Modernisation du Parlement (Cité parlementaire) : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 24 novembre 2022
Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 24 novembre 2022 »
Cité parlementaire et 100, rue Wellington
Messages clés
- Nous restaurons la Cité parlementaire pour les générations futures de Canadiens et nous la transformons en un lieu moderne plus sécuritaire, écologique et accessible
- Conformément à son mandat, Services publics et Approvisionnement Canada travaille avec la Chambre des communes et le Sénat pour répondre aux besoins parlementaires d’une manière qui protège notre patrimoine et optimise les ressources
- Les travaux de restauration et de modernisation de l’édifice du Centre, le projet de réhabilitation patrimoniale le plus important et le plus complexe de l’histoire du Canada, progressent bien
- En outre, en partenariat avec le Parlement, Services publics et Approvisionnement Canada a mené à bien un concours architectural pour le réaménagement de l’îlot 2, l’îlot urbain situé juste en face de l’édifice du Centre
Principaux points de données
- À ce jour, environ 4,2 milliards de dollars ont été investis dans la Cité parlementaire dans le cadre de projets achevés, notamment la réhabilitation de la Bibliothèque du Parlement, de l’édifice de l’Ouest, de l’édifice du Sénat du Canada, de l’édifice Wellington et de l’édifice Sir John A. Macdonald
- Ces investissements ont créé environ 70 000 emplois (années-personnes) dans les économies locales et nationales, notamment dans les secteurs de l’ingénierie, de l’architecture, de la construction, de la fabrication et des métiers spécialisés
- La réhabilitation de l’édifice du Centre devrait créer 70 000 emplois tout au long de son cycle de vie dans les secteurs du génie, de la construction, de l’architecture et du design d’intérieur, de la maçonnerie et de la restauration, ce qui procurera des retombées économiques pour toute la population canadienne
- À l’heure actuelle, environ 400 personnes travaillent quotidiennement sur le chantier de réhabilitation de l’édifice du Centre. On s’attend à ce qu’il y en ait 1 500 au plus fort du projet
- Plus de 500 entreprises de partout au Canada travaillent déjà au projet de réhabilitation de l’édifice du Centre, et 50 stages initiaux ont été créés à ce jour dans 10 universités et collèges du pays
Contexte
Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre
Le concept de l’édifice du Centre et du Centre d’accueil du Parlement a été finalisé et les principales activités de construction sont en cours, comme l’excavation, la démolition et l’élimination des poussières d’amiante, et la réhabilitation de la maçonnerie.
En plus d’offrir des fonctions considérablement améliorées au Parlement, l’édifice du Centre restauré et le nouveau Centre d’accueil du Parlement offriront une voie de déplacement accessible de la Flamme du centenaire aux galeries de la Chambre, en plus de fournir une infrastructure de bâtiment moderne pour mieux répondre aux besoins d’un plus large éventail de conditions humaines.
L’édifice du Centre, qui était le plus grand consommateur d’énergie par mètre carré et le plus grand émetteur de gaz à effet de serre du portefeuille de Services publics et Approvisionnement Canada, deviendra carboneutre.
Réaménagement de l’îlot 2
Services publics et Approvisionnement Canada met la dernière main aux négociations du contrat de conception et établit les exigences fonctionnelles détaillées avec le Parlement, comme les besoins en salles de comité, en bureaux parlementaires et en espaces de soutien connexes (l’expédition et la réception, les services alimentaires, la distribution postale et les services opérationnels de l’immeuble de base).
L’expert-conseil principal en conception de l’îlot 2 (Zeidler/Chipperfield) collaborera avec Services publics et Approvisionnement Canada et les partenaires parlementaires pour préciser et établir les exigences fonctionnelles finales dans le cadre de la phase de l’avant-projet de conception.
Une fois les exigences convenues et la conception suffisamment avancée, Services publics et Approvisionnement Canada sera en mesure d’établir un budget de base pour le projet et de commencer la construction (prévue pour 2024).
Espace pour les peuples autochtones
Au cours des dernières années, en tant que responsable de l’Espace pour les peuples autochtones (100, rue Wellington), Relations Couronne-Autochtones a collaboré avec les organisations autochtones nationales et le Conseil tribal de la Nation algonquine Anishinabeg pour permettre l’utilisation à court terme de l’espace. Il était entendu entre les partenaires que le 100, rue Wellington resterait fermé jusqu’à ce qu’une entente puisse être conclue entre le gouvernement du Canada et le Conseil tribal de la Nation algonquine Anishinabeg pour un espace réservé au Peuple algonquin (ancien édifice de la CIBC situé au 119, rue Sparks).
Relations Couronne-Autochtones est l’organisme le mieux placé pour répondre aux questions sur l’état de l’entente avec le Conseil tribal de la Nation algonquine Anishinabeg.
En tant que responsable du réaménagement de l’îlot 2, où se trouve le 100, rue Wellington, Services publics et Approvisionnement Canada veillera à ce que la conception et la construction de l’ensemble de l’îlot honorent et respectent l’importance des peuples autochtones du Canada et leurs contributions.
L’avenir de la rue Wellington
La Cité parlementaire est un milieu complexe où interviennent de nombreux acteurs dont les responsabilités se chevauchent, notamment le Parlement, Services publics et Approvisionnement Canada, plusieurs autres ministères et organismes fédéraux, la Ville d’Ottawa et des organismes de sécurité. Cette situation engendre des problèmes de propriété, de sécurité et de gouvernance.
Au cours des prochaines décennies, environ la moitié des bureaux du Parlement seront situés au sud de la rue Wellington, qui ne délimite plus la Cité, mais la traverse de part en part.
Services publics et Approvisionnement Canada suit de près les travaux du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre dans le cadre de l’étude sur l’expansion et la sécurité opérationnelle de la Cité parlementaire.
À la suite de la publication du rapport du Comité, Services publics et Approvisionnement Canada collaborera avec le Parlement à la mise en œuvre d’un plan qui assurera le renforcement de la sécurité de la Cité parlementaire, tout en permettant à celle-ci de demeurer ouverte à tous les Canadiens.
Les résultats de l’étude du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre et du de la Commission sur l’état d’urgence seront également examinés et inclus dans un rapport final du gouvernement du Canada sur l’avenir de la rue Wellington qui devrait être terminé à la fin de mars 2023.
Participation autochtone générale dans la Cité
Au-delà de l’Espace des peuples autochtones et de l’espace réservé au peuple algonquin, Services publics et Approvisionnement Canada travaille en collaboration avec la Nation algonquine, les organisations dirigées par des Autochtones et d’autres communautés pour s’assurer que les Autochtones participent à la reconstruction de la Cité parlementaire du Canada.
Cette collaboration comprend le perfectionnement des compétences, l’apprentissage et les possibilités économiques, y compris une école d’archéologie sur le terrain pour former les participants à la préservation et à la gestion des découvertes archéologiques, ainsi que la collaboration avec les partenaires autochtones sur le transfert d’artefacts autochtones de la Cité parlementaire.
De plus, des ententes ont été conclues avec des organisations, comme l’Association nationale des sociétés autochtones de financement, le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone, le Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones, l’Aboriginal Apprenticeship Board of Ontario et le Conseil tribal de la Nation algonquine Anishinabeg, afin de s’assurer que 5 % des marchés visant les travaux dans la Cité parlementaire soient attribués à des entreprises autochtones.
Services publics et Approvisionnement Canada travaille également avec des partenaires autochtones afin de recevoir des commentaires sur l’architecture et la conception proposées pour le Centre d’accueil du Parlement et de commencer la mobilisation sur le réaménagement et l’agrandissement du complexe de la Cité parlementaire par le biais de séances de visualisation.
Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 24 novembre 2022 »
- Date de modification :