Partie B : Demandes de soumissions
Sur cette page
1. Documents relatifs à la demande de soumissions
Le Canada utilisera le modèle de demande de soumissions et de contrat subséquent pour les besoins de complexité élevée (CE), selon la valeur estimative et la complexité du besoin. Le modèle est présenté dans le Guide des clauses et conditions uniformisées d'achat. Un gabarit de demande de soumissions et de contrat subséquent est mis à la disposition des utilisateurs désignés.
La demande de soumissions comprendra, au minimum :
- les exigences relatives à la sécurité
- une description complète des travaux à exécuter
- 2003 Instructions uniformisées – biens ou services – besoins concurrentiels; ou 2004 Instructions uniformisées – biens ou services – besoins non concurrentiels
- les instructions pour la préparation des soumissions
- les instructions sur la présentation des soumissions (l’adresse pour la présentation des soumissions, la date et l’heure de clôture)
- les procédures d’évaluation et la méthode de sélection
- la capacité financière (si applicable)
- les attestations
- les clauses du contrat subséquent
2. Processus de demande de soumissions
2.1 Généralités
Des soumissions seront sollicitées pour des besoins spécifiques dans le cadre de l'Arrangement en matière d'approvisionnement (AMA) auprès de fournisseurs qualifiés titulaires d'un AMA.
Le Canada peut regrouper les besoins de divers clients et attribuer des marchés de façon périodique dans le but d'obtenir le ou un meilleur prix.
2.2 Désignation des autorités contractantes
Un client qui a l'autorisation légale de passer des marchés peut choisir d'émettre des contrats dans le cadre du présent AMA conformément aux limites des besoins du palier 1 ou du palier 2 décrites ci-après. Tous les contrats pour les clients n'ayant pas l'autorisation légale de passer des contrats du palier 1 ou du palier 2 seront gérés par Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada (TPSGC).
- Palier 1 :
- besoins d’une valeur inférieure ou égale à 3.75 million $ : le client ou TPSGC
- Palier 2 :
- besoins d’une valeur supérieure à 3.75 million $ : TPSGC et tous les ministères qui ont cette délégation
2.3 Limites du palier 1
Les clients peuvent attribuer des contrats à des fournisseurs qui sont qualifiés dans les volets applicables (et qui satisfont à des critères de recherche supplémentaires, comme le niveau de sécurité, la région et la région métropolitaine) seulement en se conformant aux exigences suivantes :
i. Besoins dont la valeur est inférieure à 40 000 $ (incluant les taxes applicables)
Les clients peuvent passer un contrat avec un fournisseur qualifié qui figure dans la liste résultant de la recherche dans le système des services professionnels centralisés (SSPC), à condition de respecter les règles gouvernementales d’attribution des contrats.
ii. Besoins dont la valeur est inférieure au seuil établi par l’Accord de libre-échange Canada – Corée (incluant les taxes applicables)
Les clients peuvent conclure des contrats avec des fournisseurs qualifiés qui répondent aux exigences particulières énoncées dans une demande de propositions et qui figurent dans les résultats de recherche du SSPC, à condition d’inviter au moins 2 fournisseurs à déposer une soumission par courriel auprès du client (utilisateur autorisé) selon l’une des modalités suivantes :
- Sélectionner le nom de 2 fournisseurs dans le module du client du SSPC, ou
- Sélectionner le nom de 1 fournisseur dans le module du client du SSPC et laisser le module du client du SSPC sélectionner le second au hasard
- Ne sélectionner aucun nom de fournisseur et laisser le module du client du SSPC sélectionner les 2 fournisseurs au hasard
iii. Besoins dont la valeur est égale ou supérieure au seuil établi par l’Accord de libre-échange Canada – Corée (incluant les taxes applicables)
Les clients peuvent conclure des contrats avec des fournisseurs qualifiés qui répondent aux exigences particulières énoncées dans la demande de propositions et qui figurent dans les résultats de recherche du SSPC, à condition d’inviter au moins 15 fournisseurs à déposer une soumission par courriel auprès du client, selon l’une des modalités suivantes :
- Sélectionner le nom de 10 fournisseurs dans le module du client du SSPC et laisser la sélection des 5 autres être faite au hasard par le module du client du SSPC
- Sélectionner le nom de plus de 10 fournisseurs dans le module du client du SSPC, auquel cas la sélection de 5 autres fournisseurs sera faite au hasard par le module du client du SSPC
- Sélectionner le nom de moins de 10 fournisseurs dans le module du client du SSPC, auquel cas la sélection faite au hasard par le module du client du SSPC sera d’un nombre tel que le total des fournisseurs sélectionnés atteindra 15
- Si le nombre de fournisseurs admissibles est inférieur à 15, tous les fournisseurs seront automatiquement sélectionnés
- Remarque : Le client doit publier dans le Service électronique d'appel d'offres du gouvernement (SEAOG) un avis de projet de marché (APM) dans lequel il précisera les fournisseurs invités conformément à l’une des options citées ci-dessus (a à d)
iv. Invitations à soumissionner sans plafond du nombre de soumissionnaires
Pour les contrats du palier 1, il n’y a aucun nombre maximal de fournisseurs qui peuvent être invités à soumissionner, mais aucun fournisseur ne peut déposer une soumission sans invitation. Toutefois, si un détenteur d’AMA non invité qui figure dans les résultats de recherche du SSPC pour une demande de soumissions particulière souhaite être invité, il peut en faire la requête à l’autorité contractante au plus tard 5 jours civils avant la date de clôture de la demande de soumissions. Une invitation sera alors faite à ce détenteur d’AMA, à moins qu’elle ne nuise au bon fonctionnement du processus d’approvisionnement. En aucun cas le Canada ne reportera la date de clôture de l’invitation à soumissionner pour permettre à ces fournisseurs de déposer une soumission. Les invitations supplémentaires transmises durant le processus d'invitation à soumissionner pourraient ne pas être prises en compte dans une modification à l'invitation de soumissionner.
v. Période minimale pour le dépôt des propositions
Pour chaque invitation à soumissionner du palier 1, un certain délai sera accordé aux soumissionnaires pour présenter leur soumission, lequel pourra être augmenté selon la complexité du besoin. Le nombre de jours civils accordé est le suivant :
- 5 jours civils pour les besoins dont la valeur est inférieure ou égale au seuil établi par l’Accord de libre-échange Canada-Colombie Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC)
- 15 jours civils pour les besoins dont la valeur est supérieure au seuil établi par l’ALECC, mais inférieure ou égale à 3.75 million $
TPSGC se réserve le droit de réduire la période minimale de dépôt des soumissions dans des cas particuliers. Les demandes à ce sujet doivent être présentées par écrit et être envoyées au responsable de l’AMA pour approbation.
2.4 Besoins du palier 2
Les besoins du palier 2 sont gérés conformément aux critères suivants :
i. Invitation de fournisseurs au palier 2
TPSGC et tous les ministères qui ont cette délégation invitera, par courriel tous les fournisseurs qualifiés du palier 2 à répondre à une invitation à soumissionner.
ii. Avis de projet de marché
Un avis de projet de marché (APM) sera publié simultanément sur le site web Achatsetventes dans lequel le client identifiera les fournisseurs invités.
iii. Délai minimum pour déposer une soumission
Au minimum, chaque invitation à soumissionner du palier 2 donnera aux fournisseurs qualifiés 20 jours civils pour déposer leur soumission et cette période peut être prolongée selon la complexité des besoins formulés.
TPSGC se réserve le droit de diminuer la période d'invitation à soumissionner pour certains besoins. Ces demandes doivent être faites par écrit et envoyées à l’autorité de l’AMA pour approbation.
2.5 Divulgation de renseignements sur le titulaire
En présentant une soumission, le soumissionnaire accepte que le Canada divulgue le fait qu'il a fourni des services dans le cadre de tout instrument existant ou antérieur pour des SPTS, y compris la valeur du contrat précédent et la date d'émission, durant toute invitation à soumissionner de ce type pour des services subséquents ou de remplacement dans le cadre du présent AMA.
- Date de modification :