La diversité et l’inclusion dans l’approvisionnement : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 24 novembre 2022

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Accroître la participation des Autochtones aux marchés publics

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) travaille activement à accroître la participation des entreprises autochtones aux marchés publics fédéraux.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur l’engagement visant à attribuer 5 % des contrats aux entreprises autochtones :

Si l’on insiste sur les obstacles à la participation autochtone dans les marchés publics :

Mise en contexte

SPAC travaille avec les peuples et les entreprises autochtones afin d’augmenter leur participation dans les marchés publics fédéraux de manière plus générale. Cela fait partie de l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la réconciliation avec les peuples autochtones, des traités modernes et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

La Stratégie économique nationale pour les Autochtones 2022 estime que l’augmentation de la participation autochtone dans l’économie canadienne pourrait ajouter jusqu’à 30 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada et créer jusqu’à 135 000 nouveaux emplois. Avec ces initiatives, SPAC vise à tirer parti des marchés publics fédéraux pour améliorer les conditions socioéconomiques des communautés autochtones au Canada tout en renforçant les chaînes d’approvisionnement fédéral.

Pour atteindre l’objectif de 5 %, SPAC appuie la mise en œuvre de mécanismes pour limiter la possibilité de soumission aux entreprises autochtones certifiées par le Répertoire des entreprises autochtones (REA) ou établies dans une région visée par un traité moderne. Tous les fournisseurs autochtones détenus et contrôlés à 51 % par des personnes autochtones sont encouragés à s’inscrire au REA afin d’être admissibles à cette initiative. SPAC crée de nouveaux outils pour soutenir la communauté d’approvisionnement et les ministères clients, et continuera de collaborer avec ses partenaires autochtones.

Pour faire progresser l’atteinte de son objectif, SPAC a modifié la façon dont il utilise les outils d’approvisionnement pour augmenter la participation autochtone, notamment en ayant recours aux stratégies suivantes :

L’utilisation de ces stratégies permet aux entreprises autochtones d’augmenter leur possibilité d’obtenir divers contrats pour différents types de services.

SPAC collabore également avec le Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones (CAADA), une organisation autochtone nationale qui participe au développement économique communautaire. Le partenariat vise à aider le conseil et ses agents de développement économique à appuyer les entreprises autochtones dans l’ensemble du Canada, notamment en leur fournissant des renseignements, un accès ciblé et des services de Soutien en approvisionnement Canada.

En outre, le Comité consultatif des fournisseurs du ministre aide à comprendre et à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les petites entreprises dans l’approvisionnement fédéral, y compris les entreprises autochtones. Le Conseil canadien des fournisseurs autochtones et de minorités visibles (CAMSC), représenté par sa présidente Cassandra Dorrington, est un membre actif du Comité depuis la première réunion de ce dernier en 2013.

La diversité et l’inclusion dans l’approvisionnement

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) concrétise les engagements du gouvernement du Canada d’accroître la diversité des soumissionnaires aux marchés publics fédéraux.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les prochaines étapes :

Si l’on insiste sur le soutien aux entreprises détenues ou dirigées par des personnes noires :

Si l’on insiste sur la collecte de données sur la diversité des fournisseurs des marchés publics fédéraux :

Si l’on insiste sur la définition et la certification des groupes sous-représentés :

Si l’on insiste sur la réponse de Services publics et Approvisionnement Canada à l’égard du rapport de 2018 sur l’approvisionnement social rédigé par le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires et de la mise en œuvre de ses recommandations :

Mise en contexte

Services publics et Approvisionnement Canada s’efforce de remédier aux inégalités depuis 2018, en modernisant ses pratiques d’approvisionnement et en encourageant les fournisseurs issus de la diversité à faire partie de la chaîne d’approvisionnement fédérale. Ces efforts comportaient notamment un cycle d’expérimentation de 2 ans en matière d’approvisionnement socioéconomique, de 2018 à 2020, qui visait à tirer parti de l’important pouvoir d’achat du gouvernement pour chercher à obtenir des résultats socioéconomiques par l’intermédiaire de l’approvisionnement. En 2021, le Ministère a également entrepris un projet pilote d'approvisionnement auprès des entreprises noires afin d’élargir les possibilités d’approvisionnement pour les entrepreneurs noirs.

En juin 2018, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) a déposé son rapport intitulé Modernisation des marchés publics fédéraux pour les petites et moyennes entreprises, les entreprises appartenant à des femmes et les entreprises autochtones. Le rapport comprend 40 recommandations, dont 13 visent les petites entreprises, les entreprises autochtones et les entreprises dirigées ou détenues par des femmes. Toutes ces recommandations sont actuellement à différents stades de mise en œuvre. SPAC en dirige 5 et contribue à l’achèvement des 8 autres en collaboration avec d’autres ministères du gouvernement. Le 6 octobre 2022, le comité a demandé aux fonctionnaires combien de ces recommandations ont été mises en œuvre. SPAC a fourni une mise à jour par écrit dans laquelle sont énoncés les progrès réalisés à l’égard de chacune des recommandations. Il y est également indiqué que toutes les obligations de la mise en œuvre des 6 recommandations ont été satisfaites et que SPAC travaille actuellement vers l’achèvement des 7 recommandations restantes.

Le Budget de 2021 et la lettre de mandat de 2021 confirmaient à nouveau l’engagement du gouvernement à l’égard d’un approvisionnement social incluant la diversité des fournisseurs, pour aider des communautés précises à participer aux marchés publics.

La Politique d’approvisionnement social de SPAC est entrée en vigueur en mai 2021. Elle permet au Ministère de créer des occasions ciblées pour accroître la diversité et l’inclusion dans ses approvisionnements. Plus précisément, cette politique a pour but de faciliter l’inclusion de mesures socioéconomiques dans les approvisionnements de SPAC afin d’appuyer l’objectif d’obtenir le meilleur rapport qualité‑prix pour l’État et donc pour les Canadiens. De plus, un programme de diversité des fournisseurs décrivant comment la politique sera mise en œuvre et appliquée est en cours d’élaboration.

SPAC a également publié récemment 3 demandes d’information pour mieux comprendre l’expérience en matière d’approvisionnement des entreprises détenues ou dirigées par des personnes handicapées, des personnes noires et des membres de la communauté lesbien, gai, bisexuel, trans, queer, bispirituel et autres (LGBTQ2+).

Dans le futur, une approche fédérale commune pour la définition et la certification des groupes sous-représentés sera essentielle pour atténuer le risque de fraude et garantir que les contrats liés aux initiatives de diversification des fournisseurs seront attribués aux groupes ciblés. Cela nécessitera une collaboration entre tous les organismes fédéraux. SPAC utilise actuellement l’auto-attestation pour certifier les fournisseurs, y compris lors de l’approvisionnement auprès des Autochtones, mais certains intervenants ont plaidé pour une certification par une tierce partie.

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