur qui offre la meilleure proposition.
SPAC assiste les ministères fédéraux dans le cadre de leurs contrats de recherche sur l'opinion publique en leur fournissant des services consultatifs et une coordination générale et en émettant des contrats en leur nom.
Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada gère ses contrats de recherche en opinion publique ou sur les modes d’approvisionnement qu’il utilise, consulter :
- la section sur les rôles des intervenants en recherche
- notre page Web, Passer des contrats de recherche sur l’opinion publique
Mode d’approvisionnement | Nombre d’études de recherche | % de la valeur des contrats | Valeur des contrats |
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Total |
Volume d’études de recherche au cours des 5 dernières années
Le volume d’études de recherche varie d’une année à l’autre en fonction des besoins du gouvernement. Le tableau suivant donne un sommaire des études de recherche et de la valeur correspondante des contrats des 5 dernières années.
Période | Nombre d’études de recherche | Valeur des contrats (en millions de dollars) |
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Annexes
Rôles des intervenants en recherche
Les intervenants suivants jouent un rôle de premier plan dans les activités de recherche sur l'opinion publique.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada établit des politiques, des directives et des procédures pour la gestion de la recherche sur l’opinion publique menée par ou pour le gouvernement du Canada.
- Le Bureau du Conseil privé joue un rôle central sur le plan du leadership et de la planification des projets de recherche sur l’opinion publique au sein du gouvernement.
- SPAC joue un double rôle en fournissant des conseils en matière de recherche et une coordination générale par l'entremise de sa Direction de la recherche en opinion publique, et en émettant les contrats aux fournisseurs sélectionnés par l'entremise de sa Direction de l’approvisionnement en communications et de la publicité.
- Les ministères définissent les projets de recherche, sélectionnent les fournisseurs, gèrent les contrats émis et assurent la qualité globale des recherches produites.
- Les fournisseurs réalisent les études de recherche sur l’opinion publique selon les exigences des ministères et conformément aux normes de recherche du gouvernement du Canada, et fournissent des rapports écrits en conformité avec les règlements.
- Bibliothèque et Archives Canada veille à ce que les rapports de recherche sur l’opinion publique faisant l'objet d'un marché soient mis à la disposition de la population canadienne dans les deux langues officielles.
Offres à commandes pour les services de recherche sur l’opinion publique
Les offres à commandes constituent pour les ministères fédéraux un moyen efficace de disposer d’un inventaire de firmes de recherche qualifiées, à coûts et à modalités prédéterminés.
Les services de recherche en opinion publique ont porté sur 4 séries de 2022 à 2023.
Recherche sur le terrain et tabulation des données des sondages en ligne (série A)
Les ministères peuvent utiliser cette offre à commandes pour des sondages en ligne qui portent sur les services suivants : programmation, conduite de prétests, collecte des données, tabulation des données et production des résultats de prétests et des résultats finaux.
Détenteurs d’offres à commandes pour la série A :
- Advanis Inc.
- Ekos Research Associates Inc.
- Elemental Data Collection Inc.
- Forum Research Inc.
- Ipsos Limited Partnership
- Léger Marketing
- Maru/Blue Canada Inc.
- Nanos Research Corporation
- Narrative Research Inc.
- The Logit Group Incorporated
Recherche sur le terrain et tabulation des données des sondages téléphoniques (série B)
Les ministères peuvent utiliser les offres à commandes pour les sondages téléphoniques qui portent sur les services suivants : programmation, conduite de prétests, entrevues, tabulation des données et production des résultats de prétests et des résultats finaux.
Détenteurs d’offres à commandes pour la série B :
- Advanis Inc.
- Ekos Research Associates Inc.
- Elemental Data Collection Inc.
- Ipsos Limited Partnership
- Léger Marketing
- Maru/Blue Canada Inc.
- Nanos Research Corporation
- The Logit Group Incorporated
Recherche qualitative (série C)
Les ministères peuvent utiliser les offres à commandes pour la recherche qualitative qui porte sur les services suivants : la conception de recherches, la conduite de la recherche, l’analyse, la présentation et la production de rapports des résultats.
Les méthodologies qualitatives, telles que les dyades, les triades ou les entrevues individuelles, les groupes de discussion en personne et les groupes de discussion sur babillard en ligne, peuvent être utilisées pour répondre aux objectifs de recherche de projets spécifiques.
Détenteurs d’offres à commandes pour la série C :
- Abacus Data Inc.
- Advanis Inc.
- Earnscliffe Strategy Group GP
- Ekos Research Associates Inc.
- Entegrité Consulting
- Environics Research Group Limited
- Forum Research Inc.
- Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft : The Strategic Counsel
- Ipsos Limited Partnership
- Léger Marketing
- Maru/Blue Canada Inc.
- Nanos Research Corporation
- Narrative Research Inc.
- Patterson, Langlois Consultants with Element54 Inc., en coentreprises
- Phoenix SPI
- Pollara
- PRA Inc.
- Probe Research Inc.
- Quorus Consulting Group Inc.
- Sage Research Corporation
- Synopsis Recherche Marketing Inc.
Recherche quantitative (série D)
Les ministères peuvent utiliser les offres à commandes pour la recherche quantitative qui porte sur les services suivants : la conception de recherches, la conduite de la recherche, l’analyse, la présentation et la production de rapports des résultats.
Les méthodologies quantitatives, tels que les sondages par téléphone ou en ligne, ou d’autres méthodes, tels que les sondages par courrier ou en personne, peuvent être utilisées pour répondre aux objectifs de recherche de projets spécifiques.
Détenteurs d’offres à commandes pour la série D :
- Abacus Data Inc.
- Advanis Inc.
- Earnscliffe Strategy Group GP
- Ekos Research Associates Inc.
- Environics Research Group Limited
- Forum Research Inc.
- Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft : The Strategic Counsel
- Ipsos Limited Partnership
- Léger Marketing
- Nanos Research Corporation
- Phoenix SPI
- Pollara
- Probe Research Inc.
- Quorus Consulting Group Inc.
Lois, règlements et politiques de la recherche sur l’opinion publique
Lois et règlements
- La Loi sur la gestion des finances publiques exige un rapport écrit pour la recherche sur l’opinion publique qui fait l’objet d’un contrat
- La Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada oblige les ministères à fournir des rapports écrits pour la recherche en opinion publique sur mesure faisant l’objet d’un contrat à Bibliothèque et Archives Canada dans les 6 mois suivant la fin de la collecte des données
- Le Règlement sur les marchés de recherche sur l’opinion publique normalise la forme et le contenu des rapports de recherche sur l’opinion publique faisant l’objet d’un contrat
Instruments de politique
- La Politique sur les communications et l’image de marque donne le contexte et les règles visant la communication du gouvernement du Canada avec le public sur les politiques, les programmes, les services et les initiatives
- La Directive sur la gestion des communications fournit des règles pour la gestion et la coordination des communications, y compris des procédures pour la publicité, la recherche sur l'opinion publique, les médias sociaux et les communications Web
- L’Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique précise les exigences que les ministères fédéraux doivent suivre lorsqu'une activité de recherche sur l'opinion publique est envisagée
Normes de recherche
Le guide des Normes pour la recherche sur l’opinion publique exige des ministères et des fournisseurs qu’ils se conforment aux normes de recherche spécifiques au moment de recueillir de l’information dans le cadre d’une recherche sur l’opinion publique pour que leurs études répondent à des critères de haute qualité
Pour plus d’information
Le présent rapport annuel donne une vue d’ensemble des activités de recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada qui sont coordonnées et mises sous contrat par Services publics et Approvisionnement Canada au nom des ministères fédéraux qui figurent dans l’Annexe I, l’Annexe I.1 ou l’Annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Pour de plus amples renseignements sur les activités de recherche sur l'opinion publique, veuillez visiter nos pages Web sur le site du gouvernement du Canada.
Pour des commentaires ou des questions, veuillez vous adresser à :
La Direction de la recherche en opinion publique,
Services publics et Approvisionnement Canada
Courriel : dgsiopinionpublique.isbpublicopinion@tpsgc-pwgsc.gc.ca
La présente publication peut être reproduite uniquement à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, vous devez obtenir au préalable une permission écrite de SPAC. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à la Direction de la recherche en opinion publique : dgsiopinionpublique.isbpublicopinion@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2023
Numéro de catalogue :
P100-3F-PDF
Numéro international normalisé de publication en série (ISSN) :
2560-8568
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