Office de la propriété intellectuelle du Canada

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Déclaration de responsabilité de la direction

Nous avons préparé les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (le Fonds) conformément aux exigences des Procédures liées au Volume III des Comptes publics du Canada du receveur général du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction du Fonds selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers, sur une base comparable à celle de l'exercice précédent.

La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité des données de ces états financiers incombe à la direction du Fonds. Certains renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleurs estimations et jugements de la direction compte tenu du principe d'importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, le Fonds maintient une série de comptes qui représentent un enregistrement centralisé des opérations financières du Fonds. À moins d'avis contraire, les renseignements financiers présentés dans les états ministériels et ailleurs dans les Comptes publics du Canada sont conformes aux renseignements apparaissant dans les états financiers.

La gestion des services financiers du Fonds élabore et distribue les politiques de gestion financière et de comptabilité et émet des directives spécifiques assurant le respect de normes de comptabilité et de gestion financière. Le Fonds maintien des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ils sont conçus afin de fournir une assurance raisonnable que les opérations sont approuvées par le Parlement, exécutées selon les règlements applicables et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition des comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la gestion du Fonds. Le Fonds s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection attentive, la formation et le perfectionnement d'un personnel qualifié, par des structures organisationnelles permettant une répartition appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, normes et les pouvoirs de la direction soient compris et appliqués dans l'ensemble de l'organisation.

À la demande du Fonds, les états financiers ont été examinés par un auditeur externe, dont le rôle consiste à exprimer une opinion indiquant si les états financiers donnent une image fidèle à la situation financière du Fonds au 31 mars 2023, ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date, conformément aux principales conventions comptables énoncées à la note 2 des états financiers.

Approuvé par :

Président
Office de la propriété intellectuelle du Canada
Konstantinos Georgaras

Dirigeant principal des finances
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Douglas McConnachie

Gatineau, Canada
Le 26 mai 2023

Tableau 1 : État de l'autorisation employée (non audité) pour l'exercice clos le 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
PrévisionsLien vers la note du tableau 1 Chiffres réels PrévisionsLien vers la note du tableau 1 Chiffres réels
Résultats nets (négatif 63 022) (négatif 37 865) (négatif 31 387) (négatif 39 470)
Éléments n'affectant pas l'encaisse 14 346 15 442 7 198 11 016
Fonds employés de l'exploitation (négatif 48 676) (négatif 22 423) (négatif 24 189) (négatif 28 454)
Éléments affectant l'encaisse
Acquisitions nettes d'immobilisations corporelles (négatif 10 647) (négatif 18 667) (négatif 11 503) (négatif 12 620)
Autres éléments nets d'actifs et de passifs 18 674 26 550 4 158 23 945
Autorisation employée (négatif 40 649) (négatif 14 540) (négatif 31 534) (négatif 17 129)

Tableau 2 : Rapprochement de l'autorisation non employée (non audité) pour l'exercice clos le 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds 88 468 95 215
Imputation des créditeurs sur le crédit, à la fin de l'exercice (négatif 16 941) (négatif 12 242)
Créances affectées au crédit, à la fin de l'exercice 126 1 698
Autres éléments (négatif 7 741) (négatif 6 219)
Autorisation nette fournie, à la fin de l'exercice 63 912 78 452
Limite de l'autorisation 5 000 5 000
Autorisation non employée reportée 68 912 83 452

Rapport de l'auditeur indépendant

Au sous-ministre, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Notre opinion

À notre avis, les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (le Fonds) au 31 mars 2023 et pour l'exercice clos à cette date ont été préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément à la section 1 des procédures liées au volume III des Comptes publics du Canada du receveur général du Canada.

Notre audit

Nous avons effectué l'audit des états financiers du Fonds, qui comprennent :

Fondement de l'opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers de notre rapport.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Indépendance

Nous sommes indépendants du Fonds conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à notre audit des états financiers au Canada, et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles.

Observations – Référentiel comptable et restriction à l'utilisation

Nous attirons l'attention sur la note 2 des états financiers, qui décrit le référentiel comptable appliqué. Les états financiers ont été préparés dans le but d'aider le Fonds à répondre aux exigences de la section 1 des procédures liées au volume III des Comptes publics du Canada du receveur général du Canada. En conséquence, il est possible que les états financiers ne puissent se prêter à un usage autre. Notre rapport est destiné uniquement à la direction du Fonds et ne devrait pas être utilisé par d’autres parties que le Fonds, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada. Notre opinion n'est pas modifiée à l'égard de ce point.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l'égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation des états financiers conformément à la section 1 des procédures liées au volume III des Comptes publics du Canada du receveur général du Canada, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité du Fonds à poursuivre ses activités, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité d'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si la direction a l'intention de liquider le Fonds ou de cesser ses activités, ou si elle n'a aucune autre solution réaliste que de le faire.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière du Fonds.

Responsabilité de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers

Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers, pris dans leur ensemble, sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long du processus. En outre :

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance, entre autres informations, l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

PricewaterhouseCoopers s r l /s e n c r l
Comptables professionnels agrées
Experts-comptables autorisés

Ottawa, Ontario
Le 1er juin 2023

Tableau 3:Situation financière au 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Actif
Actifs financiers
Débiteurs (note 3) 2 869 3 122
Revenus non facturés 766 1 650
Total des actifs financiers 3 635 4 772
Actifs non financiers
Frais payés d'avance 1 057 1 167
Immobilisations corporelles (note 4) 53 774 50 659
Total des actifs non financiers 54 831 51 826
Total des actifs 58 466 56 598
Passifs et passif net
Passifs
Comptes de dépôts 6 915 3 859
Créditeurs et charges à payer (note 5) 17 738 13 962
Indemnités de congé 6 832 7 299
Obligation pour indemnités de départ (note 6) 2 000 2 240
Revenus reportés 164 066 137 205
Total des passifs 197 551 164 565
Passif net (note 7) (négatif 139 085) (négatif 107 967)
Total 58 466 56 598

Tableau 4 : Résultats et passif net pour l'exercice clos le 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Revenus 169 577 155 888
Frais d'exploitation
Salaires et avantages sociaux 130 602 123 098
Provision pour indemnités de départ (négatif 184) 160
Services professionnels 46 276 47 084
Amortissement des immobilisations corporelles 12 901 11 275
Logement 8 045 7 691
Information 3 386 3 265
Perte (gain) sur la disposition des immobilisations corporelles 2 647 (négatif 1)
Matériels et fournitures 1 722 1 010
Location 627 599
Formation 406 527
Entretien et réparations 403 106
Voyages 350 101
Provision pour créances douteuses 213
Fret et courrier 27 386
Communications 21 57
Total des frais d'exploitation 207 442 195 358
Résultats nets (négatif 37 865) (négatif 39 470)
Passif net, au début de l'exercice (négatif 107 967) (négatif 85 041)
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 6 747 16 544
Passif net, à la fin de l'exercice (négatif 139 085) (négatif 107 967)

Tableau 5 : Flux de trésorerie pour l'exercice clos le 31 mars 2023
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Activités d'exploitation
Résultats nets (négatif 37 865) (négatif 39 470)
Éléments n'affectant pas l'encaisse
Amortissement des immobilisations corporelles 12 901 11 275
Perte sur la disposition des immobilisations corporelles 2 651
Sous-total (négatif 22 313) (négatif 28 195)
Variation de l'état de la situation financière
Diminution (augmentation) des débiteurs 253 (négatif 146)
Diminution des revenus non facturés 884 186
Diminution (augmentation) des frais payés d'avance 110 (négatif 493)
Augmentation des comptes de dépôt 3 056 145
Augmentation des créditeurs et charges à payer 3 776 400
Diminution des indemnités de congé (négatif 467) (négatif 276)
Diminution de l'obligation pour indemnités de départ (négatif 240) (négatif 170)
Augmentation des revenus reportés 26 861 24 625
Total des variations de l'état de la situation financière 34 233 24 271
Ressources financières nettes employées par les activités d'exploitation 11 920 (négatif 3 924)
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (négatif 18 667) (négatif 12 620)
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice (négatif 6 747) (négatif 16 544)
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice 95 215 111 759
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice (note 7) 88 468 95 215

Notes annexes aux états financiers 31 mars 2023

1. Autorisation et objectif

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada octroie ou enregistre les droits exclusifs de propriété intellectuelle au Canada. En échange, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada acquiert des renseignements sur la propriété intellectuelle et des technologies de pointe qu'il diffuse auprès des entreprises, des industries et des citoyens canadiens pour améliorer leur rendement économique, leur compétitivité et pour stimuler l'innovation.

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada est financé par un fonds renouvelable (le Fonds) qui a été établi le 1er avril 1994. L'autorisation de dépenser à même les sommes du Trésor a été octroyée le 22 février 1994, pour une somme maximale de 15 000 000 $. Au cours de l'exercice terminé le 31 mars 2002, la somme maximale de l'autorisation de dépenser à même les sommes du Trésor a été réduite de 15 000 000 $ à 5 000 000 $. Le Parlement a accordé au Fonds l'autorisation permanente de puiser dans le Trésor pour effectuer des paiements aux titres du fonds de roulement, de l'acquisition d'immobilisations et du financement temporaire du déficit d'exploitation accumulé. Le Fonds peut retenir les surplus afin de poursuivre l'automatisation des opérations.

Le Fonds n'est pas sujet à l'impôt sur le revenu.

2. Principales méthodes comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux exigences de présentation de l'information du receveur général du Canada pour les fonds renouvelables. Les règles comptables utilisées pour l'établissement des présents états financiers diffèrent des principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, comme suit :

Les principales méthodes comptables sont les suivantes :

a) Constatation des revenus

Les droits reçus pour le traitement des demandes de brevets, de marques de commerce et de dessins industriels sont comptabilisés à titre de revenus reportés jusqu'à ce que les services soient rendus; les droits sont à ce moment comptabilisés à titre de revenus. Des décomptes d'inventaire détaillés des applications ont lieu afin de déterminer le montant de revenus reportés, qui tient compte du barème de droits liés à l'application. Des taux différents peuvent être facturés selon la taille de l'entité. Les abandons au cours du processus d'application sont comptabilisés à titre de revenus gagnés. Lorsque le travail est terminé avant que les droits soient reçus, les montants sont présentés comme revenus non facturés. Les droits sont prescrits par divers décrets en Conseil. Les revenus sont reflétés dans l’état des résultats et du passif net, nets des remises de frais selon les termes de la Loi sur les frais de service.

b) Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût. Elles sont amorties selon la méthode linéaire, sur leur durée de vie estimative, à compter du mois suivant leur acquisition, comme suit:

Méthode d'amortissement

Catégorie d'immobilisations Durée
Améliorations locatives Durée du bail
Logiciels 3 à 10 ans
Matériel informatique 5 à 10 ans
Équipement et outillage 10 ans
Ameublement 10 ans

Les coûts pour les actifs en construction sont capitalisés lorsqu'ils sont engagés et l'amortissement débute à compter du mois suivant leur mise en service.

c) Avantages sociaux futurs

Indemnités de départ

Les employés du Fonds ont droit à des prestations d'indemnité de départ calculées sur le niveau du salaire au moment de la cessation de l'emploi comme prévu dans leur convention collective et leurs conditions d'emploi. Ces prestations sont comptabilisées au fur et à mesure que l'employé rend les services nécessaires pour les gagner. Dans le budget de 2012, le gouvernement du Canada a annoncé que l'accumulation de l'indemnité de départ serait éliminée dans les cas de démission et de départ à la retraite des employés du gouvernement fédéral. Lors de la mise en œuvre de cette mesure, les conventions collectives avaient offert trois options pour faire face aux soldes accumulés à ce jour. Celles-ci incluaient :

  1. un paiement unique au taux de rémunération du poste d'attache de l'employé(e) comme stipulé dans la convention collective, ou
  2. un paiement unique au moment de la cessation d'emploi au sein de l'administration publique centrale au taux de rémunération du poste d'attache de l'employé(e) à la date de cessation d'emploi au sein de l'administration publique centrale, ou
  3. une combinaison des options (1) et (2).

En rapport avec les options (1) et (3), le Fonds a dû puiser à même l'obligation pour indemnités de départ dès que les conventions collectives sont entrées en vigueur.

Prestations de retraite

Les employés du Fonds sont protégés par le Régime de pension de retraite de la fonction publique (le Régime) administré par le gouvernement du Canada. En vertu de la présente loi, les contributions versées au Régime par le Fonds sont limitées à un montant égal aux contributions de l'employé compte tenu de son service courant. Ces contributions représentent les obligations totales de pension du Fonds et sont imputées aux opérations sur une base courante. Le Fonds n'est pas tenu, dans le cadre de la loi actuelle, de verser des contributions pour pallier les insuffisances actuarielles du Compte de pension de retraite de la fonction publique ni les frais au Trésor pour les paiements d'indexation en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires.

d) Utilisation d'estimations comptables

La préparation de ces états financiers exige de la direction qu'elle établisse des estimations et hypothèses comptables influant sur les montants de l'actif et du passif et la présentation des actifs ou passifs éventuels à la date des états financiers, ainsi que sur les montants des revenus et des dépenses présentés pour la période. L'utilisation d'estimations comptables concerne principalement les revenus, les revenus non facturés, les revenus reportés, les remises, la durée de vie utile estimative des immobilisations corporelles et les obligations salariales à payer. Les résultats réels pourraient différer des estimations. Ces estimations sont revues annuellement et, si des ajustements sont nécessaires, ils sont inscrits dans les états financiers au cours de l'exercice où ils sont connus.

e) Congés de maladie

Les employés peuvent accumuler les congés de maladie non utilisés. Toutefois, ces congés ne sont pas dévolus et ne peuvent être utilisés qu'en cas de maladie. Le paiement des indemnités de congés de maladie est inclus dans les opérations en cours au moment où il est engagé.

f) Opération en devises

Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la date des opérations. Les actifs et passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la date des états financiers. Les gains et les pertes résultant des opérations en devises sont comptabilisés dans l'état des résultats et du passif net sous chaque poste des états financiers.

3. Débiteurs

Tableau 7 : Débiteurs
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Gouvernement du Canada 126 50
Parties externes 2 956 3 072
Total partiel 3 082 3 122
Moins: provision pour créances douteuses sur les parties externes (négatif 213)
Total 2 869 3 122

4. Immobilisations corporelles

Tableau 8 : Coût
(en milliers de dollars)

  Solde à l'ouverture de l'exercice Acquisitions Transferts Aliénations Solde à la clôture de l'exercice
Améliorations locatives 325 325
Logiciels 68 337 7 498 75 835
Matériel informatique 518 45 563
Équipement et outillage 158 158
Ameublement 116 116
Actifs en construction 23 744 18 622 (négatif 7 498) (négatif 2 651) 32 217
Total 93 198 18 667 (négatif 2 651) 109 214

Tableau 9 : Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)

  Solde à l'ouverture de l'exercice Amortissement Aliénations Solde à la clôture de l'exercice
Améliorations locatives 325 325
Logiciels 41 738 12 821 54 559
Matériel informatique 272 62 334
Équipement et outillage 94 16 110
Ameublement 110 2 112
Total 42 539 12 901 55 440

Tableau 10 : Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Améliorations locatives
Logiciels 21 276 26 599
Matériel informatique 229 246
Équipement et outillage 48 64
Ameublement 4 6
Actifs en construction 32 217 23 744
Total 53 774 50 659

5. Créditeurs et charges à payer

Tableau 11 : Créditeurs et charges à payer
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Gouvernement du Canada 3 475 2 292
Parties externes 14 263 11 670
Total 17 738 13 962

6. Obligation pour indemnités de départ

Tableau 12 : Obligation pour indemnités de départ
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Obligation pour indemnités de départ, au début de l'exercice 2 240 2 410
Prestations payées au cours de l'exercice pour retraite et départs de la fonction publique (négatif 56) (négatif 330)
Dépense (revenu) de l'exercice (négatif 184) 160
Obligation pour indemnités de départ, à la fin de l'exercice 2 000 2 240

7. Passif net

Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds

L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds représente les recettes et les débours cumulés au cours de la durée de vie du Fonds.

Surplus accumulé

Le surplus accumulé correspond à la somme des résultats nets d'exploitation de chaque exercice, incluant l'imputation du déficit d'ouverture de 9 448 000 $ au moment de l'établissement du Fonds.

Tableau 13 : Passif net
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Surplus accumulé (déficit), au début de l'exercice (négatif 12 752) 26 718
Résultats net (négatif 37 865) (négatif 39 470)
Déficit accumulé, à la fin de l'exercice (négatif 50 617) (négatif 12 752)
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice (négatif 95 215) (négatif 111 759)
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 6 747 16 544
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice (négatif 88 468) (négatif 95 215)
Passif net, à la fin de l'exercice (négatif 139 085) (négatif 107 967)

8. Obligations contractuelles

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada loue ses locaux selon des accords d'occupation. Un accord d'occupation constitue une entente officielle que concluent l'Office de la propriété intellectuelle du Canada et Services publics et Approvisionnement Canada et qui stipule les modalités régissant la fourniture et l'occupation des locaux. Les paiements futurs prévus sont les suivants :

Tableau 14 : Obligations contractuelles
(en milliers de dollars)

   
2024 5 374
2025 5 004
2026 4 715
2027 4 715
2028 et les exercices ultérieurs 18 861
Total 38 669

9. Opérations entre apparentés

Le Fonds est apparenté, à titre de propriété commune, à tous les ministères, organismes et sociétés d'État créés par le gouvernement fédéral. Les paiements liés au logement, au contentieux, à la rémunération et aux avantages sociaux, aux services de courrier et de sécurité ainsi qu'aux services informatiques pour l'ordinateur central sont effectués avec les parties apparentées dans le cours normal des opérations.

10. Passifs éventuels

Dans le cours normal de ses activités, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada peut être impliqué dans diverses actions en justice et griefs qui ont des répercussions financières. Certains des passifs éventuels qui y sont associés pourraient devenir des passifs réels si un ou plusieurs évènements à venir se produisent ou ne se produisent pas. S'il est probable qu'un évènement se produira ou ne se produira pas, et si une estimation raisonnable de la perte peut être faite, un passif estimatif est constaté et une charge est inscrite dans les états financiers.

Au 31 mars 2023, il n’y avait pas de charges à payer pour les passifs éventuels liés à diverses mesures légales et griefs ayant des implications financières dans les états financiers.

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