Autres passifs

Navigation de haut de page du volume I du manuel du receveur général

Les autres passifs comprennent des passifs établis en vertu de l'article 64 de la Loi sur la gestion des finances publiques, ainsi que les comptes à fins déterminées ouverts en vertu de l'article 21 de la Loi sur la gestion des finances publiques ou d'autres lois. Les comptes à fins déterminées sont une classification aux fins comptables servant à inscrire les opérations et les dépenses liées à des argents pour lesquels des autorisations législatives permettent le paiement sur le Trésor, en vertu de lois, fiducies, conventions, entreprises ou contrats. Les lois régissant certains de ces comptes autorisent que soient faits des placements et, dans certains cas, que le solde des comptes rapporte de l'intérêt.

Régime de pensions du Canada

Le Régime de pensions du Canada (RPC) est un programme d'assurance sociale fédéral-provincial créé en vertu d'une loi du Parlement en 1965. Le RPC a commencé ses activités en 1966. Il est obligatoire et est en vigueur partout au Canada, à l'exception de la province de Québec. L'objectif du programme est d'assurer aux travailleurs et leur famille une protection en cas de perte de revenu causée par la retraite, l'invalidité ou le décès. Le RPC est financé au moyen des cotisations reçues des employés, des employeurs et des travailleurs autonomes ainsi que par les revenus tirés de placements. Les placements du RPC sont détenus et administrés par l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (l'Office).

Le RPC est administré par le gouvernement du Canada et les provinces. À ce titre, les opérations financières du RPC ne font pas partie du périmètre comptable du gouvernement du Canada parce que les modifications significatives au RPC nécessitent l'accord d'au moins deux tiers des provinces représentant au moins les deux tiers de la population de l'ensemble des provinces, et il n'est donc pas contrôlé par le gouvernement.

Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles est chargé d'administrer le RPC selon la Loi sur le Régime de pensions du Canada, à l'exception de la perception des cotisations, qui relève de la ministre du Revenu national. La ministre des Finances et ses homologues provinciaux sont responsables de l'établissement des taux de cotisation, du niveau des pensions et des prestations ainsi que de la politique de financement. L'Office est responsable de la gestion des sommes qui lui sont transférées en vertu des articles 108.1 et 108.3 de la Loi sur le Régime de pensions du Canada. L'Office agit dans l'intérêt des bénéficiaires et des cotisants assujettis par cette loi.

Les dispositions législatives relatives à l'application de la bonification du RPC sont entrées en vigueur le 3 mars 2017, modifiant le Régime de pensions du Canada, et ont pris effet le 1 janvier 2019. La bonification du RPC augmentera les montants des pensions et prestations après retraite qui seront versés sur les cotisations au RPC versées après 2018, et entraînera une augmentation correspondante sur le taux de cotisation. En effet, la bonification du RPC servira de complément aux prestations calculées sous le RPC existant. Au contraire du RPC existant, la bonification du RPC sera entièrement financée selon les exigences législatives.

Le Compte du RPC existant et le Compte supplémentaire du RPC pour la bonification du RPC, collectivement dénommés les Comptes du RPC, ont été établis dans les comptes du Canada conformément à la Loi sur le Régime de pensions du Canada. Les transactions de chaque composante du RPC sont comptabilisées dans le Compte auquel elles se rapportent. Les revenus et les charges du RPC tels que les cotisations, les intérêts, les revenus ou les pertes de placements faits par l'Office, les prestations et les charges d'exploitation sont portés en augmentation et en diminution du passif. Les Comptes du RPC enregistrent également les sommes transférées à l'Office ou reçues de ce dernier. L'Office fonctionne de façon indépendante du gouvernement et investit dans un portefeuille de titres diversifiés.

En tant qu'administrateur du RPC, le pouvoir de verser des prestations conféré au gouvernement se limite au solde consolidé des actifs disponibles pour les paiements de prestations du RPC. Au 31 mars 2023, la juste valeur consolidée des actifs disponibles pour les paiements de prestations du RPC se chiffre à 549 500 millions de dollars (534 480 millions de dollars en 2022) pour le Compte du RPC et 24 443 millions de dollars (13 598 millions de dollars en 2022) pour le Compte supplémentaire du RPC.

Le détail des revenus, des charges, des actifs et des passifs des activités financières du RPC est disponible dans les états financiers consolidés distincts du RPC. Le dépôt du RPC auprès du receveur général du Canada de 306 millions de dollars (101 millions de dollars en 2022) correspond au solde des Comptes du RPC et est présenté à titre de passif du gouvernement envers le RPC au 31 mars 2023. Le dépôt du RPC auprès du receveur général du Canada est composé du solde du Compte du RPC de 276 millions de dollars (78 millions de dollars en 2022) et du solde du Compte supplémentaire du RPC de 30 millions de dollars (23 millions de dollars en 2022).

Le tableau 6.25 présente un rapprochement entre les actifs disponibles pour les paiements de prestations présentés dans les états financiers consolidés du RPC et les Comptes du RPC, ainsi qu'un sommaire des soldes et des opérations qui se rapportent aux Comptes du RPC et ont comme résultat le solde du dépôt auprès du receveur général du Canada.

Tableau 6.25
Comptes du Régime de pensions du Canada
(en dollars)

  1er avril 2022 Rentrées et autres crédits Paiements et autres débits 31 mars 2023
Solde du Régime de pensions du Canada d'après les états financiers consolidés vérifiés
Actifs disponibles pour les paiements de prestations 534 480 447 348 75 536 033 981 60 518 708 754 549 497 772 575
Moins :
Sommes à recevoir, après déduction du passif 7 708 748 140 3 025 780 107 7 708 748 140 3 025 780 107
Bénéfice net accumulé provenant de l'exploitation de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada 377 510 000 000 11 518 000 000 4 018 000 000 385 010 000 000
Total partiel 149 261 699 208 60 992 253 874 48 791 960 614 161 461 992 468
Moins : Virements à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada 149 183 703 564 (négatif 43 698 693 292) (négatif 55 701 668 429) 161 186 678 701
Total Régime de pensions du Canada 77 995 644 104 690 947 166 104 493 629 043 275 313 767
Solde du Compte supplémentaire du Régime de pensions du Canada d'après les états financiers consolidés vérifiés
Actifs disponibles pour les paiements de prestations 13 597 803 742 11 269 185 233 422 254 940 24 444 734 035
Moins :
Sommes à recevoir, après déduction du passif 957 071 888 569 033 853 957 071 888 569 033 853
Bénéfice net accumulé provenant de l'exploitation de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada 570 000 000 431 000 000 100 000 000 901 000 000
Total partiel 12 070 731 854 10 269 151 380 (négatif 634 816 948) 22 974 700 182
Moins : Virements à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada 12 047 461 742 (négatif 10 896 826 020) 22 944 287 762
Total Compte supplémentaire du Régime de pensions du Canada 23 270 112 10 269 151 380 10 262 009 072 30 412 420
Dépôt auprès du receveur général du Canada 101 265 756 114 960 098 546 114 755 638 115 305 726 187

Les rentrées et autres crédits comprennent :

  1. les cotisations des employés, des employeurs, et des travailleurs autonomes;
  2. les revenus sur le solde quotidien d'exploitation des dépôts auprès du receveur général du Canada;
  3. les fonds reçus de l'Office;
  4. les gains sur les placements détenus par l'Office;
  5. les paiements effectués sur les trop-payés établis.

Les paiements et autres débits comprennent :

  1. les pensions et les prestations en vertu du RPC telles les pensions de retraite et les prestations après retraite, les pensions et les prestations de survivant payables à l'époux ou au conjoint de fait et aux orphelins, ou une prestation globale de décès, les pensions et prestations d'invalidité aux cotisants admissibles et à leurs enfants, et les prestations d'invalidité après retraite;
  2. les pensions et les prestations versées et recouvrées à même le RPC, conformément à une entente conclue avec une province instituant un régime général de pensions;
  3. les paiements qui doivent être imputés au RPC, conformément aux accords réciproques avec d'autres pays;
  4. les frais d'administration du RPC;
  5. les fonds transférés à l'Office;
  6. les pertes sur les placements détenus par l'Office.

Des renseignements additionnels sont fournis dans les états financiers consolidés du RPC présentés avec les états supplémentaires à la fin de cette section. Des renseignements additionnels concernant le financement du RPC peuvent également être obtenus en consultant le 31e Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada préparé par l'actuaire en chef du Bureau du surintendant des institutions financières.

Compte des rentes sur l'État

L'objectif de la Loi relative aux rentes sur l'État était d'encourager les particuliers et groupes de Canadiens à se préparer financièrement pour leur retraite en achetant des rentes sur l'État. En 1975, la Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'État a mis fin à la vente des contrats de rentes sur l'État. Les rentes sont reportées jusqu'à leur date d'échéance. À cette date, les versements aux rentiers débutent.

Les obligations au titre des prestations de retraite sont initialement inscrites par le biais du Compte des rentes sur l'État, qui a été établi en vertu de la Loi relative aux rentes sur l'État. Le compte est évalué sur une base actuarielle à chaque exercice, en utilisant les taux prescrits de mortalité et d'intérêt, et le déficit ou l'excédent est imputé ou crédité au Trésor. Tout redressement requis aux termes des politiques comptables du gouvernement est alors enregistré par le biais d'un compte de provision pour redressement. Le compte de provision reflète le redressement aux obligations dû à l'écart existant entre les taux prescrits et les meilleures estimations des tables de mortalité ajustées pour l'expérience et les taux d'actualisation. Les taux d'actualisation utilisés pour évaluer la valeur actuelle sont basés sur le coût d'emprunt du gouvernement quant à la courbe de rendement actuelle des taux d'obligations à coupon zéro du gouvernement du Canada qui reflètent le moment des flux de trésorerie futurs estimatifs.

Les rentrées et autres crédits comptabilisés au compte comprennent les primes reçues, les fonds réclamés sur le Trésor pour les rentiers précédemment introuvables, l'intérêt prescrit au taux de 7 % calculé sur les prestations constituées et tout crédit requis afin de combler le déficit actuariel. Les paiements et autres débits comptabilisés au compte représentent le paiement de rentes échues, la valeur de rachat des prestations de décès, les remboursements et retraits de primes, les excédents actuariels, les rentes non réclamées, concernant les rentiers introuvables, virés aux revenus non fiscaux et la provision pour redressement des obligations au titre des prestations de retraite.

À la fin de l'exercice, un excédent actuariel de 1 105 092 $ a été viré aux revenus du gouvernement pour réduire le solde du compte à 58,9 millions de dollars et le compte de provision a été ajusté à 9,1 millions de dollars pour augmenter les obligations au titre de prestations de retraite à 68,0 millions de dollars au 31 mars 2023.

Au 31 mars 2023, les rentiers détenaient 15 115 contrats actifs, ce qui représente une diminution de 2 112 rentes comparée à l'exercice précédent suite au décès de rentiers et de transferts au Trésor.

Comptes de dépôt et en fiducie

Les comptes de dépôt et en fiducie sont un groupe de passif représentant les dettes du gouvernement en sa qualité d'administrateur de certains fonds reçus ou perçus par celui-ci à des fins déterminées, et qu'il aura à débourser selon le cas. Dans la mesure où les fonds reçus sont représentés par des titres négociables, ceux-ci sont déduits des comptes correspondants afin de présenter la dette nette. Certains comptes rapportent de l'intérêt lequel est imputé à l'intérêt sur la dette publique.

Tableau 6.26
Comptes de dépôt et en fiducie
(en dollars)

  1er avril 2022 Rentrées et autres crédits Paiements et autres débits 31 mars 2023
Comptes de dépôt
Agriculture et Agroalimentaire
Commission canadienne du lait
Compte de la Commission canadienne du lait 4 627 099 1 827 641 2 799 458
Conseil privé
Bureau du directeur général des élections
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces 2 500 000 2 500 000
Défense nationale
Ministère de la Défense nationale
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces 3 056 326 3 964 415 3 257 550 3 763 191
Emploi, Développement de la main-d'œuvre et Inclusion des personnes en situation de handicap
Ministère de l'Emploi et du Développement social
Code canadien du travail – Demande de révision ou d'appel liés au recouvrement de salaire 1 056 926 504 607 448 104 1 113 429
Code canadien du travail – Autres 173 143 1 678 536 740 719 1 110 960
Total 1 230 069 2 183 143 1 188 823 2 224 389
Environnement et Changement climatique
Agence Parcs Canada
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces 519 524 2 378 813 352 508 2 545 829
Finances
Ministère des Finances
Corporation de développement des investissements du Canada
Retenues – Privatisation 9 308 847 248 480 9 557 327
Dépôts de garantie pour échanges de devises 1 771 409 427 6 617 989 033 7 345 859 904 1 043 538 556
Société de gestion Canada Hibernia
Fonds de réserve pour abandon 102 254 908 2 729 478 104 984 386
Total 1 882 973 182 6 620 966 991 7 345 859 904 1 158 080 269
Innovation, Sciences et Industrie
Ministère de l'Industrie
Dépôts provenant des enchères de spectre 567 000 567 000
Justice
Registraire de la Cour suprême du Canada
Cautionnement pour frais 392 593 1 614 394 207
Service administratif des tribunaux judiciaires
Cautionnement pour frais 46 242 15 013 37 479 23 776
Total 438 835 16 627 37 479 417 983
Pêches, Océans et Garde côtière canadienne
Ministère des Pêches et des Océans
Dépôts de garantie – Préservation de l'habitat du poisson 370 106 370 106
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces 315 300 221 711 335 400 201 611
Total 685 406 221 711 335 400 571 717
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
Dépôts de garantie 11 292 348 142 536 66 564 11 368 320
Opérations de la Commission d'énergie du Nord canadien à Field, Colombie-Britannique et au Yukon 992 587 992 587
Total 12 284 935 142 536 66 564 12 360 907
Ressources naturelles
Ministère des Ressources naturelles
Dépôts de garantie – Pétrole et gaz 15 567 420 2 422 648 180 710 17 809 358
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces 20 435 3 500 16 935
Régie canadienne de l'énergie
Dépôts de garantie 532 559 532 559
Total 16 120 414 2 422 648 184 210 18 358 852
Revenu national
Agence du revenu du Canada
Dépôts de garantie 339 880 644 75 620 160 41 361 470 374 139 334
Moins : titres détenus en fiducie 35 000 35 000
Total 339 845 644 75 620 160 41 361 470 374 104 334
Santé
Agence canadienne d'inspection des aliments
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces 73 672 73 672
Sécurité publique et Protection civile
Agence des services frontaliers du Canada
Dépôts de garantie 10 086 610 1 036 561 548 726 10 574 445
Dépôts de garantie générale 8 176 552 150 701 8 025 851
Dépôts temporaires reçus des importateurs 1 171 195 197 157 266 119 1 102 233
Fonds de garantie de l'immigration 25 545 410 6 298 908 6 785 479 25 058 839
Total partiel 44 979 767 7 532 626 7 751 025 44 761 368
Gendarmerie royale du Canada
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces 104 584 261 521 41 732 324 373
Total 45 084 351 7 794 147 7 792 757 45 085 741
Services aux Autochtones
Ministère des Services aux Autochtones
Dépôts de garantie 2 535 210 84 200 71 000 2 548 410
Services publics et Approvisionnement
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
Biens saisis – Encaisse 35 411 071 25 753 448 22 494 652 38 669 867
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces 2 837 737 550 291 1 244 953 2 143 075
Dépôts sur aliénations et dépôts de sécurité de loyer 6 420 287 24 214 008 23 158 866 7 475 429
Total 44 669 095 50 517 747 46 898 471 48 288 371
Transports
Ministère des Transports
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces 147 505 26 521 2 494 171 532
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Obligations 52 500 52 500
Moins : titres détenus en fiducie 52 500 52 500
Total partiel
Total 147 505 26 521 2 494 171 532
Total – Comptes de dépôt 2 352 164 168 6 771 533 758 7 449 803 271 1 673 894 655
Comptes en fiducie
Anciens Combattants
Ministère des Anciens Combattants
Comptes gérés 102 348 2 087 104 435
Fonds de fiducie de l'administration et du bien-être 1 117 074 149 321 38 967 1 227 428
Total 1 219 422 151 408 143 402 1 227 428
Défense nationale
Ministère de la Défense nationale
Successions – Services militaires 523 553 1 812 313 1 774 909 560 957
Emploi, Développement de la main d'œuvre et Inclusion des personnes en situation de handicap
Ministère de l'Emploi et du Développement social
Convention de règlement relative aux pensionnats Indiens
Paiements d'expérience commune 1 916 124 106 479 105 113 1 917 490
Innovation, Sciences et Industrie
Ministère de l'Industrie
Restitutions en vertu de la Loi sur la concurrence 3 579 3 579
Sécurité publique et Protection civile
Gendarmerie royale du Canada
Caisse fiduciaire de bienfaisance 2 724 336 287 414 114 491 2 897 259
Service canadien du renseignement de sécurité
Bourses scolaires 26 077 705 26 782
Service correctionnel du Canada
Fonds de fiducie des détenus 23 943 098 58 166 271 48 126 849 33 982 520
Total 26 693 511 58 454 390 48 241 340 36 906 561
Services aux Autochtones
Ministère des Services aux Autochtones
Comptes d'épargne des Indiens 23 906 298 2 015 220 2 064 462 23 857 056
Comptes de succession des Indiens 37 271 650 10 697 828 8 197 432 39 772 046
Fonds des bandes indiennes
Comptes de capital, tableau 6.27 323 939 695 139 290 564 105 883 644 357 346 615
Comptes de recettes, tableau 6.28 181 569 501 73 694 264 51 907 009 203 356 756
Total partiel 505 509 196 212 984 828 157 790 653 560 703 371
Total 566 687 144 225 697 876 168 052 547 624 332 473
Total – Comptes en fiducie 597 043 333 286 222 466 218 317 311 664 948 488
Total – Comptes de dépôt et en fiducie 2 949 207 501 7 057 756 224 7 668 120 582 2 338 843 143

Compte de la Commission canadienne du lait

La Commission canadienne du lait est une société d'État énumérée à la partie I de l'annexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce compte a été établi à des fins bancaires à même le Trésor en vertu de l'article 15 de la Loi sur la Commission canadienne du lait.

Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Bureau du directeur général des élections

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie d'entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l'exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l'État.

Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Ministère de la Défense nationale

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie d'entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l'exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l'État.

Code canadien du travail – Demande de révision ou d'appel liée au recouvrement du salaire

Ce compte a été établi afin d'enregistrer les montants reçus à la suite de l'émission d'un ordre de paiement selon les termes de l'article 251.1 de la Partie III du Code canadien du travail. Ce compte contient les montants qui proviennent d'un employeur ou d'un administrateur qui demande une révision ou un appel d'un ordre de paiement émis par un agent des affaires du travail relativement à des salaires ou autres montants dus à des employés. Ce compte comprend également, dans le cas d'un employeur, les frais administratifs spécifiés dans l'ordre de paiement. L'une des conditions pour permettre le droit de révision ou d'appel est que l'employeur ou l'administrateur doit remettre au chef de la conformité et de l'application (le chef) le montant indiqué sur l'ordre de paiement, et dans le cas d'un employeur, les frais administratifs spécifiés, ou le montant indiqué dans la décision de révision du chef. Ces montants sont conservés jusqu'à ce que la révision ou l'appel soit entendu après quoi elle sera remise soit aux employés, aux employeurs, aux administrateurs ou aux deux le cas échant, moins les frais administratifs, car ils constituent une créance de Sa Majesté du chef du Canada. Toutefois, si la révision ou l'appel est annulé en faveur de l'employeur, les frais administratifs peuvent être remboursés en partie ou en totalité à l'employeur en fonction de la décision. Les sommes consignées dans ce compte, à l'exception des frais administratifs, portent intérêt au taux fixé par le ministre des Finances pour les dépôts des entrepreneurs.

Code canadien du travail – Autres

Ce compte a été établi afin d'enregistrer les montants reçus aux termes de l'article 251.01 de la Partie III du Code canadien du travail. Les rentrées sont des paiements de salaire ou autres montants prévus au Code qu'un agent des affaires du travail a déterminé être dû suite à une plainte ou une inspection. Il est permis aux employeurs de verser les sommes dues au chef de la conformité et de l'application au lieu de les verser directement aux employés concernés. Ces montants sont ensuite versés à ces employés.

Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Agence Parcs Canada

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie d'entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l'exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l'État.

Retenues – Privatisation – Corporation de développement des investissements du Canada

Ce compte a été établi conformément au paragraphe 129(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ces fonds à fins particulières sont destinés à faire face aux frais encourus lors de la vente de sociétés d'État et à régler les demandes de paiement faites par les acheteurs conformément au contrat d'acquisition et aux frais encourus par la Corporation de développement des investissements du Canada relativement à leur vente. Il n'y a eu aucune transaction pendant l'année fiscale 2023.

Dépôts en garantie pour échanges de devises

Ce compte a été établi afin d'enregistrer l'argent comptant reçu à titre de soutien au crédit conformément à une convention accessoire avec des institutions financières.

Un montant de 82 millions $ US est détenu dans le solde à la fin de l'exercice.

Fonds de réserve pour abandon – Société de gestion Canada Hibernia

Ce compte a été établi afin d'enregistrer les fonds perçus qui seront utilisés pour défrayer les coûts futurs d'abandon lors de la fermeture du champ Hibernia.

Dépôts provenant des enchères de spectre

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds déposés par des parties externes afin d'être admissibles à participer à une vente aux enchères des licences de spectre.

Cautionnement pour frais – Registraire de la Cour suprême du Canada

Ce compte a été établi afin d'inscrire un cautionnement de 500 $, déposé par un appelant auprès du registraire de la Cour suprême du Canada conformément à l'alinéa 60(1).b) de la Loi sur la Cour suprême. Selon l'article 87 des Règles de la Cour suprême du Canada, des intérêts sont payables sur les fonds déposés à titre de cautionnement.

Cautionnement pour frais – Service administratif des tribunaux judiciaires

Ce compte a été établi afin de maintenir les comptes au nom des plaideurs devant la Cour canadienne de l'impôt. Ces comptes enregistrent les fonds versés à la Cour canadienne de l'impôt, suite à une ordonnance de la Cour, aux règles de la Cour ou aux décrets, à être détenus en attendant que soit effectué le paiement de ces fonds, conformément à une ordonnance ou un jugement de la Cour.

Dépôts de garantie – Préservation de l'habitat du poisson

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts en espèces et de garantie sous forme de titres reliés à la préservation de l'habitat du poisson, telle que requise par les permis, les contrats de location ou autorisations, conformément aux alinéas 34.4(2)(b) et 35(2)(b) de la Loi sur les pêches. L'intérêt n'est pas accordé sur les dépôts sous forme d'espèces.

Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Ministère des Pêches et des Océans

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie d'entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l'exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l'État.

Dépôts de garantie – Ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts en espèces et de garantie sous forme de titres reliés à l'exécution, telle que requise par les permis, les contrats de location, les autorisations et les concessions d'eau, conformément à l'article 8 de la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques, la Loi sur les eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut ainsi que divers règlements de la Loi sur les terres territoriales et de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie. L'intérêt n'est pas accordé sur les dépôts sous forme d'espèces.

Opérations de la Commission d'énergie du Nord canadien à Field, Colombie-Britannique et au Yukon

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts effectués par la Commission d'énergie du Nord canadien pour rembourser les passifs appartenant aux opérations de la Commission d'énergie du Nord canadien à Field, Colombie-Britannique et au Yukon.

Dépôts de garantie – Pétrole et gaz – Ministère des Ressources naturelles

Ce compte a été établi afin d'inscrire des titres sous forme d'espèces, lesquels doivent être émis au gouvernement du Canada, et détenus par celui-ci, conformément à un permis d'exploration en vertu de l'article 24 de la Loi fédérale sur les hydrocarbures. Ces titres représentent une garantie quant à l'exécution de l'exploration convenue, pour que celle-ci soit conforme aux modalités et échéanciers déterminés. Aucun intérêt n'est accordé sur ces dépôts.

Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Ministère des Ressources naturelles

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie d'entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l'exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l'État.

Dépôts de garantie – Régie canadienne de l'énergie

Aux termes du projet de loi C-46 de la Loi sur la sûreté des pipelines, la Régie canadienne de l'énergie a demandé l'ouverture d'un compte à fins déterminées afin de garantir la présence des fonds qu'elle juge nécessaires pour couvrir les coûts et les dépenses liés à la cessation de l'exploitation de pipelines.

Dépôts de garantie – Agence du revenu du Canada

Ce compte a été établi afin d'inscrire les garanties en espèces exigées pour acquitter la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) car il concerne les inscrits non-résidents et certains titulaires de licence qui se rapportent aux taxes d'accise. Ces deux taxes sont payables en vertu de la Loi sur la taxe d'accise.

Les garanties détenues en fiducie par l'Agence du revenu du Canada sont constituées d'espèces et déposées au Trésor.

Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Agence canadienne d'inspection des aliments

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie d'entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l'exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l'État.

Dépôts de garantie – Agence des services frontaliers du Canada

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds en espèces pour acquitter les droits de douane prévus sur les biens importés en vertu de la Loi sur les douanes.

Dépôts de garantie générale

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie générale reçus des compagnies de transport en vertu de l'article 148 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Dépôts temporaires reçus des importateurs

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie provisoires reçus des importateurs afin d'assurer une conformité avec divers règlements (Douanes) en ce qui concerne l'entrée temporaire de marchandises au pays.

Fonds de garantie de l'immigration

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds perçus et détenus en attente de leur affectation, soit par remboursement au premier déposant, soit par confiscation au profit de l'État en vertu des articles 14, 26, 44, 56, 58 et 148 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Gendarmerie royale du Canada

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie d'entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l'exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l'État.

Dépôts de garantie – Ministère des Services aux Autochtones

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts en espèces et de garantie sous forme de titres reliés à l'exécution, telle que requise par les permis, les contrats de location, les autorisations et les concessions d'eau, conformément à la Loi sur les Indiens et ses règlements : Règlement sur l'exploitation minière dans les réserves indiennes, Règlement sur le bois des Indiens, Règlement sur la récolte du bois des Indiens et Règlement sur la destruction des déchets dans les réserves indiennes.

L'intérêt n'est pas accordé sur les dépôts sous forme d'espèces. Les contrats conclus en vertu de la Loi sur les Indiens qui impliquent l'argent des Indiens sont exemptés des dispositions décrites dans le Règlement sur les marchés de l'État, Section 3(1)(c).

Biens saisis – Encaisse

Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur l'administration des biens saisis afin d'inscrire les fonds en espèces saisis. Ces fonds seront déposés au Trésor et crédités au compte jusqu'à ce que ces fonds soient retournés au propriétaire ou confisqués.

Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie d'entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l'exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l'État.

Dépôts sur aliénations et dépôts de sécurité de loyer

Ce compte a été établi pour présenter les transactions associées aux dépôts sur aliénations et aux dépôts de sécurité de loyer du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux. 

Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Espèces – Ministère des Transports

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie d'entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l'exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l'État.

Dépôts de garantie d'entrepreneurs – Obligations – Ministère des Transports

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie d'entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l'exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l'État.

Comptes gérés

Conformément à l'article 41 de la Loi sur les pensions, l'article 15 de la Loi sur les allocations aux anciens combattants, l'article 55 du Règlement sur le traitement des anciens combattants et l'article 8 du Règlement sur la curatelle des biens des anciens combattants, ces comptes relèvent du ministère des Anciens Combattants. Les montants détenus dans ces comptes comprennent : a) les pensions, les allocations aux anciens combattants et les allocations de traitement mises sous l'administration du ministère des Anciens Combattants; et b) les prestations provenant de la sécurité de la vieillesse, du supplément de revenu garanti ou du Régime de pensions du Canada, administrées avec l'approbation du client. Ces personnes ont démontré leur incapacité de gérer leurs propres affaires.

Les paiements sont effectués à même les comptes, afin de fournir des vivres et des vêtements, un abri, des menues dépenses et autres nécessités.

Fonds de fiducie de l'administration et du bien-être

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dons, les legs, les cadeaux, etc., qui ont été reçus, lesquels sont à débourser au profit des anciens combattants ou de leurs personnes à charge, sous réserve de certaines conditions et au profit des patients en établissements, conformément à l'article 9 du Règlement sur la curatelle des biens des anciens combattants.

Successions – Services militaires

Ce compte a été établi conformément à l'article 42 de la Loi sur la défense nationale afin de comptabiliser les paiements effectués pour régler les successions militaires des officiers et militaires de rang qui décèdent pendant leur service dans les Forces armées canadiennes. Sous l'administration du Juge-avocat général, qui a été nommée directrice des successions par le ministre de la Défense nationale, l'actif net de la succession militaire d'un membre décédé est distribué au représentant légal de la succession du membre.

Convention de règlement relative aux pensionnats Indiens – Paiements d'expérience commune

Ce compte a été établi conformément à l’article 21 de la Loi sur la gestion des finances publiques afin d’enregistrer les fonds reçus et versés en vertu de l’article 5 de la Convention de règlement relative aux pensionnats Indiens. Il a été établi le 19 septembre 2007 afin d’assurer le paiement à d’anciens élèves ayant vécu dans un pensionnat indien admissible, pour le Paiement d’expérience commune (PEC) et les crédits personnels pour des programmes et services éducatifs aux bénéficiaires du PEC ou à certains membres de leur famille. Le compte en fiducie est crédité d’intérêts, conformément à l’article 21(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le fonds de la somme désignée est administré conjointement par le fiduciaire, le gouvernement du Canada, représenté respectivement par la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles et le ministre des Relations Couronne-Autochtones.

Restitutions en vertu de la Loi sur la concurrence

Ce compte a été établi afin de faciliter les jugements rendus en vertu de l'article 52 de la Loi sur la concurrence et pour expliquer les fonds reçus en fiducie pour la restitution et pour les paiements ultérieurs.

Caisse fiduciaire de bienfaisance

Ce compte a été établi par l'article 23 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada afin d'inscrire les fonds encaissés par les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) relativement à l'exécution de leurs fonctions, en sus de leur rémunération et allocations, y compris une suppression de rémunération. L'argent payé à la caisse fiduciaire de bienfaisance est utilisé pour le bienfait des membres de la GRC, les anciens membres et leurs personnes à charge; l'utilisation de ces fonds est gouvernée par les règlements de la Gendarmerie royale du Canada, 2014.

Bourses scolaires

Ce compte a été établi afin d'inscrire des dons de 26 000 $ qui doivent être utilisés à remettre des bourses scolaires aux enfants du personnel du Service canadien du renseignement de sécurité, pour encourager des études universitaires.

Fonds de fiducie des détenus

Conformément à l'article 111 du Règlement sur la libération conditionnelle et la mise en liberté sous condition, ce compte est crédité de toute somme d'argent que le détenu a en sa possession lors de son admission ou réadmission, et toute somme d'argent reçue pour le compte du détenu pendant leur emprisonnement, y compris les cadeaux en argent de tiers, les sommes reçues pour la participation aux programmes, les sommes gagnées pour des travaux exécutés pendant leurs journées de placement à l'extérieur ou de libération conditionnelle dans la collectivité, les sommes reçues d'un tiers pour le travail effectué dans une institution ou d'une entreprise commerciale administrée par des détenus et autorisée par le Service correctionnel du Canada, la vente d'objets d'artisanat ou du travail sur commande, un paiement, une allocation ou un revenu payé soit par une source privée ou un gouvernement. Des retenues peuvent être effectuées à partir de ce compte pour des questions telles que les dettes de la Couronne, la Caisse de bienfaisance des détenus, les dépenses de cantine, les appels téléphoniques, les paiements pour aider à la réadaptation du détenu, et d'autres paiements pour lesquels le détenu est responsable.

Comptes d'épargne des Indiens

Ces comptes ont été établis afin d'inscrire les fonds reçus et déboursés pour des particuliers Indiens conformément aux articles 52 à 52.5 de la Loi sur les Indiens.

Comptes de succession des Indiens

Ces comptes ont été établis afin d'inscrire les fonds reçus et déboursés pour les successions d'Indiens décédés et d'Indiens adultes à charge, en vertu des articles 42 à 51 de la Loi sur les Indiens et pour des héritiers absents ou disparus, en vertu du Règlement sur les successions d'Indiens.

Fonds des bandes Indiennes

Ce compte a été établi afin de comptabiliser les fonds appartenant aux bandes Indiennes à travers le Canada en vertu des articles 61 à 69 de la Loi sur les Indiens.

Tableau 6.27
Fonds des bandes indiennes – Comptes de capital
(en dollars)

  2023 2022
Solde d'ouverture 323 939 695 356 887 654
Rentrées et autres crédits
Redevances sur le gaz 92 182 871 51 378 551
Redevances sur le pétrole 43 382 874 15 608 957
Divers 3 724 819 5 990 044
Total partiel 139 290 564 72 977 552
Total 463 230 259 429 865 206
Paiements et autres débits
Déboursés en espèces à raison de tant par personne 7 852 900 1 278 500
Virement en vertu de l'article 64 de la Loi sur les Indiens 97 421 973 101 041 990
Divers 608 771 3 605 021
Total 105 883 644 105 925 511
Solde de clôture 357 346 615 323 939 695

Tableau 6.28
Fonds des bandes indiennes – Comptes de recettes
(en dollars)

  2023 2022
Solde d'ouverture 181 569 501 168 770 064
Rentrées et autres crédits
Intérêt de l'État 16 533 015 11 825 156
Règlements de réclamations – Terrains et autres 575 000
Divers 56 586 249 123 285 123
Total partiel 73 694 264 135 110 279
Total 255 263 765 303 880 343
Paiements et autres débits
Virement en vertu de l'article 69 de la Loi sur les Indiens 44 163 387 104 080 993
Divers 7 743 622 18 229 849
Total 51 907 009 122 310 842
Solde de clôture 203 356 756 181 569 501

Autres comptes à fins déterminées

Il existe d'autres comptes à fins déterminées gérés par le gouvernement, tels que les comptes d'assurance, de prestations de décès et de pension. Certains comptes rapportent de l'intérêt lequel est imputé à l'intérêt sur la dette publique.

Tableau 6.29
Autres comptes à fins déterminées
(en dollars)

  1er avril 2022 Rentrées et autres crédits Paiements et autres débits 31 mars 2023
Comptes d'assurance et de prestations de décès
Anciens Combattants
Ministère des Anciens Combattants
Fonds d'assurance des anciens combattants 749 945 106 710 643 235
Fonds d'assurance des soldats de retour 3 785 99 504 3 380
Total 753 730 99 107 214 646 615
Conseil du Trésor
Secrétariat du Conseil du Trésor
Compte de prestations de décès de la fonction publique, tableau 6.31 4 063 495 118 286 582 743 218 942 000 4 131 135 861
Défense nationale
Ministère de la Défense nationale
Compte de prestations de décès de la force régulière, tableau 6.30 169 611 141 28 185 017 31 154 650 166 641 508
Emploi, développement de la main-d'œuvre et Inclusion des personnes en situation de handicap
Ministère de l'Emploi et du Développement social
Compte d'assurance du service civil 876 171 114 252 761 919
Total – Comptes d'assurance et de prestations de décès 4 234 736 160 314 767 859 250 318 116 4 299 185 903
Comptes de pension
Affaires mondiales
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
Compte de régimes contributifs – Employés recrutés sur place 51 482 51 482
Sécurité publique et Protection civile
Gendarmerie royale du Canada
Caisse de pension de la Gendarmerie royale du Canada (personnes à charge) 7 496 371 222 927 1 243 923 6 475 375
Total – Comptes de pension 7 547 853 222 927 1 243 923 6 526 857
Autres comptes
Affaires mondiales
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
Aide financière aux Canadiens à l'étranger 94 934 348 815 274 246 169 503
Compte de la Fondation du Canada 394 183 10 873 13 623 391 433
Moins :
Dépôts dans un compte de banque spécial 20 338 (négatif 8 067) (négatif 5 873) 18 144
Titres détenus en fiducie 373 845 (négatif 5 556) (négatif 5 000) 373 289
Total partiel 24 496 24 496
Fonds provenant d'organisations non gouvernementales 957 397 7 877 464 6 838 777 1 996 084
Projets à frais partagés 8 899 033 6 739 659 6 749 269 8 889 423
Projets à frais partagés – Appui à divers programmes 230 505 230 505
Total 10 181 869 14 990 434 13 886 788 11 285 515
Agriculture et Agroalimentaire
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Institution collaboratrice 525 446 1 112 223 1 499 584 138 085
Programme Agri-investissement 3 898 294 244 329 982 238 206 579 10 021 697
Programme Agri-stabilité 56 942 713 26 315 820 23 686 350 59 572 183
Missions étrangères pour l'avancement de l'agriculture canadienne 178 828 178 828
Total 61 366 453 271 936 853 263 571 341 69 731 965
Bureau du secrétaire du gouverneur général
Accords de partage de frais et autres accords de collaboration 977 7 225 7 065 1 137
Conseil privé
Bureau du Conseil privé
Projets à frais partagés – Frais de déplacement médiatique 1 180 876 470 315 934 400 716 791
Conseil du Trésor
Secrétariat du Conseil du Trésor
Entente de frais partagés avec l'Association canadienne des agents financiers 395 633 18 589 13 710 400 512
Défense nationale
Ministère de la Défense nationale
Organismes non gouvernementaux 2 101 284 984 699 1 122 101 1 963 882
Projets de recherche et de développement mixtes 1 786 519 29 891 1 756 628
Centre de la sécurité des télécommunications
Partenaires étrangers – Sécurité 1 084 638 1 084 638
Total 3 887 803 2 069 337 2 236 630 3 720 510
Emploi, développement de la main-d'œuvre et Inclusion des personnes en situation de handicap
Ministère de l'Emploi et du Développement social
Compte d'attente des normes du travail 1 953 988 2 456 1 816 1 954 628
Entente de collaboration fédérale/provinciale 7 354 162 68 970 032 73 608 047 2 716 147
Projet fédéral/provincial à frais partagés 378 327 85 752 84 486 379 593
Projet fédéral/provincial/territorial à frais partagés
Système informatisé de gestion des examens interprovinciaux 3 400 028 511 603 549 226 3 362 405
Total 13 086 505 69 569 843 74 243 575 8 412 773
Environnement et Changement climatique
Agence Parcs Canada
Dépôts pour projets divers 6 444 358 3 838 085 4 552 433 5 730 010
Finances
Ministère des Finances
Fonds de réclamations à l'étranger 179 020 179 020
Fonds de réclamations de guerre – Seconde Guerre mondiale 4 236 4 236
Fonds des écoles publiques – Ontario et Québec 2 677 771 2 677 771
Total 2 861 027 2 861 027
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration
Programme d'immigration des investisseurs 2 318 124 1 227 876 2 800 000 746 000
Innovation, Sciences et Industrie
Ministère de l'Industrie
Dividendes non réclamés et avoirs non répartis
Loi canadienne sur les sociétés par actions 10 478 685 1 765 195 66 525 12 177 355
Loi sur la faillite et l'insolvabilité 36 305 676 1 951 286 235 381 38 021 581
Loi sur les liquidations et les restructurations 5 018 318 1 5 018 319
Entreprises Petro-Canada Inc. – Actions non réclamées 686 867 686 867
Projets à frais partagés 2 243 339 569 978 1 054 578 1 758 739
Revenus provenant de titres en fiducie – Loi sur la faillite et l'insolvabilité 52 031 52 031
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Entente fédérale/provinciale – Compte d'avances 1 314 962 2 000 000 2 199 146 1 115 816
Statistique Canada
Dépôts pour projet 66 706 66 706
Total 56 166 584 6 286 460 3 622 336 58 830 708
Justice
Service administratif des tribunaux judiciaires
Compte spécial 6 966 450 1 303 894 2 205 177 6 065 167
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Commission des relations de travail dans la fonction publique du Yukon 16 350 33 650 42 524 7 476
Commission des relations de travail du personnel enseignant du Yukon 16 155 3 845 16 064 3 936
Total 6 998 955 1 341 389 2 263 765 6 076 579
Patrimoine canadien
Ministère du Patrimoine canadien
Dépôts pour projets divers 1 301 915 1 297 557 1 257 670 1 341 802
Ententes de projets conjoints et à frais partagés 899 155 755 000 1 492 235 161 920
Téléfilm Canada
Compte d'avances 70 872 669 10 707 006 4 011 823 77 567 852
Total 73 073 739 12 759 563 6 761 728 79 071 574
Pêches, Océans et Garde côtière canadienne
Ministère des Pêches et des Océans
Dépôts pour projets divers 12 865 944 6 239 536 6 561 448 12 544 032
Ententes fédérales/provinciales relatives aux frais partagés 53 265 971 12 540 332 29 348 023 36 458 280
Ventes de biens saisis 2 665 562 892 344 404 912 3 152 994
Total 68 797 477 19 672 212 36 314 383 52 155 306
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
Fonds des droits fonciers issus des traités (Saskatchewan) 12 570 692 12 570 692
Ressources naturelles
Ministère des Ressources naturelles
Compte néo-écossais des recettes extracôtières 19 597 921 19 597 921
Fonds de Terre-Neuve-et-Labrador pour les recettes provenant des ressources en hydrocarbures 426 534 671 426 534 641 30
Ententes relatives aux frais partagés – Recherche 7 751 265 1 862 453 3 555 288 6 058 430
Projets à frais partagés 4 016 225 9 921 711 2 342 424 11 595 512
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Équipement de sécurité 4 805 4 805
Total 11 767 490 457 921 561 452 030 274 17 658 777
Revenu national
Agence du revenu du Canada
Dépôts/débours – Commission des accidents du travail 223 473 364 454 975 364 537 936 140 512
Santé
Ministère de la Santé
Organisation mondiale de la santé 105 908 1 105 909
Projets de recherches en collaboration 4 099 533 1 472 743 551 521 5 020 755
Projets divers fédéraux/provinciaux 1 598 289 312 078 175 185 1 735 182
Agence canadienne d'inspection des aliments
Ententes relatives aux frais partagés 2 485 041 1 277 031 1 501 996 2 260 076
Agence de la santé publique du Canada
Projets de recherches en collaboration 730 679 1 482 164 585 311 1 627 532
Projets divers fédéraux/provinciaux 972 870 972 870
Total 9 992 320 4 544 017 2 814 013 11 722 324
Sécurité publique et Protection civile
Gendarmerie royale du Canada
Projets de recherche et de développement mixtes 1 567 373 223 417 1 790 790
Services aux Autochtones
Ministère des Services aux Autochtones
Amendes – Loi sur les Indiens 426 169 1 885 428 054
Compte d'attente pour fonds appartenant aux Indiens 59 322 409 26 145 104 19 021 606 66 445 907
Comptes spéciaux des Indiens 3 202 3 202
Fonds des bandes indiennes – Actions et certificats 20 000 20 000
Moins : titres détenus en fiducie 20 000 20 000
Projets divers fédéral/provincial 20 599 251 6 250 000 26 849 251
Moins : titres détenus en fiducie 20 499 995 6 250 000 26 749 995
Total partiel 99 256 6 250 000 6 250 000 99 256
Total 59 851 036 32 396 989 25 271 606 66 976 419
Services publics et Approvisionnement
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
Dépôt des fonds excédentaires pour achats militaires 138 442 581 277 991 234 416 433 815
Moins : titres détenus en fiducie 138 442 581 277 991 234 416 433 815
Total partiel 277 991 234 277 991 234
Réseau en milieu de travail 1 242 714 528
Total 1 242 277 991 234 277 991 948 528
Transports
Ministère des Transports
Ententes relatives aux frais partagés
Projets de sécurité 1 286 187 1 103 194 182 993
Total 404 020 193 1 541 720 374 1 547 527 817 398 212 749
Moins : redressement de consolidationLien vers la note du tableau 1 70 872 669 10 707 006 4 011 823 77 567 852
Total – Autres comptes 333 147 524 1 531 013 368 1 543 515 994 320 644 897
Total – Autres comptes à fin déterminées 4 575 431 537 1 846 004 154 1 795 078 033 4 626 357 657

Fonds d'assurance des anciens combattants

Ce fonds a été établi par la Loi sur l’assurance des anciens combattants pour fournir une assurance-vie aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui ont versé des cotisations au fonds. Sont créditées au compte les primes et y sont imputés les déboursés de prestations de décès et de valeurs de rachat en espèces. Ce compte est tenu selon une base actuarielle, et un redressement du passif actuariel au 31 mars 2022 de 13 135 $ a été imputé au cours de l’exercice, et crédité aux revenus. La date ultime de recevabilité des demandes à l’égard de cette assurance était le 31 octobre 1968.

Fonds d'assurance des soldats de retour

Ce fonds a été établi en vertu de la Loi de l'assurance des soldats de retour pour fournir une assurance-vie aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale qui ont versé des cotisations au fonds. Sont créditées au compte, les primes et y sont imputés les déboursés de prestation de décès et de valeurs de rachat en espèces. Ce compte est tenu selon une base actuarielle, et un redressement du passif actuariel au 31 mars 2022 de 99 $ a été crédité au compte au cours de l’exercice et imputé aux dépenses. La date ultime de recevabilité des demandes à l'égard de cette assurance était le 31 août 1933.

Compte de prestations de décès de la force régulière

Ce compte a été établi par la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes afin de fournir une assurance-vie aux membres et aux anciens membres cotisants des Forces canadiennes.

Les rentrées et autres crédits consistent en : a) des cotisations des participants; b) la cotisation du gouvernement payée à l'égard de participants; c) des primes uniques payables par le gouvernement à l'égard des participants qui, sans verser de cotisations, deviennent admissibles à une prestation de base de 5 000 $; d) des intérêts.

Les paiements et autres débits consistent en : a) des prestations payées à l'égard des participants; b) des prestations versées à l'égard des participants par choix; c) la partie des prestations payables pour laquelle le gouvernement a versé une prime unique.

Tableau 6.30
Compte de prestations de décès de la force régulière
(en dollars)

  2023 2022
Solde d'ouverture 169 611 141 170 898 034
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés 19 925 899 20 044 886
Cotisations de l'employeur
Gouvernement
Généralités 2 114 696 1 920 444
Primes uniques payables par le gouvernement à l'égard des membres de la force régulière qui, sans verser de cotisations, deviennent admissibles à une prestation de base de 5 000 $ 835 506 717 246
Intérêt 5 308 916 5 590 743
Total des rentrées et autres crédits 28 185 017 28 273 319
Total partiel 197 796 158 199 171 353
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Prestations payées à l'égard des participants qui, au moment de leur décès, étaient membres de la force régulière, ou étaient participants par choix de la force régulière 31 154 650 29 560 212
Solde de clôture 166 641 508 169 611 141

Compte de prestations de décès de la fonction publique

Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique pour fournir une assurance-vie aux membres cotisants de la fonction publique.

Au compte, sont portés au crédit : a) les cotisations des employés; b) les cotisations du gouvernement et les sociétés de la fonction publique; c) les intérêts. Les paiements et autres débits représentent : a) les prestations versées à l'égard des cotisants qui, au moment de leur décès, étaient au service de la fonction publique, ou recevaient une rente au titre de la partie I de la Loi sur la pension de la fonction publique; b) les prestations de 10 000 $ versées à l'égard des cotisants qui, au moment de leur décès, étaient au service de la fonction publique ou recevaient une rente en vertu de la partie I de la Loi sur la pension de la fonction publique, et pour lesquels a été effectué le paiement d'une prime unique au titre d'une couverture viagère de 10 000 $ de prestations de décès.

Tableau 6.31
Compte de prestations de décès de la fonction publique
(en dollars)

  2023 2022
Solde d'ouverture 4 063 495 118 3 976 887 276
Rentrées et autres crédits
Cotisations des employés
Membres actifs
Employés de la fonction publique 104 185 982 97 286 852
Sociétés de la fonction publique 6 713 181 6 827 478
Employés retraités 28 656 290 28 002 821
Cotisations de l'employeur
Sociétés de la fonction publique 1 770 449 1 804 060
Prestations de décès – généralités 13 793 616 12 802 795
Prestations de décès – prime unique pour 10 000 $ 3 394 865 3 253 062
Intérêt 128 068 360 131 914 313
Total des rentrées et autres crédits 286 582 743 281 891 381
Total partiel 4 350 077 861 4 258 778 657
Paiements et autres débits
Paiements de prestations
Généralités 165 462 217 153 601 695
Couverture viagère pour 10 000 $ 53 418 607 41 650 000
Autres paiements de prestations de décès 61 176 31 844
Total des paiements et autres débits 218 942 000 195 283 539
Solde de clôture 4 131 135 861 4 063 495 118

Compte d'assurance du service civil

Ce compte a été établi par la Loi sur l'assurance du service civil, afin de permettre au ministre des Finances de verser certaines prestations de décès aux fonctionnaires permanents dans tout service de l'administration fédérale. Aucun nouveau contrat n'a été émis depuis l'entrée en vigueur, en 1954, du Régime de prestations supplémentaires de décès pour la fonction publique et les Forces canadiennes dans le cadre de la Loi sur la pension de la fonction publique et de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes.

Le nombre de polices d'assurance en vigueur au 31 mars 2022 était de 42 et l'âge moyen des souscripteurs de 95,1 ans. Des prestations de décès, des rentes ainsi que des remboursements de primes totalisant 52 619 $ ont été versés en 2023. Il n'y a plus de primes à percevoir.

Conformément à l'évaluation actuarielle et aux hypothèses prescrites, le passif actuariel ayant trait aux prestations prévues par la Loi a été établi à 761 919 $ au 31 mars 2023. Le surplus en date du 31 mars 2023 s'établissait à 61 634 $. Conformément aux dispositions du paragraphe 16(4) du Règlement sur l'assurance du service civil, un montant de 61 634 $ a donc été débité au compte au cours de l'exercice 2023.

Compte de régimes contributifs – Employés recrutés sur place

Ce compte a été établi afin d'inscrire les avantages payés aux employés recrutés sur place engagés avant le 1er mars 2009 par le Haut-commissariat à la Guyane au moment de leur cessation d'emploi. Le compte à fins déterminées a été établi suite à la liquidation de CLICO Life and General Insurance Company (South America) Limited.

Caisse de pension de la Gendarmerie royale du Canada (personnes à charge)

Ce fonds, qui relève de la partie IV de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada, accorde des prestations de retraite aux veuves et aux autres personnes à charge des gendarmes de la Gendarmerie royale du Canada, qui se sont procuré des bénéfices de retraite entre le 1er octobre 1934 et le 1er mars 1949. Il n'y a plus de membres en service actif parmi les contribuants.

Aide financière aux Canadiens à l'étranger

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds reçus de familles ou d'amis en paiement d'avance pour une aide financière aux Canadiens dans le besoin à l'étranger.

Compte de la Fondation du Canada

Ce compte a été établi par le crédit 6g de la Loi des subsides no 2 de 1967 afin d'inscrire les fonds reçus en rapport avec l'Entente de 1950 sur les secours aux civils, et l'Entente culturelle de 1954 entre le Canada et l'Italie, et les débours aux fins desdites ententes.

Fonds provenant d'organisations non gouvernementales

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds reçus en paiement d'avance pour des services à être fournis par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement pour des tiers.

Projets à frais partagés – Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds provenant d'organisations ne faisant pas partie du périmètre comptable du gouvernement du Canada pour des projets à frais partagés.

Projets à frais partagés – Appui à divers programmes

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts reçus et les versements effectués conformément à des projets à frais partagés pour appuyer divers programmes d'appui au développement.

Institution collaboratrice

Le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire s'appuie souvent sur le travail de collaboration avec des parties externes afin d'atteindre ses objectifs stratégiques en science et technologie et pour maximiser son impact sur le continuum agricole. Les organismes de financement fournissent un soutien financier aux initiatives agricoles, en finançant des projets approuvés qui sont dirigés par des équipes scientifiques du ministère. Le soutien et l'expertise de la tierce partie permettent au ministère de livrer des parties d'un plan de travail tel que présenté dans les propositions de recherche dirigées par le ministère aux organismes de financement. Ce compte est utilisé pour transférer des fonds de l'industrie à des tierces parties conformément aux accords d'investissement et aux accords d'institution de collaboration.

Programme Agri-investissement

Le programme Agri-investissement est un compte d'épargne conçu pour aider les producteurs à composer avec de légères baisses de leur marge.

Les coûts du programme Agri-investissement sont partagés avec les provinces et territoires selon un ratio de 60/40. Les provinces et territoires sont facturés pour leur part des contributions et celles-ci sont détenues dans les comptes à fins déterminées jusqu'à ce qu'elles soient appliquées et transférées aux comptes des producteurs. Les fonds des comptes à fins déterminées des producteurs sont utilisés au fur et à mesure que les fonds sont transférés à une institution financière du choix du producteur.

Programme Agri-stabilité

Le programme Agri-stabilité a été conçu pour couvrir les baisses plus importantes de la marge attribuables à des facteurs tels que les bas prix, les pertes de production et la hausse des coûts des intrants.

Les coûts du programme Agri-stabilité sont partagés avec les provinces et territoires selon un ratio de 60/40. Les producteurs, quant à eux, doivent payer des droits pour participer au programme. Ces droits couvrent une partie des dépenses du programme. Les provinces et territoires ainsi que les producteurs sont facturés pour leur part des contributions et celles-ci sont détenues dans les comptes à fins déterminées. Ces fonds sont retirés au fur et à mesure que les demandes sont traitées et que les paiements sont versés.

Missions étrangères pour l’avancement de l’agriculture canadienne

Ce compte enregistre les dépôts faits par les organismes de l’industrie agroalimentaire canadienne pour couvrir les coûts associés aux missions étrangères inter-gouvernementales se tenant au Canada faisant progresser les intérêts commerciaux agroalimentaires canadiens, ou pour couvrir les coûts associés aux missions prenant place à l’étranger qui soutiennent des activités de développement différentiel du marché agroalimentaire, pour lesquelles il existe une entente de collaboration avec le gouvernement fédéral. Les frais encourus par le gouvernement fédéral pour exécuter ces missions sont portés à ce compte et toute somme non dépensée est retournée aux organismes appropriés de l’industrie agroalimentaire canadienne en fin de mission.

Accords de partage de frais et autres accords de collaboration

Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds déposés par des tiers aux fins de projets à frais partagés.

Projets à frais partagés – Frais de déplacement médiatique

Ce compte enregistre les remboursements des médias (organismes non gouvernementaux) pour des services de voyages qui leur ont été rendus.

Entente de frais partagés avec l'Association canadienne des agents financiers

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds reçus de l'Association canadienne des agents financiers (ACAF) dans le cadre d'une entente à frais partagés entre le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'ACAF pour couvrir les frais d'une étude conjointe sur l'équité salariale.

Organismes non gouvernementaux

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds reçus en vue de couvrir les dépenses faites pour le compte d'organismes non gouvernementaux, pour lesquels aucun compte particulier n'a été créé.

Projets de recherche et de développement mixtes – Ministère de la Défense nationale

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds reçus d'autres gouvernements et organismes suite aux relations de collaboration en matière du partage de travail entre le gouvernement du Canada et les autres laboratoires.

Partenaires étrangers – Sécurité

Ces comptes ont été établis afin d’enregistrer les fonds provenant de partenaires étrangers pour couvrir les dépenses à effectuer pour le compte de ceux-ci, conformément aux dispositions d’ententes avec le gouvernement du Canada.

Compte d'attente des normes du travail

Ce compte a été établi en vertu de l'autorisation de l'article 23 du Règlement du Canada sur les normes du travail afin de comptabiliser les salaires remis au chef de la conformité et de l'application de la part des employeurs ou des administrateurs qui ne peuvent retrouver des employés. Celui-ci tente alors de les retrouver. Les salaires sont payés lorsque les employés sont localisés ou lorsque ceux-ci communiquent avec le ministère.

Entente de collaboration fédérale/provinciale

Ce compte a été établi afin d'enregistrer les montants reçus d'une province par le ministère de l'Emploi et du Développement social à titre de financement aux termes d'une entente de collaboration avec la province.

Projet fédéral/provincial à frais partagés – Ministère de l'Emploi et du Développement social

Ce compte a été établi afin d'inscrire le dépôt des paiements anticipés effectués par les provinces ayant une entente à frais partagés avec le gouvernement fédéral pour les coûts de projets et de programmes. Les déboursés servent à couvrir la part des dépenses encourues par les provinces selon les ententes officielles, ou à rembourser les montants non utilisés.

Projet fédéral/provincial/territorial à frais partagés – Système informatisé de gestion des examens interprovinciaux 

Ce compte a été établi afin d'inscrire les paiements anticipés reçus des provinces et territoires afin de couvrir les frais de développement et d'opérations du Système informatisé de gestion des examens interprovinciaux (SIGEI). Les paiements anticipés sont effectués en vertu de l'entente sur le projet conjoint d'exploitation courante du SIGEI. Les coûts encourus sont imputés au compte et les fonds inutilisés seront affectés selon la volonté commune des parties et conformément aux lois applicables.

Dépôts pour projets divers – Agence Parcs Canada

Ce compte a été établi afin d'inscrire les contributions provenant d'organisations et de particuliers pour divers projets.

Fonds de réclamations à l'étranger

Ce compte a été établi par le crédit 22a de la Loi des subsides no 9 de 1966, afin d'inscrire: a) toute partie des fonds reçus du Séquestre des biens ennemis, le produit de la vente de biens et les bénéfices provenant des biens; et b) tous les fonds reçus des gouvernements d'autres pays à la suite d'ententes intervenues après le 1er avril 1966 relativement au règlement de réclamations présentées par le Canada, et inscrit également le paiement des réclamations soumises, y compris le paiement des dépenses encourues lors de la vérification et déclaration des réclamations.

Fonds de réclamations de guerre – Seconde Guerre mondiale

Ce compte a été établi par le crédit 696 de la Loi des subsides no 4 de 1952, afin d'inscrire les fonds reçus du Séquestre des biens ennemis ou d'autres sources, et les paiements : a) aux réclamants admissibles pour indemnités au titre de la Seconde Guerre mondiale; b) d'une indemnité supplémentaire correspondant à 50 % de l'indemnité première (CP 1958-1467 du 23 octobre 1958); et c) des dépenses encourues lors de la vérification et déclaration des réclamations.

Une Commission des réclamations de guerre a été établie pour faire enquête et rapport sur les réclamations des Canadiens, au titre de la Seconde Guerre mondiale, pour lesquelles des dédommagements pourraient être faits par imputation sur ce fonds ou sur tout autre fonds constitué à cette fin. Les dépenses de la Commission sont imputables à ce compte.

Fonds des écoles publiques – Ontario et Québec

Ce compte a été établi en vertu de la Loi 12 Victoria, 1849, chapitre 200, afin d'inscrire le produit de la vente de terres, employé dans le soutien et l'entretien des écoles publiques dans le Haut et le Bas Canada, maintenant l'Ontario et le Québec. Les intérêts de 133 889 $, répartis d'après la population, sont versés directement aux provinces précitées sur une base semi-annuelle, au taux de 5 % par année, et imputés à l'intérêt sur la dette publique.

Programme d'immigration des investisseurs

Ce compte a été établi afin d'inscrire les recettes et les débours reçus sous le Programme fédéral d'immigration des investisseurs conformément à l'article 12(2) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et la section abrogée 91(d) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés. Ce programme a permis aux immigrants qualifiés d'obtenir la résidence permanente au Canada en effectuant un investissement dans l'économie canadienne. L'investissement est retourné à l'investisseur, sans intérêt, cinq ans et deux mois après son paiement initial.

La Loi no 1 sur le plan d'action économique de 2014 (projet de loi C-31) a mis fin aux demandes de participation au Programme fédéral d'immigration des investisseurs pour lesquels une décision de sélection n'a pas été rendue avant le 11 février 2014. Bien que le programme ait pris fin, les investissements en circulation continueront d'être retournés aux investisseurs jusqu'en mai 2024.

Dividendes non réclamés et avoirs non répartis – Loi canadienne sur les sociétés par actions

Ce compte a été établi conformément aux articles 227 et 228 de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, afin d'enregistrer des dettes envers les créanciers et les actionnaires introuvables. Ce compte est imputé lorsque les fonds sont versés à ceux-ci.

Dividendes non réclamés et avoirs non répartis – Loi sur la faillite et l'insolvabilité

Ce compte est constitué des fonds qui sont crédités au receveur général, conformément aux dispositions de l'article 154 de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité, en attendant la répartition aux créanciers.

Dividendes non réclamés et avoirs non répartis – Loi sur les liquidations et les restructurations

Ce compte comptabilise les fonds crédités au receveur général, en attente de répartition, conformément aux articles 138 et 139 de la Loi sur les liquidations et les restructurations.

Entreprises Petro-Canada Inc. – Actions non réclamées

Ce compte a été établi en vertu de l'article 227 de la Loi canadienne sur les sociétés par actions afin d'inscrire la dette envers les actionnaires qui n'ont pas présenté leurs actions en vue de paiement.

Projets à frais partagés – Ministère de l'Industrie

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds reçus d'autres gouvernements et organismes pour couvrir les dépenses encourues sous diverses ententes de projets conjoints et à frais partagés.

Revenus provenant de titres en fiducie – Loi sur la faillite et l'insolvabilité

Ce compte a été établi en vertu des articles 78, 84, 154 et 194 de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité afin d'inscrire les dividendes payés sur les actions détenues originairement par un courtier en faillite et par la suite vendues aux clients. Puisque les actions n'étaient pas immatriculées au nom des clients, les dividendes doivent être versés au dernier propriétaire immatriculé, dans ce cas, le courtier en faillite. Les dividendes sont remis au Surintendant des faillites aux fins de conservation.

Entente fédérale/provinciale – Compte d'avances

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts versés par des partenaires non fédéraux pour payer leur part des coûts associés à divers projets. Les versements sont effectués au nom du contributeur à mesure que les projets sont entrepris. Les fonds inutilisés doivent être retournés aux contributeurs.

Dépôts pour projet – Statistique Canada

Ce compte a été établi afin de consigner les dépôts reçus des tiers, destinés au paiement de services statistiques spéciaux.

Compte spécial – Service administratif des tribunaux judiciaires

Ce compte a été établi afin de maintenir les comptes au nom des plaideurs devant la Cour fédérale et la Cour d'appel fédérale. Ces comptes enregistrent les fonds versés à la Cour fédérale et la Cour d'appel fédérale, suite à une ordonnance de ces Cours, aux règles de ces Cours ou aux décrets, à être détenus en attendant que soit effectué le paiement de ces derniers, conformément à une ordonnance ou un jugement des dites Cours.

Commission des relations de travail dans la fonction publique du Yukon

Ce compte à fin déterminé a été créé afin de couvrir des dépenses encourus par le Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) pour le gouvernement du Yukon. Un tribunal du SCDATA offre des services de médiation pour la Commission des relations de travail dans la fonction publique du Yukon ainsi que pour la commission des relations de travail du personnel enseignant du Yukon. Il y a un total de 20 000 $ pour chacune des commissions qui a été versé au SCDATA par le gouvernement du Yukon.

Commission des relations de travail du personnel enseignant du Yukon

Ce compte à fin déterminé a été créé afin de couvrir des dépenses encourus par le Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) pour le gouvernement du Yukon. Un tribunal du SCDATA offre des services de médiation pour la Commission des relations de travail dans la fonction publique du Yukon ainsi que pour la commission des relations de travail du personnel enseignant du Yukon. Il y a un total de 20 000 $ pour chacune des commissions qui a été versé au SCDATA par le gouvernement du Yukon.

Dépôts pour projets divers – Ministère du Patrimoine canadien

Ce compte a été établi afin d'inscrire les contributions provenant d'organisations et de particuliers pour divers projets.

Ententes de projets conjoints et à frais partagés – Ministère du Patrimoine canadien

Ce compte a été établi afin d'inscrire les sommes d'argent reçues d'autres gouvernements et organismes afin de couvrir les dépenses encourues sous diverses ententes de projets conjoints et à frais partagés.

Compte d'avances – Téléfilm Canada

Ce compte a été établi en vertu de l'article 19 de la Loi sur Téléfilm Canada aux fins de tenir en réserve pour emploi dans lors d'exercices ultérieurs, les revenus et récupérations dérivés des projets financés par Téléfilm Canada.

Dépôts pour projets divers – Ministère des Pêches et des Océans

Ce compte a été établi afin d'inscrire les contributions provenant d'organisations et de particuliers qui sont destinées à la poursuite de travaux de recherche.

Ententes fédérales/provinciales relatives aux frais partagés

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds reçus des provinces aux fins de programmes à frais partagés selon les ententes officielles signées.

Ventes de biens saisis

Ce compte a été établi afin d'inscrire le produit de la vente d'éléments saisis par le ministère des Pêches et des Océans d'un individu ayant enfreint la Loi sur les Pêches. Les fonds reçus sont détenus dans le compte du Trésor jusqu'à la résolution finale du cas par le ministre des Pêches et des Océans ou les tribunaux.

Fonds des droits fonciers issus des traités (Saskatchewan)

Ce compte a été établi, selon le sous-alinéa 5.08 a)(ii) de l’Accord-cadre sur les droits fonciers issus des traités de la Saskatchewan, afin d’enregistrer les recettes provinciales liées aux revenus miniers, au nom de la province de la Saskatchewan, et les sommes versées selon le sous-alinéa 5.08 a)(ii) de ce même accord entre les deux parties.

Compte néo-écossais des recettes extracôtières

Ce compte a été établi en vertu de l'article 219 de la Loi de mise en œuvre de l'Accord Canada-Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers afin de faciliter le transfert de fonds à la province de la Nouvelle-Écosse équivalant aux recettes provenant des activités pétrolières et gazières dans la région extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse. Par les dispositions statutaires de la Loi, un montant égal à certaines recettes extracôtières (impôts, redevances et diverses recettes) est crédité à ce compte et les paiements subséquents à la province de la Nouvelle-Écosse y sont imputés.

Fonds de Terre-Neuve-et-Labrador pour les recettes provenant des ressources en hydrocarbures

Ce compte a été établi en vertu de l'article 214 de la Loi de mise en œuvre de l'Accord atlantique Canada-Terre-Neuve-et-Labrador afin de faciliter le transfert de fonds à la province de Terre-Neuve-et-Labrador équivalant aux recettes provenant des activités pétrolières et gazières dans la région extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador. Par les dispositions statutaires de la Loi, un montant égal à certaines recettes extracôtières (impôts, redevances et diverses recettes) est crédité à ce compte et les paiements subséquents à la province de Terre-Neuve-et-Labrador y sont imputés.

Ententes relatives aux frais partagés – Recherche – Ministère des Ressources naturelles

Ce compte a été établi afin de faciliter la retenue et le paiement de fonds reçus d'industries et d'autres gouvernements pour des projets de recherche conjoints ou aux fins d'ententes relatives aux recherches à frais partagés.

Matériel de sécurité

Les fonds déposés dans ce compte par les titulaires de permis servent à payer les achats de matériel de sécurité destiné aux installations des titulaires conformément aux arrangements de sécurité pris aux termes de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.

Projets à frais partagés – Ministère des Ressources naturelles

Ce compte a été établi afin de faciliter la retenue et le paiement de fonds reçus d'organismes privés et d'autres gouvernements pour les frais partagés concernant des projets scientifiques non liés à la recherche.

Dépôts/débours – Commission des accidents du travail

Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada et de la Loi sur les accidents du travail afin de permettre à l'Agence du revenu du Canada (ARC) d'inscrire et de faire parvenir quotidiennement les fonds provenant d'employeurs de la Nouvelle-Écosse à la Commission des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse (Commission), dans le cadre d'une entente de partenariat entre l'ARC et la Commission.

Organisation mondiale de la santé

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds provenant de l'Organisation mondiale de la santé pour des projets scientifiques.

Projets de recherches en collaboration – Ministère de la Santé

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds provenant des groupes de clients en vertu d'ententes à frais partagés et pour des projets de recherches conjoints.

Projets divers fédéraux/provinciaux – Ministère de la Santé

Ce compte a été établi afin d'inscrire les opérations reliées à la portion des coûts des provinces et des territoires encourus en vertu d'ententes à frais partagés entre le fédéral, les provinces et territoires pour des projets conjoints qui adressent les questions d'envergure nationale relatives à la santé.

Ententes relatives aux frais partagés – Agence canadienne d'inspection des aliments

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds déposés par des tiers aux fins de projets de recherches à frais partagés. Les fonds sont déboursés pour le compte des déposants au fur et à mesure que les projets sont entrepris.

Projets de recherches en collaboration – Agence de la santé publique du Canada

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds provenant de groupes de clients en vertu d'ententes à frais partagés et pour des projets de recherches conjoints.

Projets divers fédéraux/provinciaux – Agence de la santé publique du Canada

Ce compte a été établi afin d'inscrire les opérations reliées à la portion des coûts des provinces et des territoires encourus en vertu d'ententes à frais partagés entre le fédéral, les provinces et territoires pour des projets conjoints qui adressent des questions d'envergure nationale relatives à la santé.

Projets de recherche et de développement mixtes – Gendarmerie royale du Canada

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds reçus des agences de police nationales étrangères et d'autres organisations gouvernementales afin de partager les frais encourus en vertu d'ententes diverses relatives à des projets de recherche, d'exigences techniques et d'améliorations du système.

Amendes – Loi sur les Indiens

Jusqu'en 2014, les amendes perçues, telles que décrites à l'article 104 de la Loi sur les Indiens, étaient portées au crédit de ce compte pour le bénéfice des bandes. Ce compte n'accumule pas d'intérêts.

Compte d'attente pour fonds appartenant aux Indiens

Ce compte a été établi afin de détenir les fonds reçus pour le compte de particuliers Indiens et de bandes, qui ne peuvent être déboursés à un Indien, ou crédités à un fonds des bandes Indiennes ou à un compte de fonds en fiducie pour particuliers, en attente de l'exécution d'un bail, permis ou licence, la résolution d'un litige, l'enregistrement de l'Indien ou l'identification du bénéficiaire.

Comptes spéciaux des Indiens

Les comptes spéciaux des Indiens représentent des comptes non productifs d'intérêt tenus à des fins particulières. Aucune activité n'a eu lieu au cours de l'exercice.

Fonds des bandes Indiennes – Actions et certificats

Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur les Indiens afin d'inscrire la valeur à l'origine des actions de TransAlta Utilities Corporation, reçues en compensation d'une ligne d'énergie ayant servitude de passage sur la réserve des Indiens Blood. Ces actions sont détenues au nom du receveur général du Canada au crédit de la bande des Indiens Blood.

Projets divers fédéral/provincial – Ministère des Services aux Autochtones

Ce compte a été établi afin d’inscrire les opérations reliées à la portion des coûts des provinces et des territoires encourus en vertu d’ententes à frais partagés entre le fédéral, les provinces et les territoires pour des projets conjoints qui concernent des questions relatives à la santé d’envergure nationale.

Dépôt des fonds excédentaires pour achats militaires

Ce compte a été établi par un accord écrit entre le Canada et les États-Unis afin d’inscrire les fonds inutilisés provisoirement et payés au gouvernement des États-Unis en vertu de contrats pour l’achat d’équipement militaire. Les fonds sont placés par la Banque fédérale de réserve de New York pour produire des intérêts au nom du gouvernement du Canada.

Réseau en milieu de travail

Le Réseau en milieu de travail (RMT) a été créé pour fournir une plateforme mondiale pour les cadres supérieurs du domaine de l’immobilier du secteur public dans le but de stimuler la pensée créative, établir des liens et de discuter afin de faire avancer collectivement la gestion de portefeuilles immobiliers publics et les milieux de travail dans le contexte d’un environnement en constante évolution. Ce compte a été établi en vertu de l'article 21(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour enregistrer les frais de participation et autres fonds spécifiques reçus de la part des pays membres du RMT ainsi que pour enregistrer les coûts associés à l’organisation de la conférence annuelle du RMT. L'argent reçu dans le cadre du RMT ne peut être utilisé qu’aux fins spécifiées dans l'accord. Une fois que la durée du mandat est terminée par le pays assumant la présidence, tous les fonds doivent être transférés au nouveau président une fois élu.

Ententes relatives aux frais partagés – Projets de sécurité

Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds reçus des tiers pour couvrir les dépenses encourues au titre des projets de sécurité à frais partagés.

Navigation en bas de page du volume I du manuel du receveur général

Date de modification :