Vérificatrice générale du Canada – Rapport de l'auditeur indépendant

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Rapport de l'auditeur indépendant

À la Chambre des communes

Rapport sur l'audit des états financiers consolidés

Opinion

Nous avons effectué l’audit des états financiers consolidés du gouvernement du Canada et de ses entités contrôlées (le « groupe »), qui comprennent l’état consolidé de la situation financière au 31 mars 2023, et l’état consolidé des résultats et du déficit accumulé lié aux activités, l’état consolidé des gains et pertes de réévaluation, l’état consolidé de la variation de la dette nette et l’état consolidé des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À notre avis, les états financiers consolidés ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière consolidée du groupe au 31 mars 2023, ainsi que des résultats consolidés de ses activités, de ses gains et pertes de réévaluation consolidés, de la variation consolidée de sa dette nette et de ses flux de trésorerie consolidés pour l’exercice clos à cette date, conformément aux méthodes comptables énoncées par le gouvernement du Canada et présentées dans la note 1 afférente aux états financiers consolidés, lesquelles sont conformes aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Fondement de l'opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers consolidés » du présent rapport. Nous sommes indépendants du groupe conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à l'audit des états financiers consolidés au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.

Questions clés de l’audit

Les questions clés de l’audit sont les questions qui, selon notre jugement professionnel, ont été les plus importantes dans l’audit des états financiers consolidés de la période considérée. Ces questions ont été traitées dans le contexte de notre audit des états financiers consolidés pris dans leur ensemble et aux fins de la formation de notre opinion sur ceux-ci, et nous n’exprimons pas une opinion distincte sur ces questions.

Évaluation des revenus fiscaux

Se référer à la note 4: Revenus

Le groupe a constaté des revenus fiscaux totalisant 379 228 millions de dollars pour l’exercice clos le 31 mars 2023.

Il faut estimer un montant important de revenus fiscaux provenant des particuliers et des sociétés, car l’impôt sur le revenu final dû pour l’année est connu seulement lorsqu’une déclaration de revenus est produite. Dans certains cas, la production d’une déclaration peut avoir lieu plus d’un an après l’année d’imposition visée.

L’estimation des revenus fiscaux est une question clé de l’audit, car le processus et les modèles d’estimation sont complexes et nécessitent une application uniforme, mais ne sont pas entièrement automatisés, et ils exigent que la direction porte des jugements importants et formule des hypothèses.

L’hypothèse clé utilisée dans l’estimation des revenus fiscaux, est que les acomptes provisionnels, les déductions à la source retenues et les renseignements historiques sur les taux de remboursement, les paiements reçus lors de la production des déclarations de revenus et les montants à percevoir cotisés sont tous des indicateurs des revenus fiscaux gagnés pour l’année, mais pas encore cotisés.

La façon dont la question a été traitée dans le cadre de notre audit

Nous avons testé la conception, la mise en œuvre et l’efficacité opérationnelle des contrôles pertinents liés au système du grand livre général des revenus utilisé pour enregistrer les opérations fiscales.

Nous avons évalué l’efficacité du processus et des modèles d’estimation de la direction en nous fondant sur l’examen par la direction du caractère raisonnable des estimations comptables des revenus fiscaux pour les périodes antérieures par rapport aux déclarations réelles.

Nous avons évalué la validité et l’application uniforme du processus et des modèles d’estimation et avons vérifié que les changements requis avaient été apportés aux modèles, le cas échéant.

Nous avons évalué le caractère raisonnable des jugements importants et des principales hypothèses de la direction qui lui ont servi à établir les estimations. Nous avons également évalué la sensibilité des estimations aux changements des hypothèses clés.

Nous avons évalué l’exhaustivité des données sous-jacentes utilisées dans les modèles d’estimation et avons effectué des tests par échantillonnage sur celles-ci. Nous avons aussi évalué l’exactitude des calculs de la direction à l’appui des estimations.

Exactitude des charges liées au personnel

Se référer à la note 5i) : Charges totales par type de ressources utilisées pour le fonctionnement

Le groupe a constaté un montant de 67 356 millions de dollars au titre des charges liées au personnel pour l’exercice clos le 31 mars 2023.

L’exactitude des charges liées au personnel repose sur des systèmes informatiques complexes qui traitent un volume élevé de paiements ainsi que sur l’application de règles de rémunération complexes qui tiennent compte des conventions collectives et des conditions d’emploi de nombreux groupes de membres du personnel du secteur public.

L’exactitude des charges liées au personnel est une question clé de l’audit en raison de ce qui suit :

  • des déficiences du contrôle interne dans le processus qui relie l’information entre les systèmes des ressources humaines et le système de paye. En raison de ces déficiences, il y a un plus grand risque d’erreurs dans les états financiers consolidés découlant de paiements inexacts au personnel;
  • des diverses règles de rémunération des conventions collectives complexes, qui exigent une compréhension commune et une application uniforme de la part des conseillères et des conseillers en rémunération qu’emploie le Centre des services de paye de la fonction publique et ceux des ministères et organismes.

La façon dont la question a été traitée dans le cadre de notre audit

Nous avons recalculé un échantillon de la rémunération de base et de la rémunération d’intérim de membres du personnel pour l’exercice clos le 31 mars 2023 en retraçant les données de rémunération dans la documentation à l’appui, ce qui comprenait des lettres d’offre, des demandes d’affectation intérimaire, les modalités des conventions collectives ou les conditions d’emploi.

Nous avons évalué si les paiements au titre des charges liées au personnel compris dans l’échantillon avaient été approuvés conformément aux articles pertinents de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Nous avons testé l’exactitude des estimations de fin d’exercice pour les charges liées au personnel à payer à l’égard de la paye ordinaire, des vacances et des cotisations de l’employeur en vérifiant que ces montants se situaient dans une fourchette d’estimations que nous jugions raisonnables pour ces soldes, et ce, à l’aide des données sur le personnel détenues par la direction.

Évaluation des régimes de retraite du secteur public et autres avantages futurs

Se référer à la note 11 : Régimes de retraite du secteur public et autres avantages futurs des employés et des anciens combattants

Au 31 mars 2023, les passifs des régimes de retraite du secteur public et des autres avantages futurs et les actifs découlant des régimes de retraite du secteur public constatés par le groupe s’élevaient respectivement à 344 374 millions de dollars et à 12 996 millions de dollars.

Les actifs et les passifs des régimes de retraite sont comptabilisés au titre des régimes de retraite à prestations déterminées. Les autres avantages futurs comprennent notamment les avantages offerts aux anciens combattants et les prestations de soins de santé et de soins dentaires.

L’évaluation des actifs découlant des régimes de retraite et des passifs des régimes de retraite et autres avantages futurs des régimes de retraite est une question clé de l’audit en raison des méthodes complexes et des hypothèses importantes utilisées pour les mesurer. La direction fait appel à des spécialistes en actuariat pour évaluer ces actifs et ces passifs.

Les actifs découlant des régimes de retraite et les passifs liés aux régimes de retraite et aux autres avantages futurs sont assujettis à une incertitude relative à la mesure élevée, car ils sont très sensibles aux changements dans les hypothèses à long terme et, compte tenu de l’ampleur de ces estimations, l’incidence de tout changement pourrait être importante. Ces hypothèses comprennent des hypothèses économiques, comme les taux d’actualisation, le taux d’inflation à long terme et l’augmentation générale des salaires à long terme ainsi que des hypothèses démographiques, comme les taux de mortalité. Le choix d’hypothèses à long terme repose largement sur le jugement de la direction.

La façon dont la question a été traitée dans le cadre de notre audit

Nous avons évalué le travail entrepris par les spécialistes en actuariat choisis par la direction en évaluant le caractère approprié des méthodes d’évaluation utilisées et le caractère raisonnable des hypothèses économiques et démographiques de la direction qu’elle avait appliquées pour estimer les passifs et déterminer la valeur liée au marché des actifs découlant des régimes de retraite.

Nous avons testé, au moyen d’échantillons, l’exhaustivité et l’exactitude des données sous jacentes de certains régimes qui ont été mises à jour au cours de l’année et utilisées dans les évaluations. Nous avons également testé, au moyen d’échantillons, le calcul de l’obligation au titre de certains régimes de retraite et d’avantages futurs. De plus, nous avons testé le caractère raisonnable des cotisations aux régimes de retraite et avons testé un échantillon de prestations versées dans le cadre de régimes importants.

Nous avons évalué l’exhaustivité et l’exactitude des informations fournies dans les notes afférentes aux états financiers consolidés en ce qui concerne la sensibilité des passifs des régimes de retraite et des autres avantages futurs aux changements apportés aux hypothèses de la direction.

Nous avons retenu les services d’un spécialiste en actuariat de notre choix pour nous aider à l’audit de ces estimations complexes.

Comptabilisation et évaluation des passifs éventuels

Se référer à la note 8 : Provision pour passifs éventuels

Le groupe a constaté une provision pour passifs éventuels de 75 999 millions de dollars au 31 mars 2023.

Un passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle selon le résultat d’événements futurs qui échappent en partie au contrôle exercé par le groupe.

La comptabilisation des passifs éventuels est une question clé de l’audit en raison de l’ampleur du jugement qu’il faut exercer pour l’appréciation de la probabilité que l’événement futur déterminant se produise ainsi que la complexité inhérente des méthodes d’estimation qui nécessitent une application uniforme.

L’évaluation des passifs éventuels est une question clé de l’audit en raison de ce qui suit :

  • l’incertitude liée aux coûts de règlement potentiels utilisés dans les estimations et de la subjectivité inhérente lorsqu’on utilise une fourchette de coûts pour déterminer la meilleure estimation;
  • les révisions et les améliorations continues des estimations requises à la lumière des négociations en cours, des règlements ou des accords récents et antérieurs et des décisions prises par les tribunaux judiciaires et administratifs.

La façon dont la question a été traitée dans le cadre de notre audit

Nous avons évalué le caractère approprié des critères de comptabilisation utilisés et des méthodes employées pour calculer la provision.

Nous avons évalué l’application uniforme des méthodes d’estimation. Nous avons vérifié, à l’aide d’échantillons, l’exactitude et l’exhaustivité des données utilisées dans les estimations, comme les populations de demandeuses et de demandeurs et les résultats des règlements antérieurs, y compris les indemnisations versées.

Nous avons évalué le caractère raisonnable des jugements importants portés par la direction pour déterminer la provision pour passifs éventuels. Nous avons également testé, au moyen d’échantillons, l’exactitude des calculs à l’appui de la meilleure estimation de la provision par la direction, ce qui comprenait, dans certains cas, la détermination d’une fourchette des montants raisonnablement possibles.

Nous avons obtenu des confirmations du conseiller juridique du groupe pour déterminer l’exhaustivité et l’évaluation des réclamations faites au groupe. En outre, nous avons examiné les communiqués de presse et vérifié les paiements traités après le 31 mars 2023.

Exhaustivité et évaluation des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations

Se référer à la note 2a) : Adoption de nouvelles normes comptables – Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations et la note 9 : Passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations

Le 1er avril 2022, le groupe a adopté la nouvelle norme comptable SP 3280, Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations, de façon rétroactive. Cette norme établit la manière de comptabiliser et de présenter un passif au titre de la mise hors service d’immobilisations corporelles.

À la suite de l’adoption de la norme comptable SP 3280, le groupe a redressé la provision du 31 mars 2022 au titre des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations à 13 722 millions de dollars. Au 31 mars 2023, la provision au titre des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations s’élevait à 12 880 millions de dollars.

L’exhaustivité des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations est une question clé de l’audit en raison des difficultés à cerner toutes les obligations juridiques, telles que définies dans la norme, liées à la mise hors service d’immobilisations corporelles dans un environnement d’exploitation décentralisé comportant divers portefeuilles d’immobilisations.

L’évaluation des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations est une question clé de l’audit en raison de leur complexité inhérente et des jugements importants que la direction doit porter pour estimer les coûts de mise hors service à long terme. Les principales complexités et principaux jugements à l’égard des estimations comprennent le choix de techniques d’évaluation et d’hypothèses appropriées, comme les taux d’actualisation et d’inflation.

La direction a fait appel à des spécialistes en génie et à des spécialistes juridiques pour l’aider à estimer les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations au 31 mars 2022 et au 31 mars 2023.

La façon dont la question a été traitée dans le cadre de notre audit

Nous avons testé les processus employés par la direction pour cerner les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations corporelles et les avons évalués.

Nous avons évalué l’exhaustivité de la détermination par la direction des obligations juridiques en évaluant les différentes sources ayant contribué à l’établissement des obligations, notamment les lois, les ententes, les contrats et les irrecevabilités fondées sur une promesse. De plus, nous avons obtenu des confirmations juridiques pour vérifier, sur la base d’un échantillonnage, l’exhaustivité et l’existence de ces obligations juridiques.

Nous avons évalué les travaux des spécialistes choisis par la direction en évaluant le caractère approprié des techniques d’évaluation utilisées. Nous avons également évalué le caractère raisonnable des hypothèses et des jugements importants de la direction concernant les estimations des obligations, notamment le caractère approprié des taux d’actualisation et d’inflation appliqués et le caractère adéquat des coûts de mise hors service à long terme.

Nous avons testé, au moyen d’échantillons, les données sous-jacentes et le calcul de la provision pour obligations liées à la mise hors service d’immobilisations au 31 mars 2022 et au 31 mars 2023. De plus, nous avons évalué l’exhaustivité et le caractère approprié des informations fournies dans les notes afférentes aux états financiers consolidés relatives aux obligations liées à la mise hors service d’immobilisations.

Nous avons retenu les services d’un spécialiste en génie de notre choix pour nous aider à l’audit de ces estimations complexes l’aider à estimer les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations au 31 mars 2022 et au 31 mars 2023.

Transition comptable des instruments financiers

Se référer à la note 2b) : Adoption de nouvelles normes comptables – Ensemble de  normes sur les instruments financiers, la note 12 : Dérivés et la note 21 : Instruments financiers.

Le 1er avril 2022, le groupe a adopté prospectivement les nouvelles normes comptables suivantes : SP 3450, Instruments financiers, et SP 1201, Présentation des états financiers.

L’adoption de ces nouvelles normes est une question clé de l’audit en raison des répercussions importantes sur les états financiers consolidés et les notes afférentes.

Les répercussions importantes des nouvelles normes comprennent :

  • l’ajout d’un état consolidé des gains et pertes de réévaluation;
  • la modification de l’évaluation des actifs et des passifs dérivés à la juste valeur (précédemment évalués au coût);
  • sur le plan de l’amortissement, le passage de la méthode linéaire à la méthode du taux d’intérêt effectif pour certains instruments financiers;
  • l’inclusion d’informations à fournir par voie de notes concernant les dispositions transitoires;
  • les modifications des informations quantitatives et qualitatives communiquées dans les notes afférentes aux états financiers consolidés sur la nature et l’étendue des différents types de risques liés aux instruments financiers.

La façon dont la question a été traitée dans le cadre de notre audit

Nous avons examiné les soldes du nouvel état consolidé des gains et pertes de réévaluation ainsi que les informations nouvelles et révisées fournies dans les notes afférents aux états financiers consolidés (y compris les dispositions transitoires) pour vérifier l’exhaustivité, le caractère raisonnable, l’exactitude et la conformité aux normes.

Nous avons testé la conception, la mise en œuvre et l’efficacité opérationnelle des contrôles pertinents liés aux systèmes utilisés pour automatiser les calculs au moyen de la méthode du taux d’intérêt effectif pour le coût amorti de la dette contractée sur les marchés, ce qui comprend la comptabilisation des intérêts et l’amortissement des primes et des escomptes.

Nous avons évalué les jugements et les processus employés par la direction pour déterminer la juste valeur des dérivés. Nous avons testé, au moyen d’échantillons, l’évaluation, la comptabilisation et le classement des instruments financiers dans les états financiers consolidés. Nous avons évalué le caractère approprié des justes valeurs attribuées à ces instruments financiers.

Évaluation, classement et existence de stocks et des éléments d’actif groupés militaires

Se référer à la note 20 : Immobilisations corporelles et stocks

Les actifs non financiers du groupe comprennent les actifs qui soutiennent les forces armées. Au 31 mars 2023, ces actifs comprenaient 4 841 millions de dollars de stocks. Ils comprenaient également les éléments d’actif groupés, comptabilisés à titre d’immobilisations corporelles.

L’évaluation et l’existence de ces actifs sont des questions clés de l’audit en raison des faiblesses continues des contrôles internes dans les processus du groupe et des difficultés liées à la gestion et à la comptabilisation de ces types d’actifs.

Les actifs qui soutiennent les forces armées sont gérés de façon décentralisée et à divers endroits, ce qui rend difficile la quantification exacte des soldes au 31 mars 2023. Le classement des stocks et des éléments d’actif groupés demande également que la direction porte un jugement important, ce qui a une incidence sur la façon dont ces actifs sont évalués.

La direction doit également porter un jugement important pour déterminer la valeur appropriée en raison de la complexité des méthodes d’établissement des coûts, de la détermination des indicateurs de dépréciation et de la détermination de la durée de vie utile appropriée.

La façon dont la question a été traitée dans le cadre de notre audit

Nous avons effectué des dénombrements à partir d’un échantillon des stocks et des éléments d’actif groupés afin de vérifier l’exactitude de la quantité en stock par rapport au système comptable.

Nous avons testé le classement entre les stocks, les dépenses et les éléments d’actif groupés en évaluant la pertinence des jugements de la direction appliqués à l’inscription à l’actif.

Nous avons testé, à l’aide d’échantillons, l’exactitude des prix des stocks et des éléments d’actif groupés en retraçant les éléments probants à l’appui des coûts comptabilisés.

Nous avons examiné les évaluations par la direction de la dépréciation de tout actif désuet ciblé dans notre échantillon.

Nous avons testé, à l’aide d’échantillons, les taux d’amortissement appliqués aux éléments d’actif groupés afin d’évaluer le caractère raisonnable des charges d’amortissement liées à ces actifs.

Autres informations

La responsabilité des autres informations incombe à la direction. Les autres informations se composent des Comptes publics du Canada – 2023 – Volume I, mais ne comprennent pas les états financiers consolidés et notre rapport de l'auditeur sur ces états.

Notre opinion sur les états financiers consolidés ne s'étend pas aux autres informations et nous n'exprimons aucune forme d'assurance que ce soit sur ces informations.

En ce qui concerne notre audit des états financiers consolidés, notre responsabilité consiste à lire les autres informations désignées ci-dessus et, ce faisant, à apprécier s'il existe une incohérence significative entre celles-ci et les états financiers consolidés ou la connaissance que nous avons acquise au cours de l'audit, ou encore si les autres informations semblent autrement comporter une anomalie significative. Si, à la lumière des travaux que nous avons effectués, nous concluons à la présence d'une anomalie significative dans ces autres informations, nous sommes tenus de signaler ce fait. Nous n'avons rien à signaler à cet égard.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l'égard des états financiers consolidés

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers consolidés conformément aux méthodes comptables énoncées par le gouvernement du Canada et présentées dans la note 1 afférente aux états financiers consolidés, lesquelles s'appuient sur les Normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers consolidés exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Lors de la préparation des états financiers consolidés, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité du groupe à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf s'il existe une intention de liquider le groupe ou de cesser ses activités ou qu'il n'y a pas d'autre solution réaliste que de le faire.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière du groupe.

Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers consolidés

Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers consolidés pris dans leur ensemble sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers consolidés prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

Nous fournissons également aux responsables de la gouvernance une déclaration précisant que nous nous sommes conformés aux règles de déontologie pertinentes concernant l'indépendance, et leur communiquons toutes les relations et les autres facteurs qui peuvent raisonnablement être considérés comme susceptibles d'avoir des incidences sur notre indépendance ainsi que les sauvegardes connexes s'il y a lieu.

Parmi les questions communiquées aux responsables de la gouvernance, nous déterminons quelles ont été les plus importantes dans l’audit des états financiers de la période considérée : ce sont les questions clés de l’audit. Nous décrivons ces questions dans notre rapport, sauf si des textes légaux ou réglementaires en empêchent la publication ou si, dans des circonstances extrêmement rares, nous déterminons que nous ne devrions pas communiquer une question dans notre rapport parce que l’on peut raisonnablement s’attendre à ce que les conséquences néfastes de la communication de cette question dépassent les avantages pour l’intérêt public.

Rapport relatif à d'autres obligations légales et réglementaires

Opinion

Conformément aux exigences de l’article 6 de la Loi sur le vérificateur général, nous déclarons qu’à notre avis, compte tenu de l’application rétroactive du changement apporté à la méthode de comptabilisation des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations expliqué à la note 2a) afférente aux états financiers consolidés et à l’exception du changement apporté à la méthode de comptabilisation des instruments financiers expliqué à la note 2b) afférente aux états financiers consolidés, les méthodes comptables énoncées par le gouvernement du Canada ont été appliquées de la même manière qu’au cours de l’exercice précédent.

La vérificatrice générale du Canada,



Original signé par
Karen Hogan, FCPA

Ottawa, Canada
Le 7 septembre 2023

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Date de modification :