Régimes de retraite et autres avantages futurs
Navigation de haut de page du volume I du manuel du receveur général
- Page précédente: Dette non échue
- Section 6 : Table des matières: Section 6 : Dette portant intérêt au 31 mars
- Page suivante: Autres passifs
Les obligations découlant des prestations de retraite du secteur public et des autres régimes d'avantages futurs des employés et des anciens combattants parrainés par le gouvernement ou par certaines des sociétés d'État et autres entités consolidées sont mesurées sur une base actuarielle et sont présentées nettes des actifs de retraite, des gains actuariels nets non constatés ou des pertes actuarielles nettes non constatées et la provision pour moins-value ainsi que des cotisations et prestations versées par certaines des sociétés d'État et autres entités consolidées après leur date d'évaluation du 31 décembre jusqu'au 31 mars.
Régimes de retraite du secteur public
Le gouvernement parraine un nombre de régimes de retraite à prestations déterminées qui couvrent presque tous ses employés; principalement les membres de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes incluant la force de réserve et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que les employés de certains organismes de la fonction publique et des gouvernements territoriaux. Le gouvernement parraine également plusieurs autres régimes de retraite; les deux régimes les plus importants étant ceux des parlementaires et des juges de nomination fédérale. Le gouvernement a une obligation légale concernant le paiement des prestations de retraite qu'il parraine.
Les obligations au titre des régimes de retraite du secteur public parrainés par le gouvernement sont initialement inscrites par le biais de comptes de pension généralement établis en vertu de lois. Les comptes de pension suivent les transactions, tels les cotisations, les intérêts portés au crédit, les paiements de prestations, les virements et les dépenses administratives. Tous redressements comptables requis aux termes des politiques comptables du gouvernement sont enregistrés par le biais de provisions pour redressements au titre des régimes de retraite. Les comptes de provision reflètent les écarts existant entre la comptabilité de caisse et d'exercice, constatés au fil des ans. Ils reflètent également le différentiel cumulé dans le calcul des intérêts portés au crédit et des redressements actuariels reliés aux montants de crédits de taxe remboursables versés ou remboursés par l'Agence de Revenu du Canada.
Les régimes de retraite du gouvernement sont généralement financés par les cotisations de l'employeur et des employés ou par des cotisations du gouvernement et des membres. Les cotisations font soit partie des fonds généraux ou sont transférées à l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (OIRPSP) pour investissement. Depuis le 1er avril 2000, des virements de montants égaux aux cotisations moins les paiements de prestations et autres débits reliés aux régimes de retraite de la fonction publique, des Forces canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada, et depuis 2007, pour le régime de retraite des Forces canadiennes – Force de réserve, n'excédant pas les limites fiscales prévues par la Loi de l'impôt sur le revenu, sont effectués à l'OIRPSP. L'OIRPSP vise à optimiser le rendement des placements en évitant des risques de pertes indus, et compte tenu du financement, et des principes et des exigences et des obligations financières de chacun des régimes de retraite. L'OIRPSP, une société de la Couronne établie sous la Loi de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public, présente les résultats des placements détenus dans son rapport annuel déposé au Parlement. Les cotisations de tous les autres régimes de retraite parrainés par le gouvernement font partie des fonds généraux.
D'autres renseignements sur les régimes de retraite précités sont disponibles dans les rapports annuels de l'administration des régimes de retraite déposés au Parlement.
De plus, certaines des sociétés d'État et autres entités consolidées parrainent leurs propres régimes de retraite à prestations déterminées qui couvrent presque tous leurs employés. Dans la majorité des cas, les régimes de retraite à prestations déterminées consistent en des régimes de retraite contributifs. Les cotisations de l'employeur et des employés sont versées conformément aux dispositions des régimes. Les fonds des régimes de retraite sont détenus dans des fiducies externes juridiquement distinctes des sociétés d'État et autres entités.
i. Régimes de retraite
Régime de retraite de la fonction publique, régime de retraite des Forces canadiennes incluant le régime de retraite de la force de réserve et régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
Les régimes de retraite de la fonction publique, des Forces canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada prévoient le paiement d'une rente à vie et une prestation de raccordement temporaire payable normalement jusqu'à 65 ans, l'âge auquel les membres deviennent habituellement admissibles au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ). La rente viagère annuelle est basée sur la moyenne des cinq années consécutives les plus élevées de rémunération et sur les années de service ouvrant droit à pension. Pour le régime des Forces canadiennes – Force de réserve, la rente annuelle viagère est basée sur un pourcentage des gains ouvrant droit à pension indexés avec une prestation de raccordement temporaire payable normalement jusqu'à 65 ans, l'âge auquel les membres deviennent habituellement admissibles au RPC ou au RRQ. Les prestations de retraite sont indexées annuellement le 1er janvier pour prendre en considération le coût de la vie.
Les prestations de retraite s'accumulent au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, jusqu'à un maximum de 35 années de service, sauf dans le cas de celles offertes dans le cadre du régime de retraite des Forces canadiennes – Force de réserve. Ces prestations s'accumulent au taux de 1,5 % jusqu'à un maximum de 35 années de service. Les prestations de retraite sont coordonnées à celles du RPC ou du RRQ. Les prestations de retraite pour les membres du régime de retraite de la fonction publique s'accumuleront soit pour les employés du Groupe 1 qui étaient membres du régime avant le 1er janvier 2013, soit pour les employés du Groupe 2 qui ont joint le régime de la fonction publique depuis et après cette date. L'âge normal de la retraite pour les membres du Groupe 1 est 60 ans. Pour les membres du Groupe 2, l'âge normal de la retraite est 65 ans et les autres seuils liés à l'âge ont augmenté de 5 ans.
Les membres de la fonction publique du Groupe 1, des Forces canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada cotisent à des taux différents de ceux des membres de la fonction publique du Groupe 2. Les taux des cotisations des membres sont les suivants :
Les membres des régimes de retraite de la fonction publique du Groupe 1, des Forces canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada ont cotisé :
- pour les neufs premiers mois de l'exercice financier (EF) 2023 : 9,4 % (9,8 % en 2022) du salaire jusqu'au maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) aux fins du RPC ou du RRQ et 12,5 % (12,3% en 2022) du salaire au-delà du MGAP;
- pour les trois derniers mois de l'EF 2023 : 9,4 % (9,4 % en 2022) du salaire jusqu'à concurrence du MGAP et 12,4 % (12,5 % en 2022) du salaire au-delà du MGAP.
Les membres du régime de retraite de la fonction publique du Groupe 2 ont cotisé :
- pour les neuf premiers mois de l'EF 2023 : 8,0 % (8,9 % en 2022) du salaire jusqu'à concurrence du MGAP et 11,8 % (10,6 % en 2022) du salaire au-delà au MGAP;
- pour les trois derniers mois de l'EF 2023 : 7,9 % (8,0 % en 2022) du salaire jusqu'à concurrence du MGAP et 11,7 % (11,8 % en 2022) du salaire au-delà du MGAP.
Les taux de cotisation pour les participants du Groupe 2 ont été plus faibles que ceux du Groupe 1 en raison de la baisse du coût des avantages liés à un âge normal de la retraite plus élevé pour les participants du Groupe 2 de 65 ans comparativement à 60 ans pour les participants du Groupe 1.
Le taux de cotisation des membres des Forces canadiennes – Force de réserve se situe à 5,2 % des gains ouvrant droit à pension jusqu’à concurrence de 66 2/3 fois la limite de prestation définie, telle que déterminée en vertu du Règlement sur l’impôt sur le revenu.
Les cotisations de l’employeur sont portées au compte mensuellement pour couvrir le coût (déduction faite des cotisations des employés) des prestations constituées pendant le mois selon un taux établi par le président du Conseil du Trésor. Pour 2023, les taux de cotisation de l’employeur ont été d’environ 1,0, 1,6, 2,5 et 1,2 (1,0, 1,6, 2,5 et 1,2 respectivement en 2022) fois les cotisations des employés pour l’exercice en cours pour les régimes de retraite selon la Loi sur la pension de la fonction publique, la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (régimes de retraite de la Force régulière et de la force de réserve) et la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, respectivement.
Les comptes de pension de retraite dans lesquels sont enregistrées les transactions ayant trait au service rendu avant le 1er avril 2000 sont crédités avec de l’intérêt à un taux établi à partir des obligations à long terme du gouvernement du Canada. Le taux moyen d’intérêt crédité aux comptes de pension de retraite était de 3,2 % environ (3,3 % en 2022).
Les comptes des caisses de retraite dans lesquels sont enregistrées les transactions ayant trait au service depuis le 1er avril 2000 ne sont que des comptes de transit utilisés pour transférer les fonds à l'OIRPSP. Le solde de ces comptes de pension de retraite en fin d’exercice correspond aux fonds en attente de virement à l'OIRPSP.
Les comptes des régimes compensatoires (RC) inscrivent les opérations relatives aux prestations de retraite supérieures aux limites en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu. Les comptes RC no 1 et no 2 sont enregistrés auprès de l’Agence de Revenu du Canada (ARC) et un virement annuel est effectué entre ces comptes et ARC, soit pour une remise de taxe remboursable de 50 % à l’égard des cotisations nettes et des intérêts créditeurs ou pour l’obtention d’un remboursement basé sur les prestations nettes versées.
Allocations de retraite des parlementaires
Les parlementaires sont admissibles à un certain âge à recevoir des allocations de base au moment où ils cessent de siéger au Parlement et après avoir cotisé au régime pendant au moins six ans. L’âge de retraite est fixé à 55 ans pour le service ouvrant droit à pension cumulé avant le 1er janvier 2016 et à 65 ans pour le service ouvrant droit à pension cumulé le ou après le 1er janvier 2016, avec l’option d’une prestation de retraite réduite pour retraite anticipée à l’âge de 55 ans. L’allocation de base s’accumule à un taux de 3 % par année de service ouvrant droit à pension, tant pour les membres de la Chambre des communes que les sénateurs. Pour le service cumulé avant le 1er janvier 2016, le taux d’accumulation est multiplié par la moyenne de l’indemnité de session pendant les cinq meilleures années consécutives jusqu’à un maximum de 75 % de la moyenne de l’indemnité de session du membre. Pour le service cumulé après le 31 décembre 2015, le taux d’accumulation est multiplié par la moyenne des gains ouvrant droit à pension pendant les cinq meilleures années consécutives jusqu’à un maximum de 75 % de la moyenne des gains ouvrant droit à pension du membre. Les allocations de base sont indexées annuellement le 1er janvier au coût de la vie lorsque les bénéficiaires atteignent 60 ans. Le service ouvrant droit à pension cumulé à partir du 1er janvier 2016 ou après en vertu du régime de pension des parlementaires est coordonné avec le RPC et le RRQ à l’âge de 60 ans.
Les taux de cotisation ont augmenté au cours des années pour faire passer la part des membres du régime à 50 % le 1er janvier 2018. Pour l’exercice 2023, les membres du régime ont cotisé au taux de 23,3 % (23,3 % en 2022) de leur salaire pour les neuf premiers mois et à un taux d’environ 23,3 % (23,3 % en 2022) pour les trois derniers.
Les cotisations du gouvernement sont portées au compte mensuellement pour couvrir le coût (déduction faite des cotisations des membres du régime) des prestations constituées pendant le mois selon un taux établi par le président du Conseil du Trésor. Les cotisations du gouvernement applicables à l’égard des cotisations des membres du régime sont en moyenne :
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Parlementaires | ||
Compte d'allocations de retraite | 1,0 | 1,0 |
Convention de retraite | 1,0 | 1,0 |
Les cotisations sont créditées aux comptes de pension appropriés, soit le Compte d’allocations de retraite des parlementaires ou le Compte de convention de retraite des parlementaires. Les comptes de pension sont aussi crédités avec de l’intérêt à un taux déterminé par l’actuaire en chef du Canada. Le taux d’intérêt moyen crédité aux comptes de pension en 2023 était de 1,7 % environ (1,6 % en 2022).
Régime de retraite des juges de nomination fédérale
Ce régime prévoit des pensions entièrement indexées pour les juges ainsi qu’à tous les survivants admissibles pourvu qu’ils ou elles répondent aux exigences minimales d’âge et d’années de service. Le montant intégral des prestations devient payable lorsque le participant a accompli au moins 15 années de service ouvrant droit à pension et que la somme de son âge et de ses années de service équivaut à 80.
Les juges nommés avant le 17 février 1975 versent des cotisations équivalentes à 1,5 % de leur traitement. Tous les autres juges versent des cotisations équivalentes à 7 % de leur traitement.
La loi n’exige pas qu’un compte de pension particulier soit maintenu pour inscrire les transactions relatives à ce régime. Par conséquent, sauf pour la partie inscrite dans le Compte de prestations de retraite supplémentaires, l’obligation relative à ce régime est inscrite par le biais d’un compte de provision. Au cours de l’exercice, les prestations payées sont inscrites contre l’autorisation de paiement législative. La charge est ajustée en fin d’exercice par un compte de provision afin de l’amener d’une base de comptabilité de caisse à une base de comptabilité d’exercice, semblable au traitement des autres régimes de retraite. Les paiements de prestations imputés aux autorisations de dépenser au cours de l’exercice ont totalisé 211 millions de dollars (200 millions de dollars en 2022). Au 31 mars 2023, la partie de l’obligation liée à la pension inscrite par le biais du compte de provision pour le régime de retraite des juges se chiffre à 4 872 millions de dollars (4 453 millions de dollars en 2022).
Régimes de retraite des sociétés d’État et autres entités consolidées
Les prestations de retraite versées aux termes des régimes de retraite à prestations déterminées des sociétés d’État et autres entités consolidées s’accumulent selon les conditions des régimes. Généralement, elles sont basées sur une combinaison du taux explicite de constitution par année de service ouvrant droit à pension et d’une moyenne d’un certain type de gains ouvrant droit à pension. Certains des régimes de retraite à prestations déterminées des sociétés d’État et autres entités consolidées ne sont pas offerts aux nouveaux participants.
ii. Évaluations actuarielles
Comme l’exige la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, les évaluations actuarielles des régimes de retraite parrainés par le gouvernement sont effectuées au moins tous les trois ans pour des besoins de financement. Les évaluations actuarielles sont effectuées par le bureau de l’actuaire en chef, soumis au président du Conseil du Trésor et déposé au Parlement.
La date de l’évaluation actuarielle la plus récente pour chaque régime de retraite parrainé par le gouvernement est établie comme suit :
- Gendarmerie royale du Canada – 31 mars 2021;
- Fonction publique – 31 mars 2020;
- Forces canadiennes – Force régulière et Force de réserve – 31 mars 2019;
- Parlementaires – 31 mars 2019;
- Juges de nomination fédérale – 31 mars 2019.
Les évaluations actuarielles pour la fonction publique, les Forces canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada et les parlementaires incluent l’évaluation de la composante des régimes compensatoires (RC) reliée à chaque plan.
Là où il y a lieu, ces évaluations, pour les besoins de financement, fournissent au gouvernement des recommandations pour fixer les taux de cotisation de l’employeur et des employés, ainsi que tout redressement actuariel pour amortir les insuffisances ou les excédents. Ces redressements actuariels sont effectués par versements annuels égaux échelonnés sur une période ne dépassant pas 15 ans à partir de l’exercice au cours duquel le rapport d’évaluation actuarielle est déposé au Parlement. Les redressements actuariels effectués au cours de l’exercice sont les suivants :
- aucun redressement (7 805 million de dollars en 2022) au Compte de pension de retraite de la Fonction publique;
- 17,4 millions de dollars (17,4 millions de dollars en 2022) au Compte de la caisse de retraite de la force de réserve;
- 1 222 millions de dollars (aucun redressement en 2022) au Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada.
Les redressements actuariels inscrits aux comptes de caisse de retraite sont transférés à l'OIRPSP pour investissement. Pour traiter les insuffisances actuarielles, les sociétés d’État et autres entités consolidées ont effectué des paiements spéciaux de solvabilité s’élevant à 3 millions de dollars (5 million de dollars en 2022).
Le tableau 6.11 présente un résumé des soldes et des opérations pour les obligations relatives aux régimes de retraite du secteur public. En particulier, les rentrées et autres crédits portés aux comptes des régimes de retraite du gouvernement comprennent les cotisations des participants aux régimes, du gouvernement du Canada, des organismes participants de la fonction publique et des gouvernements territoriaux ainsi que les virements d’autres fonds de pension, les redressements actuariels pour amortir les insuffisances, les remboursements d’impôt remboursable et les intérêts. Les paiements et autres débits portés aux comptes des régimes de retraite du gouvernement comprennent les versements de rentes, les prestations minimums, les allocations de cessation en espèces (versements entiers aux employés souffrant d’une invalidité), les remboursements de cotisations, le paiement de section des pensions, les paiements de la valeur de transfert, les virements à d’autres fonds, les remises d’impôt remboursable, les paiements de charges administratives, les redressements actuariels pour amortir les excédents et les virements à l'OIRPSP. Les inscriptions aux comptes de provision du gouvernement découlent des différences avec les évaluations actuarielles annuelles effectuées pour des besoins comptables. Celles-ci comprennent les différences entre les prestations constituées et les cotisations et les calculs d’intérêts, ainsi que d’autres redressements requis en vertu des politiques comptables du gouvernement tels que la constatation de gains ou de pertes actuariels et les ajustements de consolidation reliés aux montants de l’impôt remboursable.
Les prestations de retraite capitalisées par le gouvernement ont trait aux services rendus après mars 2000 qui respectent les limites de la Loi de l’impôt sur le revenu pour les trois principaux régimes de retraite du secteur public, ainsi qu’à tous les services pour le régime de retraite des Forces canadiennes – Force de réserve, puisque les fonds sont investis par l’entremise de l'OIRPSP. Les prestations de retraite capitalisées se rapportent également aux sociétés d’État et autres entités consolidées où les fonds des régimes de retraite sont détenus dans des fiducies externes juridiquement distinctes des sociétés d’État et autres entités. Pour les prestations de retraite non capitalisées, aucune caisse de retraite distincte n’est maintenue. Elles ont trait à tous les services rendus avant avril 2000 et seulement aux services rendus après mars 2000, qui dépassent les limites de la Loi de l’impôt sur le revenu pour les trois principaux régimes de retraite du secteur public, à toutes les périodes de service pour les régimes de retraite des juges de nomination fédérale et des parlementaires ainsi qu’à certains des régimes de retraite de sociétés d’État et autres entités consolidées.
1er avril 2022 | Rentrées et autres crédits | Paiements et autres débits | 31 mars 2023 | |
---|---|---|---|---|
Prestations de retraite capitalisées | ||||
Compte de la caisse de retraite de la fonction publique, tableau 6.14 | 23 | 6 364 | 6 375 | 12 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | (négatif 6 325) | 3 661 | 7 311 | (négatif 9 975) |
Total partiel | (négatif 6 302) | 10 025 | 13 686 | (négatif 9 963) |
Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes, tableau 6.16 | (négatif 44) | 1 542 | 1 473 | 25 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | (négatif 114) | 397 | 825 | (négatif 542) |
Total partiel | (négatif 158) | 1 939 | 2 298 | (négatif 517) |
Compte de la caisse de retraite de la force de réserve, tableau 6.17 | (négatif 99) | 97 | 108 | (négatif 110) |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 59 | 40 | 60 | 39 |
Total partiel | (négatif 40) | 137 | 168 | (négatif 71) |
Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, tableau 6.19 | 122 | 606 | 723 | 5 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | (négatif 62) | 171 | 262 | (négatif 153) |
Total partiel | 60 | 777 | 985 | (négatif 148) |
Total des comptes de la caisse de retraite | 2 | 8 609 | 8 679 | (négatif 68) |
Total de la provision pour redressements au titre des régimes de retraite | (négatif 6 442) | 4 269 | 8 458 | (négatif 10 631) |
Passifs nets au titre des prestations de retraite liées aux régimes capitalisés parrainés par le gouvernement | (négatif 6 440) | 12 878 | 17 137 | (négatif 10 699) |
Actifs au titre des prestations de retraite liées aux régimes capitalisés parrainés par les sociétés d'État et autres entités consolidées | (négatif 2 703) | 840 | 434 | (négatif 2 297) |
Passifs nets au titre des prestations de retraite liées aux régimes capitalisés | (négatif 9 143) | 13 718 | 17 571 | (négatif 12 996) |
Prestations de retraite non capitalisées | ||||
Compte de pension de retraite de la fonction publique, tableau 6.13 | 94 113 | 2 918 | 5 688 | 91 343 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 206 | 1 846 | 562 | 1 490 |
Total partiel | 94 319 | 4 764 | 6 250 | 92 833 |
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes, tableau 6.15 | 45 303 | 1 409 | 2 554 | 44 158 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 3 434 | 1 177 | 237 | 4 374 |
Total partiel | 48 737 | 2 586 | 2 791 | 48 532 |
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, tableau 6.18 | 13 052 | 1 625 | 756 | 13 921 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 608 | 341 | 1 267 | (négatif 318) |
Total partiel | 13 660 | 1 966 | 2 023 | 13 603 |
Compte d'allocations de retraite des parlementaires, tableau 6.20 | 628 | 33 | 31 | 630 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 152 | 27 | – | 179 |
Total partiel | 780 | 60 | 31 | 809 |
Compte de convention de retraite des parlementaires, tableau 6.21 | 239 | 22 | 21 | 240 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 381 | 21 | – | 402 |
Total partiel | 620 | 43 | 21 | 642 |
Comptes des régimes compensatoires, tableau 6.22 | 2 446 | 269 | 232 | 2 483 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 2 198 | 141 | 103 | 2 236 |
Total partiel | 4 644 | 410 | 335 | 4 719 |
Compte de prestations de retraite supplémentaires (juges), tableau 6.23 | 279 | 17 | – | 296 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 4 453 | 419 | – | 4 872 |
Total partiel | 4 732 | 436 | – | 5 168 |
Compte de prestations de retraite supplémentaires (autres), tableau 6.23 | 1 | – | – | 1 |
Total des comptes de pension de retraite | 156 061 | 6 293 | 9 282 | 153 072 |
Total de la provision pour redressements au titre des régimes de retraite | 11 432 | 3 972 | 2 169 | 13 235 |
Passifs au titre des prestations de retraite liées aux régimes non capitalisés parrainés par le gouvernement | 167 493 | 10 265 | 11 451 | 166 307 |
Passifs au titre des prestations de retraite liées aux régimes non capitalisés parrainés par les sociétés d'État et autres entités consolidées | 113 | 11 | 6 | 118 |
Passifs au titre des prestations de retraite liées aux régimes non capitalisés | 167 606 | 10 276 | 11 457 | 166 425 |
Passifs nets au titre des prestations de retraite | 158 463 | 23 994 | 29 028 | 153 429 |
Les passifs nets au titre des prestations de retraite ont été constatés et présentés à l'État consolidé de la situation financière comme suit : | ||||
Passifs découlant des régimes de retraite du secteur publicLien vers la note du tableau 1 | 167 666 | 23 154 | 24 395 | 166 425 |
Actifs découlant des régimes de retraite du secteur publicLien vers la note du tableau 2 | (négatif 9 203) | 840 | 4 633 | (négatif 12 996) |
Passifs nets au titre des prestations de retraite | 158 463 | 23 994 | 29 028 | 153 429 |
Le tableau 6.12 présente un sommaire des opérations relatives aux régimes de retraite du secteur public qui ont donné lieu à des imputations aux charges. L’intérêt est calculé selon les obligations au titre des prestations de retraite constituées des divers régimes. Les charges d’intérêts nettes relatives aux régimes de retraite représentent l’intérêt de 4 823 millions de dollars (4 941 millions de dollars en 2022) crédité aux comptes de pension de retraite en vertu des lois sur les pensions, une provision de 9 341 millions de dollars (7 255 millions de dollars en 2022) et l’intérêt de 460 millions de dollars (443 millions de dollars en 2022) sur les obligations des sociétés d’État et autres entités consolidées, présentés après une déduction de 12 281 millions de dollars (10 529 millions de dollars en 2022) du rendement prévu sur les placements de retraite.
2023 | 2022 | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cotisations du gouvernement et autresLien vers la note du tableau 1 | Redressement | Prestations acquises nettes | Redressements actuarielsLien vers la note du tableau 2 | Coûts inscrits des exercices précédentsLien vers la note du tableau 3 | Provision pour moins-value | Charges au titre des prestations de retraite incluses dans les charges de personnel | Pertes (gains) actuariels constatés | Total des charges au titre des prestations de retraite | Charge d'intérêts nettes | Total des charges au titre des prestations de retraite | Charge d'intérêts nettes | |
Prestations de retraite capitalisées | ||||||||||||
Compte de la caisse de retraite de la fonction publique | 2 890 | (négatif 283) | 2 607 | – | – | – | 2 607 | (négatif 1 997) | 610 | (négatif 1 370) | 1 208 | (négatif 989) |
Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes | 911 | 26 | 937 | – | – | – | 937 | (négatif 303) | 634 | (négatif 163) | 756 | (négatif 95) |
Compte de la caisse de retraite de la force de réserve | 56 | 8 | 64 | 17 | (négatif 17) | – | 64 | – | 64 | 1 | 54 | 1 |
Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada | 328 | 23 | 351 | – | – | – | 351 | (négatif 64) | 287 | (négatif 50) | 237 | (négatif 23) |
Sociétés d'État et autres entités consolidées | 6 | 80 | 86 | 3 | (négatif 3) | 754 | 840 | (négatif 182) | 658 | (négatif 243) | 386 | (négatif 212) |
Total des prestations de retraite capitalisées | 4 191 | (négatif 146) | 4 045 | 20 | (négatif 20) | 754 | 4 799 | (négatif 2 546) | 2 253 | (négatif 1 825) | 2 641 | (négatif 1 318) |
Prestations de retraite non capitalisées | ||||||||||||
Compte de pension de retraite de la fonction publiqueLien vers la note du tableau 4 | 2 | (négatif 4) | (négatif 2) | – | – | – | (négatif 2) | 1 846 | 1 844 | 2 356 | 2 546 | 1 927 |
Compte de pension de retraite des Forces canadiennesLien vers la note du tableau 4 | 2 | (négatif 4) | (négatif 2) | – | – | – | (négatif 2) | 1 177 | 1 175 | 1 172 | 1 347 | 981 |
Loi sur la conti- nuation de la pension des services de défense | 1 | – | 1 | – | – | – | 1 | – | 1 | – | 1 | – |
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada | – | (négatif 1) | (négatif 1) | 1 220 | (négatif 1 220) | – | (négatif 1) | 341 | 340 | 358 | 426 | 295 |
Loi sur la conti- nuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada | 4 | – | 4 | – | – | – | 4 | – | 4 | – | 4 | – |
Compte d'allocations de retraite des parlementaires | 11 | 11 | 22 | – | – | – | 22 | 9 | 31 | 18 | 40 | 15 |
Compte de convention de retraite des parlementaires | 9 | 6 | 15 | – | – | – | 15 | 5 | 20 | 14 | 29 | 12 |
Comptes des régimes compensatoires | 122 | (négatif 58) | 64 | – | – | – | 64 | 41 | 105 | 108 | 206 | 87 |
Compte de prestations de retraite supplémentaires | 5 | – | 5 | – | – | – | 5 | – | 5 | – | 5 | – |
Loi sur les juges | 211 | 90 | 301 | – | – | – | 301 | 200 | 501 | 137 | 565 | 107 |
Autres (services diplomatiques, lieutenants- gouverneurs, etc.) | 3 | – | 3 | – | – | – | 3 | – | 3 | – | 3 | – |
Sociétés d'État et autres entités consolidées | – | 2 | 2 | – | – | – | 2 | 4 | 6 | 5 | 7 | 4 |
Total partiel | 370 | 42 | 412 | 1 220 | (négatif 1 220) | – | 412 | 3 623 | 4 035 | 4 168 | 5 179 | 3 428 |
Cotisations provenant du régime des juges enregistrées aux revenus | (négatif 19) | – | (négatif 19) | – | – | – | (négatif 19) | – | (négatif 19) | – | (négatif 19) | – |
Total des prestations de retraite non capitalisées | 351 | 42 | 393 | 1 220 | (négatif 1 220) | – | 393 | 3 623 | 4 016 | 4 168 | 5 160 | 3 428 |
Total présenté à l'État consolidé des résultats et du déficit accumulé lié aux activités | 4 542 | (négatif 104) | 4 438 | 1 240 | (négatif 1 240) | 754 | 5 192 | 1 077 | 6 269 | 2 343 | 7 801 | 2 110 |
Compte de pension de retraite de la fonction publique
Ce compte, établi par la Loi sur la pension de la fonction publique, est utilisé pour enregistrer toutes les opérations (cotisations, versements de prestations et revenus d’intérêt) relatives au service ouvrant droit à pension accumulé par les participants de la fonction publique jusqu’au 31 mars 2000.
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 94 112 622 979 | 89 010 828 958 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des employés | ||
Employés du gouvernement | 299 353 | 566 844 |
Employés retraités | 1 939 369 | 2 117 869 |
Employés de sociétés de la fonction publique | 35 621 | 50 786 |
Cotisations de l'employeur | ||
Gouvernement | 1 872 161 | 2 155 567 |
Sociétés de la fonction publique | 35 071 | 23 039 |
Redressement actuariel | – | 7 805 000 000 |
Virements provenant d'autres fonds de pension | (négatif 138 196) | 162 820 |
Intérêt | 2 914 448 351 | 2 895 436 635 |
Total des rentrées et autres crédits | 2 918 491 730 | 10 705 513 560 |
Total partiel | 97 031 114 709 | 99 716 342 518 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Rentes | 5 595 899 247 | 5 512 809 453 |
Prestations minimales | 28 879 352 | 19 624 270 |
Paiements de section des pensions | 7 294 462 | 10 025 072 |
Paiements de la valeur de transfert de pension | 2 949 589 | 6 284 208 |
Retour de cotisations | ||
Employés du gouvernement | 503 739 | 46 264 |
Employés de sociétés de la fonction publique | – | 54 992 |
Virements à d'autres fonds de pension | 836 161 | 1 964 739 |
Charges administratives | 51 086 105 | 52 910 541 |
Total des paiements et autres débits | 5 687 448 655 | 5 603 719 539 |
Solde de clôture | 91 343 666 054 | 94 112 622 979 |
Compte de la caisse de retraite de la fonction publique
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations à l’égard du service accumulé depuis le 1er avril 2000 en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique. Un virement du montant égal aux cotisations, moins les paiements de prestations et autres débits est effectué à l'OIRPSP pour investissement. Le solde de clôture du compte représente la situation nette de trésorerie avant le virement à l'OIRPSP.
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 23 128 960 | 234 405 099 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des employés | ||
Employés du gouvernement | 2 891 111 879 | 2 861 654 535 |
Employés retraités | 54 626 066 | 53 967 780 |
Employés de sociétés de la fonction publique | 221 930 600 | 218 360 857 |
Cotisations de l'employeur | ||
Gouvernement | 2 889 533 037 | 2 843 128 369 |
Sociétés de la fonction publique | 200 246 626 | 203 364 391 |
Virements provenant d'autres fonds de pension | 106 085 491 | 81 011 976 |
Total des rentrées et autres crédits | 6 363 533 699 | 6 261 487 908 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Rentes | 3 484 339 990 | 3 091 256 692 |
Prestations minimales | 41 775 933 | 27 666 967 |
Paiements de section des pensions | 41 026 726 | 49 647 574 |
Paiements de la valeur de transfert de pension | 236 407 055 | 374 226 040 |
Retour de cotisations | ||
Employés du gouvernement | 30 992 567 | 18 500 045 |
Employés de sociétés de la fonction publique | 6 896 627 | 4 585 090 |
Virements à d'autres fonds de pension | 25 451 301 | 40 533 872 |
Charges administratives | 79 937 505 | 75 802 927 |
Total des paiements et autres débits | 3 946 827 704 | 3 682 219 207 |
Rentrées et autres crédits moins paiements et autres débits | 2 416 705 995 | 2 579 268 701 |
Virements à l'OIRPSP | 2 428 175 722 | 2 790 544 840 |
Solde de clôture | 11 659 233 | 23 128 960 |
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes
Ce compte, établi par la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes, est utilisé pour enregistrer toutes les opérations (cotisations, versements de prestations et revenus d'intérêt) relatives au service ouvrant droit à pension accumulé par les participants des Forces armées canadiennes jusqu’au 31 mars 2000.
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 45 302 621 656 | 46 321 977 943 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des employés | 1 943 694 | 2 116 496 |
Cotisations du gouvernement | 1 943 693 | 2 116 496 |
Virements provenant d'autres fonds de pension | (négatif 27 041) | 21 452 |
Intérêt | 1 404 822 449 | 1 512 113 040 |
AutresLien vers la note du tableau 1 | 416 243 | 525 044 |
Total des rentrées et autres crédits | 1 409 099 038 | 1 516 892 528 |
Total partiel | 46 711 720 694 | 47 838 870 471 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Pensions et allocations de retraite | 2 524 569 574 | 2 504 068 229 |
Prestations minimales | 381 733 | 156 893 |
Paiements de section des pensions | 12 291 166 | 14 517 262 |
Paiements de la valeur de transfert de pension | 387 588 | 693 956 |
Retour de cotisations | 5 988 | 592 |
Charges administratives | 16 262 087 | 16 811 883 |
Total des paiements et autres débits | 2 553 898 136 | 2 536 248 815 |
Solde de clôture | 44 157 822 558 | 45 302 621 656 |
Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations à l'égard du service accumulé depuis le 1er avril 2000 conformément à la Partie I de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes. Un virement du montant égal aux cotisations moins les paiements de prestations et autres débits est effectué à l'OIRPSP pour investissement. Le solde de clôture du compte représente la situation nette de trésorerie avant le virement à l'OIRPSP.
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | (négatif 44 282 772) | 202 664 075 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des employés | 556 570 764 | 565 444 635 |
Cotisations du gouvernement | 911 477 803 | 922 997 821 |
Virements provenant d'autres fonds de pension | 73 663 006 | 34 136 086 |
AutresLien vers la note du tableau 1 | 487 013 | 472 573 |
Total des rentrées et autres crédits | 1 542 198 586 | 1 523 051 115 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Pensions et allocations de retraite | 1 070 377 219 | 955 609 276 |
Prestations minimales | 1 898 253 | 2 021 317 |
Paiements de section des pensions | 37 227 798 | 35 881 627 |
Paiements de la valeur de transfert de pension | 201 579 270 | 266 726 797 |
Retour de cotisations | 1 873 549 | 2 139 781 |
Virements à d'autres fonds de pension | 981 337 | 522 696 |
Charges administratives | 23 950 789 | 21 632 853 |
Total des paiements et autres débits | 1 337 888 215 | 1 284 534 347 |
Rentrées et autres crédits moins paiements et autres débits | 204 310 371 | 238 516 768 |
Virements à l'OIRPSP | 135 000 000 | 485 463 615 |
Solde de clôture | 25 027 599 | (négatif 44 282 772) |
Compte de la caisse de retraite de la force de réserve
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations à l'égard du service accumulé depuis le 1er mars 2007 conformément à la Partie I 1 de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes. Lorsque le solde de clôture du compte est dans une situation positive nette de trésorerie, un virement du montant égal aux cotisations moins les paiements de prestations et autres débits est habituellement effectué à l'OIRPSP pour investissement.
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | (négatif 98 754 921) | (négatif 132 883 745) |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des employés | 23 859 917 | 25 584 971 |
Cotisations du gouvernement | 55 791 150 | 59 771 984 |
Redressement actuariel | 17 400 000 | 17 400 000 |
Total des rentrées et autres crédits | 97 051 067 | 102 756 955 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Pensions et allocations de retraite | 13 203 923 | 11 806 722 |
Prestations minimales | 86 482 | 37 233 |
Paiements de la valeur de transfert de pension | 15 499 112 | 17 222 067 |
Retour de cotisations | 263 045 | 179 148 |
Virements à d'autres fonds de pension | 73 433 781 | 33 835 552 |
Charges administratives | 6 308 267 | 5 547 409 |
Total des paiements et autres débits | 108 794 610 | 68 628 131 |
Rentrées et autres crédits moins paiements et autres débits | (négatif 11 743 543) | 34 128 824 |
Solde de clôture | (négatif 110 498 464) | (négatif 98 754 921) |
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
Ce compte, établi par la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, est utilisé pour enregistrer toutes les opérations (cotisations, versements de prestations et revenus d'intérêt) relatives au service ouvrant droit à pension accumulé par les participants de la Gendarmerie royale du Canada jusqu'au 31 mars 2000.
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 13 051 955 194 | 13 352 626 005 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des employés (services courants et arrérages) | 359 874 | 473 302 |
Cotisations du gouvernement | 274 262 | 297 430 |
Redressement actuariel | 1 220 000 000 | – |
Intérêt | 404 408 117 | 435 719 598 |
Total des rentrées et autres crédits | 1 625 042 253 | 436 490 330 |
Total partiel | 14 676 997 447 | 13 789 116 335 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Rentes et allocations | 745 331 576 | 725 984 836 |
Allocations de cessation en espèces et gratifications | 123 129 | – |
Paiements de section des pensions | 4 137 853 | 4 932 630 |
Paiements de la valeur de transfert de pension | 5 378 | 133 289 |
Retour de cotisations | 246 | 50 961 |
Virements à d'autres fonds de pension | 29 677 | 86 371 |
Charges administratives | 6 486 682 | 5 973 054 |
Total des paiements et autres débits | 756 114 541 | 737 161 141 |
Solde de clôture | 13 920 882 906 | 13 051 955 194 |
Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations à l'égard du service accumulé depuis le 1er avril 2000 en vertu de la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada. Un virement du montant égal aux cotisations, moins les paiements de prestations et autres débits est effectué à l'OIRPSP pour investissement. Le solde de clôture du compte représente la situation nette de trésorerie avant le virement à l'OIRPSP.
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 121 717 797 | 2 765 418 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des employés (services courants et arrérages) | 267 825 074 | 328 761 563 |
Cotisations du gouvernement | 328 072 288 | 404 646 790 |
Virements provenant d'autres fonds de pension | 10 844 995 | 9 419 205 |
Total des rentrées et autres crédits | 606 742 357 | 742 827 558 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Rentes et allocations | 345 649 604 | 301 342 381 |
Prestations minimales | 638 353 | – |
Paiements de section des pensions | 16 177 594 | 16 837 656 |
Paiements de la valeur de transfert de pension | 44 731 041 | 60 200 710 |
Retour de cotisations | ||
Employés | 107 617 | 741 272 |
Intérêt | 20 415 | 494 328 |
Virements à d'autres fonds de pension | 13 028 813 | 13 065 152 |
Charges administratives | 5 724 693 | 5 043 276 |
Total des paiements et autres débits | 426 078 130 | 397 724 775 |
Rentrées et autres crédits moins paiements et autres débits | 180 664 227 | 345 102 783 |
Virements à l'OIRPSP | 296 898 548 | 226 150 404 |
Solde de clôture | 5 483 476 | 121 717 797 |
Compte d'allocations de retraite des parlementaires
Ce compte a été établi par la Loi sur les allocations de retraite des parlementaires pour fournir des prestations de retraite aux parlementaires admissibles qui ont versé des cotisations au régime de pension. Par « parlementaire », on entend un sénateur ou un député. Des prestations sont également prévues pour les survivants admissibles ou les enfants à charge admissibles des parlementaires ayant servi à partir d'une certaine date et qui ont versé des cotisations en vertu de la Loi.
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 628 748 189 | 631 361 854 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des parlementaires | ||
Services courants | 10 931 317 | 10 444 519 |
Arrérages de capital, intérêts et assurance mortalité | 14 906 | 69 405 |
Cotisations du gouvernement (services courants) | 10 931 317 | 10 444 519 |
Intérêt | 10 468 217 | 10 102 772 |
Total des rentrées et autres crédits | 32 345 757 | 31 061 215 |
Total partiel | 661 093 946 | 662 423 069 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Allocations annuelles | 30 805 062 | 30 254 151 |
Paiements de section des pensions | – | 243 744 |
Retour de cotisations | ||
Retraits | 122 289 | 3 002 264 |
Intérêt | 9 962 | 174 721 |
Total des paiements et autres débits | 30 937 313 | 33 674 880 |
Solde de clôture | 630 156 633 | 628 748 189 |
Compte de convention de retraite des parlementaires
Ce compte a été établi par la Loi sur les allocations de retraite des parlementaires pour fournir des prestations relatives aux crédits accumulés par les parlementaires, lesquelles ne peuvent être payées à même le Compte d'allocations de retraite des parlementaires. Des prestations sont également prévues pour les survivants admissibles ou les enfants à charge admissibles des parlementaires.
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 239 363 634 | 277 868 777 |
Rentrées et autres crédits | ||
Cotisations des parlementaires | ||
Services courants | 8 690 417 | 8 533 165 |
Arrérages de capital, intérêts et assurance mortalité | 69 957 | 62 241 |
Cotisations du gouvernement (services courants) | 8 690 417 | 8 533 165 |
Intérêt | 4 107 648 | 4 446 815 |
Total des rentrées et autres crédits | 21 558 439 | 21 575 386 |
Total partiel | 260 922 073 | 299 444 163 |
Paiements et autres débits | ||
Paiements de prestations | ||
Allocations annuelles | 20 520 817 | 19 656 511 |
Paiements de section des pensions | – | 242 612 |
Retour de cotisations | ||
Retraits | 326 422 | 2 904 952 |
Intérêt | 17 620 | 196 365 |
Impôt remboursable | 181 935 | 37 080 089 |
Total des paiements et autres débits | 21 046 794 | 60 080 529 |
Solde de clôture | 239 875 279 | 239 363 634 |
Comptes des régimes compensatoires
Les comptes des régimes compensatoires (RC) ont été établis par la Loi sur les régimes de retraite particuliers pour fournir des prestations de retraite supplémentaires à certains employés du secteur public.
Le Règlement no 1 sur le régime compensatoire (RC no 1) prévoit le versement de prestations de retraite excédent celles permises sous la Loi de l’impôt sur le revenu pour les pensions payées dans le cadre de la Loi sur la pension de la fonction publique, la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes et la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada. Le RC no 1 est entré en vigueur le 15 décembre 1994.
Le Règlement no 2 sur le régime compensatoire (RC no 2) prévoit le versement de prestations de retraite des employés de la fonction publique qui ont été déclarés excédentaires dans le cadre du programme d’encouragement à la retraite anticipée de 3 ans qui se terminait le 31 mars 1998. Il sert à verser la différence entre une pension non réduite et une pension réduite pour un départ anticipé provenant du Compte de pension de retraite de la fonction publique. Le RC no 2 est entré en vigueur le 1er avril 1995 et est entièrement financé par le gouvernement.
RC no 1 | RC no 2 | Total | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fonction publique | Forces canadiennes | Gendarmerie royale du Canada | Fonction publique | |||||||
2023 | 2022 | 2023 | 2022 | 2023 | 2022 | 2023 | 2022 | 2023 | 2022 | |
Solde d'ouverture | 1 349 219 396 | 1 331 554 712 | 498 611 345 | 486 814 679 | 35 361 112 | 35 512 715 | 562 871 488 | 595 698 929 | 2 446 063 341 | 2 449 581 035 |
Rentrées et autres crédits | ||||||||||
Cotisations des employés | ||||||||||
Employés du gouvernement | 15 987 965 | 10 986 103 | 4 520 201 | 4 481 562 | 718 877 | 102 071 | – | – | 21 227 043 | 15 569 736 |
Employés retraités | 555 684 | 487 902 | – | – | 2 953 | 977 | – | – | 558 637 | 488 879 |
Employés des sociétés de la fonction publique | 2 220 308 | 2 153 245 | – | – | – | – | – | – | 2 220 308 | 2 153 245 |
Cotisations patronales | ||||||||||
Gouvernement | 92 585 584 | 40 056 159 | 28 091 137 | 29 051 609 | 2 140 796 | 242 780 | – | – | 122 817 517 | 69 350 548 |
Sociétés de la fonction publique | 12 581 099 | 8 098 371 | – | – | – | – | – | – | 12 581 099 | 8 098 371 |
Impôt remboursable | – | – | – | – | – | 81 959 | 33 383 033 | 32 385 245 | 33 383 033 | 32 467 204 |
Intérêt | 43 055 196 | 44 233 230 | 16 036 172 | 16 577 376 | 1 127 650 | 1 166 955 | 16 830 187 | 18 803 171 | 77 049 205 | 80 780 732 |
Total partiel | 166 985 836 | 106 015 010 | 48 647 510 | 50 110 547 | 3 990 276 | 1 594 742 | 50 213 220 | 51 188 416 | 269 836 842 | 208 908 715 |
Total | 1 516 205 232 | 1 437 569 722 | 547 258 855 | 536 925 226 | 39 351 388 | 37 107 457 | 613 084 708 | 646 887 345 | 2 715 900 183 | 2 658 489 750 |
Paiements et autres débits | ||||||||||
Paiements de prestations | ||||||||||
Rentes | 72 433 738 | 66 805 739 | 13 967 341 | 12 240 779 | 2 050 216 | 1 741 539 | 84 789 306 | 84 015 857 | 173 240 601 | 164 803 914 |
Prestations minimales | 110 302 | 25 273 | – | – | – | – | – | – | 110 302 | 25 273 |
Paiements de section des pensions | 268 788 | 481 737 | 435 173 | 335 341 | – | – | – | – | 703 961 | 817 078 |
Paiements de la valeur de transfert de pension | 597 323 | 924 605 | 809 238 | 3 184 663 | 465 | 3 834 | – | – | 1 407 026 | 4 113 102 |
Retour de cotisations | ||||||||||
Employés du gouvernement | 23 056 | 17 504 | – | 20 | – | – | – | – | 23 056 | 17 524 |
Employés des sociétés de la fonction publique | 14 484 | 788 | – | – | – | – | – | – | 14 484 | 788 |
Virements à d'autres fonds de pension | 9 589 | 486 672 | – | – | 282 | 972 | – | – | 9 871 | 487 644 |
Impôt remboursable | 38 670 222 | 19 608 008 | 17 246 825 | 22 553 078 | 969 022 | – | – | – | 56 886 069 | 42 161 086 |
Total | 112 127 502 | 88 350 326 | 32 458 577 | 38 313 881 | 3 019 985 | 1 746 345 | 84 789 306 | 84 015 857 | 232 395 370 | 212 426 409 |
Solde de clôture | 1 404 077 730 | 1 349 219 396 | 514 800 278 | 498 611 345 | 36 331 403 | 35 361 112 | 528 295 402 | 562 871 488 | 2 483 504 813 | 2 446 063 341 |
Compte de prestations de retraite supplémentaires
Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires afin de pourvoir aux augmentations des prestations découlant des changements à l’indice des prix à la consommation. Le compte continue de pourvoir aux augmentations des prestations provenant de l’indexation pour les juges de nomination fédérale et autres bénéficiaires de prestations de retraite sous diverses lois sur la continuation des pensions et autres lois connexes.
Juges | AutresLien vers la note du tableau 1 | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2023 | 2022 | 2023 | 2022 | 2023 | 2022 | |
Solde d'ouverture | 278 587 467 | 267 128 543 | 1 077 396 | 1 042 044 | 279 664 863 | 268 170 587 |
Rentrées et autres crédits | ||||||
Cotisations des employés | ||||||
Gouvernement | 4 457 830 | 4 384 393 | 59 847 | 26 435 | 4 517 677 | 4 410 828 |
Cotisations de l'employeur | ||||||
Gouvernement | 4 457 830 | 4 384 393 | 59 847 | 26 435 | 4 517 677 | 4 410 828 |
Intérêt | 8 259 713 | 2 690 138 | 34 444 | 10 905 | 8 294 157 | 2 701 043 |
Total des rentrées et autres crédits | 17 175 373 | 11 458 924 | 154 138 | 63 775 | 17 329 511 | 11 522 699 |
Total partiel | 295 762 840 | 278 587 467 | 1 231 534 | 1 105 819 | 296 994 374 | 279 693 286 |
Paiements et autres débits | ||||||
Retour de cotisations | – | – | 44 313 | – | 44 313 | – |
Rentes | – | – | 35 575 | 28 423 | 35 575 | 28 423 |
Solde de clôture | 295 762 840 | 278 587 467 | 1 151 646 | 1 077 396 | 296 914 486 | 279 664 863 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite
Ce compte inscrit les redressements comptables résultant des évaluations actuarielles annuelles des régimes de retraite de la fonction publique parrainés par le gouvernement.
Des pertes actuarielles de 1 255 millions de dollars (3 230 millions de dollars en 2022), résultant d’écarts par rapport aux résultats prévus et de modifications des hypothèses actuarielles, ont été constatées au compte et ont eu pour conséquence d’augmenter les charges relatives aux régimes de retraite de l’exercice.
Un montant de 1 237 millions de dollars (7 822 millions de dollars en 2022) a été inscrit au compte afin de compenser l’amortissement des insuffisances chargées aux comptes de caisses de retraite et aux comptes de pension de retraite durant l’exercice, mais déjà inscrit dans les exercices précédents ou dans les gains ou les pertes actuariels.
Un montant de 186 millions de dollars (339 millions de dollars en 2022) a été débité de ce compte et a diminué les coûts relatifs aux régimes de retraite afin de redresser la différence entre les cotisations du gouvernement et le coût net des prestations acquises.
Un montant de 9 341 millions de dollars (7 255 millions de dollars en 2022) a été crédité au compte afin de redresser la différence entre l’intérêt calculé sur les obligations de retraite au titre des prestations constituées et les intérêts crédités aux comptes de pension de retraite. De plus, un montant de 11 583 millions de dollars (9 878 millions de dollars en 2022) a été débité au compte afin d’enregistrer le rendement prévu des placements de retraite.
Également, un redressement de consolidation de 24 millions de dollars (47 millions de dollars en 2022) a été crédité au compte et débité aux revenus d’impôt des particuliers afin d’éliminer l’effet des transactions internes résultant de montants d’impôt débités aux comptes RC, lesquels avaient été précédemment constatés comme revenus fiscaux.
Les gains actuariels nets non constatés de 27 187 millions de dollars (gains de 11 910 millions de dollars en 2022) seront constatés au compte et auront une incidence sur les charges des prochains exercices.
En raison des évaluations actuarielles annuelles pour fins comptables, les obligations de retraite au titre des prestations constituées de 358 243 millions de dollars (358 739 millions de dollars en 2022) moins les actifs de retraite de 229 822 millions de dollars (209 596 millions de dollars en 2022) se sont avérées inférieures de 24 583 millions de dollars (6 920 millions de dollars supérieures en 2022) au solde des comptes de caisse de retraite de (68) millions de dollars (2 millions de dollars en 2022) et aux comptes de pension de retraite de 153 072 millions de dollars (156 061 millions de dollars en 2022). L’excédent ou l’insuffisance se compose comme suit :
(en millions de dollars)
(Insuffisance) excédent | ||
---|---|---|
2023 | 2022 | |
Régime de retraite de la fonction publique | ||
Compte de pension de retraite de la fonction publique | (négatif 3 473) | (négatif 6 913) |
Caisse de retraite de la fonction publique | 31 913 | 25 088 |
Régimes compensatoires | (négatif 1 472) | (négatif 1 522) |
Total de la provision pour le régime de retraite de la fonction publique | 26 968 | 16 653 |
Régime de retraite des Forces canadiennes | ||
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes | (négatif 2 680) | (négatif 5 013) |
Caisse de retraite des Forces canadiennes | 5 005 | 3 147 |
Caisse de retraite de la force de réserve | (négatif 438) | (négatif 192) |
Régimes compensatoires | (négatif 175) | (négatif 508) |
Total de la provision pour le régime de retraite des Forces canadiennes | 1 712 | (négatif 2 566) |
Régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada | ||
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada | (négatif 324) | (négatif 2 232) |
Caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada | 1 925 | 996 |
Régimes compensatoires | (négatif 37) | (négatif 42) |
Total de la provision pour le régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada | 1 564 | (négatif 1 278) |
Régime de retraite des parlementaires | ||
Allocations de retraite des parlementaires | (négatif 99) | (négatif 134) |
Régimes compensatoires | (négatif 330) | (négatif 355) |
Total de la provision pour le régime de retraite des parlementaires | (négatif 429) | (négatif 489) |
Régime de retraite des juges de nomination fédérale | (négatif 5 232) | (négatif 5 400) |
Total | 24 583 | 6 920 |
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
Le gouvernement et les sociétés d’État et autres entités consolidées parrainent une multitude de régimes d’avantages sociaux dont les modalités peuvent varier. Ces avantages sont offerts aux employés et aux anciens employés (y compris les militaires ou les membres de la Gendarmerie royale du Canada) pendant ou après leur emploi, ou lors de leur retraite. Certains sont considérés comme des avantages de retraite en vertu desquels des prestations doivent être versées à la retraite aux employés et à leurs bénéficiaires ou personnes à charge. D’autres sont considérées comme des avantages postérieurs à l’emploi en vertu desquels des prestations doivent être versées après l’emploi, mais avant la retraite. Les prestations pour anciens combattants sont versées aux anciens combattants ayant servi à la guerre ainsi qu’aux anciens combattants des Forces canadiennes à la retraite ou aux membres des Forces canadiennes encore à l’emploi. Les prestations pour les membres de la Gendarmerie royale du Canada sont versées aux membres actuels ainsi qu’aux anciens. Celles-ci constituent essentiellement des avantages postérieurs à l’emploi, mais certaines sont aussi versées pendant l’emploi aux membres toujours en service. Elles comprennent les prestations d’invalidité et les prestations connexes versées aux anciens combattants ou aux membres de la Gendarmerie royale du Canada, ou à leurs bénéficiaires et personnes à charge.
Les autres avantages futurs importants comprennent les avantages visant les soins de santé et les soins dentaires à la disposition des employés retraités, des militaires retraités et des membres retraités de la Gendarmerie royale du Canada. Ils incluent aussi les droits à des prestations de congés de maladie cumulés et des avantages postérieurs à l’emploi telles que les indemnisations des accidents du travail et les prestations de fin d’emploi qui s’accumulent.
1er avril 2022 | Rentrées et autres crédits | Paiements et autres débits | 31 mars 2023 | |
---|---|---|---|---|
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs des anciens combattants | 94 482 | 18 587 | 4 942 | 108 127 |
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs de la Gendarmerie royale du Canada | 18 480 | 4 491 | 559 | 22 412 |
Régime de soins de santé de la fonction publique | 35 168 | 2 087 | 2 040 | 35 215 |
Régime de services dentaires pour les pensionnés | 5 471 | 368 | 129 | 5 710 |
Indemnités de cessation d'emploi et autres | 1 752 | 219 | 181 | 1 790 |
Droits à des prestations de congés de maladie cumulés | 2 120 | 424 | 333 | 2 211 |
Indemnisation des accidents du travail | 1 899 | 477 | 216 | 2 160 |
Sociétés d'État et autres entités consolidées | 333 | 24 | 33 | 324 |
Total | 159 705 | 26 677 | 8 433 | 177 949 |
Tous les régimes parrainés par le gouvernement et la plupart des régimes parrainés par les sociétés d’État et autres entités consolidées sont non capitalisés. Les régimes de soins de santé et dentaires constituent des régimes contributifs. Les cotisations des retraités participant au régime sont versées pour obtenir une couverture. Par conséquent, les passifs et les coûts sont présentés nets, après déduction des cotisations des membres des régimes. Le montant des obligations au titre des prestations constituées est établi de façon actuarielle aux fins comptables. Au 31 mars, les passifs comptabilisés comprenaient les éléments suivants :
(en millions de dollars)
2023 | 2022 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Obligations au titre des prestations constituées | (Pertes) gains actuariels nets non constatés | Advantages payés après la date d'évaluation justu'au 31 mars | Passifs découlant des avantages futurs | Passifs découlant des avantages futurs | |
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs des anciens combattants | 152 871 | (négatif 44 744) | – | 108 127 | 94 482 |
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs de la Gendarmerie royale du Canada | 33 841 | (négatif 11 429) | – | 22 412 | 18 480 |
Régime de soins de santé de la fonction publique | 25 205 | 10 010 | – | 35 215 | 35 168 |
Régime de services dentaires pour les pensionnés | 5 008 | 702 | – | 5 710 | 5 471 |
Indemnités de cessation d'emploi et autres | 1 938 | (négatif 148) | – | 1 790 | 1 752 |
Droits à des prestations de congés de maladie cumulés | 2 004 | 207 | – | 2 211 | 2 120 |
Indemnisation des accidents du travail | 2 105 | 55 | – | 2 160 | 1 899 |
Sociétés d'État et autres entités consolidées | 234 | 92 | (négatif 2) | 324 | 333 |
Total | 223 206 | (négatif 45 255) | (négatif 2) | 177 949 | 159 705 |
Le coût de ces prestations peut s’accumuler soit au cours de la carrière active des employés, soit à la suite d’un événement donnant lieu à un passif en vertu des conditions des régimes. Un montant d’intérêt est imputé à la charge en fonction de l’obligation moyenne au titre des prestations constituées.
Au cours de l’exercice, les charges afférentes à ces avantages étaient comme suit :
(en millions de dollars)
2023 | 2022 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prestations acquises | Réductions de coûts liée à la modification | Total des charges au titre des prestations incluses dans les charges de personnel | Pertes (gains) actuariels constatés | Total des charges au titre des prestations | Charge d'intérêts | Total | Total | |
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs des anciens combattants | 7 666 | – | 7 666 | 7 181 | 14 847 | 3 740 | 18 587 | 14 747 |
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs de la Gendarmerie royale du Canada | 2 134 | – | 2 134 | 1 533 | 3 667 | 824 | 4 491 | 3 783 |
Régime de soins de santé de la fonction publique | 1 360 | (négatif 1 322) | 38 | (négatif 228) | (négatif 190) | 727 | 537 | 2 209 |
Régime de services dentaires pour les pensionnés | 205 | – | 205 | 34 | 239 | 129 | 368 | 420 |
Indemnités de cessation d'emploi et autres | 134 | – | 134 | 38 | 172 | 47 | 219 | 225 |
Droits à des prestations de congés de maladie cumulés | 377 | – | 377 | (négatif 13) | 364 | 47 | 411 | 381 |
Indemnisation des accidents du travail | 417 | – | 417 | 11 | 428 | 49 | 477 | 432 |
Sociétés d'État et autres entités consolidées | 17 | – | 17 | (négatif 6) | 11 | 7 | 18 | 19 |
Total | 12 310 | (négatif 1 322) | 10 988 | 8 550 | 19 538 | 5 570 | 25 108 | 22 216 |
Navigation en bas de page du volume I du manuel du receveur général
- Page précédente: Dette non échue
- Section 6 : Table des matières: Section 6 : Dette portant intérêt au 31 mars
- Page suivante: Autres passifs
- Date de modification :