Dépenses médiatiques du gouvernement du Canada avec l’Agence de coordination : Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2019 à 2020
Cette section fournit des renseignements sur les dépenses médiatiques pour tout le placement média effectué par l’entremise de l’Agence de coordination (AC) au nom des institutions du gouvernement du Canada (GC). Dans le contexte de ce rapport, « médias numériques » englobent toutes les tactiques Internet et « médias traditionnels » englobent la télévision, la radio, l’imprimé et l’affichage. Le graphique 7 fournit une ventilation des dépenses médiatiques Internet. Les montants sont les coûts médias nets payés aux fournisseurs pour l’espace et le temps publicitaires. Les frais payés à l’AC pour effectuer le placement média, ainsi que les coûts pour la planification média et la production du créatif sont exclus. La majorité du placement média du GC a été effectué par l’entremise de l’AC (93 %). Le tableau 4 donne plus de renseignements sur les dépenses médiatiques pour le placement effectué directement auprès des fournisseurs de médias par les institutions du GC.
Remarque
Les valeurs sont arrondies au nombre entier le plus proche. La somme des valeurs peut ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués en raison de l’arrondissement.
Graphique 3 : Dépenses médiatiques par type média sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente les dépenses médiatiques totales et les montants dépensés par type média en millions de dollars sur cinq ans, de l'exercice 2015 à 2016 à l'exercice 2019 à 2020. Les types médias sont : Internet, télévision, affichage, imprimé et radio. Le graphique est présenté à titre d’illustration et n’inclut pas les montants spécifiques dépensés, qui sont indiqués dans le tableau sous le graphique.
Média | 2015 à 2016 30,27 millions de dollars |
2016 à 2017 30,63 millions de dollars |
2017 à 2018 27,76 millions de dollars |
2018 à 2019 43,04 millions de dollars |
2019 à 2020 44,86 millions de dollars |
---|---|---|---|---|---|
Internet | 10 324 095 $ | 16 769 519 $ | 18 153 526 $ | 22 927 081 $ | 24 711 751 $ |
Télévision | 15 290 363 $ | 6 377 972 $ | 4 470 942 $ | 13 575 701 $ | 11 737 577 $ |
Affichage | 886 687 $ | 1 928 330 $ | 4 177 134 $ | 2 818 896 $ | 3 671 456 $ |
Imprimé | 2 131 466 $ | 2 938 610 $ | 570 196 $ | 2 921 078 $ | 2 385 990 $ |
Radio | 1 636 430 $ | 2 618 111 $ | 391 916 $ | 799 671 $ | 2 352 370 $ |
Total | 30 269 041 $ | 30 632 543 $ | 27 763 715 $ | 43 042 428 $ | 44 859 145 $ |
Graphique 4 : Répartition des dépenses médiatiques par type média sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques totales par type de média sur cinq ans, de l'exercice 2015 à 2016 à l'exercice 2019 à 2020. Les types médias sont : Internet, télévision, affichage, imprimé et radio. L’information indiquée dans le graphique est la suivante :
Média | 2015 à 2016 30,27 millions de dollars |
2016 à 2017 30,63 millions de dollars |
2017 à 2018 27,76 millions de dollars |
2018 à 2019 43,04 millions de dollars |
2019 à 2020 44,86 millions de dollars |
---|---|---|---|---|---|
Internet | 34 % | 55 % | 65 % | 53 % | 55 % |
Télévision | 51 % | 21 % | 16 % | 32 % | 26 % |
Affichage | 3 % | 6 % | 15 % | 7 % | 8 % |
Imprimé | 7 % | 10 % | 2 % | 7 % | 5 % |
Radio | 5 % | 9 % | 1 % | 2 % | 5 % |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Graphique 5 : Dépenses médiatiques par trimestre sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente les dépenses médiatiques totales et les montants dépensés par trimestre d'exercice en millions de dollars sur cinq ans, de l'exercice 2015 à 2016 à l'exercice 2019 à 2020. Les trimestres d'exercice sont : avril à juin (T1), juillet à septembre (T2), octobre à décembre (T3) et janvier à mars (T4). Le graphique est fourni à des fins d'illustration et n'inclut pas les montants spécifiques dépensés, qui sont indiqués dans le tableau sous le graphique.
Trimestre d’exercice | 2015 à 2016 30,27 millions de dollars |
2016 à 2017 30,63 millions de dollars |
2017 à 2018 27,76 millions de dollars |
2018 à 2019 43,04 millions de dollars |
2019 à 2020 44,86 millions de dollars |
---|---|---|---|---|---|
Avril à juin (T1) | 11 334 752 $ | 9 707 078 $ | 2 024 184 $ | 2 991 500 $ | 31 189 476 $ |
Juillet à septembre (T2) | 10 173 674 $ | 297 333 $ | 2 412 338 $ | 3 051 747 $ | 277 813 $ |
Octobre à décembre (T3) | 2 779 671 $ | 3 014 958 $ | 7 353 217 $ | 15 346 757 $ | 2 808 375 $ |
Janvier à mars (T4) | 5 980 945 $ | 17 613 174 $ | 15 973 975 $ | 21 652 423 $ | 10 583 481 $ |
Total | 30 269 041 $ | 30 632 543 $ | 27 763 715 $ | 43 042 428 $ | 44 859 145 $ |
Graphique 6 : Répartition des dépenses médiatiques par trimestre sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques totales par trimestre d'exercice sur cinq ans, de l'exercice 2015 à 2016 à l'exercice 2019 à 2020. Les trimestres d'exercice sont : avril à juin (T1), juillet à septembre (T2), octobre à décembre (T3) et janvier à mars (T4). L’information indiquée dans le graphique est la suivante :
Trimestre d’exercice | 2015 à 2016 30,27 millions de dollars |
2016 à 2017 30,63 millions de dollars |
2017 à 2018 27,76 millions de dollars |
2018 à 2019 43,04 millions de dollars |
2019 à 2020 44,86 millions de dollars |
---|---|---|---|---|---|
Avril à juin (T1) | 37 % | 32 % | 7 % | 7 % | 70 % |
Juillet à septembre (T2) | 34 % | 1 % | 9 % | 7 % | 1 % |
Octobre à décembre (T3) | 9 % | 10 % | 26 % | 36 % | 6 % |
Janvier à mars (T4) | 20 % | 57 % | 58 % | 50 % | 24 % |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Graphique 7 : Dépenses médiatiques numériques par type média sur 5 ans
Le placement média dans le marketing par moteurs de recherche a été effectué auprès de deux plateformes. La plus grande part a été allouée à Google recevant 93 % (4.27 millions de dollars) des dépenses médiatiques totales dans ce média. Les 7 % restants (305 milliers de dollars) ont été dépensés avec Bing. Une ventilation par plateforme est également fournie pour les médias sociaux dans le graphique 9 (dépenses médiatiques par plateforme) et le graphique 10 (répartition par plateforme). Le terme « enchères en temps réel » utilisé dans les rapports annuels précédents a été remplacé par le terme « programmatique », qui reflète mieux l’environnement d’aujourd’hui et signifie simplement que le placement média est exécuté à l’aide de la technologie pour effectuer les transactions virtuellement en temps réel.
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente les dépenses médiatiques numériques totales et les montants dépensés par type média en millions de dollars sur cinq ans, de l'exercice 2015 à 2016 à l'exercice 2019 à 2020. Les types médias numériques sont : bannières non programmatiques, médias sociaux, marketing par moteurs de recherche et bannières programmatiques. Le graphique est fourni à des fins d’illustration et n’inclut pas les montants spécifiques dépensés, qui sont indiqués dans le tableau sous le graphique.
Média numérique | 2015 à 2016 10,32 millions de dollars |
2016 à 2017 16,77 millions de dollars |
2017 à 2018 18,15 millions de dollars |
2018 à 2019 22,93 millions de dollars |
2019 à 2020 24,71 millions de dollars |
---|---|---|---|---|---|
Bannières non programmatiques | 6 276 943 $ | 5 986 980 $ | 7 064 404 $ | 10 134 089 $ | 9 624 895 $ |
Médias sociaux | 2 032 632 $ | 7 125 264 $ | 7 755 521 $ | 7 617 926 $ | 8 561 088 $ |
Marketing par moteurs de recherche | 1 480 420 $ | 2 124 167 $ | 2 258 743 $ | 4 739 636 $ | 4 570 668 $ |
Bannières programmatiques | 534 100 $ | 1 533 108 $ | 1 074 858 $ | 435 430 $ | 1 955 100 $ |
Total | 10 324 095 $ | 16 769 519 $ | 18 153 526 $ | 22 927 081 $ | 24 711 751 $ |
Graphique 8 : Répartition des dépenses médiatiques numériques par type média sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques numériques totales par type média sur cinq ans, de l'exercice 2015 à 2016 à l'exercice 2019 à 2020. Les types médias numériques sont : bannières non programmatiques, médias sociaux, marketing par moteurs de recherche et bannières programmatiques. L’information indiquée dans le graphique est la suivante :
Média numérique | 2015 à 2016 10,32 millions de dollars |
2016 à 2017 16,77 millions de dollars |
2017 à 2018 18,15 millions de dollars |
2018 à 2019 22,93 millions de dollars |
2019 à 2020 24,71 millions de dollars |
---|---|---|---|---|---|
Bannières non programmatiques | 61 % | 36 % | 39 % | 44 % | 39 % |
Médias sociaux | 20 % | 42 % | 43 % | 33 % | 35 % |
Marketing par moteurs de recherche | 14 % | 13 % | 12 % | 21 % | 18 % |
Bannières programmatiques | 5 % | 9 % | 6 % | 2 % | 8 % |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Graphique 9 : Dépenses médiatiques dans les médias sociaux sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente les dépenses médiatiques totales dans les médias sociaux et les montants dépensés par plateforme en millions de dollars sur cinq ans, de l'exercice 2015 à 2016 à l'exercice 2019 à 2020. Les plateformes de médias sociaux sont : Facebook/Instagram, Twitter, Snapchat et LinkedIn. Le graphique est présenté à titre d’illustration et n’inclut pas les montants spécifiques dépensés, qui sont indiqués dans le tableau sous le graphique.
Plateforme | 2015 à 2016 2,03 millions de dollars |
2016 à 2017 7,13 millions de dollars |
2017 à 2018 7,76 millions de dollars |
2018 à 2019 7,62 millions de dollars |
2019 à 2020 8,56 millions de dollars |
---|---|---|---|---|---|
Facebook/Instagram | 1 336 973 $ | 4 646 517 $ | 5 684 613 $ | 5 399 912 $ | 5 854 469 $ |
587 845 $ | 1 942 452 $ | 941 505 $ | 839 447 $ | 1 119 479 $ | |
Snapchat | 0 $ | 0 $ | 406 845 $ | 565 814 $ | 920 635 $ |
107 814 $ | 536 295 $ | 722 559 $ | 812 753 $ | 666 505 $ | |
Total | 2 032 632 $ | 7 125 264 $ | 7 755 521 $ | 7 617 926 $ | 8 561 088 $ |
Graphique 10 : Répartition des dépenses médiatiques dans les médias sociaux sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques totales dans les médias sociaux par plateforme sur cinq ans, de l'exercice 2015 à 2016 à l'exercice 2019 à 2020. Les plateformes de médias sociaux sont : Facebook/Instagram, Twitter, Snapchat et LinkedIn. L’information indiquée dans le graphique est la suivante :
Plateforme | 2015 à 2016 2,03 millions de dollars |
2016 à 2017 7,13 millions de dollars |
2017 à 2018 7,76 millions de dollars |
2018 à 2019 7,62 millions de dollars |
2019 à 2020 8,56 millions de dollars |
---|---|---|---|---|---|
Facebook/Instagram | 66 % | 65 % | 73 % | 71 % | 68 % |
29 % | 27 % | 12 % | 11 % | 13 % | |
Snapchat | 0 % | 0 % | 5 % | 7 % | 11 % |
5 % | 8 % | 9 % | 11 % | 8 % | |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Tableau 1 : Dépenses médiatiques en anglais et en français par type média
Atteindre la population canadienne dans la langue officielle de leur choix, peu importe où les personnes résident, est une exigence obligatoire pour la publicité du GC. Tous les plans médias sont élaborés, examinés et approuvés conformément à cette exigence.
Les montants ci-dessous comprennent tout le placement média au Canada au cours de l’exercice 2019 à 2020. L’attribution des dépenses médiatiques par langue officielle est basée sur les paramètres suivants :
- Internet : la langue des annonces
- Télévision et Radio : la langue de diffusion des stations
- Affichage : la langue prédominante de chaque province, à l’exception du cinéma, qui est basé sur la proportion d’écrans dans chaque langue de chaque province
- Imprimé : la langue dans laquelle la publication est publiée
Média | Anglais | Français | Total | ||
---|---|---|---|---|---|
Dépenses | Répartition | Dépenses | Répartition | ||
Internet | 17 637 757 $ | 77 % | 5 391 076 $ | 23 % | 23 028 833 $ |
Télévision | 9 742 419 $ | 84 % | 1 826 581 $ | 16 % | 11 569 000 $ |
Affichage | 2 795 662 $ | 76 % | 875 795 $ | 24 % | 3 671 456 $ |
Radio | 1 726 553 $ | 85 % | 305 817 $ | 15 % | 2 032 370 $ |
Imprimé | 1 261 059 $ | 78 % | 361 915 $ | 22 % | 1 622 974 $ |
Total | 33 163 449 $ | 79 % | 8 761 184 $ | 21 % | 41 924 633 $ |
Tableau 2 : Dépenses médiatiques dans les médias ethniques et autochtones par type média
En plus de la publicité pour remplir les obligations relatives aux langues officielles, les médias ethniques et autochtones sont également utilisés pour atteindre ces auditoires.
Les montants ci-dessous comprennent tout le placement média au Canada au cours de l’exercice 2019 à 2020. Les médias ethniques et autochtones sont multilingues et peuvent inclure de la publicité dans diverses langues, ainsi qu’en anglais et en français.
Média | Ethniques | Autochtones | Total | ||
---|---|---|---|---|---|
Dépenses | Répartition | Dépenses | Répartition | ||
Internet | 417 372 $ | 46 % | 582 975 $ | 66 % | 1 000 348 $ |
Imprimé | 337 394 $ | 37 % | 43 671 $ | 5 % | 381 064 $ |
Radio | 45 880 $ | 5 % | 198 879 $ | 23 % | 244 759 $ |
Télévision | 115 409 $ | 13 % | 53 168 $ | 6 % | 168 577 $ |
Total | 916 056 $ | 100 % | 878 693 $ | 100 % | 1 794 748 $ |
Tableau 3 : Dépenses médiatiques ciblant des auditoires internationaux par type média
Au cours de l’exercice 2019 à 2020, du placement média a été effectué par l’AC pour Affaires mondiales Canada, et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, afin d’atteindre de nouveaux arrivants éventuels au Canada. Cela peut inclure de la publicité dans diverses langues, ainsi qu’en anglais et en français.
Média | Dépenses | Répartition |
---|---|---|
Internet | 682 570 $ | 60 % |
Imprimé | 381 952 $ | 34 % |
Radio | 75 241 $ | 7 % |
Total | 1 139 764 $ | 100 % |
Graphique 11 : Dépenses médiatiques allouées à la COVID-19 par type média
Les graphiques 11 et 12 ci-dessous fournissent des renseignements sur la publicité nationale allouée à la COVID-19 au cours de l’exercice 2019à 2020 (se terminant le 31 mars 2020). Cela a été compilé pour ce rapport annuel sur une base exceptionnelle, car la situation de la pandémie est unique et historique.
Description de l’image
Ce graphique à secteurs sous forme de tarte présente les dépenses médiatiques totales pour la publicité nationale allouée à la COVID-19 en millions de dollars, ainsi que les montants dépensés et la répartition en pourcentage par type média. Les types médias sont : télévision, radio, Internet et imprimé. Les dépenses et la répartition en pourcentage sont présentées à côté de chaque secteur de la tarte. Au centre de la tarte se trouve le montant total dépensé pour le placement média alloué à la COVID-19 au cours de l'exercice 2019 à 2020. L’information indiquée dans le graphique est la suivante :
Média | Dépenses | Répartition |
---|---|---|
Télévision | 1 915 751 $ | 43 % |
Radio | 1 288 613 $ | 29 % |
Internet | 856 825 $ | 19 % |
Imprimé | 433 522 $ | 10 % |
Total | 4 494 710 $ | 100 % |
Graphique 12 : Dépenses médiatiques numériques allouées à la COVID-19 par type média
Description de l’image
Ce graphique à secteurs sous forme de tarte présente les dépenses médiatiques totales dans les médias numériques pour la publicité nationale allouée à la COVID-19 en millions de dollars, ainsi que les montants dépensés et la répartition en pourcentage par type média. Les types médias sont : médias sociaux, marketing par moteurs de recherche, bannières programmatiques et bannières non programmatiques. Les dépenses et la répartition en pourcentage sont présentées à côté de chaque secteur de la tarte. Au centre de la tarte se trouve le montant total dépensé pour le placement média dans les médias numériques alloué à la COVID-19 au cours de l'exercice 2019 à 2020. L’information indiquée dans le graphique est la suivante :
Média numériques | Dépenses | Répartition |
---|---|---|
Médias sociaux | 176 998 $ | 21 % |
Marketing par moteurs de recherche | 145 467 $ | 17 % |
Bannières programmatiques | 471 439 $ | 55 % |
Bannières non programmatiques | 62 921 $ | 7 % |
Total | 856 825 $ | 100 % |
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