Autres : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 24 novembre 2022

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 24 novembre 2022 »

Mise en œuvre de l’initiative Laboratoires Canada et soutien

Messages clés

Données clés

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada est responsable de Laboratoires Canada, une stratégie transformatrice qui créera un réseau national de laboratoires fédéraux de calibre mondial. Cette stratégie s’appuie sur une vision et un plan à long terme qui tiennent compte des principes directeurs suivants :

Le budget de 2018 a lancé la première phase de la Stratégie Laboratoires Canada en prévoyant 2,8 milliards de dollars pour construire des installations scientifiques de calibre mondial, accessibles et favorisant la collaboration. La phase 1 jette les bases de la réussite future, prend des mesures concernant les installations scientifiques qui sont en piteux état et appuie la science dans des domaines prioritaires tels que :

Services publics et Approvisionnement Canada dirige les efforts intégrés avec les ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique, comme le ministère des Pêches et des Océans, ainsi qu’avec les fournisseurs de services, afin de mettre en œuvre la stratégie Laboratoires Canada. Au cours de l’exercice 2022 à 2023, des fonds seront transférés à Pêches et Océans Canada pour appuyer le bureau de gestion du Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique qui :

Le Bureau de gestion du Centre veille à ce qu’une vision scientifique existe et à ce que les exigences intégrées en matière de sciences et d’espace favorisent la collaboration interministérielle et externe, tandis que Services publics et Approvisionnement Canada dirige la gestion et l’exécution des projets.

De multiples centres scientifiques, projets et volets de la phase 1 de la stratégie Laboratoires Canada ont été annoncés publiquement. La ministre de l’époque, Anita Anand, a annoncé la stratégie relative aux laboratoires le 15 avril 2021, laquelle décrit la vision et le plan à long terme de Laboratoires Canada pour les sciences fédérales, les investissements dans l’infrastructure scientifique pour appuyer les scientifiques canadiens et la phase 1 du centre TerraCanada, incluant les investissements dans ses projets de Mississauga et d’Hamilton. Il s’agit de jalons importants qui permettront à Laboratoires Canada de poursuivre les projets de la phase 1 et de mobiliser les principaux intervenants, comme les municipalités, les organismes communautaires, les groupes autochtones et le milieu universitaire.

Des progrès tangibles et des premières réussites sont déjà en cours partout au pays. Le laboratoire de TerraCanada à Hamilton a été achevé en mai 2022. Ce laboratoire offre des installations de pointe aux scientifiques fédéraux et aux partenaires universitaires qui utilisent la robotique intelligente et l’intelligence artificielle pour accélérer le développement de nouveaux matériaux métalliques pour les secteurs de l’énergie propre et des transports. Le laboratoire de TerraCanada à Mississauga, en cours de construction, sera une installation partenaire du laboratoire d’Hamilton et sera axée sur les matériaux propres de prochaine génération, comme la photovoltaïque et les carburants renouvelables. Le Centre de protection des végétaux de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à Sidney, en Colombie-Britannique, est passé de la planification à la construction en septembre 2022, avec une cérémonie d’inauguration des travaux et de bénédiction des terres dirigée par des partenaires autochtones. De plus, le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique à Moncton, au Nouveau-Brunswick, a attribué d’importants contrats de conception et de construction, qui offrent des avantages importants pour les communautés autochtones locales.

Impartition de contrats

Contexte

Les médias se sont récemment intéressés aux dépenses du gouvernement fédéral relatives à des contrats d’impartition et ont noté une augmentation de 40 % entre les exercices 2015 à 2016 et 2020 à 2021. Ces informations proviennent des Comptes publics du Canada, déposés à la Chambre des communes le 14 décembre 2021. Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes mène actuellement une étude sur l’impartition de contrats.

Réponse suggérée

Si on vous interroge sur les raisons de l’impartition et de la passation de marchés ou sur la demande croissante de services professionnels en technologie de l’information :

Mise en contexte

En janvier 2022, les médias ont rapporté que les dépenses du gouvernement fédéral en matière d’impartition et de passation de marchés au cours de l’exercice 2020 à 2021 avaient augmenté de 40 % par rapport à l’exercice 2015 à 2016. Ce chiffre provient de renseignements accessibles au public dans les Comptes publics du Canada, déposés à la Chambre des communes le 14 décembre 2021.

Au cours de la première séance de la 44e législature, les membres de divers comités permanents se sont penchés sur la question de l’impartition et de la passation de marchés en dehors des ministères. À l’automne 2022, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a lancé une étude sur l’impartition de contrats.

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 24 novembre 2022 »

Date de modification :