Attribution de marchés dirigés sous ProServices
Apprenez-en davantage sur cette approche simplifiée et sur la façon dont un ministère client du gouvernement du Canada peut accorder un contrat en ayant recours à cette approche.
Sur cette page
À propos des marchés dirigés
Contenu de la présente section
- Définition
- Étapes à suivre avant d’émettre des marchés dirigés inférieurs à 40 000 $
- Utilisation de ProServices pour l’octroi de marchés dirigés
- Exigences pour effectuer une recherche dans le portail électronique en cas de recours à un fournisseur unique
- Modification des marchés dirigés supérieurs à 40 000 $
- Utilisation des grilles souples pour des marchés dirigés
Définition
- Marché dirigé :
- Un marché adjugé à un fournisseur préqualifié par une autorité contractante qui choisit de ne pas recourir à un appel d’offres pour l’une ou plusieurs des exceptions énoncées à l’article 6 du Règlement concernant les marchés de l’État.
Étapes à suivre avant d’émettre des marchés dirigés inférieurs à 40 000 $
Vous pouvez établir un marché dirigé inférieur à 40 000 $ (comprenant l’ensemble des taxes applicables, des frais de déplacement et des modifications) sous ProServices, si vous effectuez une recherche dans le portail en ligne du Système des services professionnels centralisés (SSPC) pour déterminer les fournisseurs qui répondent aux critères de votre besoin. Vous pouvez communiquer avec n’importe quel des fournisseurs admissibles de la liste de recherche.
Remarque
Pour les marchés diriges de moins de 40 000 $, conformément au Règlement sur les marchés de l’État et à la Politique sur les marchés du Secrétariat du Conseil du Trésor (sections 10.2.3 et 10.2.6), les clients doivent indiquer au dossier les raisons pour lesquelles il n’était pas rentable de mener un processus concurrentiel.
Utilisation de ProServices pour l’octroi de marchés dirigés
La politique du Conseil du Trésor exige l’utilisation des outils obligatoires pour tous les approvisionnements des biens et des services obligatoires. Cette politique s’applique à tous les marchés, y compris ceux d’une valeur de moins de 40 000 $. Bien que la Politique de passation des marchés du gouvernement du Canada prévoie également des exemptions jusqu’à 40 000 $, il n’y a aucune précision sur la priorité de ces deux politiques; par conséquent, il a été entendu que les outils sont obligatoires pour les biens et services spécifiés, peu importe la valeur.
Exigences pour effectuer une recherche dans le portail électronique en vue d’offrir un marché
Même pour des marchés dirigés, une recherche dans le Portail du SSPC est obligatoire afin qu’on s’assure que le fournisseur donné s’est préqualifié dans la ou les catégories requises de votre besoin.
Modification des marchés dirigés supérieurs à 40 000 $
Les ministères ne devraient pas modifier la valeur des marchés dirigés (ou des marchés concurrentiels) au-delà des limites établies aux termes de la méthode d’approvisionnement. Un marché dirigé ne peut pas être modifié au-delà du seuil de 40 000 $. Si la valeur d’un besoin se rapproche des limites financières établies dans le cadre d’un marché dirigé sous ProServices ou risque de les surpasser, il pourrait être avantageux d’encourager le client à envisager un processus alternatif (par exemple, processus concurrentiel plutôt qu’un processus ciblé), car ce dernier bénéficiera d’une plus grande souplesse pour modifier le marché, s’il y a lieu.
Cela dit, la justification nécessaire à la modification d’un tel marché relève entièrement du ministère/de la direction, mais va à l’encontre des règles établies dans le cadre de la méthode d’approvisionnement ProServices. Il s’agira d’une décision interne et selon le processus ministériel, il pourra parfois être nécessaire de s’adresser à un comité d’examen des acquisitions aux fins d’examen, qui décidera s’il y a lieu de donner suite à la modification ou non en fonction de la justification fournie. Le risque ou les conséquences, le cas échéant, sont ensuite traités à l’interne par la direction. Le dossier contractuel devrait inclure toute la documentation pertinente pour justifier cette demande aux fins de toute future évaluation réalisée dans le cadre du dossier.
Utilisation des grilles souples pour des marchés dirigés
Les grilles souples doivent être utilisées pour des marchés dirigés. On peut saisir ces renseignements dans le dossier d’approvisionnement pour démontrer que le fournisseur sélectionné a été en mesure d’effectuer les travaux et de répondre au besoin, si ce dossier doit faire l’objet d’une évaluation dans le futur.
Étapes pour émettre des marchés dirigés sous ProServices
Vous pouvez attribuer des marchés dirigés dans le cadre de l’arrangement en matière d’approvisionnement ProServices, de la manière suivante :
- 1. Exigences inférieures à 40 000 $
- 2. Effectuer une recherche dans le portail électronique
- 3. Communiquer avec le fournisseur
1. Exigences inférieures à 40 000 $
Lors de l’utilisation de ProServices, les agents de négociation des marchés des ministères détenant les pouvoirs délégués pertinents en matière de passation de marchés peuvent émettre un marché dirigé pour des besoins d’une valeur inférieure à 40 000 $ (incluant l’ensemble des taxes applicables, des frais de déplacement et de séjour, et des modifications prévues).
On s’attend à ce que les ministères évaluent chaque situation afin de déterminer si les besoins de moins de 40 000 $ doivent faire l’objet d’un processus concurrentiel.
Cela est possible à la suite des modifications récemment approuvées au Règlement sur les marchés de l’État par le gouverneur en conseil, qui sont entrées en vigueur le 10 juin 2019. Les modifications sont publiées dans la Politique sur les marchés du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à la section 10.2, Exceptions. Dans le cadre du présent ensemble de modifications, le seuil de 25 000 $ lié aux appels d’offres pour les marchés de services et de construction a été porté à 40 000 $.
2. Effectuer une recherche dans le portail électronique
Vous devez effectuer une recherche dans le portail électronique du Système des services professionnels centralisés pour déterminer les fournisseurs qui répondent aux critères de votre marché (catégorie concernée, attestation de sécurité, etc.). Pour effectuer une recherche :
- Cliquez sur « Utilisateur actuel » dans le coin supérieur droit de l’écran.
- Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur « Soumettre ».
- Sélectionnez « Effectuer une recherche » dans le menu de navigation de gauche.
- Dans le menu déroulant, cliquez sur « ProServices » et sur « Soumettre ».
- Choisissez entre un marché technologie de l’information (TI) ou NON-TI, puis cliquez sur « Inférieur au seuil de l’ALECC » et sur « Soumettre ».
- Sélectionnez la ou les catégories concernées.
- Sur la page des critères de recherche parmi les arrangements en matière d’approvisionnement ProServices, saisissez le niveau de catégorie, le nombre de ressources voulues et les divers critères de votre marché. À la fin du formulaire, sélectionnez « Valeur maximale de 40 000 $ (Marché dirigé) » et cliquez sur « Recherche ».
- Imprimez la page des résultats obtenus en vue de la verser dans votre dossier d’approvisionnement.
- Vous pouvez communiquer avec n’importe quel fournisseur admissible de la liste de recherche. Sélectionnez le fournisseur auquel vous souhaitez attribuer le contrat et cliquez sur « Soumettre ».
- Imprimez également cette page de résultats en vue de la verser dans votre dossier d’approvisionnement.
- Sélectionnez l’appellation légale du fournisseur ou l’hyperlien des adresses courriel des fournisseurs afin d’obtenir les coordonnées du fournisseur en question.
3. Communiquer avec le fournisseur
Vous devez communiquer ce qui suit au fournisseur :
- Les qualifications obligatoires minimales pour la catégorie
- Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité
- Énoncé des travaux
- Clauses du contrat subséquent
Les qualifications obligatoires minimales pour la catégorie
La plupart des catégories sous ProServices sont divisées en 3 niveaux d’expertise (c’est-à-dire débutant, intermédiaire et principal) et chaque niveau d’expertise est associé à une qualification minimale obligatoire. Cela signifie qu’avant qu’un fournisseur préqualifié n’inclue une ressource dans sa proposition, la ressource doit satisfaire à la qualification minimale obligatoire associée au niveau d’expertise de la catégorie.
Volet 1 à 7 (catégories liées à la TI) la ressource proposée doit satisfaire aux exigences minimales d’année d’expérience de la catégorie/le niveau d’expertise requis.
Volet 8 à 12 (catégories non-liées à la TI) qui ont une grille souple, la ressource proposée doit satisfaire aux points requis pour la catégorie/le niveau d’expertise requis.
Volet 13 : Modes alternatifs de règlement des conflits et Volet 14 : Services de santé, la ressource proposée doit satisfaire aux critères professionnels obligatoires.
Il est important de s’assurer que le fournisseur est au courant des qualifications obligatoires minimales associées au besoin.
Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité
Si une exigence de sécurité est formulée, une liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS) reflétant les exigences en matière de sécurité associées au travail doit être incluse dans votre communication avec le fournisseur. Vous pouvez utiliser une liste de vérification des exigences relatives à la sécurité commune préapprouvée ou une LVERS personnalisée. Chaque LVERS utilisée doit contenir la signature de l’agent de sécurité ministériel.
Énoncé des travaux
Un énoncé des travaux (EDT) dûment rempli est nécessaire pour définir vos besoins et les produits livrables. Vous ne devez pas indiquer le nom du fournisseur retenu pour ce marché ni la justification de la décision d’attribuer un marché dirigé dans votre énoncé des travaux.
Clauses du contrat subséquent
Une liste des clauses du contrat subséquent ProServices se trouve dans la section C, Clauses du contrat subséquent et comprend les éléments suivants : 2010B (le client doit indiquer la date), Conditions générales – services professionnels (complexité moyenne).
Si votre marché dirigé est assujetti à la politique de vaccination contre la COVID-19 relative au personnel des fournisseurs et que vous n'utilisez pas un modèle de demande de propositions (DDP) de ProServices, il est suggéré d'insérer dans votre Énoncé des travaux les clauses du Guide des clauses et conditions uniformisées d'achat (CCUA) concernant la politique de vaccination contre la COVID-19 relative au personnel des fournisseurs, celles-ci pourraient être mises sous « Contraintes ».
Tout ce qui précède doit être ajouté à votre dossier d’approvisionnement avec la proposition reçue. Une fois qu’un marché a été attribué, une copie du contrat, y compris la LVERS, doit être envoyée au Secteur de la sécurité industrielle (SSI) à l’adresse ssicontrats.isscontracts@tpsgc-pwgsc.gc.ca. En cas de problème concernant la cote de sécurité du fournisseur, le SSI sera en mesure de communiquer avec vous.
- Date de modification :