3. Préparation de la demande de soumissions – Document d'orientation de l'évaluateur – Exigences des arrangements en matière d’approvisionnement

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3.01 Demande de soumissions – documentation

Une copie du document de demande de soumissions doit figurer au dossier.

Orientation sur l'évaluation et notes

Une copie complète du document de demande de soumissions, y compris, sans toutefois s'y limiter, l'Énoncé des travaux (EDT), la catégorie ou les catégories et les niveaux requis, l'exigence de sécurité, les critères obligatoires et cotés, la méthode de sélection, les attestations, la grille souple (s'il y a lieu) et les clauses du contrat subséquent, entre autres, doit figurer au dossier. Sans copie du document complet de demande de soumissions, l'évaluateur est dans l'impossibilité de confirmer les renseignements envoyés au fournisseur.

Besoins concurrentiels

Dans le cas des besoins pour lesquels on a lancé un nouvel appel d'offres en raison de changements à la catégorie ou aux catégories, au niveau ou à la sécurité, entre autres, l'évaluateur n'évaluera que le plus récent document de demande de soumissions, et non les documents de demande de soumissions de rondes de soumissions antérieures. Cependant, s'il a fallu plusieurs rondes de soumissions en raison d'un manque de réponses ou parce que les réponses à la demande de soumissions étaient jugées non conformes, l'autorité contractante devrait verser au dossier contractuel une copie du document de demande de soumissions de toutes les rondes de soumissions précédentes.

Marchés fondés sur la règle « ne dépasse pas 40 000 $ »

L'autorité contractante doit s'assurer qu'il y a au dossier des documents qui confirment que le fournisseur a reçu tous les renseignements nécessaires, y compris, sans toutefois s'y limiter, l'EDT, la catégorie ou les catégories requises, les niveaux requis, les critères obligatoires, les attestations (s'il y a lieu), la grille souple (s'il y a lieu) et les clauses du contrat subséquent, etc. Les autorités contractantes devraient émettre un document officiel de demande de soumissions et en verser une copie au dossier. Si un processus informel est employé, tous les documents requis qui sont liés au processus de demande de soumissions doivent figurer au dossier.

3.01 Demande de soumissions – documentation Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (documentation) Aucune copie du document de demande de soumissions ne figure au dossier, et l'autorité contractante est incapable de la fournir.

Sans copie de tous les documents de demande de soumissions, l'évaluateur est dans l'impossibilité de confirmer la conformité avec plusieurs éléments subséquents. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous-section 12.3.1.).

Non-conformité mineure La demande de soumissions n’est pas datée.

Le non-respect de l’exigence ne répond pas aux critères applicables à une non-conformité majeure.

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.02 Demande de soumissions – paramètres (résultats de recherche)

Les documents de demande de soumissions doivent être conformes aux critères de recherche utilisés.

Orientation sur l'évaluation et notes

L'évaluateur doit vérifier si la catégorie ou les catégories, le niveau d'expertise, l'attestation de sécurité du fournisseur, la mesure de protection des documents par le fournisseur et la région ou région métropolitaine indiqués dans le document de demande de soumissions correspondent aux critères utilisés pour effectuer la recherche.

Ce qui suit s'applique uniquement aux besoins dirigés:

  • Si la cote de sécurité ou le niveau de protection des documents indiqué dans le profil du fournisseur dans le portail électronique du Système des Services professionnels centralisés (SSPC) est plus élevé que celui indiqué dans la demande de soumissions, une non-conformité ne doit pas être soulevée. La raison étant que le fournisseur sélectionné aurait apparu dans les résultats de la recherche dans les deux cas
  • Si la cote de sécurité ou le niveau de protection des documents indiqué dans le profil du fournisseur dans le portail électronique du SSPC est inférieur à celui indiqué dans la demande de soumissions, une non-conformité sera produite s'il n'y a pas de documentation confirmant ce qu'était le niveau de protection des documents au moment de la demande de soumission

Remarque

  1. Les descriptions des catégories qui figurent dans la méthode d'approvisionnement des Services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) mentionnent le « niveau 1 », le « niveau 2 » et le « niveau 3 ». Ces niveaux correspondent aux niveaux subalterne, intermédiaire et supérieur qui sont mentionnés dans les résultats de recherche du Système des services professionnels centralisés (SSPC) pour toutes les autres méthodes d'approvisionnement
  2. Plus la période écoulée entre la date ou la recherche a été effectuée et la date de la demande de soumissions est longue, plus grand est le risque qu'un ou plusieurs fournisseurs figurant dans les résultats de recherche originaux ne possède plus d'arrangement en matière d'approvisionnement (AMA) active. Exemple, avec une recherche effectuée le 2 janvier 2018 suivit de la demande de soumissions publiée le 15 février 2018. L'AMA de l'un des fournisseurs, qui faisait partie des résultats de recherche originaux, a été désactivée pour cause de non respect des conditions le 31 janvier 2018. Si la recherche avait été refaite juste avant la date d'émission de la demande de soumissions, ce fournisseur n'aurait pas fait partie des résultats de recherche originaux
3.02 Demande de soumissions – paramètres (résultats de recherche) Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (autre) La valeur totale estimée, la catégorie ou les catégories, le niveau, l'attestation de sécurité du fournisseur, la mesure de protection des documents par le fournisseur ou la région ou région métropolitaine indiqués dans le document de demande de soumissions ne correspondent pas aux critères de recherche utilisés. L'utilisation de critères de recherche qui n'est pas cohérente avec les renseignements indiqués dans la demande de soumissions aura une incidence directe sur les résultats de recherche des fournisseurs admissibles. Si les critères exacts avaient été utilisés, la liste de fournisseurs admissibles aurait été différente. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 16.10.3.)
Non-conformité majeure – procédure Il existe un écart important entre la date à laquelle la recherche a été effectuée et la date de la demande de soumissions. Les résultats de la recherche au dossier ont été effectués après la publication de la demande de soumissions.
Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie de tous les documents de demande de soumissions ne figure au dossier. Si tous les documents de demande de soumissions ne figurent pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.0.1 : Demande de soumissions – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie des résultats de recherche initiaux ou finaux ne figure au dossier. Si les résultats de recherche initiaux ou finaux ne figurent pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 2.0.1 : Résultats de recherche – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.03 Période de réponse

Les documents de demande de soumissions doivent accorder au moins 5 jours civils (besoins dont la valeur se situe entre 0 $ et celle prévue dans l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)) ou l’Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) (après le 1er juillet 2020) ou 15 jours civils (besoins dont la valeur se situe entre celle prévue dans l'ALENA ou l'ALECC et 3 750 000,00 $). Pour les services d’aide temporaire (SAT), le prix le plus bas doit fournir un minimum de 48 heures, pour la méthode de sélection de la ressource appropriée (choix sélectif) un minimum de 96 heures et pour la méthode concurrentiel 2 est au choix de l’utilisateur désigné.

Orientation sur l'évaluation et notes

Les demandes de soumissions doivent accorder aux fournisseurs une période minimale pour soumettre une réponse. Les temps de réponse minimal des soumissions ont été mis au point, en consultation avec les fournisseurs et les utilisateurs du service, pour donner aux fournisseurs suffisamment de temps pour trouver des ressources capables d'effectuer les travaux. Les autorités contractantes qui accordent une période de réponse inférieure à la période minimale requise doivent avoir versé au dossier une justification écrite. La justification doit être formulée en consultation avec le client et, possiblement, les fournisseurs désignés.

Au moment de calculer la période de réponse, on ne compte pas la date indiquée dans le document de demande de soumissions ou la date à laquelle le document de demande de soumissions a été envoyé aux fournisseurs (si la date est différente de celle indiquée sur le document de demande de soumissions). Lorsqu'il y a des écarts entre la date indiquée sur le document de demande de soumissions et la date à laquelle une copie par courriel du document de demande de soumissions est envoyée aux fournisseurs (par exemple, la date indiquée sur le document de demande de soumissions est le 7 janvier 2020 et la date du courriel est le 8 janvier 2020), la date à laquelle le document de demande de soumissions a été envoyé aux fournisseurs doit servir à déterminer la conformité avec cette exigence. Lorsque le document de demande de soumissions n'indique pas la date de réponse, on doit supposer que la date à laquelle le document de demande de soumissions est envoyé aux fournisseurs représente la date de demande de soumissions, et cette date doit servir à déterminer la conformité avec cette exigence.

Remarque

  1. Dans le cas des besoins d'une valeur de moins de 40 000 $ où l'exception « ne dépasse pas 40 000 $ » a été invoquée, il n'y a pas de période minimale de soumissions
  2. Les exigences ci dessus s'appliquent également si un nouvel appel d'offres est lancé pour un besoin
3.03 Période de réponse Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – procédure Le document de demande de soumissions prévoit une période de réponse qui est inférieure à la période minimale requise. Aucune justification ne figure au dossier. En ne donnant pas suffisamment de temps aux fournisseurs de fournir une réponse, les fournisseurs potentiels pourraient ne pas être en mesure de soumettre une réponse.
Non-conformité majeure – procédure Le document de demande de soumissions ne précise pas de date limite pour répondre. Sans date d'échéance pour répondre, les fournisseurs potentiels pourraient présenter une réponse n'importe quand ou présenter des modifications à leur réponse à tout instant avant l'émission du contrat.
Observation (information insuffisante) Le document de demande de soumissions précise une période de réponse qui est inférieure à la période minimale requise. La justification documentée semble insuffisante. L'évaluateur ne possède pas l'expertise en la matière ou les renseignements nécessaires pour attribuer une non-conformité.
Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie du document de demande de soumissions et/ou copie de la documentation qui confirme quand et à qui la demande de soumissions a été envoyée ne figure au dossier. Si le document de demande de soumissions ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.0.1 : Demande de soumissions – Documentation). Si la documentation qui confirme quand et à qui la demande de soumissions a été envoyée ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure sera soulevée par rapport à un prochain élément (c’est-à-dire, l’élément 3.17 : Liste de fournisseurs.

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.04 Demande de soumissions – contenu (partie A – détails du besoin, concurrentiel)

Les documents de demande de soumissions doivent comprendre des renseignements précis.

Orientation sur l'évaluation et notes

Les documents de demande de soumissions doivent comprendre, à tout le moins, mais sans s'y limiter, les renseignements suivants :

  • les instructions uniformisées
    • les instructions sur la présentation des soumissions (l'adresse pour la présentation des soumissions, la date et l'heure de clôture)
  • les instructions pour la préparation des soumissions
  • les procédures d'évaluation des soumissions
  • la méthode de sélection
  • la capacité financière (s'il y a lieu)
  • les attestations
  • la clause de sécurité (s'il y a lieu)
  • la Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS) remplie (s'il y a lieu), à l'exception de la partie D, voir remarque ci-dessous
  • les clauses du contrat subséquent (incluant les clauses d’autorisations de tâches (AT), frais de déplacement, etc., si applicable)
  • une description complète des travaux à exécuter (c'est-à-dire, l'EDT)

Les documents de demande de soumissions relatifs à toutes les méthodes d'approvisionnement, à l'exception de ProServices et les services d’aide temporaire (SAT), doivent utiliser le modèle de demande de soumissions « Modèle de demande de soumissions et de contrat subséquent pour les besoins de complexité élevée (CE) » qui est disponible dans le Guide des clauses et conditions uniformisées d'achat (CCUA). Les documents de demande de soumissions qui sont émis au moyen de la méthode d'approvisionnement de ProServices doivent utiliser le modèle de demande de soumissions « Modèle de demande de soumissions et de contrat subséquent pour les besoins de complexité moyenne (CM) » qui est disponible dans le Guide des CCUA. Pour les SAT, l’utilisateur doit utiliser l’un des trois (3) modèles de demande de soumissions disponibles sur le site internet des SAT. Les modèles de demande de soumissions de CE et de CM et SAT comprennent des clauses qui doivent figurer dans le document de demande de soumissions et des clauses qui ne sont requises que dans des circonstances précises. Au moment de déterminer la conformité avec cet élément, les évaluateurs doivent déterminer si tous les renseignements indiqués ci dessus, y compris toutes les clauses appropriées, ont été intégrés au document de demande de soumissions.

Remarque

  1. Exigences relatives à la sécurité – Le document de demande de soumissions peut ou non nécessiter que le fournisseur ou les ressources offertes, ou les deux, possèdent un niveau précis de cote de sécurité
  2. Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS) – Partie D – Autorisation, fournit de l'information que l'autorité contractante ne souhaite pas publier pendant la période de sollicitation (par exemple, le nom, le numéro de téléphone et adresse courriel du responsable de la sécurité du Programme de sécurité des contrats (CSP), du responsable de projet, etc.
  3. Description complète des travaux – On peut aussi appeler cela l'Énoncé des travaux ou l'Énoncé des besoins, etc.
  4. Instructions pour la préparation des soumissions – Exigences relatives à la soumission technique, y compris (s'il y a lieu) la présentation de curriculum vitæ, et de certificats scolaires (s'il y a lieu), ainsi que d'autres renseignements (s'il y a lieu)
  5. Procédures d'évaluation des soumissions – Cela comprend le processus d'évaluation, y compris la composition de l'équipe d'évaluation et la détermination des critères techniques obligatoires (s'il y a lieu) et des critères d'évaluation cotés (s'il y a lieu)
  6. Méthode de sélection – Type de sélection (par exemple, la soumission au prix évalué le plus faible, celle au prix évalué le plus bas par point, etc.)
  7. Base de paiement : l'Annexe B, Base de paiement du « Modèle de demande de soumissions et de contrat subséquent pour les besoins de complexité élevée (CE) » pour les méthodes d'approvisionnement SPTS et SPICT ne comprend pas de colonne permettant d'inscrire le niveau d'effort. Par conséquent, une non-conformité ne sera pas soulevée si l'annexe B, Base de paiement, ne comprend pas un niveau d'effort
3.04 Demande de soumissions – contenu (partie A – détails du besoin, concurrentiel) Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (documentation) Le document de demande de soumissions ne comprend pas toutes les composantes requises (clauses, parties, annexes, etc.) La Politique sur les marchés du CT exige que les documents de demande de soumissions renferment toutes les composantes requises (clauses, parties, annexes, etc.) qui garantissent que le processus de passation de marché pourrait résister à l'examen public et respecte les obligations du Canada conformément aux divers accords de libre échange. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous sections 2, 4.1.2, 4.1.4, 4.2.11, 4.2.12, 4.2.23, 5.2.1, 8.4.1, 9.1.2, 10.3.1.)
Non-conformité majeure – politique (autre) Il y a d'importants écarts et incohérences dans le document de demande de soumissions. Les informations contradictoires présentées empêchent les fournisseurs de présenter une ressource conforme et pourraient affecter le processus de sélection et par conséquent changer le fournisseur du contrat. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 10.7.27.)
Non-conformité majeure – procédure La LVERS jointe à la demande de soumissions, se référer à la partie D, n’a pas été signée telle qu’approuvée par le PSC et/ou le chargé de projet de l’organisation et/ou l’autorité de sécurité de l’organisation. La Politique sur la sécurité du gouvernement du CT exige que la LVERS jointe à la demande de soumissions soit approuvée avant la publication du document de demande de soumissions.
Non-conformité majeure – procédure Il y a d’importants écarts entre les directives de la demande de soumissions et les directives reliées à la méthode d’approvisionnement sélectionnée ce qui entraîne l’utilisation incorrecte du portail électronique du SSPC Il existe des règles spécifiques associées à chaque MA dans le portail électronique du SSPC. Les résultats d’une utilisation inappropriée de ceux-ci ont un impact sérieux sur l’intégrité du processus d’approvisionnement.
Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie du document de demande de soumissions ne figure au dossier. Si le document de demande de soumissions ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.0.1 : Demande de soumissions – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.05 Demande de soumissions – contenu (partie A – détails du besoin, non concurrentiel)

Les documents de demande de soumissions doivent comprendre des renseignements précis.

Orientation sur l'évaluation et notes

Les documents de demande de soumissions doivent comprendre, à tout le moins, mais sans s'y limiter, les renseignements suivants :

  • les attestations (s'il y a lieu)
  • la clause de sécurité (s'il y a lieu)
  • la LVERS remplie (s'il y a lieu)
  • les clauses du contrat subséquent
  • une description complète des travaux à exécuter (c'est-à-dire, l'Énoncé des travaux (EDT))

Remarque

  1. Exigences relatives à la sécurité – Le document de demande de soumissions peut ou non nécessiter que le fournisseur ou les ressources offertes, ou les deux, possèdent un niveau précis de cote de sécurité
  2. Description complète des travaux – on peut aussi parler de l'Énoncé des travaux ou de l'Énoncé des besoins, etc.
3.05 Demande de soumissions – contenu (partie A – détails du besoin, non concurrentiel) Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (documentation) Le document de demande de soumissions ne comprend pas toutes les composantes requises (clauses, parties, annexes, etc.) La Politique sur les marchés du CT exige que les documents de demande de soumissions renferment toutes les composantes requises (clauses, parties, annexes, etc.) qui garantissent que le processus de passation de marché pourrait résiste à l'examen public et respecter les obligations du Canada conformément aux divers accords de libre échange. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous sections 2, 4.1.2, 4.1.4, 4.2.11, 4.2.12, 4.2.23, 5.2.1, 8.4.1, 9.1.2, 10.3.1.)
Non-conformité majeure – procédure La LVERS jointe à la demande de soumissions, se référer à la partie D, n’a pas été signée telle qu’approuvée par le PSC et/ou le chargé de projet de l’organisation et/ou l’autorité de sécurité de l’organisation. La Politique sur la sécurité du gouvernement du CT exige que la LVERS jointe à la demande de soumissions soit approuvée avant la publication du document de demande de soumissions.
Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie du document de demande de soumissions ne figure au dossier. Si le document de demande de soumissions ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.0.1 : Demande de soumissions – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.06 Demande de soumissions – contenu (partie B – détails du besoin, grille souple)

Les documents de demande de soumissions doivent comprendre la grille souple (s'il y a lieu).

Orientation sur l'évaluation et notes

La grille souple s'applique aux besoins où l'on a recours à l'arrangement en matière d'approvisionnement de tâches de Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS), ou encore aux besoins pour les catégories faisant partie des volets 8 à 12 (services professionnels non centrés sur la technologies de l'information (TI), pour la méthode d'approvisionnement de ProServices seulement. La grille souple indique le nombre minimum de points requis par chaque ressource proposée pour être admissible à chaque niveau d'expertise (c'est-à-dire,subalterne, intermédiaire ou supérieur). Un différent nombre de points est attribué aux études, aux attestations professionnelles et à l'expérience pertinentes. Le document de demande de soumissions doit comprendre les renseignements suivants se rapportant à la grille souple :

  • un énoncé précisant que le soumissionnaire doit démontrer que chaque ressource proposée a obtenu le nombre minimal de points requis pour le niveau et la catégorie pertinents décrits dans la ou les grilles souples
  • une copie de la ou des grilles souples pertinentes ou un renvoi à l'exigence énoncée à l'annexe « A », Besoin de l'arrangement en matière d'approvisionnement de tâches de SPTS

Remarque

  1. La grille souple indique les exigences générales auxquelles doit répondre une ressource en fonction des catégories et niveaux précisés
  2. La grille souple ne s’applique pas aux AMA basées sur des solutions
3.06 Demande de soumissions – contenu (partie B – détails du besoin, grille souple) Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (autre) Il y a d'importants écarts entre la grille souple qui se trouve dans le document de demande de soumissions et la grille souple s'appliquant à la catégorie requise. Les écarts donnent à penser qu'il y a eu une apparence de tentative de manipulation du processus d'approvisionnement. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 10.7.25.)
Non-conformité majeure – procédure Le document de demande de soumissions ne comprend pas les renseignements requis liés à la grille souple. Le défaut de fournir les éléments requis empêcherait un fournisseur de présenter des ressources conformes et empêcherait un tiers d'évaluer la validité d'une évaluation technique subséquente.
Non-conformité majeure – procédure Le document de demande de soumissions comprend une grille souple pour une méthode d’approvisionnement (MA) basé sur des solutions La grille souple est utilisée pour confirmer le niveau de la ressource offerte à une catégorie spécifique. Les MAs basées sur les solutions n’incluent pas les catégories.
Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie du document de demande de soumissions ne figure au dossier. Si le document de demande de soumissions ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.0.1 : Demande de soumissions – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.07 Critères d'évaluation technique obligatoires – partie A

Les critères d'évaluation technique obligatoires doivent être cohérents avec les travaux décrits dans l'EDT et la grille souple (s'il y a lieu).

Orientation sur l'évaluation et notes

Les critères d'évaluation obligatoires précisent les exigences minimales essentielles à l'exécution de tous les travaux. D'importants écarts entre les critères obligatoires, l'EDT, la grille souple (s'il y a lieu) donnent à penser :

  • que les travaux décrits dans l'EDT sont inexacts
  • que la Grille souple (si applicable), plus précisément la ou les catégories ou le ou les volets et le niveau (s'il y a lieu) sélectionnés sont inexacts
  • qu'il y a eu une apparence de tentative de manipulation du processus d'approvisionnement

Des écarts entre l’énoncé des travaux, plus précisément le niveau de chaque catégorie, et les exigences obligatoires viendraient invalider la recherche effectuée. Dans un tel cas, il est fort probable que si le niveau de la ou des catégories que l'on utilise correspondait aux exigences obligatoires, les résultats de recherche auraient été sensiblement différents. Par exemple, le document de demande de soumissions exigeait un architecte d'applications ou de logiciels de niveau intermédiaire (ou niveau 2). L'expérience requise dans le document de demande de soumissions était d'un minimum de quinze (15) ans. Toutefois, l'expérience requise pour cette catégorie au niveau précis est de 5 à moins de 10 années d'expérience. Le fait d'exiger un minimum de quinze (15) années d'expérience serait cohérent avec la catégorie précisée au niveau supérieur (ou niveau 3).

Grille souple

Si la grille souple s'applique, les critères obligatoires précisés dans le document de demande de soumissions doivent être cohérent avec les exigences minimales énoncées dans la grille souple pour la catégorie et le niveau d'expertise requis. De plus, le nombre total de points, selon les exigences obligatoires relatives aux études, aux attestations professionnelles (s'il y a lieu) et à l'expérience, doit concorder avec le niveau d'expertise requis. Voir les exemples ci-dessous :

  • Le document de demande de soumissions exige un analyste des affaires de niveau d'expertise intermédiaire. Le document de demande de soumissions indique que l'éducation minimale requise est un diplôme d'études secondaires. Toutefois, l'éducation minimale qui est requise dans la grille souple s'appliquant à la catégorie requise est un diplôme universitaire (doctorat, diplôme d'études supérieures ou diplôme de premier cycle) ou un diplôme ou certificat collégial ou de Cégep. Dans ce cas, l'éducation minimale requise n'est pas cohérente
  • Le document de demande de soumissions exige un expert-conseil en ressources humaines de niveau d'expertise subalterne. Le document de demande de soumissions comprend les critères obligatoires suivants : un diplôme universitaire (de premier cycle), un certificat de professionnel des ressources humaines (RH) agréé et un minimum de 10 années d'expérience. Les ressources offertes qui respectent les critères obligatoires obtiendraient une note de 110 points (35 points pour l'éducation, 15 points pour l'attestation professionnelle et 60 points pour l'expérience) par rapport à la grille souple appropriée. Le nombre total de points obtenus dans ce cas correspond à un expert-conseil de niveau supérieur, et non subalterne

Services d’aide temporaire

Si la méthode concurrentielle 1 est utilisée, un maximum de 2 critères obligatoires supplémentaires est autorisé. Aucun critère d’évaluation coté ou atout n’est permis. Si la méthode concurrentielle 2 est utilisée, des critères obligatoires supplémentaires et cotés ainsi que des atouts sont autorisés.

Remarque

  1. À sa discrétion, l'autorité contractante peut inclure dans le document de demande de soumissions uniquement les exigences obligatoires correspondant à la grille souple pertinente
  2. Dans le cas des catégories où un niveau d'études minimal est indiqué, les preuves d'achèvement d'études de niveau supérieur seront acceptées
  3. Les autorités contractantes peuvent, s'il y a lieu, préciser un niveau d'études qui est supérieur aux exigences obligatoires minimales, pourvu que le niveau d'études requis ne dépasse pas l'éducation requise qui est désignée comme obligatoire pour accéder au niveau supérieur. Par exemple, la catégorie de conseiller en apprentissage stratégique, au niveau subalterne, nécessite un diplôme de premier cycle ou un diplôme collégial dans un domaine quelconque. Au niveau intermédiaire, la même catégorie nécessite ce qui suit :
    1. un grade de premier cycle ou un diplôme collégial dans n'importe quel domaine
    2. un grade de premier cycle avec spécialisation en éducation, apprentissage des adultes, apprentissage à distance ou apprentissage en ligne
    3. un grade de cycle supérieur avec spécialisation en éducation, apprentissage des adultes, apprentissage à distance ou apprentissage en ligne

    Si l'autorité contractante a besoin d'un conseiller en apprentissage stratégique possédant un diplôme de premier cycle avec spécialisation en éducation, l'autorité contractante doit demander une ressource de niveau intermédiaire, et non de niveau subalterne.

  4. L'exigence minimale relative à chaque critère d'expérience obligatoire doit être cohérente avec l'expérience minimale qui est requise pour le niveau de chaque catégorie choisie. Si une catégorie et un niveau nécessitent un minimum de 5 années d'expérience pertinente et que le niveau suivant nécessite un minimum de 10 années, chaque critère d'expérience obligatoire ne peut être inférieur aux cinq années minimales (par exemple, deux ans) ou dépasser le minimum du niveau suivant (par exemple, 12 ans)
  5. Les exigences énoncées dans cet élément s'appliquent aux demandes de soumissions et aux marchés concurrentiels d'après la règle « ne dépasse pas 40 000 $ »
3.07 Critères d'évaluation technique obligatoires – partie A Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (autre) Il y a d'importants écarts entre les critères obligatoires et l'EDT, les critères de recherche utilisés ou la grille souple (s'il y a lieu). Soit les critères de recherche utilisés étaient inexacts, invalidant ainsi la recherche effectuée, soit il y a eu tentative de manipulation du processus d'approvisionnement. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 10.7.25.)
Non-conformité majeure – politique (autre) Il y a plus de 2 critères obligatoires supplémentaires pour un besoin de SAT, méthode concurrentielle 1. La méthode 1 des SAT ne permet pas plus de 2 critères obligatoires supplémentaires (Aperçu des services d'aide temporaire).
Observation (renseignements insuffisants) Les critères d'évaluation technique obligatoires ne semblent pas cohérents avec l'EDT, les critères de recherche utilisés ou la grille souple (s'il y a lieu). L'évaluateur ne possède pas l'expertise en la matière ou les renseignements nécessaires pour attribuer une non-conformité.
Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie du document de demande de soumissions ne figure au dossier. Si la demande de soumissions ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.0.1 : Demande de soumissions – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'une copie de l'EDT ne figure pas au dossier. Si l'EDT ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.0.3 : Demande de soumissions – Contenu [partie A – Détails du besoin, concurrentiel] ou 3,04 : Demande de soumissions – Contenu (partie A – Détails du besoin, non concurrentiel).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

Observation (autre) Des critères obligatoires ont été inclus dans l’énoncé des travaux. Les exigences obligatoires qui pourraient être interprétés comme des critères obligatoires ne devraient pas être inclus dans l’énoncé des travaux. Le but de l'énoncé des travaux est de décrire le travail requis. L'inclusion de critères obligatoires dans l'énoncé des travaux pourrait entraîner des contradictions entre l'énoncé des travaux et les critères obligatoires énoncés ailleurs dans le document d'invitation à soumissionner, l'omission d'évaluer les critères obligatoires supplémentaires, etc.

3.08 Critères d'évaluation technique obligatoires – partie B

Les critères d'évaluation technique obligatoires doivent être décrits de façon suffisamment claire pour permettre à l'évaluateur de déterminer si la proposition est conforme ou non.

Orientation sur l'évaluation et notes

La conformité avec chaque exigence technique obligatoire doit être fondée sur une simple réponse par « oui » ou par « non ». Si l'évaluateur doit faire preuve de jugement pour déterminer la conformité, le document de demande de soumissions doit présenter des lignes directrices de sorte que les fournisseurs sachent comment leur réponse sera évaluée. Par exemple, le document de demande de soumissions exige un diplôme d'études secondaires. Cette exigence est claire : la personne y répond ou non. Un exemple de critère qui nécessiterait d'user de jugement est l'exigence d'un diplôme d'études secondaires ou d'une combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience. Dans de tels cas, la combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience doit être précisée.

Un document de demande de soumissions qui ne précise pas l'exigence minimale requise, les connaissances requises, le nombre minimal de projets ou la durée minimale des projets entre autres, obligera les évaluateurs de juger qu'une ressource est conforme si, par exemple, cette ressource possède une journée d'expérience dans un domaine requis. Les déclarations comme « expérience de » et « vaste expérience de » ne précisent pas de quantité minimale d'expérience, et elles permettent donc les évaluations discrétionnaires.

Les documents de demande de soumissions qui omettent de préciser le caractère récent de l'expérience ou du projet obligeront les évaluateurs à juger qu'une ressource est conforme si, par exemple, l'expérience a été acquise ou le projet achevé il y a cinq, dix ou vingt ans.

L'autorité contractante doit, pour chaque exigence technique obligatoire, énoncer la façon dont la conformité sera déterminée. Dans le cas des critères liés aux projets et à l'expérience, la conformité peut être déterminée au moyen du curriculum vitæ présenté. Toutefois, le respect de critères comme l'attestation de sécurité, le titre professionnel et les études, entre autres, devrait être justifié en présentant des preuves objectives comme des certificats et des copies de diplômes, etc. En l'absence de déclarations claires indiquant comment la conformité sera déterminée, l'autorité contractante sera obligée d'accepter comme preuve une simple déclaration du fournisseur. Dans de telles situations, une observation doit être citée, y compris, dans les commentaires, une note indiquant que l'affirmation faite par le fournisseur devrait être acceptée.

Remarque

Les exigences énoncées dans cet élément s'appliquent aux demandes de soumissions et aux marchés concurrentiels d'après la règle « ne dépasse pas 40 000 $ ».

3.08 Critères d'évaluation technique obligatoires – partie B Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (autre) Les critères d'évaluation technique obligatoires utilisés ne présentent pas suffisamment de renseignements pour permettre à l'évaluateur de déterminer si la proposition est conforme ou non. Les critères d'évaluation utilisés doivent permettre aux évaluateurs de déterminer la conformité en fonction d'une réponse par oui ou par non. La Politique sur les marchés du CT exige que les facteurs d'évaluation soient clairement définis de sorte qu'ils puissent être appliqués de manière égale. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 10.7.27.)
Non-conformité majeure – politique (autre) Les critères d'évaluation technique obligatoires n'indiquent pas de quelle façon la conformité serait vérifiée. Voir la justification ci dessus.
Non-conformité majeure – procédure Les critères d'évaluation technique obligatoires utilisés manquent de spécificité (par exemple, ils n'indiquent pas la quantité minimale d'expérience requise, la durée minimale des projets, à quel point l'expérience ou le projet doit être récent, etc.). Les critères d'évaluation utilisés doivent être suffisamment clairs pour que des évaluateurs différents en viennent à la même conclusion.
Non-conformité majeure – procédure Les critères d'évaluation technique obligatoires utilisés sont trop précis (par exemple, exigent une quantité d'expérience exacte). Les critères d'évaluation doivent être suffisamment clairs pour que les évaluateurs puissent prendre des décisions en fonction de l'intention des critères.
Non-conformité majeure – procédure Les critères d'évaluation technique obligatoires exigent une quantité minimale d'expérience pour plusieurs volets, mais n'indiquent pas si l'expérience requise est cumulative ou doit être démontrée pour chaque volet. Les critères d'évaluation indiquent, par exemple, qu'il faut un minimum de 10 années d'expérience de conception de sites Web, de gestion de contenu de site Web et d'application des normes sur les métadonnées au contenu Web.

Vu le manque de clarté dans cet exemple, un évaluateur pourrait déclarer qu'une ressource est non conforme parce qu'elle ne possède pas l'expérience minimale requise dans les trois volets. Il est tout aussi probable que le même évaluateur additionne les années d'expérience dans les trois volets et juge que la ressource respecte ce critère parce que l'expérience cumulative est de plus de 10 ans. En dernier lieu, il se peut que l'autorité contractante, d'après l'exemple ci dessus, soit obligée d'accepter une ressource qui ne possède pas l'expérience minimale dans tous les volets précisés.

Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'une copie de la demande de soumissions ne figure pas au dossier. Si le document de demande de soumissions ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.0.1 : Préparation de la demande de soumissions – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

Observation (information insuffisante) Les exigences techniques obligatoires semblent manquer de renseignements suffisants pour permettre à l'évaluateur de déterminer si la proposition est conforme ou non. L'évaluateur ne possède pas l'expertise en la matière ou les renseignements nécessaires pour attribuer une non-conformité majeure ou mineure.

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.09 Critères d'évaluation technique obligatoires – partie C

Les critères d'évaluation technique obligatoires ne doivent pas restreindre injustement la concurrence.

Orientation sur l'évaluation et notes

Les critères d'évaluation techniques obligatoires ne doivent pas avoir pour effet de restreindre indûment la capacité d'un fournisseur à répondre à la demande de soumissions. Voici des exemples d'une telle situation :

  • Exiger une quantité minimale d'expérience dans un très court délai (par exemple, trois [3] ans au cours des quatre [4] dernières années), compte tenu de la catégorie, du niveau et de la description des travaux requis dans l'EDT, etc.
  • Un nombre déraisonnable d'exigences obligatoires, compte tenu de la catégorie, du niveau et de la description des travaux requis dans l'EDT, etc.
  • L'expérience requise est déraisonnable, compte tenu de la catégorie, du niveau et de la description des travaux requis dans l'EDT (par exemple, on exige la catégorie 1.1 – expert-conseil en ressources humaines, niveau de compétence subalterne et expérience minimale requise de 10 ans)
  • Le ou les certificats exigés sont déraisonnables compte tenu de la catégorie, du niveau, de la description des travaux à exécuter décrits dans l'EDT (par exemple, besoin lié à la catégorie 2.15 – expert-conseil en animation, niveau d'expertise subalterne et attestation de maître-animateur requise)

    Remarque : L'attestation professionnelle de maître animateur est d'un niveau d'attestation supérieur à celui de formateur professionnel.

  • Expérience précise liée au gouvernement où les travaux doivent avoir été effectués dans un secteur en particulier du gouvernement fédéral (par exemple, l'exigence vise la catégorie 3.2, gestionnaire de projet, d'un niveau d'expertise intermédiaire, avec un minimum de dix (10) années d'expérience dans un bureau de projet en particulier à la Défense nationale)

Remarque

  1. Dans certains cas, une expérience précise d'utilisation d'un logiciel, d'un système ou d'un autre outil qui se trouve uniquement au gouvernement fédéral peut être acceptable. Un exemple serait un minimum de trois (3) années d'expérience d'utilisation du Système d'information financière (SIF) au gouvernement fédéral. De plus, dans certaines situations (par exemple, celle d'un spécialiste de la conception de la sécurité de la TI), les ensembles de compétences qui sont requis pour une ressource peuvent évoluer constamment, nécessitant ainsi que l'expérience de la ressource soit plus récente qu'il ne serait requis autrement pour d'autres catégories.
  2. Les exigences énoncées dans cet élément s'appliquent aux demandes de soumissions concurrentielles.
3.9 Critères d'évaluation technique obligatoires – partie C Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (autre) Les critères d'évaluation technique obligatoires correspondent à une ou plusieurs des situations décrites dans la section Orientation sur l'évaluation et notes du présent élément, et on considère qu'ils limitent indûment la capacité d'un fournisseur à répondre à la demande de soumissions. Les critères d'évaluation utilisés ne doivent pas être considérés comme procurant à un seul fournisseur un avantage injuste ou comme limitant indûment la capacité d'un fournisseur à répondre à la demande de soumissions. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 9.1.1.)
Observation (information insuffisante) Les critères d'évaluation techniques obligatoires semblent limiter indûment la capacité d'un fournisseur à répondre à la demande de soumissions. L'évaluateur ne possède pas l'expertise en la matière ou les renseignements nécessaires pour attribuer une non-conformité.
Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie du document de demande de soumissions ne figure au dossier. Si le document de demande de soumissions ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.0.1 : Demande de soumissions – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'une copie de l'EDT ne figure pas au dossier. Si l'EDT ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.0.3 : Demande de soumissions – Contenu [partie A – Détails du besoin, concurrentiel] ou 3,04 : Demande de soumissions – Contenu (partie A – Détails du besoin, non concurrentiel).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.10 Critères d'évaluation technique cotés – partie A

Les critères d'évaluation technique cotés doivent se rapporter aux travaux décrits dans l'EDT et aux critères de recherche utilisés.

Orientation sur l'évaluation et notes

Les critères d'évaluation technique cotés sont utilisés pour aider à déterminer quelle réponse à la demande de soumissions représente le meilleur rapport qualité prix. D'importants écarts entre les critères cotés, l'EDT ou les critères de recherche donnent à penser :

  • que les travaux décrits dans l'EDT sont inexacts
  • que les critères de recherche, plus précisément la ou les catégories ou le ou les volets et le niveau (s'il y a lieu) sélectionnés sont inexacts
  • qu'il y a eu une apparence de tentative de manipulation du processus d'approvisionnement
3.10 Critères d'évaluation technique cotés – partie A Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (autre) Il y a d'importants écarts entre les critères cotés et l'EDT ou les critères de recherche utilisés. Soit les critères de recherche utilisés étaient inexacts, invalidant ainsi la recherche effectuée, soit il y a eu tentative de manipulation du processus d'approvisionnement. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 10.7.25.)
Non-conformité majeure – politique (autre) Il y a des critères cotés pour un besoin de SAT, méthode concurrentielle 1. La méthode 1 des SAT ne permet pas l’ajout de critères cotés (Aperçu des services d'aide temporaire).
Observation (autre) Les critères cotés ne semblent pas se rapporter à l'EDT ou aux critères de recherche. L'évaluateur ne possède pas l'expertise en la matière ou les renseignements nécessaires pour attribuer une non-conformité majeure ou mineure.
Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie du document de demande de soumissions ne figure au dossier. Si le document de demande de soumissions ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.0.1 : Demande de soumissions – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie de l'EDT ne figure au dossier. Si l'EDT ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.0.3 : Demande de soumissions – Contenu [partie A – Détails du besoin, concurrentiel] ou 3,04 : Demande de soumissions – Contenu (partie A – Détails du besoin, non concurrentiel).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.11 Critères d'évaluation technique cotés – partie B

Les critères d'évaluation technique cotés doivent décrire clairement le besoin.

Orientation sur l'évaluation et notes

Les critères par rapport auxquels les points sont attribués doivent être clairement définis de sorte que les fournisseurs possèdent les renseignements nécessaires pour offrir les meilleures ressources potentielles, et de sorte que l'autorité contractante ou le client puisse évaluer les ressources offertes et prendre des décisions en fonction de critères clairement définis.

Le document de demande de soumissions doit décrire clairement les critères cotés afin de permettre aux responsables de l'évaluation technique de prendre des décisions appropriées et valables concernant l'attribution des points. Par exemple, si des points sont attribués à un diplôme postsecondaire, le critère doit indiquer les points attribués à chaque type de diplôme (c'est-à-dire, diplôme de premier cycle, diplôme d'études supérieures ou doctorat), s'il y a lieu, et indiquer la ou les disciplines qui seraient admissibles à l'attribution de points. Si cela n'était pas fait, cela pourrait avoir pour effet, par exemple, de forcer un évaluateur à accepter des diplômes dont le lien avec les travaux requis est faible, voire inexistant.

Les documents de demande de soumissions qui ne précisent pas l'exigence minimale d'expérience, la durée minimale du projet, etc. obligeront les évaluateurs à attribuer des points aux projets dont la ressource a, par exemple, une journée d'expérience dans une catégorie requise. De plus, les documents de demande de soumissions qui ne précisent pas comment récente doit être l'expérience ou le projet obligeront les évaluateurs à attribuer des points à des projets qui, par exemple, ont été achevés il y a cinq, dix ou vingt ans.

3.11 Critères d'évaluation technique cotés – partie B Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (autre) Les critères d'évaluation technique cotés ne sont pas décrits clairement et entraîneraient une application incohérente. Les critères d'évaluation utilisés doivent être suffisamment clairs pour que des évaluateurs différents en viennent à la même conclusion et de sorte qu'en cas de contestation de l'évaluation, les critères utilisés puissent résister à un examen. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 10.7.27.)
Non-conformité majeure – procédure Les critères d'évaluation technique cotés utilisés manquent de spécificité (par exemple, ils n'indiquent pas la quantité minimale d'expérience requise, la durée minimale des projets, à quel point l'expérience ou le projet doit être récent, etc.). Les critères d'évaluation utilisés doivent être suffisamment clairs pour que des évaluateurs différents en viennent à la même conclusion.
Observation (autre) Les critères d'évaluation technique cotés indiquent que les ressources proposées doivent respecter les critères minimums qui sont établis expressément dans le document de demande de soumissions. L'usage du mot « doit » ou « doivent » avec une exigence minimale sous entend que l'exigence est obligatoire. S'il y a une exigence minimale, le critère devrait faire partie des exigences obligatoires.

La constatation ne correspond pas aux critères applicables à une non-conformité majeure ou mineure.

Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie du document de demande de soumissions ne figure au dossier. Si le document de demande de soumissions ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.0.1 : Demande de soumissions – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.12 Critères d'évaluation technique cotés – partie C

Les critères d'évaluation technique cotés doivent indiquer clairement la façon dont chaque note sera établie.

Orientation sur l'évaluation et notes

Les lignes directrices sur la notation qui sont utilisées pour chaque critère coté doivent, en présence de conditions précises, être en mesure de ne retourner qu'une valeur unique. Les lignes directrices sur la notation qui attribuent des points à plusieurs éléments comme des projets doivent clairement indiquer le nombre de points qui seront attribués à chaque élément ou projet.

Par exemple, l'exigence minimale est de 2 années d'expérience (ce qui est présenté expressément comme une exigence obligatoire). Le guide de notation attribue 10 points pour plus de 2 années d'expérience, mais moins de 5 années d'expérience, ainsi que 20 points pour 5 années d'expérience ou plus. Les fournisseurs savent que s'ils offrent une ressource comptant 5 années d'expérience, ils se verront attribuer 20 points pour ce critère. Toutefois, selon le même exemple qui figure ci-dessus, le guide de notation attribue 10 points pour deux (2) à 5 années d'expérience et 20 points pour 5 années d'expérience ou plus. Comment l'évaluateur déterminera t’il le nombre de points à attribuer à une ressource qui compte exactement 5 années d'expérience?

Utilisation de barèmes de notation :

Dans certains cas, le document de demande de soumissions peut comprendre un tableau qui présente des renseignements supplémentaires sur la façon dont les points sont attribués à un projet. Par exemple, pour une exigence cotée, des points peuvent être attribués en fonction d'une description de l'approche qu'un soumissionnaire adopterait pour effectuer les travaux requis. Dans de tels cas, des points seraient attribués en fonction du degré de compréhension, de la clarté et de l'exhaustivité, entre autres, du soumissionnaire. La façon dont les points seront attribués doit être claire. Par exemple, si des points sont attribués en fonction de la compréhension du besoin par le soumissionnaire, il ne peut pas y avoir d'ambiguïté dans la description des divers niveaux de compréhension. De plus, il ne peut y avoir qu'une note attribuée par niveau. Par exemple, si, pour un critère coté, des points sont attribués en fonction du niveau de compréhension du fournisseur et que le nombre maximal de points est de 50, les points peuvent être attribués comme suit :

  • Niveau 1 – 10 points (assez bonne compréhension)
  • Niveau 2 – 20 points (bonne compréhension)
  • Niveau 3 – 30 points (excellente compréhension)

À l'aide du même exemple ci dessus, une plage de points sont attribués comme suit :

  • Niveau 1 – De 1 à 10 points (assez bonne compréhension)
  • Niveau 2 – De 11 à 20 points (bonne compréhension)
  • Niveau 3 – De 21 à 30 points (excellente compréhension)

D'après ce qui précède, l'attribution d'une plage de points pour chaque niveau permet à l'évaluateur de déterminer l'« excellence » de la compréhension.

3.12 Critères d'évaluation technique cotés – partie C Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (autre) Plus d'une note peut être obtenue selon les mêmes renseignements présentés dans la proposition qui a été transmise. Dans l'exemple ci dessus, l'évaluateur pourrait attribuer un nombre de points différent à des ressources différentes qui ont toutes le même niveau d'expérience. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 10.7.27.)
Non-conformité majeure – politique (autre) Il n'est pas possible d'attribuer une note précise en fonction des lignes directrices sur la notation qui sont proposées. Pour chaque exigence cotée, le guide de notation doit indiquer clairement la façon dont les notes précises seront attribuées. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 10.7.27.)
Non-conformité majeure – politique (autre) Il y a un écart entre le nombre maximum énoncé de points disponibles pour un critère et le nombre maximum réel de points disponibles. Voir la justification ci dessus.
Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie du document de demande de soumissions ne figure au dossier. Si le document de demande de soumissions ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.0.1 : Demande de soumissions – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.13 Critères d'évaluation technique cotés – partie D

Si l'on exige un nombre minimum de points totaux ou un nombre minimum de points par critère coté, ou les deux, il faut l'indiquer clairement.

Orientation sur l'évaluation et notes

Diverses méthodes de sélection qui sont fondées sur des points attribués à des exigences cotées peuvent également préciser qu'une soumission, pour être prise en considération, doit obtenir un nombre minimum de points, un nombre minimum de points par critère coté, ou les deux. Dans de tels cas, le document de demande de soumissions doit indiquer la note minimum requise (totale, individuelle ou les deux). Sans ces renseignements, les fournisseurs ne seront pas en mesure de déterminer si les ressources qu'ils souhaitent offrir obtiendront les notes minimum requises. Les méthodes de sélection potentielles qui pourraient être employées comprennent les suivantes :

  • le meilleur rapport qualité prix, défini comme la réponse conforme sur le plan technique dont le prix par point est le plus bas
  • le meilleur rapport qualité prix, défini comme la réponse conforme sur le plan technique qui obtient la plus haute note combinée relativement au mérite technique et au prix)
  • le meilleur rapport qualité prix, défini comme la réponse conforme sur le plan technique qui obtient le plus de points

Les renseignements liés au nombre minimum de points ou au pourcentage minimum des points totaux qui sont présentés dans diverses sections du document de demande de soumissions doivent être cohérents. Les écarts potentiels comprennent les suivants :

  • le nombre minimum de points ou le pourcentage minimum des points totaux qui est indiqué dans une partie du document de demande de soumissions contredit l'exigence minimale qui figure dans une autre
  • le pourcentage minimum de points requis qui est indiqué dans une partie du document de demande de soumissions contredit le pourcentage minimum de points calculé d'après le nombre de points minimum et maximum précisé ailleurs dans le document de demande de soumissions
  • la partie des clauses du document de demande de soumissions ou le guide de notation exige des soumissionnaires qu'ils obtiennent un nombre minimum de points totaux ou un pourcentage minimum des points maximums totaux qui est différent de la somme du nombre de points minimum requis pour toutes les exigences cotées

Dans l'éventualité où l'évaluateur constate que la demande de soumissions comprend des renseignements contradictoires concernant les points minimums et que le problème est corrigé avant la date d'échéance fixée pour retourner les propositions, on ne doit pas soulever de non-conformité. L'évaluateur doit prendre note de ces faits dans la zone de commentaires du rapport d'évaluation.

3.13 Critères d'évaluation technique cotés – partie D Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (autre) Le document de demande de soumissions indique qu'un nombre minimum (total, individuel ou les deux) est requis, mais n'indique pas ce nombre minimum. Si l'on n'indique pas le nombre minimum de points requis, il n'est pas possible de déterminer si chaque réponse à la demande de soumissions qui est transmise devrait être jugée conforme ou non. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 10.7.27)
Non-conformité majeure – politique (autre) Écarts entre les renseignements présentés dans la section des clauses du document de demande de soumissions qui est liée au nombre minimum de points ou au pourcentage minimum des points totaux requis et qui sont précisés ailleurs dans le document de demande de soumissions. Les renseignements contradictoires présentés rendent impossible, pour les soumissionnaires, le fait de présenter une ressource conforme. De plus, ils pourraient toucher le processus de sélection et, donc, changer le fournisseur retenu pour le contrat. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 10.7.27)
Non-conformité mineure La partie des clauses du document de demande de soumissions indique un pourcentage minimum des points maximums totaux requis. Ni le guide de notation ni la sélection d'évaluation du document de demande de soumissions n'indique le nombre minimum de points requis. Le défaut d'indiquer la note minimale totale requise en nombre de points réel pourrait causer de la confusion parmi les soumissionnaires.

La constatation ne correspond pas aux critères applicables à une non-conformité majeure.

Non-conformité mineure Les écarts liés au nombre total de points ou au nombre minimum de points pour une exigence cotée. L'écart est une erreur évidente et n'aurait pas d'effet sur la présentation des soumissions ou sur l'évaluation réalisée. La constatation ne correspond pas aux critères applicables à une non-conformité majeure.
Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie du document de demande de soumissions ne figure au dossier. Si le document de demande de soumissions ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.01 : Demande de soumissions – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.14 Critères d'évaluation technique cotés – partie E

Les critères d'évaluation technique cotés ne doivent pas restreinte injustement la concurrence.

Orientation sur l'évaluation et notes

Les critères d'évaluation techniques cotés ne doivent pas être considérés comme limitant la capacité d'un fournisseur à répondre à la demande de soumissions. Des exemples d'une telle situation comprennent notamment les suivants.

  • Un nombre déraisonnable d'exigences cotées, compte tenu de la catégorie, du niveau et de la description des travaux requis dans l'EDT, etc.
  • La quantité d'expérience requise pour obtenir le nombre maximum de points est déraisonnable. Les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur cette conclusion comprennent la catégorie, le niveau et la description des travaux requis dans l'EDT, etc. Par exemple, les points maximums pour un critère coté en particulier ne peuvent être obtenus que si la ressource possède au moins 25 années d'expérience
  • Des points sont attribués pour un certificat alors que la nécessité du certificat est déraisonnable, vu la catégorie, le niveau et la description des travaux requis dans l'EDT (par exemple, on exige la catégorie 2.15 – Expert-Conseil en Animation de groupe, niveau d'expertise subalterne; pour obtenir des points, l'attestation requise est une attestation professionnelle de maître formateur)

    Remarque : L'attestation professionnelle de maître formateur est d'un niveau d'attestation supérieur à celui de formateur professionnel.

  • Des points sont attribués pour une expérience précise qui ne peut être obtenue qu'au sein d'une organisation précise dans un ministère ou un ministère précis. Par exemple, des points sont attribués en fonction de l'expérience de gestion de projet dans un secteur ou un type de projet précis à la Défense nationale
  • Le nombre minimum de projets requis ou la durée minimale d'un projet, ou les deux, qui sont requis pour obtenir la note la plus haute possible sont déraisonnables, vu la catégorie, le niveau et les travaux décrits dans l'EDT, etc.

Remarque

  1. Dans certains cas, une expérience précise d'utilisation d'un logiciel, d'un système ou d'un autre outil qui se trouve uniquement au gouvernement fédéral peut être acceptable. Un exemple serait d'attribuer des points en fonction de l'expérience d'utilisation du Système d'information financière (SIF) au gouvernement fédéral
  2. Dans certaines situations (par exemple, celle d'un spécialiste de la conception de la sécurité de la TI), les ensembles de compétences qui sont requis pour une ressource peuvent évoluer constamment, nécessitant ainsi que l'expérience de la ressource soit plus récente qu'il ne serait requis autrement
3.14 Critères d'évaluation technique cotés – partie E Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (autre) Les critères d'évaluation technique cotés correspondent à une ou plusieurs des situations décrites dans la section Orientation sur l'évaluation et notes du présent élément, et on considère qu'ils limitent indûment la capacité d'un fournisseur à répondre à la demande de soumissions. Les critères d'évaluation utilisés ne doivent pas être considérés comme procurant à un seul fournisseur un avantage injuste ou comme limitant indûment la capacité d'un fournisseur à répondre à la demande de soumissions. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 9.1.1)
Observation (information insuffisante) Les critères d'évaluation techniques cotés semblent limiter indûment la capacité d'un fournisseur à répondre à la demande de soumissions. L'évaluateur ne possède pas l'expertise en la matière ou les renseignements nécessaires pour attribuer une non-conformité.
Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie du document de demande de soumissions ne figure au dossier. Si le document de demande de soumissions ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.01 : Demande de soumissions – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie de l'EDT ne figure au dossier. Si l'EDT ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.03 : Demande de soumissions – Contenu [partie A – Détails du besoin, concurrentiel] ou 3,04 : Demande de soumissions – Contenu (partie A – Détails du besoin, non concurrentiel).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.15 Méthode de sélection – partie A

Le document de demande de soumissions doit décrire la méthode de classement des réponses ainsi que la méthode de sélection de la réponse retenue.

Orientation sur l'évaluation et notes

Pour être conformes, les soumissions présentées doivent se conformer à toutes les exigences (par exemple, attestations des fournisseurs, exigences en matière d'assurances, stabilité financière) de la demande de soumissions. Les méthodes de sélection disponibles dans le Modèle de demande de soumissions et de contrat subséquent pour les besoins de complexité élevée (CE) comprennent les suivantes :

  • la soumission recevable au plus bas prix qui respecte tous les critères d'évaluation technique obligatoires (consulter la clause A0031T du Guide des CCUA)
  • la soumission recevable qui respecte tous les critères d'évaluation technique obligatoires et qui présente la plus haute note combinée de mérite technique et de prix (consulter la clause A0027T du Guide des CCUA)
  • la soumission recevable au plus bas prix qui respecte tous les critères d'évaluation technique obligatoires et qui obtient le nombre minimum de points, ou encore le pourcentage minimum des points ou le nombre minimum de points pour chaque critère coté (consulter la clause A0034T du Guide des CCUA)
  • la soumission recevable qui respecte tous les critères d'évaluation technique obligatoires et dont le prix par point est le plus bas (consulter la clause A0035T du Guide des CCUA)
  • la soumission recevable qui respecte tous les critères d'évaluation technique obligatoires et qui obtient le nombre de points le plus élevé dans le budget disponible pour le besoin (consulter la clause A0036T du Guide des CCUA)

Remarque 1

Le Modèle de demande de soumissions et de contrat subséquent pour les besoins de complexité moyenne (CM) ne semble pas permettre de méthode de sélection fondée sur une note combinée relative au mérite technique et au prix, mais il permet toutes les autres méthodes. De plus, le modèle de CM permet une méthode de sélection fondée sur une demande de soumissions qui ne comporte aucun critère d'évaluation technique (consulter la clause A0069T du Guide des CCUA). Dans de tels cas, le contrat serait émis pour la soumission recevable au plus bas coût qui se conforme à toutes les exigences pour les soumissions.

Les méthodes de sélection fondées sur la note combinée la plus haute relativement au mérite technique et au prix feront en sorte d'attribuer une plus grande pondération de points au mérite technique et une plus faible pondération au prix. Plus la pondération technique est élevée, plus importante sera la capacité d'effectuer les travaux plutôt que le coût. Dans cette situation, le travail ou les fonctions à exécuter, la catégorie, le niveau et les exigences obligatoires et cotées contribuent tous au fait, par l'évaluateur, de déterminer si c'est à juste titre que l'autorité contractante a utilisé une note combinée plus élevée.

Dans l'éventualité où l'évaluateur constate que la demande de soumissions initiale manque de renseignements concernant la méthode de sélection ou comprend des renseignements contradictoires concernant la méthode de sélection et que le problème est corrigé avant la date d'échéance fixée pour retourner les réponses, on ne doit pas soulever de non-conformité. L'évaluateur doit prendre note de ces faits dans la zone de commentaires du rapport d'évaluation.

Remarque 2

Les méthodes de sélection des SAT basées sur la méthode concurrentielle 1 correspondent à la proposition recevable au prix le plus bas et la ressource appropriée (choix sélectif) et les méthode de sélection basées sur la méthode concurrentielle 2 sont la proposition recevable au prix le plus bas ou plus haute note combinée obtenue pour le mérite technique et le prix ou les critères cotés minimums ou toute autre option sauf la méthode de sélection de la ressource appropriée (choix sélectif).

Les règles d'utilisation de la base de sélection adaptée sont les suivantes :

  1. Pour être déclarée conforme, une soumission doit :
    1. respecter toutes les exigences de la demande de propositions
    2. rencontrer tous les critères obligatoires
    3. se conformer aux règles de tarification suivantes :
      • Une fourchette comprise entre -20 % et +20 % du taux horaire médian sera utilisée lorsque 3 offres ou plus répondent aux critères techniques obligatoires. Toute offre en dehors de cette bande sera considérée comme non recevable
      • Lorsque seulement 2 offres répondent aux critères techniques obligatoires, l'offre la plus élevée peut être sélectionnée si le taux horaire est à moins de 25 % du prix le plus bas
  2. Les soumissions qui ne satisfont pas aux exigences (a), (b) ou (c) seront déclarées non recevables
  3. La sélection sera basée uniquement sur les justifications suivantes :
    1. Formation spécialisée qui améliorera la qualité des services
    2. Attestations supplémentaires qui amélioreront la qualité des services offerts
    3. Expérience supplémentaire qui améliorera la qualité des services offerts
    4. Connaissance des politiques ou procédures gouvernementales pertinentes qui améliorera la qualité des services offerts
    5. Meilleure connaissance d'une ou des deux langues officielles qui améliorera la qualité des services offerts
  4. Si une seule soumission répond aux critères techniques obligatoires, l'utilisateur identifié devrait déterminer que la soumission représente la juste valeur marchande pour le Canada avant d'attribuer un contrat
  5. Les soumissionnaires non retenus doivent être informés des résultats, y compris la justification et le taux médian utilisé

Remarque 3

Les exigences énoncées dans cet élément s'appliquent aux demandes de soumissions concurrentielles.

3.15 Méthode de sélection – partie A Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (autre) La section des clauses du document de demande de soumissions précise la méthode de sélection à employer (par exemple, le plus bas coût – seulement les exigences obligatoires), mais la partie de l'évaluation du document de demande de soumissions indique explicitement ou donne à penser, par un exemple, que d'autres critères de sélection seront utilisés (par exemple, le plus bas coût par point – critères obligatoires et cotés). Même s'il peut s'agir d'une erreur « administrative », le document de demande de soumissions ne peut pas comprendre de renseignements contradictoires concernant la façon dont les réponses à la demande de soumissions seront évaluées. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 10.7.27)
Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie du document de demande de soumissions ne figure au dossier. Si le document de demande de soumissions ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.01 : Demande de soumissions – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce que le document de demande de soumissions n'indiquait pas de méthode de sélection. Si le document de demande de soumissions ne comprend pas la clause requise liée à la méthode de sélection, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3,03 Demande de soumissions – Contenu [partie A – Détails du besoin, concurrentiel).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.16 Méthode de sélection – partie B

La méthode d'évaluation ou de sélection précisée dans le document de demande de soumissions doit démontrer clairement que le meilleur rapport qualité-prix pour le Canada a été obtenu.

Orientation sur l'évaluation et notes

La Politique sur les marchés du CT (annexe A – Définitions) définit la meilleure valeur comme étant « la combinaison de prix, de valeur technique et de qualité, tel que déterminé par l'autorité contractante avant l'appel d'offres et tel que prévu par les critères d'évaluation de l'appel d'offres et qui sert de fondement à l'évaluation et à la négociation entre les acheteurs et les vendeurs pour conclure une entente en vue d'un achat et d'une vente raisonnable. »

Les méthodes de sélection potentielles qui pourraient être employées comprennent les suivantes :

  • la soumission conforme au plus bas prix qui respecte tous les critères d'évaluation technique obligatoires (consulter la clause A0031T du Guide des CCUA)
  • la soumission recevable qui respecte tous les critères d'évaluation technique obligatoires et qui présente la plus haute note combinée de mérite technique et de prix (consulter la clause A0027T du Guide des CCUA)
  • la soumission recevable au plus bas prix qui respecte tous les critères d'évaluation technique obligatoires et qui obtient le nombre minimum de points, ou encore le pourcentage minimum des points ou le nombre minimum de points pour chaque critère coté (consulter la clause A0034T du Guide des CCUA)
  • la soumission recevable qui respecte tous les critères d'évaluation technique obligatoires et dont le prix par point est le plus bas (consulter la clause A0035T du Guide des CCUA)
  • la soumission recevable qui respecte tous les critères d'évaluation technique obligatoires et qui obtient le nombre de points le plus élevé dans le budget disponible pour le besoin (consulter la clause A0036T du Guide des CCUA)
  • la méthode de la ressource appropriée applicable seulement aux services d’aide temporaire (SAT) sous la méthode concurrentielle 1

Il peut être difficile de démontrer que le meilleur rapport qualité prix a été obtenu en employant la méthode b) (c'est-à-dire, la réponse conforme sur le plan technique qui obtient la plus haute note combinée relativement au mérite technique et au prix). Les méthodes de sélection fondées sur la note combinée la plus haute relativement au mérite technique et au prix feront en sorte d'attribuer une plus grande pondération de points au mérite technique et une plus faible pondération au prix. Plus la pondération technique est élevée, plus importante sera la capacité d'effectuer les travaux plutôt que le coût et plus grande sera la prime potentielle que le Canada aurait à payer pour les travaux assortis d'une note plus élevée. Dans cette situation, le travail ou les fonctions à exécuter, la classification, le niveau et les exigences obligatoires et cotées contribuent tous au fait, par l'évaluateur, de déterminer si c'est à juste titre que l'autorité contractante a utilisé une note combinée plus élevée. La cinquième méthode de sélection (c'est-à-dire, la réponse conforme sur le plan technique qui obtient le plus grand nombre de points) est couramment utilisée pour les travaux scientifiques ou dans les cas où le résultat est fondé sur une solution.

Remarque

Les exigences énoncées dans cet élément s'appliquent aux demandes de soumissions concurrentielles.

3.16 Méthode de sélection – partie B Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (autre) La méthode de sélection ne démontre pas clairement l'obtention du meilleur rapport qualité prix. Les travaux décrits dans l'EDT, ou le manque de rigueur dans les exigences obligatoires ou les exigences cotées, ou les deux, ne soutiennent pas l'utilisation de la méthode de sélection précisée. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 9.1.1.)
Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie du document de demande de soumissions ne figure au dossier. Si le document de demande de soumissions ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.01 : Demande de soumissions – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce que le document de demande de soumissions n'indiquait pas de méthode de sélection. Si le document de demande de soumissions ne comprend pas la clause requise liée à la méthode de sélection, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3,03 Demande de soumissions – Contenu [partie A – Détails du besoin, concurrentiel).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.17 Liste de fournisseurs

Le dossier contractuel doit comprendre des documents confirmant que le document de demande de soumissions a été envoyé aux fournisseurs qualifiés, ainsi que le moment où celui ci a été envoyé.

Orientation sur l'évaluation et notes

Le portail électronique du SSPC permet à l'autorité contractante de sauvegarder une copie électronique des résultats de recherche initiaux et finaux sur son ordinateur. Si une copie des résultats de recherche initiaux et finaux ne figure pas au dossier, l'évaluateur ne sera pas en mesure de confirmer que les règles opérationnelles harmonisées suivantes ont été appliquées.

  • De 0 $ à 40 000 $ --> Un fournisseur est retenu d'après les résultats de recherche initiaux
  • Tous les AMA à l’exception de SAT - De 0 $ au montant prévu dans l'ALENA ou l’Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) (à partir du 1er juillet 2020) --> Un minimum de deux (2) fournisseurs doivent être invités d'après les résultats de recherche initiaux en sélectionnant deux fournisseurs ou en sélectionnant un fournisseur d'après les résultats de recherche initiaux et en permettant au module des clients du SSPC de sélectionner au hasard le second fournisseur, ou encore en permettant au module des clients du SSPC de sélectionner au hasard deux fournisseurs
  • Tous les AMA à l’exception de SAT - Au delà du montant prévu dans l'ALENA ou l’ALECC à 3 750 000,00 $ --> Minimum de quinze (15) fournisseurs doivent être invités d'après les résultats de recherche initiaux (15). L'autorité contractante (AC) devrait sélectionner au moins dix (10) fournisseurs avec les cinq (5) fournisseurs restants sélectionnés au hasard dans le module des clients du SSPC. Si l'AC sélectionne moins que le minimum de dix (10) fournisseurs, le module des clients du SSPC sélectionnera au hasard un nombre suffisant de fournisseurs pour répondre à l'exigence minimale de quinze fournisseurs. Si l'AC sélectionne plus de quinze (15) fournisseurs, mais pas tous les fournisseurs, le module des clients du SSPC sélectionnera tout de même au hasard cinq (5) autres fournisseurs
  • SAT méthodes concurrentielles 1 et 2 :
    1. Le système choisit au hasard 5 fournisseurs diversifiés certifiés, 3 étant des fournisseurs à faible volume
    2. Le système génère 6 autres fournisseurs
    3. L’utilisateur désigné choisit 0 à 4 autres fournisseurs
    4. Voir les règles pour les coentreprises

Si une copie de la documentation n'est pas au dossier, l'évaluateur est dans l'impossibilité de confirmer l'identité de la personne qui a envoyé le document de demande de soumissions, à qui il a été envoyé et le moment où celui ci a été envoyé. Il n'est pas permis aux autorités contractantes (AC) de contourner des fournisseurs qui ont été sélectionnés au hasard par le module des clients du SSPC. Les cas de piètre rendement passé de la part d'un fournisseur doivent être gérés en dehors du processus de demande de soumissions.

Remarque

Dans le cas des besoins dont la valeur est supérieure au montant prévu dans l'ALENA ou l’ALECC jusqu'à 3 750 000,00 $, les fournisseurs de la liste de résultats de recherche initiale admissibles qui ne sont pas invités à soumissionner peuvent demander une copie de la demande de soumissions. L'autorité contractante a l'option de ne pas envoyer la demande de soumissions, en réponse aux demandes de fournisseurs non invités à soumissionner à l'origine, s'il juge que cela puisse nuire au bon fonctionnement du processus d'approvisionnement.

3.17 Liste de fournisseurs Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (documentation) Une copie de la documentation requise, qui confirme quand et à qui la demande de soumissions a été envoyée, ne figure pas au dossier, et l'autorité contractante est incapable de la fournir. Sans copie de la documentation, l'évaluateur est dans l'impossibilité de confirmer la conformité avec plusieurs éléments subséquents. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 12.3.1.)
Non-conformité majeure – politique (autre) Le document de demande de soumissions a été envoyé à un ou plusieurs fournisseurs non identifiés dans la recherche. La recherche a pour but de dresser une liste de fournisseurs qui ont des ressources possédant les compétences et l'expérience en particulier qui sont requises pour exécuter les travaux. Les fournisseurs dont le nom n'a pas été généré lors de la recherche ne devraient pas, vraisemblablement, être en mesure de fournir les ressources qui répondent aux exigences. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 4.1.3.)
Non-conformité majeure – politique (autre) Un ou plusieurs fournisseurs identifiés dans les résultats de recherche finaux n'ont pas reçu la demande de soumissions. Le fait de contourner un ou plusieurs fournisseurs ferait en sorte que certains fournisseurs ne reçoivent pas de chance égale de proposer des ressources qui pourraient répondre aux exigences du document de demande de soumissions. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 4.1.3.)
Observation (autre) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce que l'on n'a pas pu déterminer à qui la réponse à la demande de précisions ou à la question a été envoyée. Cette situation survient lorsque, par exemple, l'adresse de courriel des fournisseurs invités à soumissionner a été inscrite dans la zone de la copie carbone invisible (Cci) du courriel. Dans de tels cas, la copie imprimée du courriel n'affichera pas les adresses de courriel.

L'évaluateur ne possède pas l'expertise en la matière ou les renseignements nécessaires pour attribuer une non-conformité majeure ou mineure.

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'une copie des résultats de recherche initiaux ou finaux ne figure pas au dossier. Si les résultats de recherche initiaux ou finaux ne figurent pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 2.01 : Résultats de recherche – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.18 Avis de projet de marché

Une copie de l'avis de projet de marché (APM) (s'il y a lieu) doit figurer au dossier.

Orientation sur l'évaluation et notes

Dans le cas des besoins dont la valeur est supérieure au montant prévu dans l'ALENA ou l’ALECC et jusqu'à 3 750 000,00 $, un APM doit être publié dans le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement (SEAOG). Pour les besoins supérieurs à 400 000 $ pour les services d’aide temporaire seulement, un APM doit être publié dans le SEAOG. L'APM indique aux fournisseurs admissibles qui n'ont pas été invités de demander une copie de la demande de soumissions.

3.18 Avis de projet de marché (APM) Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (documentation) Une copie de la documentation requise ne figure pas au dossier, et l'autorité contractante est incapable de la fournir. Sans copie de la documentation, l'évaluateur est dans l'impossibilité de confirmer la conformité avec plusieurs éléments subséquents. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 12.3.1.)

3.19 Avis de projet de marché – contenu

Les APM doivent comprendre, au minimum, des renseignements précis.

Orientation sur l'évaluation et notes

Les éléments suivants, qui sont communs à toutes les méthodes d'approvisionnement harmonisées dans le portail électronique du SSPC, doivent être inclus dans tous les APM, s'il y a lieu.

  • Numéro de la demande de soumissions
  • Nom de l'organisation
  • Date de publication
  • Date de clôture des soumissions
  • Période proposée du contrat
  • Nombre de marchés
  • Liste des détenteurs d'AMA invités
  • Description du besoin
  • Niveau d'effort estimé
  • Catégorie ou catégories requises
  • Nombre des ressources nécessaires pour chaque catégorie
  • Cote de sécurité minimale requise pour l'entreprise
  • Cote de sécurité minimale requise pour les ressources (s'il y a lieu)

Des exemples d'APM pour les SPICS, les SPICT et les SPTS sont offerts aux utilisateurs du gouvernement fédéral. Au moment de déterminer la conformité avec cet élément, les évaluateurs doivent déterminer si tous les renseignements indiqués ci dessus ont été intégrés à l'APM.

Remarque

La date de demande de soumissions (c'est-à-dire, la date de publication de l'APM) et la date de clôture n'ont pas à se trouver dans le corps de l'APM. Ces renseignements font partie des renseignements d'en tête qui sont requis dans le service Achats et ventes pour qu'un APM soit publié.

3.19 Avis de projet de marché (APM) – contenu Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (documentation) L'APM ne comprend pas toute l'information requise. La Politique sur les marchés du CT exige que dans la mesure du possible, on donne à toutes les entreprises une possibilité égale de faire des propositions, et ce, afin de veiller à ce que le Canada respecte ses obligations aux termes des divers accords de libre échange. Le défaut de fournir tous les renseignements requis pourrait procurer un avantage injuste aux fournisseurs expressément invités. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 4.1.3.)
Non-conformité majeure – politique (autre) Il y a d'importants écarts entre l'APM et le document de demande de soumissions. Consulter la justification ci dessus.
Non-conformité mineure Il y a de légers écarts entre l'APM et le document de demande de soumissions. Même si les écarts sont de nature mineure et n'auraient probablement pas eu d'incidence sur le processus de passation de marché, de tels écarts pourraient être source de préoccupation concernant l'équité du processus.

Le défaut de se conformer à l'exigence ne correspond pas aux critères applicables à une non-conformité majeure.

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

Non-conformité mineure Des éléments mineurs sont manquants dans l'APM. Les éléments manquants n'auraient probablement pas eu d'incidence sur la décision, par un fournisseur, de solliciter une demande de soumissions.

Le défaut de se conformer à l'exigence ne correspond pas aux critères applicables à une non-conformité majeure.

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'une copie de l'APM ne figure pas au dossier. Si l'APM ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.18 : Avis de projet de marché [APM]).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

3.20 Modifications de la demande de soumissions

Les modifications du document de demande de soumissions doivent être fournies à tous les fournisseurs invités à présenter une réponse.

Orientation sur l'évaluation et notes

Il se peut qu'au cours de la période de réponses, l'autorité contractante ait à modifier le document de demande de soumissions. Les raisons de modifier le document de demande de soumissions comprennent la modification de la date de clôture des réponses, les révisions de l'EDT et les révisions des critères d'évaluation technique (obligatoires ou cotés), etc. Les modifications du document de demande de soumissions doivent être fournies à tous les fournisseurs, y compris tous ceux qui peuvent avoir indiqué précédemment qu'ils ne soumissionneraient pas, et à tous les fournisseurs admissibles qui ne figuraient pas dans les résultats de recherche finaux, mais qui, à la suite de la publication d'un APM, ont demandé et reçu une copie du document de demande de soumissions. Les fournisseurs ont le droit de modifier leur décision de donner ou non une réponse jusqu'à la clôture de la période de réponses. Il se peut que d'après les renseignements nouveaux ou modifiés fournis, un fournisseur change d'avis et choisisse de présenter une réponse.

Les modifications du document de demande de soumissions ne peuvent pas changer un élément du document de demande de soumissions original qui invaliderait la recherche effectuée. De tels changements comprennent les révisions de la ou des catégories, du niveau, de l'exigence en matière de sécurité visant le fournisseur et de la région ou région métropolitaine, etc.

Remarque

  1. Puisqu'une modification d'une demande de soumissions n'entraînera probablement pas de modification de l'APM, l'autorité contractante doit conserver au dossier une copie de la documentation qui confirme que tous les fournisseurs invités à l'origine et tous les fournisseurs qui faisaient partie des résultats de recherche initiaux et qui ont demandé une copie de la demande de soumissions ont reçu toutes les modifications de la demande de soumissions
  2. Dans certains cas, l'autorité contractante peut recevoir d'un fournisseur une demande qui entraîne un changement à la demande de soumissions (par exemple, report de la date de clôture, changement aux critères d'évaluation). L'autorité contractante peut répondre à tous les fournisseurs par courriel plutôt que d'émettre une modification officielle de la demande de soumissions. Ce courriel doit être traité comme une modification de la demande de soumissions
  3. Si les fournisseurs reçoivent les modifications à la demande de soumissions et qu’il n’y a pas de documentation au dossier (voir élément 3.17) confirmant que les documents originaux de la demande de soumissions ont été envoyés aux fournisseurs, l’évaluateur supposera que la demande de soumissions originale a également été envoyée à ces fournisseurs. Dans de telles situations, la non-conformité majeure appropriée sera soulevée en 3.17 et l’observation appropriée soulevée dans cet élément
3.20 Modifications de la demande de soumissions Constatations potentielles
Type Description Justification
Non-conformité majeure – politique (documentation) Une copie de la modification du document de demande de soumissions ne figure pas au dossier, et l'autorité contractante est incapable de la fournir. Sans copie de la modification du document de demande de soumissions, l'évaluateur est dans l'impossibilité de confirmer la conformité avec plusieurs éléments subséquents. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 12.3.1.)
Non-conformité majeure – politique (documentation) Une copie de la modification du document de la demande de soumissions (le courriel) requise pour confirmer la ou les personnes à qui la modification a été envoyée ne figure pas au dossier, et l'autorité contractante est incapable de la fournir. Consulter la justification ci-dessus.
Non-conformité majeure – politique (autre) Les modifications du document de demande de soumissions n'ont pas été fournies à tous les fournisseurs. La Politique sur les marchés du CT exige que tous les fournisseurs potentiels reçoivent les mêmes renseignements. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 10.7.2 b))
Non-conformité majeure – politique (autre) Un ou plusieurs fournisseurs non identifiés dans la recherche ou qui n'ont pas sollicité la demande de soumissions ont reçu la modification du document de demande de soumissions. La recherche a pour but de dresser une liste de fournisseurs qui ont des ressources possédant les compétences et l'expérience en particulier qui sont requises pour exécuter les travaux. Les fournisseurs qui ne faisaient pas partie des résultats de recherche initiaux ne devraient pas, vraisemblablement, être en mesure de fournir les ressources qui répondent aux exigences. (Violation de la Politique sur les marchés du CT, sous section 4.1.3.)
Non-conformité majeure – procédure La modification du document de demande de soumissions a entraîné une révision de la ou des catégories, du niveau, de l'exigence en matière de sécurité visant le fournisseur ou de la région ou région métropolitaine. La modification des exigences (catégorie ou catégories, niveau, exigence en matière de sécurité visant les fournisseurs, région ou région métropolitaine, etc) utilisées pour effectuer la recherche invalide la recherche effectuée ou donne l'apparence d'une tentative de manipulation du processus d'approvisionnement.
Observation (autre) Une copie de la modification à la demande de soumissions et du courriel de couverture est dans le dossier. Toutefois, la conformité de cette exigence ne peut être déterminée parce qu'il n'a pas été possible de déterminer à qui la modification à la demande de soumissions a été envoyée. Cette situation survient lorsque, par exemple, l'adresse de courriel des fournisseurs invités à soumissionner a été inscrite dans la zone de la copie carbone invisible (Cci) du courriel. Dans de tels cas, la copie imprimée du courriel n'affichera pas les adresses de courriel.

L'évaluateur ne possède pas l'expertise en la matière ou les renseignements nécessaires pour attribuer une non-conformité majeure ou mineure.

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'aucune copie du document de demande de soumissions ne figure au dossier. Si le document de demande de soumissions ne figure pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 3.01 : Demande de soumissions – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

Observation (documentation) La conformité avec cette exigence ne peut pas être déterminée parce qu'une copie des résultats de recherche initiaux ou finaux ne figure pas au dossier. Si les résultats de recherche initiaux ou finaux ne figurent pas au dossier, une non-conformité majeure aurait déjà été soulevée par rapport à un élément précédent (c'est-à-dire, l'élément 2.01 : Résultats de recherche – Documentation).

Remarque : La récurrence de cette constatation peut conduire à l'établissement d'une non-conformité majeure.

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