Approvisionnement (y compris les enjeux et les politiques) : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 24 novembre 2022
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Achats électroniques
Messages clés
- Le 19 septembre 2022, AchatsCanada a remplacé Achatsetventes comme source officielle des appels d’offres et des avis d’attribution du gouvernement du Canada. Il est également devenu le point d’accès unique aux invitations à soumissionner du secteur public canadien en général (gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, administrations municipales, sociétés d’État, entités administratives, écoles et hôpitaux)
- L’intégration des fournisseurs a commencé en mars 2020. À ce jour, plus de 20 000 fournisseurs sont inscrits à un compte, et plus de 1 500 contrats ont été attribués (totalisant 1,1 milliard de dollars). Au moins 40 % des comptes appartiennent à des petites et moyennes entreprises (PME)
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) demande l’accès à un montant de 17,4 millions de dollars (crédit 1 – dépenses de fonctionnement) pour 2022 à 2023 afin de continuer à soutenir le projet de la solution d’achats électroniques (SAE)
- Profil de financement : Financement de la solution d’achats électroniques au cours de l’exercice financier 2022 à 2023 – $17,4 millions
- Ce financement de 17,4 millions de dollars servira à soutenir les activités relatives au projet de la SAE, qui vise à établir de nouvelles opérations, dont un service de dépannage, à permettre l’enregistrement des fournisseurs, à lancer la fonctionnalité de gestion des contrats, à intégrer le système financier de SPAC à SAP Ariba et à intégrer les autres directions générales de SPAC à la SAE
- Ces 17,4 millions de dollars proviennent des fonds inutilisés de l’année précédente. L’inutilisation de ces fonds est principalement attribuable à un retard d’environ 18 mois causé par la COVID-19 et à la complexité de l’intégration de la SAE au système financier de SPAC
- AchatsCanada offrira des avantages aux fournisseurs de biens et de services qui font affaire avec le gouvernement du Canada (GC) en leur fournissant :
- une présentation plus claire et simplifiée pour les appels d’offres et les avis d’attribution (par exemple, nouveaux blocs titres, comptes à rebours jusqu’à la date de clôture, onglets descriptifs)
- une fonctionnalité de recherche et des filtres améliorés
- la possibilité d’exprimer leur intérêt pour un partenariat dans des circonstances précises, de manière à favoriser la concurrence
- un accès direct à la plateforme SAP Ariba
- un accès à un guichet unique permettant de consulter les principales occasions d’affaires offertes par les divers ordres de gouvernement et les entités du secteur public
- une réduction du temps de recherche des possibilités d’approvisionnement du gouvernement et des processus d’appel d’offres simplifiés
- La saisie électronique des données relatives à l’approvisionnement sera également un avantage pour les efforts du gouvernement du Canada visant à promouvoir l’approvisionnement social et à améliorer la diversité des fournisseurs. Par exemple, la SAE permet de suivre les initiatives gouvernementales d’approvisionnement social (par exemple, objectif obligatoire de 5 % pour la participation autochtone)
Principaux points de données
- SPAC est le plus grand acheteur de biens et de services au Canada; il gère plus de 75 % de toutes les dépenses d’approvisionnement du gouvernement du Canada
- SPAC assure l’acquisition et la distribution en temps opportun de biens et services totalisant environ 22 milliards de dollars
- Ces 22 milliards de dollars sont répartis comme suit :
- biens (43 %, 9,46 milliards)
- services (49 %, 10,78 milliards)
- travaux de construction (8 %, 1,76 milliard)
Contexte
Dans le cadre des efforts que le gouvernement du Canada consacre à moderniser les approvisionnements, SPAC a attribué un contrat à Infosys Public Services en juillet 2018, à la suite d’un processus d’approvisionnement concurrentiel, pour la mise en place et la gestion d’une SAE. La phase 1 du projet de la SAE se terminera en juin 2023. Le projet dispose d’un financement de [Caviardé] dollars provenant d’une affectation à but spécial et d’un fonds d’immobilisations.
La mise en œuvre d’une SAE infonuagique s’est faite de façon pragmatique et progressive. Cette approche a permis de faire le point sur les progrès et d’apporter des modifications à la réalisation d’un écosystème qui intègre des technologies habilitantes clés telles que :
- SAP Ariba et Fieldglass pour les fonctions d’approvisionnement de base
- ServiceNow pour la fonctionnalité du service d’assistance
- le portail AchatsCanada qui permet aux fournisseurs de consulter les possibilités d’approvisionnement de l’ensemble du secteur public et de déclarer qu’ils font partie d’un groupe sous-représenté
L’intégration de l’écosystème au système ministériel de gestion financière de SPAC (connu sous le nom de SIGMA) a été un autre élément clé pour soutenir la gestion des achats effectués par SPAC pour SPAC (c’est-à-dire, lorsque le Ministère est lui-même le client).
Le 19 septembre 2022, AchatsCanada a remplacé Achatsetventes comme source officielle des appels d’offres et des avis d’attribution du gouvernement du Canada et est également devenu le point d’accès unique aux offres du secteur public canadien en général (administrations municipales, sociétés d’État, entités administratives, écoles et hôpitaux).
En se fondant sur les leçons apprises d’autres initiatives de transformation des technologies de l’information (TI) à grande échelle, SPAC veille à ce que les systèmes hérités fonctionnent en parallèle avec la SAE jusqu’à ce que celle-ci ait atteint sa pleine capacité opérationnelle et que cette nouvelle façon de faire des affaires soit bien établie.
Achat de vaccins
Contexte
Services publics et Approvisionnement Canada travaille avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ainsi qu’avec le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19, pour procéder à l’achat de vaccins contre la COVID-19, de médicaments thérapeutiques et de fournitures connexes.
Remarque
- Toute question concernant l’examen réglementaire des vaccins doit être adressée à Santé Canada
- Toute question relative aux vaccins et aux produits thérapeutiques ainsi qu’à l’attribution et à la distribution doit être adressée à l’Agence de la santé publique du Canada
- Toute question sur les dons doit être adressée à Affaires mondiales Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada
- Toute question concernant la production nationale de vaccin doit être adressée à Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Toute question concernant le rejet du vaccin Medicago par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit être adressée directement à Santé Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada
- Toute question concernant l’expiration des vaccins doit être adressée à l’Agence de la santé publique du Canada
Réponse suggérée
- Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger la santé et la sécurité des Canadiens contre la COVID‑19. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement a collaboré étroitement avec les fournisseurs de vaccins pour obtenir l’accès à des vaccins sûrs et efficaces
- Depuis juillet 2021, le Canada a maintenu un approvisionnement régulier de doses pour vacciner toutes les personnes admissibles qui le souhaitent. En date du 28 octobre 2022, le Canada a reçu 157,6 millions de doses de vaccins, y compris les dernières versions de ces vaccins
- Nous continuons de travailler avec l’Agence de la santé publique du Canada et les fournisseurs aux calendriers de livraison afin de maintenir un approvisionnement constant et un quantité suffisante de doses
- Nous continuons de peaufiner notre stratégie d’approvisionnement en vaccins en fonction des meilleurs conseils scientifiques disponibles, ce qui comprend la collaboration avec les fournisseurs de vaccins pour obtenir de nouvelles formules contre les variants, des doses de rappel et des doses de vaccin pédiatrique au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles et qu’elles sont approuvées par Santé Canada
Si l’on insiste sur les contrats et la livraison des vaccins :
- le Canada s’est assuré d’un approvisionnement à l’avenir auprès de Moderna et de Pfizer, ce qui lui donnera accès à une gamme de produits selon les besoins, y compris aux vaccins pédiatriques, aux doses de rappel et aux dernières versions des vaccins
- le Canada a actuellement un approvisionnement de vaccins bivalents de Pfizer et Moderna, lesquels sont efficaces contre plusieurs variants de la COVID-19
- nous avons obtenu l’accès à 12 millions de doses du vaccin bivalent BA.1 de Moderna, lequel a été approuvé le 1er septembre 2022 comme dose de rappel pour les personnes de 18 ans et plus. Une livraison de 10,5 millions de doses a été reçue en septembre. Les doses restantes seront livrées au plus tôt en novembre. Elles sont assujetties à l’approbation
- le vaccin bivalent BA.4/BA.5 de Pfizer a été approuvé le 7 octobre 2022 et le vaccin BA.1 a été approuvé le 21 octobre 2022 comme dose de rappel pour les personnes de 12 ans et plus. Le Canada a obtenu un approvisionnement de 12,6 millions de doses de vaccin BA.4/BA.5 qui seront reçues en 2022. Environ 7,8 millions de doses de vaccins bivalents ont été livrées au Canada
Si l’on insiste sur des vaccins pédiatriques supplémentaires :
- Santé Canada a donné l’approbation réglementaire pour les vaccins pédiatriques de Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans et de 6 mois à 4 ans, et ceux de Moderna pour les enfants de 6 à 11 ans et de 6 mois à 5 ans
- de plus, Santé Canada a autorisé le vaccin pédiatrique de Pfizer comme première dose de rappel pour les enfants de 5 à 11 ans
Si l’on insiste sur des vaccins supplémentaires pour les adolescents :
- Santé Canada examine actuellement le vaccin pour adolescents de Novavax pour les enfants de 12 à 17 ans, de même que le vaccin de rappel pour adolescents de Moderna pour les enfants de 12 à 17 ans
- l’utilisation du vaccin bivalent BA.4/BA.5 de Pfizer pour les enfants âgés de 5 à 11 ans est en cours d’examen
Si l’on insiste sur la livraison des doses pédiatriques :
- le Canada a reçu un approvisionnement de 1 million de doses du vaccin Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans. L’approvisionnement devrait être plus que suffisant pour répondre aux besoins
- le Canada a un approvisionnement de 3,3 millions de doses du vaccin Moderna en date du 28 octobre 2022, lequel peut être utilisé pour les adultes (12 ans et plus) et les enfants de 5 à 11 ans selon le volume de la dose approuvé pour chacun. L’approvisionnement devrait être plus que suffisant pour répondre aux besoins
- le Canada a un approvisionnement de 621 000 doses de vaccin pédiatrique de Pfizer en date du 28 octobre 2022, lequel peut être utilisé pour une série primaire ou comme première dose de rappel chez les enfants de 5 à 11 ans. L’approvisionnement devrait être plus que suffisant pour répondre aux besoins
- le Canada a un approvisionnement d’environ 1,7 million de doses du vaccin pédiatrique de Pfizer en date du 28 octobre 2022 pour les enfants de 6 mois à 5 ans
Si l’on insiste sur l’approvisionnement auprès de Pfizer :
- Services publics et Approvisionnement Canada a conclu une entente avec Pfizer pour garantir un approvisionnement de doses de vaccin. Puisque les besoins ont évolué, celle-ci a été mise à jour depuis octobre 2020 pour répondre aux besoins des Canadiens
- en 2021, 55 millions de doses ont été livrées au Canada. Le Canada a mis à jour l’entente pour continuer l’approvisionnement en 2022 et en 2023, soit un achat de 65 millions de doses au total pour ces années. De ces 65 millions de doses, 32,5 millions ont déjà été livrées
- l’entente actuelle comprend également les options d’acheter une quantité maximale de 30 millions de doses supplémentaires pour 2022, d’acheter une quantité maximale de 30 millions de doses supplémentaires pour 2023 et de renouveler l’approvisionnement en 2024 pour une quantité maximale de 60 millions de doses supplémentaires, si nécessaire
- à ce jour, le Canada a exercé l’option d’acheter 3 millions de doses supplémentaires pour 2022, donc il y a 27 millions de doses restantes. Les options restantes pour 2023 et 2024 n’ont pas encore été utilisées, mais restent disponibles au besoin
- cette entente garantit que le Canada aura accès à un approvisionnement futur d’une gamme de produits, y compris les vaccins pédiatriques, les doses de rappel et les dernières versions approuvées de ces vaccins
Si l’on insiste sur l’approvisionnement auprès de Moderna :
- Services publics et Approvisionnement Canada a conclu une entente avec Moderna pour garantir un approvisionnement de doses de vaccin. Puisque les besoins ont évolué, celle-ci a été mise à jour depuis juillet 2020 pour répondre aux besoins des Canadiens
- en 2021, 34,9 millions de doses ont été livrées au Canada. Le Canada a mis à jour l’entente pour continuer l’approvisionnement en 2022 et en 2023 et acheter une quantité de 40 millions de doses au total pour ces années. De ces 40 millions de doses, environ 24 millions ont déjà été livrées
- l’entente actuelle comprend également les options d’acheter une quantité maximale de 15 millions de doses supplémentaires pour 2022, d’acheter une quantité maximale de 15 millions de doses supplémentaires pour 2023 et de renouveler l’approvisionnement en 2024 pour une quantité maximale de 35 millions de doses supplémentaires
- à ce jour, le Canada a exercé l’option d’acheter 4,5 millions de doses supplémentaires pour 2022, donc il y a 10,5 millions de doses restantes. Les options restantes pour 2023 et 2024 n’ont pas encore été utilisées, mais restent disponibles au besoin
- cette entente garantit que le Canada aura accès à un approvisionnement futur d’une gamme de produits, y compris les vaccins pédiatriques, les doses de rappel et les dernières versions approuvées de ces vaccins
Si l’on insiste sur l’approvisionnement et la livraison nationale future de Novavax :
- Services publics et Approvisionnement Canada a conclu une entente avec Novavax pour garantir un approvisionnement de doses de vaccin. Puisque les besoins ont évolué, celle-ci a été mise à jour depuis janvier 2021 pour répondre aux besoins des Canadiens
- grâce à cette entente, le Canada a obtenu un approvisionnement de 52 millions de doses pour 2022, 2023 et 2024, avec l’option d’acheter 24 millions de doses supplémentaires. De ces doses, 9,7 millions ont déjà été livrées. Nous travaillons en collaboration étroite avec l’ASPC et Novavax pour planifier le calendrier de livraison des doses restantes pour 2022
- en février 2021, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il avait signé un protocole d’entente avec Novavax pour continuer la production de vaccins contre la COVID-19 au Centre de production de produits biologiques du Conseil national de recherches du Canada à Montréal. L’accord d’approvisionnement existant permet au gouvernement de profiter des possibilités pour Novavax de produire des vaccins contre la COVID-19 dans ce centre une fois qu’il sera opérationnel
Si l’on insiste sur l’approvisionnement futur auprès de Medicago :
- Services publics et Approvisionnement Canada a conclu une entente avec Medicago pour l’achat de 20 millions de doses en 2022, avec des options pour l’achat d’une quantité maximale de 28 millions de doses supplémentaires pour 2023 et 2024 respectivement. À ce jour, le Canada n’a reçu aucune dose et le calendrier de livraison est en cours d’examen
Si l’on insiste sur la publication des contrats d’achat de vaccins :
- le gouvernement du Canada s’est engagé à faire preuve de transparence et à rendre des comptes, et il divulgue publiquement les renseignements contractuels autant que possible, dans la mesure où le contrat et la loi l’autorisent
- cet engagement implique de collaborer avec les fournisseurs de vaccins pour convenir des versions des contrats de vaccins pour le Canada qui peuvent être diffusées publiquement, tout en respectant les ententes de confidentialité et en protégeant notre position de négociation
Si l’on insiste sur les détails des accords d’achat anticipés :
- nous continuons à chercher des occasions d’être aussi transparents que possible relativement à nos achats à l’appui de la réponse du Canada à la COVID-19, tout en respectant les ententes de confidentialité et en protégeant notre position de négociation
- chaque contrat est différent puisqu’il se rapporte à des demandes et des besoins particuliers énoncés par le fournisseur
- Services publics et Approvisionnement Canada a collaboré avec ses fournisseurs de vaccins pour convenir des versions des contrats de vaccins pour le Canada qui peuvent être diffusées publiquement
- ces documents respectent entièrement la Loi sur l’accès à l’information, de sorte que l’information confidentielle dans une perspective commerciale, ou qui pourrait avoir une incidence sur la capacité du Canada de négocier des contrats futurs, a été protégée
- comme il l’a fait pendant toute la pandémie, Services publics et Approvisionnement Canada continuera de communiquer ouvertement avec les Canadiens au sujet du travail qu’il exécute pour soutenir la lutte contre la pandémie au Canada
Mise en contexte
Dans l’ensemble, le gouvernement fédéral a affecté plus de 9 milliards de dollars à l’approvisionnement en vaccins et en produits thérapeutiques et préventifs. L’Agence de la santé publique du Canada est responsable de la gestion de ces fonds.
Actuellement, les vaccins de Pfizer, de Moderna, d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson (Janssen) ont été approuvés pour prévenir la COVID-19. Sanofi a commencé le processus de demande d’homologation pour son principal vaccin contre la COVID-19.
Le gouvernement du Canada a conclu des ententes avec les entreprises ci-après pour obtenir l’accès à leurs vaccins et leurs candidats-vaccins :
- Pfizer a fourni 55 millions de doses de son vaccin à ARNm Comirnaty en 2020 et 2021, dont 4 millions de doses de son vaccin pédiatrique. Une entente est en place pour un approvisionnement futur pouvant atteindre 181 millions de doses de 2022 à 2024, dont 32,5 millions ont été livrées en 2022 et 1,5 million sont restantes à l’entente pour cette année
- Moderna a fourni 34,9 millions de doses de son vaccin à ARNm Spikevax en 2021. Une entente est en place pour un approvisionnement futur pouvant atteindre 105 millions de doses de 2022 à 2024, dont 24 millions ont été livrées en 2022 et 1,5 million sont restantes à l’entente pour cette année
- une entente avec Novavax est en place pour un approvisionnement de son vaccin à sous-unités protéiques NuvaxovidMD, pour un maximum de 76 millions de doses de 2022 et 2024, dont 9,7 millions de doses ont été livrées en 2022 et 6,5 millions de doses sont restantes à l’entente pour cette année
- une entente avec Medicago est en place pour un approvisionnement ferme de 20 millions de doses, avec des options pouvant atteindre 52 millions de doses de son vaccin à particules pseudo-virales du coronavirus à base de plantes entre 2022 et 2024
- une entente avec AstraZeneca est en place pour un approvisionnement de 20 millions de doses de son vaccin à vecteur viral Vaxzevria. En 2021, le Canada a obtenu 3,8 millions de doses et aucune commande supplémentaire n’est planifiée pour le moment. Les doses restantes en surplus ont été offertes en don par l’intermédiaire de COVAX ou arrivent à échéance puisqu’aucun pays bénéficiaire n’a été trouvé
- une entente avec Johnson & Johnson (Janssen) est en place pour un approvisionnement pouvant atteindre 10 millions de doses de son vaccin à vecteur viral Jcovden. En 2021, le Canada a obtenu 188 000 doses et aucune commande supplémentaire n’est planifiée pour le moment. Les 9,8 millions de doses restantes sont entreposées par le fabricant et ont été offertes en don par l’intermédiaire de COVAX
- une entente avec Sanofi et GSK est en place pour un approvisionnement de 6,2 millions de doses du candidat-vaccin à sous-unités protéiques, qui est assujetti à une approbation réglementaire
- l’entente avec Serum Institute of India/Verity Pharmaceuticals a permis la fourniture de 500 000 doses du vaccin Oxford-AstraZeneca produit sous licence et commercialisé en tant que COVISHIELD. Cette entente est maintenant terminée et aucune commande supplémentaire n’est planifiée pour le moment
Dons
Les 7 principales ententes conclues par le Canada avec les fournisseurs de vaccins permettent de faire des dons lorsque les doses sont jugées excédentaires au pays. SPAC appuie Affaires mondiales Canada et l’Agence de la santé publique du Canada relativement au don de doses excédentaires, aux termes des ententes conclues avec les fournisseurs, au moyen de dons directs et du mécanisme COVAX.
Le Canada a signé une entente le 18 septembre 2020 afin de participer au mécanisme COVAX, qui soutient un accès mondial équitable à des vaccins contre la COVID-19 sécuritaires, efficaces et abordables. Dans le cadre de cette entente, le Canada s’est engagé à être un chef de file mondial dans le soutien d’un accès mondial équitable à des vaccins contre la COVID-19 sécuritaires, efficaces et abordables. Nous nous sommes engagés à donner l’équivalent, en contributions financières et en doses de surplus, d’au moins 200 millions de doses au COVAX d’ici la fin de 2022. En date du 1er octobre 2022, plus de 26,2 millions de doses en surplus ont été données au COVAX pour être livrées à d’autres pays, ou ont été données par l’intermédiaire d’ententes bilatérales directes.
Production nationale
Dans le cadre des efforts du gouvernement du Canada de renforcer la capacité nationale de biofabrication du Canada à long terme, le gouvernement a annoncé en 2022 que le Canada a établi un protocole d’entente avec Novavax pour produire son vaccin contre la COVID-19 au Centre de production de produits biologiques du Conseil national de recherches du Canada à Montréal. Une fois le Centre prêt, l’entente d’approvisionnement en vaccins avec Novavax permettra de soutenir la capacité de produire des vaccins au Centre.
Propriété intellectuelle
La position par défaut du gouvernement du Canada dans tous ses contrats d’approvisionnement est que le titre de propriété intellectuelle demeure celui de l’entrepreneur, ce qui est énoncé dans la Politique sur les droits de propriété intellectuelle issus de marchés conclus avec l’État du Conseil du Trésor. Dans les accords d’achat anticipés que le Canada a négociés avec les fabricants de vaccins, les fabricants conservent le titre de propriété intellectuelle et n’octroient pas de licence au Canada pour utiliser la propriété intellectuelle, pas plus qu’ils ne donnent au Canada le droit d’utiliser cette dernière.
Approvisionnement en produits thérapeutiques contre la COVID-19
Contexte
Services publics et Approvisionnement Canada travaille avec l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ainsi qu’avec le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19, pour procéder à l’achat de vaccins contre la COVID-19, de médicaments thérapeutiques et de fournitures connexes.
Remarque
- Les questions concernant les solutions thérapeutiques, leur attribution et leur distribution doivent être adressées à l’Agence de la santé publique du Canada
- Les questions concernant l’approbation réglementaire des solutions thérapeutiques doivent être adressées à Santé Canada
- Les questions concernant les dons doivent être adressées à Affaires mondiales Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada
Réponse suggérée
- Si la vaccination reste le meilleur moyen de protéger la population contre la COVID-19, les produits thérapeutiques offrent quant à eux une variété d’outils supplémentaires à nos fournisseurs de soins de santé
- Neuf produits thérapeutiques ont été achetés, et plusieurs ont été déployés dans les provinces et les territoires par l’Agence de la santé publique du Canada pour être utilisés dans les systèmes de santé
- En octobre 2022, SPAC a pu garantir des commandes pour plus de 2,27 millions de traitements destinés à être utilisés au Canada pour 9 produits thérapeutiques distincts
- Compte tenu de la forte demande mondiale pour certains produits thérapeutiques, Services publiques et Approvisionnement Canada et l’Agence de la santé publique du Canada ont adopté une approche très proactive ayant beaucoup de succès pour garantir l’utilisation de ces produits au Canada
- Le gouvernement du Canada reconnaît également les réalisations exceptionnelles de l’industrie pharmaceutique dans l’identification, le développement et la production de produits thérapeutiques prometteurs pour traiter la COVID-19. Il salue également sa coopération continue afin de l’aider à mettre ces produits à la disposition des citoyens
Mise en contexte
Traitements antiviraux par voie orale
Le 7 janvier 2022, le Canada a signé un contrat avec Pfizer pour se procurer 1 million de doses de l’antiviral oral Paxlovid, qui traite les symptômes de la COVID-19. L’approbation réglementaire a été obtenue le 17 janvier 2022, et une modification de contrat a été émise le 23 février 2022 pour exercer l’option d’achat de 500 000 doses supplémentaires.
Le 3 décembre 2021, le Canada a octroyé un contrat à Merck pour obtenir 501 120 doses du traitement antiviral par voie orale Molnupiravir qui permet de traiter la COVID-19, sous réserve de l’approbation réglementaire.
À ce jour, le Canada a distribué 757 472 doses du Paxlovid aux provinces et territoires du pays, et il s’attend à ce que 742 528 doses supplémentaires soient livrées d’ici la fin du mois de décembre. D’autres calendriers de livraison de Paxlovid sont en cours de confirmation afin d’importer des traitements au Canada aussi rapidement que possible. Au total, 1,5 million de doses de Paxlovid ont été commandées et seront disponibles sous peu afin de préserver la santé des Canadiens.
Traitements par injection
Le 14 octobre 2020, le Canada a attribué un contrat à McKesson/Gilead pour la distribution de 24 825 traitements thérapeutiques Remdesivir. Une modification a été émise en février 2022 pour distribuer 16 667 doses supplémentaires. Une modification subséquente a été émise en avril 2022 pour distribuer 50 000 doses supplémentaires. En date de la mi-octobre, 62 898 doses ont été distribuées.
De plus, le Canada a octroyé un contrat le 22 novembre 2020 pour la réception d’un maximum de 26 000 doses de Bamlanivimab, le traitement par anticorps d’Eli Lilly. De ces doses, 17 000 ont été distribuées en date de la mi-août. Ce traitement a été développé en partenariat avec la société canadienne AbCellera, qui a combiné sa plateforme avancée de découverte de traitement par anticorps avec les capacités de fabrication et de distribution d’Eli Lilly.
Le 12 mars 2021, le Canada a conclu un accord avec Roche Canada pour la fourniture supplémentaire de Tocilizumab pour le traitement des symptômes de la COVID-19, avec une commande potentielle pouvant atteindre 14 551 doses (selon une quantité de 800 mg par traitement). En date de la mi-octobre, 12 943 doses (800 mg) ont été distribuées et 1 608 doses supplémentaires devraient être distribuées d’ici la fin décembre. Roche gère l’approvisionnement pour garantir des stocks suffisants en fonction de l’utilisation prescrite et non prescrite au Canada et ailleurs. Le 13 octobre 2022, Santé Canada a autorisé Tocilizumab pour le traitement des patients adultes hospitalisés atteints de la COVID-19 qui reçoivent des corticostéroïdes administrés par voie générale et ont besoin d’une oxygénothérapie ou d’une ventilation mécanique.
Le 11 juin 2021, le Canada a attribué à Roche un contrat pour 9 000 doses de son médicament Regeneron; toutes les doses ont déjà été reçues.
En octobre 2021, le gouvernement du Canada a octroyé un contrat à GlaxoSmithKline pour l’achat de Sotrovimab, un anticorps monoclonal servant à traiter la COVID-19. Le contrat a ensuite été modifié pour augmenter le nombre de doses. Les commandes totales s’élevant à 35 070 doses ont déjà été livrées.
Le 1er décembre 2021, le Canada a octroyé un contrat à Merck pour obtenir 501 120 doses du traitement antiviral par voie orale Molnupiravir qui permet de traiter la COVID-19, sous réserve de l’approbation réglementaire. La livraison et le paiement dépendent de l’obtention de l’approbation réglementaire de Santé Canada. Puisque l’approbation réglementaire n’a pas été donnée, aucune dose n’a été livrée.
Le 11 février 2022, le Canada a attribué à Sanofi un contrat pour 1 000 doses de son médicament Sarilumab; toutes les doses ont déjà été livrées.
Le 14 février 2022, le Canada a attribué à AstraZeneca un contrat pour 100 000 doses de son médicament Evusheld, lequel a obtenu l’approbation réglementaire le 14 avril 2022 comme traitement de prophylaxie pour prévenir la COVID-19. Jusqu’à présent, 68 517 doses ont été livrées au Canada, dont 33 272 ont été livrées aux provinces et territoires et aux partenaires fédéraux. Plus tard cette année, 11 483 doses supplémentaires devraient être livrées. Le 18 octobre 2022, Santé Canada a autorisé Evusheld pour le traitement de la COVID-19 légère ou modérée chez les adultes et les enfants (12 ans et plus et pesant au moins 40 kg).
L’intégrité dans les marchés publics fédéraux pendant la pandémie de COVID-19
Messages clés
- Le Régime d’intégrité à l’échelle du gouvernement est mis en place pour aider à veiller à ce que le gouvernement du Canada fasse affaire avec des fournisseurs éthiques
- Ce Régime tient les fournisseurs responsables de leur mauvaise conduite, s’il en est, et les encourage en pareil cas à collaborer avec les autorités chargées de l’application de la loi et à prendre des mesures correctives
- La Politique d’inadmissibilité et de suspension, qui s’inscrit dans le cadre du Régime d’intégrité pangouvernemental, énonce les circonstances qui peuvent rendre un fournisseur inadmissible à la passation de marchés avec le gouvernement du Canada ou qui peuvent entraîner une suspension
- Services publics et Approvisionnement Canada a appliqué de manière cohérente le Régime d’intégrité à tous les marchés publics conformément à la Politique d’inadmissibilité et de suspension, et aucun contrat n’a été attribué à un fournisseur inadmissible ou suspendu en vertu du régime
- Nous savons qu’en s’attaquant efficacement aux actes répréhensibles des entreprises, on protège l’intégrité des marchés, on s’attaque aux obstacles à la croissance économique et on favorise la concurrence pour assurer la croissance de l’emploi
Si l’on insiste sur Lafarge :
- Services publics et Approvisionnement Canada est au courant du plaidoyer de culpabilité de Lafarge S.A. aux États-Unis
- l’infraction pour laquelle Lafarge S.A. a plaidé coupable n’est pas similaire à l’une des infractions énumérées dans la Politique d’inadmissibilité et de suspension, et par conséquent, le statut de Lafarge dans le cadre du Régime d’intégrité reste inchangé à ce jour
Principaux points de données
- En vertu du Régime, 3 entreprises ne sont actuellement pas admissibles à faire affaire avec le gouvernement du Canada à la suite de leur condamnation pour une infraction répertoriée :
- Les Entreprises Chatel inc.
- R.M. Belanger Limited
- Les Industries Garanties Limitée
- Actuellement, il y a 2 ententes administratives actives avec des fournisseurs : une entente avec SNC-Lavalin au lieu d’une suspension à la suite du règlement des accusations criminelles au Québec dans le cadre d’une entente de réparation; l’autre entente administrative est avec Hickey Construction Ltd, qui a vu sa période de suspension réduite à 5 ans
Contexte
Le gouvernement du Canada dispose d’un ensemble de lois, de règlements et de politiques pour protéger l’intégrité du système fédéral d’approvisionnement. Services publics et Approvisionnement Canada administre plusieurs programmes en vertu de ce cadre, notamment le Régime d’intégrité à l’échelle du gouvernement, la ligne antifraude pour les contrats fédéraux et une surveillance accrue afin de détecter le truquage d’offres.
Le Régime d’intégrité a pour objectif de garantir que le gouvernement fait affaire avec des fournisseurs respectueux des principes d’éthique et qu’il encourage les fournisseurs à se doter de cadres d’éthique et de conformité rigoureux. En vertu du régime, un fournisseur peut être suspendu ou déclaré inadmissible à faire affaire avec le gouvernement si, au cours des 3 années précédentes, ledit fournisseur, des membres de son conseil d’administration ou ses sociétés affiliées ont été accusés ou reconnus coupables de l’une des infractions énumérées dans la Politique d’inadmissibilité et de suspension au Canada ou d’une infraction similaire à l’étranger.
En 2018, le gouvernement a annoncé son intention de rehausser le Régime d’intégrité en augmentant le nombre de motifs de radiation, en élargissant la portée de l’éthique des affaires visée par le régime, et en rendant plus souple le processus de radiation. Après cette annonce, de nombreuses discussions publiques ont porté sur les actes répréhensibles des entreprises et les sanctions du gouvernement pour y répondre. Suivant cela, le gouvernement a annoncé qu’il se donnerait le temps de mener un nouvel examen des éléments du régime proposé et des possibles étapes ultérieures.
Pour le moment, la Politique d’inadmissibilité et de suspension actuelle reste en vigueur.
Statut de SNC-Lavalin
Messages clés
- Le Régime d’intégrité à l’échelle du gouvernement tient les fournisseurs responsables de leur mauvaise conduite, les dissuade de faire des gestes fautifs, et les encourage en pareil cas à collaborer avec les autorités chargées de l’application de la loi et à prendre des mesures correctives
- À la suite de l’approbation d’un accord de réparation avec les procureurs du Québec concernant les accusations criminelles déposées en septembre 2021, le registraire d’inadmissibilité et de suspension a signé une entente administrative avec l’entreprise dans le cadre du Régime d’intégrité, qui est conforme aux objectifs de conformité de l’accord de réparation
- L’entente administrative énonce les conditions qui doivent être respectées pour que SNC-Lavalin puisse continuer à faire affaire avec le gouvernement du Canada
Point de données principal
Aucun.
Contexte
Régime d’intégrité
En vertu du Régime, un fournisseur pourrait perdre à titre provisoire ou permanent le droit de faire affaire avec le gouvernement si, au cours des 3 années précédentes, lui-même ou un membre de son conseil d’administration ou de ses filiales a été accusé ou reconnu coupable d’avoir commis une infraction inscrite à la Politique d’inadmissibilité et de suspension au Canada, ou une infraction similaire à l’étranger. Un fournisseur peut être suspendu pour une période de 18 mois, et la suspension peut être prolongée dans l’attente de l’issue des accusations portées contre lui.
L’entente administrative prévue par la Politique d’inadmissibilité et de suspension permet au gouvernement fédéral d’obtenir des garanties plus solides de la part d’un fournisseur afin d’atténuer davantage les risques liés à la passation d’un contrat avec lui. L’entente administrative énonce les modalités que doit respecter l’entreprise pour conserver son statut de fournisseur du gouvernement du Canada. L’existence d’une entente administrative est rendue publique et répertoriée sur le site Web du Régime d’intégrité. Chaque entente comprend généralement des exigences associées à des mesures correctives, à des programmes de conformité et à la production régulière de rapports par une tierce partie indépendante.
SNC-Lavalin
SNC-Lavalin fournit divers services d’architecture et d’ingénierie à l’appui de projets immobiliers de Services publics et Approvisionnement Canada. Les contrats ont été attribués soit par l’intermédiaire de demandes de propositions ouvertes, soit par l’intermédiaire d’appels d’offres utilisant des offres à commandes pour lesquelles l’entreprise est préqualifiée.
Accusations criminelles contre SNC-Lavalin (2021)
Le 23 septembre 2021, les sociétés SNC-Lavalin inc. et SNC-Lavalin International inc. ont été accusées des infractions suivantes en vertu du Code criminel du Canada :
- fabrication de faux (articles 366 et 367 du Code criminel)
- complot de fabrication de faux (articles 465, 366 et 367 du Code criminel);
- fraude (article 380 du Code criminel);
- craude (articles 465 et 380 du Code criminel)
- complot de fraude (article 121 du Code criminel)
- fraude envers le gouvernement (articles 465 et 121 du Code criminel)
Les accusations en vertu des articles 121, 366 et 380 du Code criminel (lorsque les infractions sont commises contre Sa Majesté) constituent des infractions énumérées dans la Politique d’inadmissibilité et de suspension qui peuvent entraîner une suspension, et, si le fournisseur est condamné, qui entraînent une inadmissibilité à participer aux marchés publics fédéraux.
En réponse aux accusations criminelles, le 23 septembre 2021, le registraire d’inadmissibilité et de suspension a entamé des discussions avec SNC-Lavalin concernant son statut en vertu de la Politique d’inadmissibilité et de suspension. Le 11 mai 2022, la Cour du Québec a approuvé un accord de réparation négocié entre l’entreprise et les procureurs du Québec, ce qui a effectivement suspendu toutes les accusations. Le registraire d’inadmissibilité et de suspension a ensuite signé une entente administrative avec l’entreprise dans le cadre du Régime d’intégrité. Cette entente maintient le statut du fournisseur à participer aux marchés publics fédéraux en vertu du régime, tant que ses conditions sont respectées.
Accusations criminelles contre SNC-Lavalin (2015)
En 2015, des accusations de corruption et de fraude ont été déposées contre le Groupe SNC-Lavalin inc., SNC-Lavalin Construction inc. et SNC-Lavalin International inc. à la suite d’allégations de paiements inappropriés à des fonctionnaires libyens.
Le 9 décembre 2015, conformément à la Politique d’inadmissibilité et de suspension, SPAC a conclu une entente administrative avec SNC-Lavalin relativement aux accusations susmentionnées. Cette entente permettait à l’entreprise de faire affaire avec le gouvernement pendant les procédures pénales, à condition de respecter certaines conditions en matière de conformité.
Le 18 décembre 2019, SNC-Lavalin Construction inc. a plaidé coupable devant la Cour du Québec à une accusation de fraude en violation de l’alinéa 380(1)a) du Code criminel, qui n’est pas une infraction énumérée dans la Politique d’inadmissibilité et de suspension. Comme la fraude n’était pas dirigée contre Sa Majesté, l’exclusion au titre du Régime d’intégrité n’a pas été déclenchée. Les autres accusations ont été suspendues contre les 3 défendeurs à la suite d’un règlement. Conformément à ses modalités, l’entente administrative entre SPAC et SNC-Lavalin a pris fin 12 mois après la suspension des accusations, le 18 décembre 2020.
Contrats relatifs à ArriveCan
Messages clés
- Services publics et Approvisionnement Canada est déterminé à se doter d’un processus d’approvisionnement ouvert, équitable et transparent, tout en obtenant la meilleure valeur possible pour les contribuables canadiens
- L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avait un besoin urgent de services professionnels et de progiciels pour soutenir la conception, l’intégration et la maintenance d’une nouvelle application sécurisée afin d’appuyer sa réponse à la pandémie de COVID-19
- Les exigences étaient complexes et comprenaient l’intégration de multiples sources de données provenant de tout le Canada, y compris des données sur les passeports et la santé publique
- SPAC a appuyé l’ASFC en lui donnant accès à diverses méthodes d’approvisionnement en services professionnels en technologie de l’information, y compris des contrats avec autorisation de tâches et des accords d’approvisionnement, et en attribuant de nouveaux contrats pour répondre aux besoins urgents de l’ASFC
- SPC a pour mandat de fournir certains services liés aux courriels, aux centres de données, aux réseaux et aux appareils technologiques des utilisateurs finaux à 45 ministères partenaires, dont Services partagés Canada (SPC) fait partie. L’utilisation des services de SPC est obligatoire pour certains ministères. Cependant, d’autres ministères et organismes peuvent également choisir d’utiliser ces services
- L’application elle-même a été mise au point dans le cadre d’une collaboration entre l’Agence de la santé publique du Canada et l’’Agence des services frontaliers du Canada
- Pour ce faire, SPC a soutenu la mise en œuvre d’un certain nombre de modifications au réseau afin de :
- permettre l’échange d’information entre la solution infonuagique et les centres de données du gouvernement du Canada
- s’assurer que les connexions sont sécurisées et que les renseignements des Canadiens sont protégés
- La connectabilité du nuage a été « lancée en douceur » le 14 juillet, suivie d’une mise en service nationale le 20 juillet 2020
- Les coûts de SPC relatifs à l’approvisionnement infonuagique ont été recouvrés auprès de l’ASFC au moyen d’ententes de recouvrement
Principaux points de données
- Le 19 novembre 2022, l’ASFC a répertorié 29 contrats utilisés par l’initiative ArriveCan en tout ou en partie pour appuyer la conception, le lancement et la maintenance de l’application. SPAC a attribué 21 de ces contrats au nom de l’ASFC
- Ces contrats n’ont pas tous été utilisés exclusivement pour ArriveCan. Comme la plupart de ces contrats de services professionnels étaient centrés sur les tâches, l’ASFC a été en mesure d’accorder à ArriveCan des autorisations de tâches pour des travaux spécifiques, en plus des autorisations de tâches pour les travaux relatifs à d’autres projets et initiatives
- Les 21 contrats que SPAC a attribués concernaient principalement la fourniture de services professionnels, mais 4 d’entre eux visaient la fourniture d’abonnements logiciels ainsi que l’assistance et la maintenance associées
- Sur ces 21 contrats, SPAC en a attribué 13 dans le cadre d’un concours, et les 8 autres de façon non concurrentielle. Sur les 8 contrats non concurrentiels :
- 5 ont été attribués en vertu de l’exception au titre de la sécurité nationale (ESN) et des pouvoirs de passation de marchés en cas d’urgence
- 3 ont été attribués à un fournisseur unique en raison des droits de propriété intellectuelle
- L’utilisation de l’exception au titre de la sécurité nationale et des pouvoirs de passation de marchés en cas d’urgence a permis à SPAC de répondre efficacement et rapidement aux besoins de nos clients face à une pandémie mondiale qui évoluait rapidement
- 4 contrats ont été attribués à GCStrategies, un dans le cadre d’un concours et les 3 autres à un fournisseur unique, à la demande de l’ASFC, en utilisant l’ESN et les pouvoirs de passation de marché. Ces 3 contrats ont une valeur combinée de 30,9 millions de dollars, dont environ 9 millions de dollars ont été alloués aux services professionnels pour soutenir ArriveCAN
- le premier contrat, attribué le 8 avril 2020, concernait la prestation de services professionnels pour soutenir la conception de l’application ArriveCan
- le deuxième a été attribué le 29 juin 2020 pour la prestation de services des technologies de l’information afin d’appuyer les capacités des postes frontaliers éloignés de l’ASFC; ces services concernent en partie l’application ArriveCan parmi d’autres outils des services frontaliers
- le troisième contrat a été attribué le 18 décembre 2020 et visait à améliorer l’accessibilité de l’application ArriveCan et à assurer sa conformité à la Loi canadienne sur l’accessibilité
- GCStrategies Inc. est une entreprise de recrutement de personnel de TI préqualifié en vertu de la méthode d’approvisionnement du gouvernement en services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) et en services professionnels en informatique centrés sur les solutions (SPICS). L’entreprise travaillait déjà sur d’autres applications mobiles de l’ASFC lorsqu’elle a été choisie pour contribuer à la conception de ArriveCan
- En tant qu’entreprise de recrutement de personnel de TI, GCStrategies Inc.sous‑traite le travail à des consultants en TI, ce qui est habituel dans l’industrie; le Canada n’a pas de relation contractuelle avec aucun de ces consultants en TI. Tous les consultants en TI proposés par GCStrategies Inc. pour effectuer le travail doivent se conformer aux exigences du contrat, y compris aux dispositions relatives à la sécurité et à l’intégrité
- Le 16 mai 2022, à la suite d’un concours, SPAC a attribué un contrat de trois ans à GCStrategies Inc., d’une part pour maintenir et soutenir ArriveCan, et d’autre part pour répondre à d’autres besoins en gestion de l’information et de technologie de l’information (GI-TI)
Contexte
- Services publics et Approvisionnement Canada acquiert des biens et des services au nom des ministères et organismes fédéraux. Le Ministère dépense chaque année environ 22 milliards de dollars en biens, en services et en travaux de construction, qu’il obtient de quelque 10 000 fournisseurs
- Services publics et Approvisionnement Canada utilise divers mécanismes d’approvisionnement (offres à commandes, arrangements en matière d’approvisionnement, contrats, etc.) pour aider les ministères à s’adapter aux nouvelles priorités et à répondre efficacement à leurs besoins déterminés, y compris en offrant une capacité d’intensification de pointe pour agir rapidement dans les situations d’urgence et réduire ensuite la cadence après l’achèvement des projets
- En réponse à des situations d’extrême urgence où les risques humains ou financiers sont importants, SPAC peut conclure des marchés non concurrentiels en vertu des pouvoirs exceptionnels de passation de marchés prévus par le Règlement sur les marchés de l’État et conformément à la Directive sur la gestion de l’approvisionnement
- Afin d’appuyer l’exécution d’une réponse rapide et efficace du gouvernement à la pandémie mondiale de COVID-19, le Conseil du Trésor a approuvé des augmentations temporaires des limites de ces pouvoirs de passation de marchés en situation d’urgence, appelés « pouvoirs de passation en situation d’urgence COVID-19 »
- L’exception au titre de la sécurité nationale permet au Canada de soustraire l’approvisionnement de certaines des obligations d’un accord commercial donné lorsqu’il le juge nécessaire afin de protéger ses intérêts en matière de sécurité nationale. Le 14 mars 2020, à la demande de l’Agence de santé publique du Canada, SPAC a invoqué l’exception au titre de la sécurité nationale pour tous ses marchés visant l’acquisition de biens et de services nécessaires pour répondre à la pandémie de COVID-19
- L’application ArriveCan a été mise au point en urgence au début de la pandémie pour suivre et retrouver les voyageurs qui traversent la frontière. Le besoin pour cette application s’est fait sentir lorsqu’il est devenu impossible pour l’ Agence de santé publique du Canada de recourir à un processus manuel sur papier pour transmettre l’information aux provinces et aux territoires et pour mener rapidement des activités de vérification de la conformité et d’application de la loi
- L’application a été téléchargée plus de 18 millions de fois et a été utilisée par plus de 60 millions de voyageurs. ArriveCan était disponible sur 3 plateformes (site Web, Android et iOS) et a fait l’objet de plus de 70 mises à jour pour actualiser l’application et le site Web à mesure que les mesures frontalières liées à la COVID-19 évoluaient
- Comme indiqué dans divers rapports parlementaires, le budget cumulatif alloué à ArriveCAN dans le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses s’élève à 54 millions de dollars jusqu’au 31 mars 2023. En date du 31 octobre 2022, l’ASFC avait dépensé 41,3 millions de dollars de ce budget
Le budget comprenait les éléments suivants :
- 8,8 millions de dollars (16 %) pour plus de 70 mises à jour de l’application et du site Web
- 7,5 millions de dollars (14 %) pour le Centre d’appels de Service Canada
- 5,2 millions de dollars (10 %) pour la gestion des données de l’ASFC et de l’ASPC
- 4,9 millions de dollars (9 %) en coûts indirects associés au projet, y compris la rémunération des employés, les locaux et les transferts à Services partagés
- 4,6 millions de dollars (9 %) pour mettre au point un document de preuve de vaccination
- 4,6 millions de dollars (9 %) pour le stockage des données et les services infonuagiques
- 4,5 millions de dollars (8 %) pour le soutien en TI aux entreprises de transport aérien, aux aéroports et aux voyageurs
- 4,5 millions de dollars (8 %) pour d’autres systèmes de TI de l’ASFC qui ont été mis au point, modifiés et maintenus pour appuyer les mesures sanitaires à la frontière
- 2,3 millions de dollars (4 %) pour la cybersécurité
- 1,7 million de dollars (3 %) pour l’accessibilité
- 1,6 million de dollars (3 %) pour les coûts associés à la gestion du programme et du projet
- 3,8 millions de dollars (7 %) pour les dépenses imprévues
Approvisionnement des produits Cisco
Messages clés
- Lorsque Services partagés Canada a été créé en 2011 un pourcentage significatif de l’infrastructure réseau hérité par le département était en provenance d’un vendeur : Cisco
- Pour maintenir l'infrastructure existante et maximiser la valeur de l’investissement existant, il est essentiel d'acquérir de l'équipement qui est compatible avec ce que nous avons déjà, ce qui inclus l’équipement Cisco
- Soyons clairs : ces pratiques sont liées à l'acquisition de biens et d'équipements dont les fonctionnaires ont besoin pour effectuer leur travail et servir les Canadiens, et n'ont rien à voir avec la sous-traitance de travaux
- À mesure que nous avançons dans la modernisation du réseau, SPC s'oriente vers des technologies compatibles et d’avantage génériques lorsque cela est possible et continuera à rechercher des solutions compétitives auprès des leaders de l'industrie
- SPC a et continuera à rendre l’information disponible aux industries en ce qui concerne les initiatives de modernisation du réseau sur une base régulière via le site Canada.ca
Si l'on insiste sur le recours à un fournisseur unique :
- des mécanismes de contrôle sont en place pour garantir que les contrats à source unique ou les achats d'équipements spécifiques sont fondés sur des besoins opérationnels objectifs
- il est parfois nécessaire pour SPC d'émettre un contrat non concurrentiel lorsque l'équipement doit être compatible avec l'infrastructure informatique existante, mais de tels contrats sont évités dans la mesure du possible
Si on insiste sur l'article The Logic—Procurement officer conversation avec Cisco :
- Services partagés Canada mène des processus d'approvisionnement transparents et équitables, conformément à la Annulée [2022-05-13] - Politique sur les marchés du gouvernement du Canada
- Des mécanismes de contrôle sont en place pour garantir que les contrats à source unique ou les achats d'équipements spécifiques sont fondés sur des besoins opérationnels objectifs
- SPC prend très au sérieux toutes les allégations liées à ses pratiques et entreprend des enquêtes indépendantes si nécessaire
- Dans ce cas particulier, un examen approfondi du processus d'approvisionnement a été entrepris, et SPC peut confirmer que le processus n'a pas été compromis par les actions de l'employé, qui se sont avérées être le résultat d'une erreur humaine et non intentionnellement inappropriées
Tableau 1: Attribution de contrats non concurrentiels pour de l’équipement de réseau au cours de l’exercice 2022 à 2023 (jusqu’au 31 août 22)
- Total de l’attribution de contrats non concurrentiels : 114
- Valeur totale en dollars (avant impôts) : 708 K$
- Total de l’attribution de contrats non concurrentiels pour des contrats Cisco : 55
- Valeur totale en dollars (avant impôt) : 376 K$
Tableau 2: Contrats concurrentiels attribués pour l’équipement de réseau dans le cadre de processus concurrentiels génériques ouverts le buyandsell.gc.ca - Buyandsell.gc.ca au cours de l’exercice 2022 à 2023 (jusqu’au 31 août 22)
- Total des contrats : 6
- Valeur totale en dollars (avant impôt) : 53 M$
- Total des contrats Cisco : 2
- Valeur totale en dollars (avant impôt) : 22 M$
Tableau 3: Contrats concurrentiels attribués pour de l’équipement de réseau destinés aux fabricants d’équipement d’origine par le biais d’appels d’offres limités aux revendeurs au cours de l’exercice 2022 à 2023 (jusqu’au 31 août 22)
- Total des contrats aux fabricants d’équipement d’origine : 91
- Valeur totale en dollars (avant impôt) : 72 M$
- Total des contrats Cisco : 49
- Valeur totale en dollars (avant impôt) : 47 M$
Contexte
Le 15 février 2021, SPC a publié le document La voie à suivre pour la modernisation du réseau sur Canada.ca afin de communiquer notre stratégie et de recueillir les commentaires des parties externes. Dans ce document, SPC a déclaré que nous équilibrerions les achats ouverts et concurrentiels afin de normaliser et de simplifier le réseau du gouvernement du Canada, ce qui réduirait le risque associé à l'entretien, à la mise à jour et à la construction de systèmes trop complexes.
Les activités d'approvisionnement entreprises où des produits Cisco ont été acquis sont conformes à cette stratégie. SPC continue de limiter les appels d'offres pour les produits Cisco dans des cas spécifiques, comme l'augmentation de l'empreinte dans les centres de données d'entreprise où une structure de réseau commune est maintenue. Cependant, des achats ouverts et concurrentiels sont également effectués pour de nombreuses catégories de réseaux, y compris les réseaux locaux (LAN) et les réseaux étendus (WAN).
Certains contrats ouverts et concurrentiels sont attribués à des revendeurs qui proposent des solutions Cisco, tandis que d'autres ne le sont pas.
À l'avenir, SPC prévoit mettre en concurrence les besoins des catégories suivantes :
- LAN
- Sans fil d'entreprise (Wi-Fi)
- routage WAN provider et provider edge
- enclaves de réseaux de centres de données (DCN)
De plus, le SPC a créé le Comité d'examen des exigences en matière d'infrastructure de réseau afin d'améliorer la supervision de tous les achats dirigés. Ce comité examine tous les besoins spécifiques à une marque de plus d'un million de dollars afin de s'assurer qu'ils sont conformes avec les priorités du département et à la voie à suivre pour la modernisation du réseau, et inclus la consultation de tiers parties indépendants.
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