À propos de ProServices
ProServices est une méthode d’approvisionnement obligatoire pour des services professionnels dont la valeur est inférieure au seuil de l’Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC).
Sur cette page
Types de services
ProServices compte 15 volets visant 185 catégories.
Volet(s) :
- 1 à 7 sont le reflet de la méthode d’approvisionnement de services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) et contiennent des catégories pour des besoins en services informatiques
- 8 à 12 sont le reflet de la méthode d’approvisionnement de services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS) (portion centrée sur les tâches seulement) et contiennent des catégories pour des besoins en services non informatiques
- 13 comprend des catégories pour des services de modes alternatifs de règlement des conflits
- 14 comprend des services de santé, mais ce volet n’est pas obligatoire
- 15 comprend des services d’apprentissages, mais ce volet n’est pas obligatoire
Avis d’appel d’offres
Un avis d’appel d’offres, connu sous le nom de demande d’arrangement en matière d’approvisionnement (DAMA), est le principal document de sollicitation. Les soumissionnaires utilisent la DAMA pour déterminer s’ils peuvent répondre aux critères d’évaluation requis pour se préqualifiés dans la méthode d’approvisionnement.
Mode de fonctionnement
Fonctionnement de l’arrangement en matière d’approvisionnement ProServices
Sécurité
En savoir davantage à propos de cette méthode d’approvisionnement
Dans cette section
- La différence entre ProServices et les autres méthodes d’approvisionnement
- La formation requise pour utiliser ProServices
- À propos des méthodes d’approvisionnement obligatoires
- Les volets et les catégories obligatoires sous ProServices
- Modalités de l’arrangement en matière d’approvisionnement
- Dérogations d’utiliser la méthode d’approvisionnement de ProServices
La différence entre ProServices et les autres méthodes d’approvisionnement
Même si les catégories sont le reflet de celles des SPICT et des SPTS, ProServices constitue la méthode d’approvisionnement obligatoire de services professionnels pour les besoins dont la valeur est inférieure au seuil de l’ALECC. Les SPICT et les SPTS constituent les méthodes obligatoires d’approvisionnements de services professionnels pour les besoins dont la valeur est égale ou supérieure au seuil de l’ALECC.
La formation requise pour utiliser ProServices
La formation requise pour utiliser ProServices est la même trousse de formation en ligne harmonisée offerte par le portail en ligne du Système des services professionnels centralisés (SSPC). Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous à la page Formation en ligne pour les utilisateurs des ministères du gouvernement fédéral.
À propos des méthodes d’approvisionnement obligatoires
Découvrez la directive relative à l’utilisation des offres à commandes et des arrangements en matière d’approvisionnement obligatoires. Les ministères clients doivent utiliser les instruments d’achat obligatoires, comme les offres à commandes (OC) et les arrangement en matière d’approvisionnement (AMA), qu’ils agissent en leur propre nom ou par l’entremise de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), sauf dans les situations suivantes :
- Le bien ou le service disponible par l’entremise de l’OC ou de l’AMA obligatoire ne répond pas aux exigences opérationnelles justifiables, notamment les spécifications ou les dates de livraison
- La valeur totale du besoin (y compris les taxes, les modifications, etc.) dépasse le seuil de l’ALECC
- Un contrat garantissant l’attribution du travail à un autre fournisseur a déjà été conclu
- Le besoin est soumis aux obligations contractuelles en vertu des ententes sur les revendications territoriales globales (ERTG), et il n’existe aucune OC ni aucun AMA obligatoire qui traite des obligations contractuelles des ERTG applicables
- Le besoin sera réservé conformément à la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA), et il n’existe aucun instrument d’achat obligatoire pour les marchés réservés dans le cadre de la SAEA
Les volets et les catégories obligatoires pour ProServices
Tous les volets et toutes les catégories de ProServices sont obligatoires, à l’exception du volet 14 concernant les services de santé et du volet 15 services d’apprentissages pour la formation appartenant au gouvernement.
Modalités de l’arrangement en matière d’approvisionnement
Les fournisseurs ne peuvent pas négocier les modalités de leur AMA, puisqu’ils ont déjà accepté celles-ci à l’obtention de l’AMA de TPSGC.
Dérogations d’utiliser la méthode d’approvisionnement de ProServices
Les dérogations sont accordées au cas par cas. Avant de demander une dérogation, veuillez consulter la demande de dérogation du recours à ProServices : Liste de vérification.
Demande d’arrangement en matière d’approvisionnement : Mises à jour trimestrielles
La DAMA pour les mises à jour trimestrielles de ProServices (E60ZT-180024/C) est affichée sur le site Web d'AchatsCanada.
La date de clôture de la DAMA est le 2028-07-04.
Les fournisseurs actuels de ProServices qui ont actuellement un AMA n’ont pas à présenter une soumission à moins qu’ils souhaitent ajouter de l’information supplémentaire à leur AMA existant.
Visitez la page du calendrier de la mise à jour et du nouvel appel d’offres pour une liste d’événements.
- Date de modification :