Dépenses médiatiques du gouvernement du Canada avec l’Agence de coordination : Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2021 à 2022
Sur cette page
- Dépenses médiatiques totales
- Graphique 3 : Dépenses médiatiques sur 5 ans
- Graphique 4 : Répartition des dépenses médiatiques sur 5 ans
- Graphique 5 : Dépenses médiatiques par type média sur 5 ans
- Graphique 6 : Répartition des dépenses médiatiques par type média sur 5 ans
- Graphique 7 : Dépenses médiatiques en médias numériques sur 5 ans
- Graphique 8 : Répartition des dépenses médiatiques en médias numériques sur 5 ans
- Graphique 9 : Dépenses médiatiques en médias sociaux sur 5 ans
- Graphique 10 : Répartition des dépenses médiatiques en médias sociaux sur 5 ans
- Graphique 11 : Dépenses médiatiques en marketing des moteurs de recherche sur 5 ans
- Graphique 12 : Répartition des dépenses médiatiques en marketing des moteurs de recherche sur 5 ans
- Graphique 13 : Dépenses médiatiques en médias traditionnels sur 5 ans
- Graphique 14 : Répartition des dépenses médiatiques en médias traditionnels sur 5 ans
- Graphique 15 : Dépenses médiatiques par trimestre sur 5 ans
- Graphique 16 : Répartition des dépenses médiatiques par trimestre sur 5 ans
- Langues officielles
- Médias ethniques et autochtones
- Auditoires internationaux
- COVID-19
Cette section fournit des renseignements sur les dépenses médiatiques pour tout le placement dans les médias effectué par l’entremise de l’Agence de coordination (AC), au nom des institutions du gouvernement du Canada (GC). Les montants représentent les coûts médias nets payés aux fournisseurs pour l’achat d’espace et de temps publicitaires. Les frais payés à l’AC pour effectuer le placement dans les médias, ainsi que les dépenses pour la planification média et la production du créatif sont exclus.
Les graphiques 3 à 6 présentent les dépenses médiatiques totales et la répartition par type de média. Les graphiques 7 à 14 présentent des détails sur les dépenses médiatiques en médias numériques et traditionnels, et les tableaux 1 à 7 présentent des détails sur les dépenses médiatiques pour tout le placement dans les médias en anglais et français, ainsi que dans les médias ethniques, autochtones et internationaux. De plus, une section spéciale présente des détails sur les dépenses médiatiques des campagnes liées à la COVID-19.
Remarque
Les valeurs sont arrondies au nombre entier le plus proche. La somme des valeurs peut ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués en raison de l’arrondissement.
Dépenses médiatiques totales
Graphique 3 : Dépenses médiatiques sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente un survol des dépenses médiatiques totales dans les médias numériques et traditionnels en millions de dollars sur cinq ans, de l'exercice 2017 à 2018 à l'exercice 2021 à 2022. Le graphique est fourni à des fins d'illustration. Les informations illustrées par le graphique sont les suivantes :
Média | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Numérique | 18 153 526 $ | 22 927 081 $ | 24 711 751 $ | 50 972 886 $ | 64 052 570 $ |
Traditionnel | 9 610 188 $ | 20 115 347 $ | 20 147 394 $ | 55 994 827 $ | 56 604 884 $ |
Total | 27 763 715 $ | 43 042 428 $ | 44 859 145 $ | 106 967 712 $ | 120 657 455 $ |
Graphique 4 : Répartition des dépenses médiatiques sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques totales dans les médias numériques et traditionnels sur cinq ans, de l'exercice 2017 à 2018 à l'exercice 2021 à 2022. Le graphique est fourni à des fins d'illustration. Les informations illustrées par le graphique sont les suivantes :
Média | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Numérique | 65 % | 53 % | 55 % | 48 % | 53 % |
Traditionnel | 35 % | 47 % | 45 % | 52 % | 47 % |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Graphique 5 : Dépenses médiatiques par type média sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente les dépenses médiatiques totales dans les médias numériques et traditionnels par type média en millions de dollars sur cinq ans, de l'exercice 2017 à 2018 à l'exercice 2021 à 2022. Les types médias numériques sont les bannières programmatiques, les médias sociaux, le marketing des moteurs de recherche et les bannières non programmatiques. Les types médias traditionnels sont la télévision, la radio, l’imprimé et l’affichage. Le graphique est fourni à des fins d'illustration. Les informations illustrées par le graphique sont les suivantes :
Média | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Numérique | |||||
Bannières programmatiques | 1 074 858 $ | 435 430 $ | 1 955 100 $ | 21 144 891 $ | 25 457 511 $ |
Médias sociaux | 7 755 521 $ | 7 617 926 $ | 8 561 088 $ | 19 905 460 $ | 21 205 519 $ |
Marketing des moteurs de recherche | 2 258 743 $ | 4 739 636 $ | 4 570 668 $ | 5 883 032 $ | 9 904 297 $ |
Bannières non programmatiques | 7 064 404 $ | 10 134 089 $ | 9 624 895 $ | 4 039 503 $ | 7 485 244 $ |
Traditionnel | |||||
Télévision | 4 470 942 $ | 13 575 701 $ | 11 737 577 $ | 30 125 369 $ | 32 065 753 $ |
Radio | 391 916 $ | 799 671 $ | 2 352 370 $ | 11 590 073 $ | 11 669 182 $ |
Imprimé | 570 196 $ | 2 921 078 $ | 2 385 990 $ | 9 312 472 $ | 6 511 880 $ |
Affichage | 4 177 134 $ | 2 818 896 $ | 3 671 456 $ | 4 966 913 $ | 6 358 070 $ |
Total | 27 763 715 $ | 43 042 428 $ | 44 859 145 $ | 106 967 712 $ | 120 657 455 $ |
Graphique 6 : Répartition des dépenses médiatiques par type média sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques totales dans les médias numériques et traditionnels par type média sur cinq ans, de l'exercice 2017 à 2018 à l'exercice 2021 à 2022. Les types médias numériques sont les bannières programmatiques, les médias sociaux, le marketing des moteurs de recherche et les bannières non programmatiques. Les types médias traditionnels sont la télévision, la radio, l’imprimé et l’affichage. Le graphique est fourni à des fins d'illustration. Les informations illustrées par le graphique sont les suivantes :
Média | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Numérique | |||||
Bannières programmatiques | 4 % | 1 % | 4 % | 20 % | 21 % |
Médias sociaux | 28 % | 18 % | 19 % | 19 % | 18 % |
Marketing des moteurs de recherche | 8 % | 11 % | 10 % | 5 % | 8 % |
Bannières non programmatiques | 25 % | 24 % | 21 % | 4 % | 6 % |
Traditionnel | |||||
Télévision | 16 % | 32 % | 26 % | 28 % | 27 % |
Radio | 1 % | 2 % | 5 % | 11 % | 10 % |
Imprimé | 2 % | 7 % | 5 % | 9 % | 5 % |
Affichage | 15 % | 7 % | 8 % | 5 % | 5 % |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Graphique 7 : Dépenses médiatiques en médias numériques sur 5 ans
Le placement dans les médias sur YouTube est compris sous les bannières programmatiques.
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente les dépenses médiatiques en médias numériques par type média en millions de dollars sur cinq ans, de l'exercice 2017 à 2018 à l'exercice 2021 à 2022. Les types médias sont les bannières programmatiques, les médias sociaux, le marketing des moteurs de recherche et les bannières non programmatiques. Le graphique est fourni à des fins d'illustration. Les informations illustrées par le graphique sont les suivantes :
Média | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Bannières programmatiques | 1 074 858 $ | 435 430 $ | 1 955 100 $ | 21 144 891 $ | 25 457 511 $ |
Médias sociaux | 7 755 521 $ | 7 617 926 $ | 8 561 088 $ | 19 905 460 $ | 21 205 519 $ |
Marketing des moteurs de recherche | 2 258 743 $ | 4 739 636 $ | 4 570 668 $ | 5 883 032 $ | 9 904 297 $ |
Bannières non programmatiques | 7 064 404 $ | 10 134 089 $ | 9 624 895 $ | 4 039 503 $ | 7 485 244 $ |
Total | 18 153 526 $ | 22 927 081 $ | 24 711 751 $ | 50 972 886 $ | 64 052 570 $ |
Graphique 8 : Répartition des dépenses médiatiques en médias numériques sur 5 ans
Le placement dans les médias sur YouTube est compris sous les bannières programmatiques.
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques en médias numériques par type média sur cinq ans, de l'exercice 2017 à 2018 à l'exercice 2021 à 2022. Les types médias sont les bannières programmatiques, les médias sociaux, le marketing des moteurs de recherche et les bannières non programmatiques. Le graphique est fourni à des fins d'illustration. Les informations illustrées par le graphique sont les suivantes :
Média | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Bannières programmatiques | 6 % | 2 % | 8 % | 41 % | 40 % |
Médias sociaux | 43 % | 33 % | 35 % | 39 % | 33 % |
Marketing des moteurs de recherche | 12 % | 21 % | 18 % | 12 % | 15 % |
Bannières non programmatiques | 39 % | 44 % | 39 % | 8 % | 12 % |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Graphique 9 : Dépenses médiatiques en médias sociaux sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente les dépenses médiatiques en médias sociaux par plateforme en millions de dollars sur cinq ans, de l'exercice 2017 à 2018 à l'exercice 2021 à 2022. Les plateformes sont Facebook/Instagram, Twitter, Snapchat, TikTok, LinkedIn et Pinterest. Le graphique est fourni à des fins d'illustration. Les informations illustrées par le graphique sont les suivantes :
Plateforme | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Facebook/Instagram | 5 684 613 $ | 5 399 912 $ | 5 854 469 $ | 11 649 636 $ | 11 423 728 $ |
941 505 $ | 839 447 $ | 1 119 479 $ | 3 244 935 $ | 3 560 440 $ | |
Snapchat | 406 845 $ | 565 814 $ | 920 635 $ | 2 867 196 $ | 2 223 055 $ |
TikTok | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 377 019 $ | 1 717 617 $ |
722 559 $ | 812 753 $ | 666 505 $ | 1 501 624 $ | 1 615 981 $ | |
0 $ | 0 $ | 0 $ | 265 048 $ | 664 698 $ | |
Total | 7 755 521 $ | 7 617 926 $ | 8 561 088 $ | 19 905 460 $ | 21 205 519 $ |
Graphique 10 : Répartition des dépenses médiatiques en médias sociaux sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques en médias sociaux par plateforme sur cinq ans, de l'exercice 2017 à 2018 à l'exercice 2021 à 2022. Les plateformes sont Facebook/Instagram, Twitter, Snapchat, TikTok, LinkedIn et Pinterest. Le graphique est fourni à des fins d'illustration. Les informations illustrées par le graphique sont les suivantes :
Plateforme | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Facebook/Instagram | 73 % | 71 % | 68 % | 59 % | 54 % |
12 % | 11 % | 13 % | 16 % | 17 % | |
Snapchat | 5 % | 7 % | 11 % | 14 % | 10 % |
TikTok | 0 % | 0 % | 0 % | 2 % | 8 % |
9 % | 11 % | 8 % | 8 % | 8 % | |
0 % | 0 % | 0 % | 1 % | 3 % | |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Graphique 11 : Dépenses médiatiques en marketing des moteurs de recherche sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente les dépenses médiatiques en marketing des moteurs de recherche par plateforme en millions de dollars sur cinq ans, de l'exercice 2017 à 2018 à l'exercice 2021 à 2022. Les plateformes sont Google, Bing et Apple Search Ads. Le graphique est fourni à des fins d'illustration. Les informations illustrées par le graphique sont les suivantes :
Plateforme | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|
2 160 430 $ | 4 531 536 $ | 4 265 187 $ | 5 051 618 $ | 8 757 234 $ | |
Bing | 98 312 $ | 208 100 $ | 305 482 $ | 573 370 $ | 1 147 062 $ |
Apple Search Ads | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 258 044 $ | 0 $ |
Total | 2 258 743 $ | 4 739 636 $ | 4 570 668 $ | 5 883 032 $ | 9 904 297 $ |
Graphique 12 : Répartition des dépenses médiatiques en marketing des moteurs de recherche sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques en marketing des moteurs de recherche par plateforme sur cinq ans, de l'exercice 2017 à 2018 à l'exercice 2021 à 2022. Les plateformes sont Google, Bing et Apple Search Ads. Le graphique est fourni à des fins d'illustration. Les informations illustrées par le graphique sont les suivantes :
Plateforme | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|
96 % | 96 % | 93 % | 86 % | 88 % | |
Bing | 4 % | 4 % | 7 % | 10 % | 12 % |
Apple Search Ads | 0 % | 0 % | 0 % | 4 % | 0 % |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Graphique 13 : Dépenses médiatiques en médias traditionnels sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente les dépenses médiatiques totales en médias traditionnels par type média en millions de dollars sur cinq ans, de l'exercice 2017 à 2018 à l'exercice 2021 à 2022. Les types médias traditionnels sont la télévision, la radio, l’imprimé et l’affichage. Le graphique est fourni à des fins d'illustration. Les informations illustrées par le graphique sont les suivantes :
Média | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Télévision | 4 470 942 $ | 13 575 701 $ | 11 737 577 $ | 30 125 369 $ | 32 065 753 $ |
Radio | 391 916 $ | 799 671 $ | 2 352 370 $ | 11 590 073 $ | 11 669 182 $ |
Imprimé | 570 196 $ | 2 921 078 $ | 2 385 990 $ | 9 312 472 $ | 6 511 880 $ |
Affichage | 4 177 134 $ | 2 818 896 $ | 3 671 456 $ | 4 966 913 $ | 6 358 070 $ |
Total | 9 610 188 $ | 20 115 347 $ | 20 147 394 $ | 55 994 827 $ | 56 604 884 $ |
Graphique 14 : Répartition des dépenses médiatiques en médias traditionnels sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques totales en médias traditionnels par type média en millions de dollars sur cinq ans, de l'exercice 2017 à 2018 à l'exercice 2021 à 2022. Les types médias traditionnels sont la télévision, la radio, l’imprimé et l’affichage. Le graphique est fourni à des fins d'illustration. Les informations illustrées par le graphique sont les suivantes :
Média | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Télévision | 47 % | 67 % | 58 % | 54 % | 57 % |
Radio | 4 % | 4 % | 12 % | 21 % | 21 % |
Imprimé | 6 % | 15 % | 12 % | 17 % | 12 % |
Affichage | 43 % | 14 % | 18 % | 9 % | 11 % |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Graphique 15 : Dépenses médiatiques par trimestre sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente les dépenses médiatiques totales par trimestre d'exercice en millions de dollars sur cinq ans, de l'exercice 2017 à 2018 à l'exercice 2021 à 2022. Les trimestres d'exercice sont avril à juin, juillet à septembre, octobre à décembre et janvier à mars. Le graphique est fourni à des fins d'illustration. Les informations illustrées par le graphique sont les suivantes :
Trimestre d'exercice | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Avril à juin | 2 024 184 $ | 2 991 500 $ | 31 189 476 $ | 20 495 792 $ | 36 304 752 $ |
Juillet à septembre | 2 412 338 $ | 3 051 747 $ | 277 813 $ | 7 787 842 $ | 16 509 445 $ |
Octobre à décembre | 7 353 217 $ | 15 346 757 $ | 2 808 375 $ | 33 501 262 $ | 8 832 678 $ |
Janvier à mars | 15 973 975 $ | 21 652 423 $ | 10 583 481 $ | 45 182 816 $ | 59 010 581 $ |
Total | 27 763 715 $ | 43 042 428 $ | 44 859 145 $ | 106 967 712 $ | 120 657 455 $ |
Graphique 16 : Répartition des dépenses médiatiques par trimestre sur 5 ans
Description de l’image
Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques totales par trimestre d'exercice sur cinq ans, de l'exercice 2017 à 2018 à l'exercice 2021 à 2022. Les trimestres d'exercice sont avril à juin, juillet à septembre, octobre à décembre et janvier à mars. Le graphique est fourni à des fins d'illustration. Les informations illustrées par le graphique sont les suivantes :
Trimestre d'exercice | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Avril à juin | 7 % | 7 % | 70 % | 19 % | 30 % |
Juillet à septembre | 9 % | 7 % | 1 % | 7 % | 14 % |
Octobre à décembre | 26 % | 36 % | 6 % | 31 % | 7 % |
Janvier à mars | 58 % | 50 % | 24 % | 42 % | 49 % |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Langues officielles
Atteindre la population canadienne dans la langue officielle de leur choix, peu importe où les personnes résident, est une exigence obligatoire pour la publicité du GC. Tous les plans médiatiques sont élaborés, examinés et approuvés conformément à cette exigence. Les montants dans les tableaux ci-dessous comprennent les dépenses médiatiques pour tout le placement dans les médias en anglais et en français. Le tableau 1 présente un survol et les tableaux 2 et 3 présentent des détails sur les dépenses médiatiques en médias numériques et traditionnels.
Les dépenses médiatiques par langue officielle sont basées sur la langue de la publicité. Les dépenses médiatiques pour la publicité bilingue sont divisées également entre l'anglais et le français.
Anglais | Répartition | Français | Répartition | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Média | Dépenses | Dépenses | |||
Numérique | 46 963 288 $ | 74 % | 16 444 423 $ | 26 % | 63 407 711 $ |
Traditionnel | 43 070 428 $ | 80 % | 10 482 750 $ | 20 % | 53 553 178 $ |
Total | 90 033 716 $ | 77 % | 26 927 173 $ | 23 % | 116 960 889 $ |
Anglais | Répartition | Français | Répartition | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Média | Dépenses | Dépenses | |||
Bannières programmatiques | 18 587 320 $ | 73 % | 6 833 499 $ | 27 % | 25 420 819 $ |
Médias sociaux | 15 791 295 $ | 75 % | 5 143 680 $ | 25 % | 20 934 975 $ |
Marketing des moteurs de recherche | 6 987 013 $ | 73 % | 2 623 727 $ | 27 % | 9 610 740 $ |
Bannières non programmatiques | 5 597 661 $ | 75 % | 1 843 517 $ | 25 % | 7 441 177 $ |
Total | 46 963 288 $ | 74 % | 16 444 423 $ | 26 % | 63 407 711 $ |
Anglais | Répartition | Français | Répartition | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Média | Dépenses | Dépenses | |||
Télévision | 27 217 761 $ | 88 % | 3 841 627 $ | 12 % | 31 059 388 $ |
Radio | 7 954 188 $ | 75 % | 2 607 430 $ | 25 % | 10 561 618 $ |
Affichage | 3 265 693 $ | 51 % | 3 092 377 $ | 49 % | 6 358 070 $ |
Imprimé | 4 632 787 $ | 83 % | 941 316 $ | 17 % | 5 574 103 $ |
Total | 43 070 428 $ | 80 % | 10 482 750 $ | 20 % | 53 553 178 $ |
Médias ethniques et autochtones
Les médias ethniques et autochtones sont également utilisés pour atteindre les auditoires ethniques et autochtones. Ces médias sont multilingues et peuvent inclure de la publicité dans diverses langues, ainsi qu’en anglais et en français. Les montants dans les tableaux ci-dessous comprennent les dépenses médiatiques pour tout le placement dans les médias ethniques et autochtones. Le tableau 4 présente un survol et les tableaux 5 et 6 présentent des détails sur les dépenses médiatiques en médias traditionnels et numériques.
Ethnique | Répartition | Autochtone | Répartition | |
---|---|---|---|---|
Média | Dépenses | Dépenses | ||
Traditionnel | 7 259 135 $ | 81 % | 4 260 069 $ | 75 % |
Numérique | 1 672 087 $ | 19 % | 1 382 572 $ | 25 % |
Total | 8 931 223 $ | 100 % | 5 642 642 $ | 100 % |
Ethnique | Répartition | Autochtone | Répartition | |
---|---|---|---|---|
Média | Dépenses | Dépenses | ||
Radio | 2 187 977 $ | 30 % | 3 226 778 $ | 76 % |
Télévision | 3 453 894 $ | 48 % | 806 400 $ | 19 % |
Imprimé | 1 617 265 $ | 22 % | 226 892 $ | 5 % |
Total | 7 259 135 $ | 100 % | 4 260 069 $ | 100 % |
Ethnique | Répartition | Autochtone | Répartition | |
---|---|---|---|---|
Média | Dépenses | Dépenses | ||
Bannières programmatiques | 1 157 528 $ | 69 % | 372 039 $ | 27 % |
Médias sociaux | 416 529 $ | 25 % | 806 042 $ | 58 % |
Bannières non programmatiques | 98 030 $ | 6 % | 138 661 $ | 10 % |
Marketing des moteurs de recherche | 0 $ | 0 % | 65 831 $ | 5 % |
Total | 1 672 087 $ | 100 % | 1 382 572 $ | 100 % |
Auditoires internationaux
Des médias internationaux sont également utilisés pour atteindre des auditoires à l'extérieur du Canada. Ces médias sont multilingues et peuvent inclure des annonces dans différentes langues ainsi qu'en anglais et en français. Les montants dans le tableau 7 ci-dessous comprennent les dépenses médiatiques pour tout le placement dans les médias à l'extérieur du Canada, qui cette année se composait uniquement de médias numériques.
Média | Dépenses | Répartition |
---|---|---|
Bannières programmatiques | 1 769 379 $ | 42 % |
Marketing des moteurs de recherche | 1 340 560 $ | 32 % |
Médias sociaux | 936 676 $ | 22 % |
Bannières non programmatiques | 122 489 $ | 3 % |
Total | 4 169 104 $ | 100 % |
COVID-19
Cette section fournit des renseignements qui ont été compilés pour le rapport annuel à titre exceptionnel compte tenu de la situation unique et historique de la pandémie.
Les tableaux ci-dessous fournissent des renseignements sur les dépenses médiatiques des campagnes liées à la COVID-19 qui se sont déroulées au cours de l'exercice 2021 à 2022. Cela comprend tout le placement dans les médias effectué par l’entremise de l’AC au nom des institutions du GC, y compris l’Agence de la santé publique du Canada, le Ministère des Finances Canada et Affaires mondiales Canada. Le tableau 8 présente un survol et les tableaux 9 et 10 présentent des détails sur les dépenses médiatiques en médias traditionnels et numériques.
La publicité liée à la pandémie de COVID-19 a été initialement lancée au cours de l'exercice 2019 à 2020 et s'est poursuivie au cours des deux derniers exercices. Pour de plus amples renseignements sur les dépenses déclarées lors des exercices précédents, veuillez consulter les sections consacrées à ce sujet dans le Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2019 à 2020 et le Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2020 à 2021.
Les valeurs dans les tableaux ci-dessous représentent les coûts médias nets payés aux fournisseurs pour l’achat d’espace et de temps publicitaires. Les frais payés à l’AC pour effectuer le placement dans les médias, ainsi que les dépenses pour la planification média et la production du créatif sont exclus.
Média | Dépenses | Répartition |
---|---|---|
Traditionnel | 32 726 189 $ | 53 % |
Numérique | 29 286 752 $ | 47 % |
Total | 62 012 941 $ | 100 % |
Média | Dépenses | Répartition |
---|---|---|
Télévision | 20 122 902 $ | 61 % |
Radio | 5 172 263 $ | 16 % |
Affichage | 4 248 525 $ | 13 % |
Imprimé | 3 182 499 $ | 10 % |
Total | 32 726 189 $ | 100 % |
Média | Dépenses | Répartition |
---|---|---|
Bannières programmatiques | 11 461 021 $ | 39 % |
Médias sociaux | 9 509 611 $ | 32 % |
Marketing des moteurs de recherche | 4 888 330 $ | 17 % |
Bannières non programmatiques | 3 427 790 $ | 12 % |
Total | 29 286 752 $ | 100 % |
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