Géomatique Canada

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Déclaration de responsabilité de la direction

Les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable de Géomatique Canada ont été préparés conformément aux normes comptables établies par les Directives du Trésor du Canada sur l'imputation et les autorisations financières spéciales de dépenser les recettes et les exigences de rapport et les normes du receveur général du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction du Fonds conformément aux principales conventions comptables énoncées à la note 2 des états financiers, sur une base consistante avec ceux de l'exercice précédent.

La responsabilité première, concernant l'intégrité et l'objectivité des données présentées ici revient aux gestionnaires du Fonds. Certains renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleures prévisions et jugement de la gestion, tout en tenant compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de cette responsabilité de rapport, en matière de comptabilité et d'information, le Fonds tient un ensemble de comptes qui représentent un enregistrement centralisé des opérations financières du Fonds et bénéficie également de conseils judicieux que lui apporte le personnel comptable du Secteur de la gestion et des services intégrés. À moins d'avis contraire, les renseignements financiers présentés dans les états ministériels et ailleurs dans les Comptes publics du Canada sont conformes aux renseignements apparaissant dans les états financiers.

Le Secteur de la gestion et des services intégrés développe et diffuse les conventions de comptabilité et de gestion financière et émet des directives particulières conformes aux normes dans ces domaines. Les opérations sont exécutées selon des règlements prescrits, dans les limites des autorisations parlementaires, et sont enregistrées correctement afin de maintenir l'imputabilité des fonds gouvernementaux et de sauvegarder les éléments d'actif du Fonds. Les systèmes de gestion financière et de contrôle interne sont maintenus à un coût raisonnable et sont appuyés par les programmes de vérification interne. La gestion recherche aussi l'objectivité et l'intégrité figurant dans les états financiers par la formation et le perfectionnement d'un personnel qualifié, par l'établissement de dispositions organisationnelles permettant un juste partage des responsabilités et par le maintien de programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, normes et autorisations seront compris dans toute l'organisation.

 

Approuvée par :

Directrice financière adjointe
Direction des finances et de l'approvisionnement
Grace Chennette, CPA, CMA

Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale des finances
Secteur de la gestion et des services intégrés
Shirley Carruthers, CPA, CGA

Le 9 juin 2023
Ottawa, Canada

Tableau 1 : État de l'autorisation fournie (employée) (non audité) pour l'exercice clos le 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
PrévisionsLien vers la note du tableau 1 Chiffres réels PrévisionsLien vers la note du tableau 1 Chiffres réels
Résultats nets 100 1 517 100 399
Éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds 264 163
Fonds provenant de l'exploitation 100 1 781 100 562
Éléments nécessitant l'utilisation de fonds
Acquisitions d'immobilisations corporelles nettes (négatif 89) (négatif 689)
Autres éléments nets d'actifs (passifs) (négatif 14) (négatif 57)
Autorisation fournie (employée) 100 1 678 100 (négatif 184)

Tableau 2 : Rapprochement de l'autorisation non employée (non audité) au 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds 4 673 3 469
Imputation des créditeurs à la fin de l'exercice sur le crédit après le 31 mars (négatif 389) (négatif 863)
Autorisation nette fournie, à la fin de l'exercice 4 284 2 606
Limite de l'autorisation 5 000 5 000
Autorisation non employée reportée 9 284 7 606

 

Tableau 3:État de la situation financière (non audité) au 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Actif
Actifs financiers
Débiteurs (note 3) 190 276
Stocks 48 48
Total des actifs financiers 238 324
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 4) 712 887
Total des actifs 950 1 211
Passifs et passif net
Créditeurs et charges à payer (note 5) 370 913
Indemnités de vacances 121 152
Total des passifs 491 1 065
Actif (passif) net (note 6) 459 146
Total 950 1 211

Approuvé par :

Frank Des Rosiers
Sous-ministre adjoint
Secteur de la politique stratégique et innovation

Le 8 juin 2023

Tableau 4 : État des résultats et de l'actif (passif) net (non audité) pour l'exercice clos le 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Revenus
Services 6 469 6 220
Produits 464 1 062
Total revenus 6 933 7 282
Charges
Salaires et avantages sociaux 1 262 1 667
Services professionnels et spéciaux 3 118 3 953
Services du ministère et du secteur 362 473
Location 286 386
Amortissement des immobilisations corporelles 264 163
Fournitures et approvisionnements 41 111
Transport et télécommunications 38
Réparations et entretien 30 100
Autres charges 15 30
Total charges 5 416 6 883
Résultats nets 1 517 399
Actif (passif) net, au début de l'exercice 146 250
Ressources financières nettes fournies (utilisées) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice (négatif 1 204) (négatif 503)
Actif (passif) net, à la fin de l'exercice 459 146

Tableau 5 : État des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice clos le 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Activités de fonctionnement
Résultats nets 1 517 399
Éléments n'utilisant pas des fonds
Amortissement des immobilisations corporelles (note 4) 264 163
Sous-total 1 781 562
Variation de l'état de la situation financière
Diminution des débiteurs (note 3) 86 88
Diminution (augmentation) des charges payées d'avance 17
Augmentation (diminution) des créditeurs et charges à payer (note 5) (négatif 543) 521
Augmentation (diminution) des indemnités de vacances (négatif 31) 4
Ressources financières nettes employées par les activités de fonctionnement 1 293 1 192
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 4) (négatif 89) (négatif 689)
Ressources financières nettes employées par les activités d'investissement (négatif 89) (négatif 689)
Ressources financières nettes fournies employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 1 204 503
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice 3 469 2 966
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice 4 673 3 469

Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice clos le 31 mars 2023

1. Autorisation et objectif

Le Fonds renouvelable de Géomatique Canada (le Fonds) a été établi en vertu de la Loi de crédits no 3 de 1993-1994 sous le nom de « Fonds renouvelable pour le secteur des levés, de la cartographie et de la télédétection » et certaines conditions étaient rattachées à l'autorisation. Le but du Fonds était de transférer les coûts liés à la production de biens et à l'offre de services des contribuables vers les utilisateurs qui bénéficient directement de ces biens et services. Par la suite, le 8 décembre 1994, le Fonds renouvelable pour le secteur des levés, de la cartographie et de la télédétection était renommé Fonds renouvelable de Géomatique Canada. Après avoir satisfait aux conditions spécifiques, l'autorisation permanente de maintenir le Fonds a été obtenue du Conseil du Trésor du Canada, le 9 février 1995.

Le Fonds dispose d'une autorisation permanente conférée par le Parlement pour effectuer des paiements à même le Trésor pour le fonds de roulement, l'acquisition d'immobilisations corporelles et le financement temporaire des déficits d'exploitation accumulés, le total ne devant jamais dépasser 5 000 000 $.

Le mandat du Fonds est d'engendrer des produits, des services et de l'expertise en géomatique qui peuvent être exploités à des fins commerciales. Les activités génératrices de recettes se servent ensuite de ces travaux pour produire des services et des produits commercialisables pour des clients particuliers du gouvernement fédéral, de l'industrie canadienne, du public canadien, des provinces, des territoires et d'autres pays.

2. Principales méthodes comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux exigences de présentation de l'information du receveur général du Canada pour les fonds renouvelables. Les règles comptables utilisées pour l'établissement des présents états financiers diffèrent des principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public comme suit :

Les principales méthodes comptables sont les suivantes :

a) Utilisation d'estimations

La préparation d'états financiers exige que la direction formule des estimations et des hypothèses qui ont une incidence sur les actifs et les passifs déclarés à la date des états financiers et sur le montant des produits et des charges déclarés durant la période. Les estimations les plus significatives utilisées dans la préparation des états financiers comprennent le montant de certaines charges à payer et la durée de vie utile estimative des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer de ces estimations. Ces estimations font l'objet d'une révision annuelle et si des ajustements sont nécessaires, ils sont inscrits aux états financiers au cours de la période pendant laquelle ils deviennent connus.

b) Revenus

Les revenus sont constatés lorsque les produits sont vendus et les services rendus. Les revenus de location sont comptabilisés sur la durée du bail ou de l'utilisation de la propriété.

c) Charges

À moins d'indication contraire, les charges sont constatées au cours de la période durant laquelle elles sont engagées. Les frais de services internes de Ressources naturelles Canada engagés au nom du Fonds sont constatés dans les présents états financiers en tant que coûts des services du ministère et du secteur.

d) Débiteurs

Les débiteurs sont comptabilisés au montant qui devrait être réalisé ultimement; une provision est constituée pour les créances dont le recouvrement est considéré comme incertain.

e) Stocks

Les cartes sont évaluées au moindre du coût et de la valeur de réalisation nette. Le coût est déterminé selon la méthode du coût moyen pondéré de chaque titre.

f) Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles acquises sont comptabilisées au coût. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire en fonction de leur durée probable d'utilisation dès le mois suivant leur acquisition. La durée probable d'utilisation des immobilisations est comme suit :

Machines et matériel                                                5 à 10 ans
Matériel informatique                                              4 à 10 ans
Logiciels                                                                      4 ans
Autre équipement (incluant les meubles)            10 ans
Véhicules                                                                     5 à 7 ans

g) Régime de retraite

Les employés de Ressources naturelles Canada dont les salaires et les autres avantages sociaux sont payés par le Fonds sont soumis à la Loi sur la pension de la fonction publique et à la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires. La participation du gouvernement du Canada au coût du régime est comprise dans le montant imputé au Fonds à titre d'avantages sociaux. Le paiement de la pension est pris à même le compte de pension de retraite de la fonction publique et le compte de prestations de retraite supplémentaires. Le Fonds n'est pas tenu, dans le cadre de la loi actuelle, de verser des contributions pour pallier les insuffisances actuarielles du Compte de pension de retraite de la fonction publique ni les frais au Trésor pour les paiements d'indexation en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires.

h) Indemnités de vacances

Les indemnités de vacances sont passées en charges au fur et à mesure que les prestations sont constituées pour les employés selon leurs conditions d'emploi respectives.

i) Congés de maladie

Les employés peuvent accumuler les congés de maladie non utilisés. Toutefois, ces congés ne sont pas dévolus et ne peuvent être utilisés qu'en cas de maladie. Le paiement des indemnités de congés de maladie est passé en charges à mesure qu'il est effectué et aucun montant n'a été comptabilisé dans les présents états financiers.

3. Débiteurs

(en milliers de dollars)

  2023 2022
Autres ministères et organismes gouvernementaux 32 103
Parties externes 162 177
Total partiel 194 280
Provision pour créances douteuses pour les débiteurs avec des parties externes (négatif 4) (négatif 4)
Débiteurs nets 190 276

4. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)

  Solde au
début de
l'exercice
Acquisitions Ajustements,
aliénations et
radiations
Solde à
la fin de
l'exercice
Machines et matériel 520 89 609
Matériel informatique 669 669
Logiciels informatiques 144 144
Autre équipement 38 38
Véhicules 31 31
Total 1 402 89 1 491

Tableau 8 : Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)

  Solde au début de l'exercice Amortissement Ajustements,
aliénations et
radiations
Solde à la fin de l'exercice
Machines et matériel 64 68 3 135
Matériel informatique 311 152 (négatif 2) 461
Logiciels informatiques 108 36 144
Autre équipement 16 4 (négatif 1) 19
Véhicules 16 4 20
Total 515 264 779

Tableau 9 : Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Machines et matériel 474 456
Matériel informatique 208 358
Logiciels informatiques 36
Autre équipement 19 22
Véhicules 11 15
Total 712 887

5. Créditeurs et charges à payer

(en milliers de dollars)

  2023 2022
Autres ministères et organismes gouvernementaux 261 328
Parties externes 109 585
Total 370 913

6. Actif (passif) net

L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds est le montant de l'autorisation permanente utilisé depuis la création du Fonds.

L'excédent accumulé est une accumulation des surplus et des déficits, de chacun des exercices financiers, incluant la prise en charge de l'actif net au moment de l'établissement du Fonds.

Les apports de capital représentent la valeur des immobilisations corporelles financée par des contributions en capital lors de la création du Fonds.

(en milliers de dollars)

  2023 2022
Capital d'apport 1 438 1 438
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds (négatif 4 673) (négatif 3 469)
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (négatif 20) (négatif 20)
Surplus cumulé 3 714 2 197
Passif net 459 146

7. Droits contractuels

Les activités du Fonds comprennent parfois la négociation de contrats ou d'ententes avec des parties externes résultant du droit à des actifs ainsi qu'à des revenus futurs pour le Fonds. Ils comprennent principalement des droits contractuels pour des services à rendre. Voici les droits contractuels significatifs qui généreront des revenus dans les années futures pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars)

   
2024 796
2025 773
2026 112
2027 106
2028 et pour les années ultérieurs 424
Total 2 211

8. Passifs éventuels

Dans le cours normal de ses activités, le Fonds peut être impliqué dans diverses procédures judiciaires. Certaines de ces procédures peuvent occasionner des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge est inscrite dans les états financiers. Aucune réclamation à l'égard du Fonds n'était en cours au 31 mars 2023.

9. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du Fonds peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le Fonds sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre son mandat ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles par année pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars)

   
2024 329
2025 51
2026 34
2027 35
2028 et pour les années ultérieures 831
Total 1 280

10. Transactions entre apparentés

Puisque le Fonds fait partie intégrante du gouvernement du Canada, il est apparenté à tous les ministères, agences et sociétés d'État. Le Fonds conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal des affaires et ces transactions sont inscrites à la valeur d'échange.

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