Dépenses publicitaires du gouvernement du Canada : Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2019 à 2020

Navigation pour Document « Rapport annuel de 2019 à 2020 sur les activités de publicité du gouvernement du Canada »

Cette section fournit des renseignements sur les dépenses publicitaires déclarées par les institutions du gouvernement du Canada (GC). Les montants comprennent toutes les dépenses publicitaires, ce qui englobe la planification média, le placement média avec et sans l’Agence de coordination (AC), ainsi que la production du créatif.

Remarque

Les valeurs sont arrondies au nombre entier le plus proche. La somme des valeurs peut ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués en raison de l’arrondissement.

Graphique 13 : Les dix principales institutions en publicité

Les dépenses publicitaires totales des institutions ci-dessous (43.06 millions de dollars) représentent 86 % des dépenses publicitaires totales du GC (50.10 millions de dollars).

Graphique 13 : Les dix principales institutions en publicité. Voir la description de l'image ci-dessous.

Description de l’image

Ce graphique à barres horizontales présente les dépenses publicitaires totales par institution du gouvernement du Canada pour les dix institutions qui ont dépensé le plus en publicité au cours de l'exercice 2019 à 2020, du montant total dépensé le plus élevé au plus bas. L’information indiquée dans le graphique est la suivante :

Tableau pour graphique 13 : Les dix principales institutions en publicité
Institution Dépenses
Santé Canada 14 459 708 $
Agence de la santé publique du Canada 6 115 104 $
Anciens Combattants Canada 4 839 923 $
Défense nationale 4 217 863 $
Emploi et Développement social Canada 4 129 867 $
Parcs Canada 2 977 741 $
Agence du revenu du Canada 1 908 307 $
Affaires mondiales Canada 1 571 081 $
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 1 492 105 $
Environnement et Changement climatique Canada 1 352 114 $

Tableau 4 : Dépenses publicitaires par institution

L’exercice 2019 à 2020 a été la dernière année de fonctionnement de l’Unité de publicité en ligne (UPE). Toutes les activités se sont terminées le 31 mars 2020.


Dépenses publicitaires par institution
Institution Avec l’AC Avec l’AC par l’entremise de l’UPE Sans l’AC Total
Affaires mondiales Canada 1 257 275 $ 0 $ 313 805 $ 1 571 081 $
Agence canadienne de développement économique du Nord 0 $ 0 $ 40 747 $ 40 747 $
Agence canadienne d'évaluation d'impact du Canada 0 $ 0 $ 322 021 $ 322 021 $
Agence canadienne d'inspection des aliments 242 676 $ 0 $ 63 480 $ 306 156 $
Agence de la consommation en matière financière du Canada 859 855 $ 0 $ 31 796 $ 891 651 $
Agence de la santé publique du Canada 6 036 301 $ 0 $ 78 803 $ 6 115 104 $
Agence de promotion économique du Canada atlantique 0 $ 233 251 $ 1 300 $ 234 551 $
Agence des services frontaliers du Canada 0 $ 0 $ 24 991 $ 24 991 $
Agence du revenu du Canada 1 904 447 $ 0 $ 3 860 $ 1 908 307 $
Agriculture et Agroalimentaire Canada 175 081 $ 0 $ 12 967 $ 188 047 $
Anciens Combattants Canada 4 808 987 $ 0 $ 30 936 $ 4 839 923 $
Bibliothèque et Archives Canada 0 $ 0 $ 4 986 $ 4 986 $
Bureau du secrétaire du gouverneur général 0 $ 0 $ 204 264 $ 204 264 $
Bureau du surintendant des institutions financières Canada 0 $ 0 $ 30 386 $ 30 386 $
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail 0 $ 69 308 $ 20 000 $ 89 308 $
Centre de la sécurité des télécommunications Canada 38 706 $ 0 $ 27 632 $ 66 338 $
Commission canadienne des grains 0 $ 0 $ 58 406 $ 58 406 $
Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC 0 $ 0 $ 455 $ 455 $
Commission de la fonction publique du Canada 0 $ 8 041 $ 0 $ 8 041 $
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada 0 $ 0 $ 1 715 $ 1 715 $
Commission des champs de bataille nationaux 0 $ 0 $ 222 458 $ 222 458 $
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 17 723 $ 0 $ 6 607 $ 24 329 $
Conseil national de recherches Canada 0 $ 0 $ 75 903 $ 75 903 $
Défense nationale 4 164 510 $ 0 $ 53 353 $ 4 217 863 $
Emploi et Développement social Canada 3 868 799 $ 241 447 $ 19 621 $ 4 129 867 $
Environnement et Changement climatique Canada 1 236 539 $ 0 $ 115 575 $ 1 352 114 $
Femmes et Égalité des genres Canada 124 000 $ 0 $ 0 $ 124 000 $
Gendarmerie royale du Canada 0 $ 654 425 $ 8 455 $ 662 881 $
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 1 489 075 $ 0 $ 3 030 $ 1 492 105 $
Innovation, Sciences et Développement économique Canada 969 586 $ 0 $ 25 932 $ 995 518 $
Instituts de recherche en santé du Canada 0 $ 0 $ 501 $ 501 $
Ministère des Finances Canada 0 $ 0 $ 20  392 $ 20 392 $
Office des transports du Canada 0 $ 0 $ 39 738 $ 39 738 $
Office national du film 0 $ 0 $ 438 175 $ 438 175 $
Parcs Canada 2 455 806 $ 0 $ 521 935 $ 2 977 741 $
Patrimoine canadien 55 122 $ 0 $ 105 680 $ 160 802 $
Pêches et Océans Canada 0 $ 0 $ 63 050 $ 63 050 $
Régie de l'énergie du Canada 0 $ 0 $ 24 341 $ 24 341 $
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada 0 $ 0 $ 8 711 $ 8 711 $
Ressources naturelles Canada 178 058 $ 0 $ 25 067 $ 203 125 $
Santé Canada 14 459 708 $ 0 $ 0 $ 14 459 708 $
Savoir polaire Canada 0 $ 0 $ 31 943 $ 31 943 $
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 0 $ 45 679 $ 0 $ 45 679 $
Sécurité publique Canada 0 $ 316 518 $ 0 $ 316 518 $
Service correctionnel Canada 0 $ 0 $ 10 658 $ 10 658 $
Services aux Autochtones Canada 0 $ 273 440 $ 35 567 $ 309 007 $
Service canadien du renseignement de sécurité Non inclus. Non inclus. Non inclus. Non inclus.
Services publics et Approvisionnement Canada 18 615 $ 0 $ 181 885 $ 200 500 $
Statistique Canada 103 000 $ 0 $ 849 $ 103 849 $
Transports Canada 447 756 $ 0 $ 34 953 $ 482 709 $
Total 44 911 622 $ 1 842 108 $ 3 346 928 $ 50 100 658 $

Tableau 5 : Campagnes de plus de 500 000 $

Les titres des campagnes et les dépenses ci-dessous apparaissent tels qu’ils ont été déclarés par les institutions du GC. Les dépenses peuvent ne pas correspondre aux dépenses totales de la campagne puisque certaines campagnes peuvent inclure d’autres campagnes connexes de moins de 500 000 $ qui ne sont pas comprises dans ce tableau.

Toutes les campagnes ci-dessous ont été soumises au processus d’examen externe obligatoire, à savoir le mécanisme de surveillance de la publicité, avant leur mise en œuvre pour s’assurer qu’elles étaient non partisanes, comme l’exige la Politique sur les communications et l’image de marque. Les résultats sont disponibles en ligne.

Les dépenses publicitaires totales pour ces campagnes (35.40 millions de dollars) représentent 71 % des dépenses publicitaires totales du GC (50.10 millions de dollars).

Les dépenses pour la planification média étaient déclarées sous « Production » avec les dépenses pour la production du créatif jusqu’au 30 novembre 2019. Depuis le 1er décembre 2019, elles sont déclarées sous « Média » avec les dépenses pour le placement média.

Campagnes de plus de 500 000 $
Institution Campagne Production Média Total
Agence de la consommation en matière financière du Canada Prenez vos finances en main (phase 2) 0 $ 859 855 $ 859 855 $
Agence de la santé publique du Canada Coronavirus (COVID-19), campagne de sensibilisation, planification pour 2020 à 2021 243 134 $ 4 264 013 $ 4 507 146 $
Vaccination d'enfance 38 858 $ 863 871 $ 902 729 $
Agence du revenu du Canada Incitatif à agir pour le climat 1 350 $ 923 801 $ 925 151 $
Anciens Combattants Canada Campagne du Souvenir 2019 419 104 $ 1 382 292 $ 1 801 396 $
Pension à vie 15 559 $ 2 351 780 $ 2 367 338 $
Défense nationale Campagne de sensibilisation 2019 à 2020 173 811 $ 2 026 132 $ 2 199 942 $
La campagne pour les occupations prioritaires 6 573 $ 803 885 $ 810 458 $
Emploi et Développement social Canada Campagne pour les aînés 49 054 $ 2 391 080 $ 2 440 134 $
Éducation et compétences 12 133 $ 948 769 $ 960 903 $
Environnement et Changement climatique Canada Patrimoine naturel, partie 2 0 $ 952 209 $ 952 209 $
Innovation, Sciences et Développement économique Canada Innover pour réussir 2 077 $ 904 834 $ 906 911 $
Parcs Canada Bureau national, campagne nationale de publicité 59 798 $ 2 337 363 $ 2 397 161 $
Santé Canada Campagne de prévention du vapotage auprès des jeunes 19 456 $ 3 579 989 $ 3 599 445 $
Campagne de prévention du vapotage auprès des jeunes (T3 phase 2 et T4) 12 123 $ 2 457 903 $ 2 470 026 $
Opioïdes 14 734 $ 3 867 223 $ 3 881 957 $
Sensibilisation du publique sur le cannabis 67 084 $ 3 346 144 $ 3 413 228 $
Total 1 134 846 $ 34 261 142 $ 35 395 988 $

Navigation pour Document « Rapport annuel de 2019 à 2020 sur les activités de publicité du gouvernement du Canada »

Date de modification :