Organizations du portefeuille : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 24 novembre 2022

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Stabilité financière de Postes Canada

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Messages clés

Données clés

Historique

Le mandat de longue date de Postes Canada est de servir toutes les adresses canadiennes tout en maintenant l’autonomie financière. La pandémie a radicalement modifié les besoins des Canadiens, exerçant une pression supplémentaire sur le modèle d’affaires et les activités existants de la société. Afin de faire croître l’entreprise et de mieux répondre à ces besoins changeants, Postes Canada investit pour accroître la capacité, améliorer l’expérience des clients et innover ses activités.

Principaux résultats

Note

Les activités de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par le financement des contribuables.

Réfection des actifs de la Commission de la capitale nationale, y compris le 24, promenade Sussex, Rideau Hall, Stornoway et Lac Harrington

Message clés

Si on insiste à propos de l’étude préliminaire des exigences fonctionnelles pour le 24, promenade Sussex :

Si on insiste à propos du coût de transition des dirigeants dans les résidences officielles :

Points de données clés

Contexte

En 2017, la Commission de la capitale nationale a commandé des rapports approfondis sur l’état des immeubles les plus grands et les plus complexes du portefeuille des résidences officielles. Ces rapports, rendus publics en 2018, ont révélé que 58 % des actifs du portefeuille des résidences officielles étaient considérés comme étant dans un état « faible » à « critique », dont la moitié des résidences principales. Cette analyse a été refaite en 2021 en utilisant la même méthodologie. Les résultats sont présentés dans le rapport Résidences officielles du Canada : Rapport sur l’état des actifs du portefeuille – 2021, qui détaille l’état actuel des 6 résidences officielles et de leurs dépendances sous la gouverne de la CCN. Les derniers résultats confirment que l’état général du portefeuille continue de se détériorer, avec seulement 24 % des actifs considérés comme étant en « bon » état, contre 34 % en 2018. Le rapport a été présenté au conseil d’administration de la CCN le 23 juin 2021, puis publié sur le site Web de la CCN.

Le rapport souligne le manque de financement nécessaire pour restaurer et entretenir les édifices patrimoniaux de ce portefeuille d’actifs. Depuis le rapport de 2018, la CCN a investi environ 26 M$ en immobilisations dans des travaux de réhabilitation. Malgré ces investissements, 61 % des actifs du portefeuille des résidences officielles demeurent en « faible » état ou dans un état critique. Le coût du déficit d’entretien différé du portefeuille a augmenté et on estime maintenant qu’une injection unique de 17,5 millions de dollars par an, sur 10 ans, soit un total de 175 millions de dollars, est nécessaire pour combler le déficit d’entretien différé, ainsi que la modernisation de la conformité aux codes et aux lois, y compris l’accessibilité universelle et la durabilité. En plus de cette somme, le rapport identifie un besoin de 26,1 millions de dollars en financement annuel pour couvrir les coûts permanents d’entretien, de réparation et de rénovation.

24, promenade Sussex

Au cours des dix dernières années, la CCN a réalisé d’importants travaux liés à la santé et à la sécurité au 24, promenade Sussex, y compris la réhabilitation des cheminées et des foyers, le cloisonnement coupe-feu, la stabilisation des escarpements et l’enlèvement de matières dangereuses, dont l’amiante, du bâtiment principal. Toutefois, la CCN n’a pas été en mesure de réaliser les travaux majeurs de réfection de la résidence et a dû se contenter d’exécuter des travaux de réparation urgents qui avaient une incidence sur la santé et la sécurité.

Comme le 24, promenade Sussex n’a pas fait l’objet d’investissements importants depuis plus de 60 ans, les travaux supplémentaires requis comprendraient la remise en état de l’enveloppe du bâtiment, le remplacement des systèmes mécaniques et électriques et la construction d’entrées et de toilettes universellement accessibles. Tous les bâtiments du site nécessiteraient une réfection importante et la CCN aurait besoin d’un accès prolongé à la résidence. La CCN collabore avec ses partenaires fédéraux à l’élaboration d’un plan pour l’avenir du 24, promenade Sussex et veille à ce que les questions touchant la sécurité, la fonctionnalité, la durabilité environnementale, l’accessibilité universelle, l’excellence du design et la préservation du patrimoine soient prises en compte dans les préparatifs.

Dans le cadre de ses fonctions d’intendante des résidences officielles, la CCN renouvelle diverses études, dont celles portant sur les options du programme fonctionnel, les levés de site du terrain, du bâtiment principal et des 4 bâtiments secondaires, les tests d’amiante et d’autres évaluations du cycle de vie. Ces travaux comprennent une étude préliminaire des besoins fonctionnels de la résidence officielle du premier ministre. Élaborée à partir des commentaires formulés par divers partenaires fédéraux, ainsi que plusieurs anciens occupants, l’étude appuie l’élaboration d’un programme fonctionnel complet et approprié, qui servira de guide pour la planification et la conception de solutions futures possibles pour la résidence officielle du premier ministre du Canada. L’objectif de l’étude consistait à déterminer les besoins en matière de locaux appropriés pour tenir compte de leurs fonctions personnelles et gouvernementales. Les étapes ultérieures des travaux pourraient porter sur les enjeux concernant le site ou la conception.

Les utilisateurs actuels de la résidence sont exposés à certains risques évidents en matière de santé et de sécurité : problèmes de sécurité électrique, présence de substances désignées telles que l’amiante (qui peut nuire à la qualité de l’air des occupants et des utilisateurs) et problèmes importants de contrôle des insectes et animaux nuisibles. Outre ces risques, qui compromettent la santé et la sécurité des utilisateurs actuels, l’intégrité générale de ce bien du patrimoine classé est également en danger. En plus des risques d’incendie associés aux systèmes électriques vétustes, des défaillances des systèmes mécaniques pourraient causer des dégâts d’eau dans la résidence. Si ces risques s’avèrent, cet important bien patrimonial national pourrait être endommagé sérieusement.

En raison de la détérioration progressive des conditions de la résidence du 24, promenade Sussex et des risques que ces piètres conditions causent pour la santé et la sécurité des personnes, le conseil d’administration de la CCN a ordonné au personnel de la Commission, lors de sa réunion de juin 2022, de planifier la fermeture de ce site. Cette décision a été communiquée par la suite à la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement en juillet 2022. En août de la même année, la ministre a reconnu les efforts prévus par la CCN pour désaffecter ce site

À l’automne 2022, la CCN entreprendra un projet d’intégrité des biens. Ce projet comprendra l’élimination des substances désignées ainsi que la mise hors service et le retrait de systèmes vétustes en vue de préparer la résidence pour les prochaines étapes. Ce projet permettra d’exécuter les travaux à faire, quelles que soient les décisions futures à l’égard de la résidence. Ce faisant, ce projet répondra aux préoccupations en matière de santé, de sécurité et d’intégrité des biens auxquelles la CCN fait face.

Rideau Hall

Depuis 1986, les immeubles et les terrains de Rideau Hall sont gérés par la CCN, qui met en œuvre un projet de réhabilitation à long terme afin que ces précieux édifices patrimoniaux demeurent dans un état optimal.

La CCN aide le Bureau du secrétaire de la gouverneure générale du Canada (BSGG) à gérer son programme de travaux à Rideau Hall, en reconnaissant qu’il s’agit d’une résidence officielle, d’une destination publique et d’un milieu de travail pour plus de 200 fonctionnaires fédéraux, y compris des employés du BSGG et de la CCN, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et d’autres organismes.

Depuis 1988, des plans d’aménagement appuyés par des rapports sur l’état des biens, autant pour le bâtiment que pour le terrain, ont été réalisés, et plusieurs mises à niveau ont été effectuées. La CCN réalise également des projets au nom du BSGG à l’appui de sa programmation à Rideau Hall. Certains projets réalisés à Rideau Hall ne relèvent pas du mandat de la CCN, qui est de veiller à ce que Rideau Hall soit meublé, entretenu et remis en état. Ces projets sont demandés et financés par le BSGG, y compris l’étude de faisabilité en cours qui porte sur les options multimédias pour la salle de bal et l’installation d’une barrière de contrôle d’accès à l’aile Monck.

Tous les projets de la CCN qui sont prévus ou en cours à Rideau Hall sont communiqués au BSGG afin de garantir une mise en œuvre efficace.

Dans l’ensemble, l’état de la résidence principale de Rideau Hall a été jugé « moyen » dans le document Résidences officielles du Canada : Rapport sur l’état des actifs du portefeuille – 2021.

Stornoway

Stornoway a reçu la désignation fédérale d’édifice du patrimoine « reconnu ». La résidence principale sert principalement de résidence privée pour le chef de l’opposition et sa famille. Elle accueille également des événements officiels occasionnels. Elle n’est pas ouverte au public. La propriété comprend un terrain de 0,42 hectare, une résidence principale et un garage. Depuis 1988, les plans d’aménagement, appuyés par des rapports sur l’état des biens pour le bâtiment et les terrains, ont été achevés et plusieurs améliorations ont été apportées. Actuellement, les éléments de la résidence principale qui doivent être améliorés ou remplacés comprennent l’enveloppe du bâtiment, l’alarme incendie et les systèmes électriques, de chauffage et de refroidissement. Certains aspects de la résidence doivent également être rénovés pour permettre une accessibilité universelle. Dans l’ensemble, l’état de Stornoway a été jugé « moyen » dans le document Résidences officielles du Canada : Rapport sur l’état des actifs du portefeuille – 2021.

Lac Harrington

Alors que le chalet principal du lac Harrington a 95 ans, la plupart des bâtiments ont été construits entre 1850 et 1925. Lac Harrington, la résidence de campagne officielle du premier ministre, est utilisé à la fois pour des fonctions officielles et privées, avec des bâtiments pouvant accueillir des évènements officiels ainsi que des visites d'État. La propriété du lac Harrington a été jugée dans un état « critique » dans le document de la CCN Résidences officielles du Canada : Rapport sur l’état des actifs du portefeuille – 2018.

Dans le cadre d'un vaste programme à long terme visant à préserver, entretenir et restaurer toutes les résidences officielles sous la gestion de la CCN, la CCN a alloué 8,6 millions de dollars pour remettre en état la propriété du lac Harrington. Ce projet a amélioré l'état de la ferme (anciennement connue sous le nom de maison de gardien) de « critique » à « bon », et l'état du chalet principal, de « critique » à « faible », et le tout a été achevé dans les limites du budget :

Ce projet a débuté à l'automne 2019 et s'est achevé en grande partie en décembre 2020. Le coût global de 5,792 millions de dollars était inférieur au budget initial de 6,1 millions de dollars. Cet investissement ne couvre pas toutes les rénovations requises au lac Harrington et n'inclut pas les améliorations aux bâtiments modernes telles que l'accessibilité universelle et la durabilité de l'environnement.

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