Éléments généraux : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 24 novembre 2022

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 24 novembre 2022 »

Déclaration préliminaire

De : l’honorable Helena Jaczek,
ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Budget supplémentaire des dépenses (B)

Le 24 novembre 2022

(Nombre de mots : 977)

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs du Comité, bonjour.

Permettez-moi tout d’abord de souligner que nous nous trouvons sur le territoire non cédé des Algonquins Anishinaabeg.

Je suis accompagnée aujourd’hui de :

Je suis heureuse de comparaître devant vous pour la première fois comme ministre des Services publics et de l’Approvisionnement pour vous parler du Budget supplémentaire des dépenses (B) de Services publics et Approvisionnement Canada, et de Services partagés Canada.

Permettez-moi également de dire que c’est un honneur pour moi de poursuivre le travail de ma prédécesseure dans le cadre des vastes mandats des deux ministères.

Pour soutenir nos activités, nous demandons l’accès à des fonds supplémentaires de 192,2 millions de dollars pour Services publics et Approvisionnement Canada et de 8,5 millions de dollars pour Services partagés Canada par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses (B).

Plus précisément, Services publics et Approvisionnement Canada demande l’accès à 135,9 millions de dollars pour appuyer l’intervention continue du Canada en réponse à la COVID-19. Le ministère s’est employé énergiquement à obtenir des services, des fournitures et des vaccins afin d’assurer la sécurité de la population canadienne en cette période de crise. Nous poursuivrons ce travail essentiel pendant que nous nous efforçons de sortir de la pandémie.

Monsieur le Président, le ministère demande également l’accès à 20,5 millions de dollars, afin de continuer à stabiliser le système de paye du gouvernement et de régler le problème de l’arriéré des mouvements de paye.

En outre, le ministère demande l’accès à 17,4 millions de dollars pour continuer de soutenir notre solution d’achats électroniques qui permettra de mettre en ligne un plus grand nombre de nos processus d’approvisionnement, ce qui les rendra plus faciles et plus accessibles pour les fournisseurs.

Il s’agit d’un élément important de notre plan de modernisation de l’approvisionnement du gouvernement.

Dans le cadre de ces efforts, le ministère a également lancé un Plan d’action pour la diversité des fournisseurs, dans le but d’accroître la participation des groupes sous-représentés dans les marchés publics fédéraux.

Et je tiens à souligner que nous continuons de suivre la voie de la réconciliation en exigeant qu’au moins 5 % de la valeur totale des contrats fédéraux soit attribuée à des entreprises dirigées par des membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Monsieur le Président, dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (B), SPAC demande également l’accès à 10,1 millions de dollars pour appuyer la planification et la mise en œuvre de projets d’infrastructure essentiels.

Ces projets comprennent la réhabilitation de l’édifice de la Cour suprême du Canada, le remplacement du pont Alexandra et la mise en œuvre d’un plan à long terme sur les points de passage interprovinciaux, un projet mené par la Commission de la capitale nationale.

Monsieur le Président, en plus des initiatives pour lesquelles Services publics et Approvisionnement Canada demande l’accès au financement par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses (B), le ministère a d’autres travaux importants en cours.

Nous faisons des progrès dans l’acquisition de 88 avions chasseurs sophistiqués pour l’Aviation royale canadienne. Le gouvernement continue de travailler à l’étape de finalisation de cet achat complexe et nous sommes en voie d’attribuer un contrat très bientôt.

En même temps, nous travaillons avec nos partenaires pour poursuivre les progrès de la Stratégie nationale de construction navale du Canada.

En raison de la pandémie et d’autres événements dans le monde, l’industrie de la construction navale, comme tant d’autres, est confrontée à des défis importants, comme la hausse des coûts des matériaux, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre.

Néanmoins, nous mettons en œuvre la stratégie et nous demeurons déterminés à soutenir une industrie nationale revitalisée de la construction navale qui répond aux besoins de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne.

Comme vous le savez, nous travaillons également à la réhabilitation de la Cité parlementaire. Et le ministère continue de moderniser son portefeuille immobilier afin de réduire les coûts d’exploitation et les émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant aux fonctionnaires des espaces de travail qui répondent à leurs besoins modernes.

Comme Services publics et Approvisionnement Canada, Services partagés Canada joue un rôle essentiel à l’appui des activités du gouvernement, en fournissant aux fonctionnaires des outils modernes et à la population canadienne des services numériques sûrs et fiables.

La demande de Services partagés Canada vise une augmentation nette de 8,5 millions de dollars par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses (B), ce qui fait passer son financement disponible de 2 881,1 millions de dollars à 2 889,6 millions de dollars (sans les recettes).

Services partagés Canada cherche à obtenir 18,2 millions de dollars en nouveau financement et demande également des transferts auprès d’autres ministères du gouvernement entraînant une diminution totale nette de 9,7 millions de dollars.

Les transferts les plus importants sont de 7,7 millions de dollars au ministère de la Défense nationale pour le fonctionnement continu de ses systèmes de commandement et de contrôle, et 2,0 millions de dollars à l’Agence des services frontaliers du Canada pour le Programme de protection des passagers et le projet d’automatisation du filtrage de sécurité.

Le nouveau financement permettra de couvrir les coûts liés à la prestation de services de technologie de l’information de base aux employés du gouvernement du Canada.

Monsieur le Président, je n’ai abordé qu’une partie de l’important travail de mon portefeuille large et diversifié.

Je répondrai avec plaisir à vos questions sur le Budget supplémentaire des dépenses (B) des deux ministères et sur toute autre initiative que nous avons en cours.

Je vous remercie, et je me réjouis à la perspective de travailler avec ce comité.

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 24 novembre 2022 »

Date de modification :