Autres prêts et avances
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1er avril 2022Lien vers la note du tableau 1 | Paiements et autres débits | Rentrées et autres crédits | 31 mars 2023 | |
---|---|---|---|---|
Contributions remboursables sans condition | ||||
Affaires mondiales | ||||
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | 2 590 291 551 | 829 216 272 | 125 808 635 | 3 293 699 188 |
Agence de développement économique du Pacifique Canada | 55 090 529 | 48 584 981 | 21 894 116 | 81 781 394 |
Total | 2 645 382 080 | 877 801 253 | 147 702 751 | 3 375 480 582 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | ||||
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 782 958 730 | 144 055 184 | 122 270 305 | 804 743 609 |
Agriculture et Agroalimentaire | ||||
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire | 156 897 020 | 25 616 844 | 20 756 307 | 161 757 557 |
Finances | ||||
Ministère des finances | 182 948 000 | 1 397 000 | – | 184 345 000 |
Innovation, Sciences et Industrie | ||||
Ministère de l'Industrie | 1 548 448 021 | 141 804 034 | 62 692 779 | 1 627 559 276 |
Agence canadienne de développement économique du Nord | 10 116 922 | 6 914 803 | 2 020 000 | 15 011 725 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 563 158 477 | 138 363 745 | 125 499 621 | 576 022 601 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario | 760 653 842 | 141 011 154 | 83 544 911 | 818 120 085 |
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien | 594 173 872 | 125 101 221 | 67 293 763 | 651 981 330 |
Total | 3 476 551 134 | 553 194 957 | 341 051 074 | 3 688 695 017 |
Pêches, Océans et Garde côtière canadienne | ||||
Ministère des Pêches et des Océans | 27 548 787 | 8 111 265 | 1 718 811 | 33 941 241 |
Ressources naturelles | ||||
Ministère des Ressources naturelles | 99 357 376 | 43 509 957 | 7 014 451 | 135 852 882 |
Services aux Autochtones | ||||
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario | 77 640 952 | 23 797 827 | 3 219 011 | 98 219 768 |
Total – Contributions remboursables sans condition | 7 449 284 079 | 1 677 484 287 | 643 732 710 | 8 483 035 656 |
Prêts et avances à justifier | ||||
Affaires mondiales | ||||
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | ||||
Employés affectés à l'étranger | 20 102 249 | 12 865 694 | 13 073 386 | 19 894 557 |
Missions à l'étranger | 48 988 800 | 697 028 602 | 693 523 924 | 52 493 478 |
Total | 69 091 049 | 709 894 296 | 706 597 310 | 72 388 035 |
Défense nationale | ||||
Ministère de la Défense nationale | ||||
Compte du capital d'exploitation | 46 773 711 | 473 249 317 | 474 497 442 | 45 525 586 |
Divers fonds de caisse à montant fixe et avances permanentes | 33 372 296 | 185 301 | 421 879 | 33 135 718 |
Diverses avances à justifier | 69 255 524 | 37 229 691 | 26 271 937 | 80 213 278 |
Total | 102 627 820 | 37 414 992 | 26 693 816 | 113 348 996 |
Total – prêts et avances à justifier | 218 492 580 | 1 220 558 605 | 1 207 788 568 | 231 262 617 |
Autres | ||||
Affaires mondiales | ||||
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | ||||
Aide au développement international – Pays en développement | 49 620 815 | 129 732 654 | 18 153 463 | 161 200 006 |
Associations et organismes internationaux | 6 586 179 | 1 | – | 6 586 180 |
Institutions financières internationales | 8 787 661 177 | 371 017 029 | – | 9 158 678 206 |
Société financière internationale | 84 949 670 | 5 135 195 | 28 850 212 | 61 234 653 |
Exportation et développement Canada - Compte du Canada | ||||
Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes | 44 666 004 819 | 1 514 127 | 4 514 226 706 | 40 153 292 240 |
Expansion du commerce international – Pays en développement | 254 361 119 | 67 474 020 | 49 000 456 | 272 834 683 |
Soutien et développement du commerce | 96 811 437 | 3 233 889 | 5 271 045 | 94 774 281 |
Total partiel | 53 945 995 216 | 578 106 915 | 4 615 501 882 | 49 908 600 249 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | ||||
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 850 085 | 1 656 859 | 1 656 859 | 850 085 |
Agriculture et Agroalimentaire | ||||
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire | ||||
Construction de bâtiments d'exposition à usages multiples | 35 593 | – | – | 35 593 |
Programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest | 22 952 148 | – | 21 426 811 | 1 525 337 |
Programme de réserve pour pertes sur prêts dans l'industrie du porc | 16 919 372 | – | 6 862 924 | 10 056 448 |
Programmes nationaux de commercialisation | 254 197 231 | 42 046 529 | 30 871 437 | 265 372 323 |
Total partiel | 294 104 344 | 42 046 529 | 59 161 172 | 276 989 701 |
Anciens Combattants | ||||
Ministère des Anciens Combattants | ||||
Commission des sépultures de guerre du Commonwealth | 49 263 | 757 | – | 50 020 |
Conseil du Trésor | ||||
Secrétariat du Conseil du Trésor | ||||
Administration du Régime de soins de santé de la fonction publique fédérale | 801 218 | 2 710 769 | 2 669 109 | 842 878 |
Programme d'apprentissage mixte | 2 894 769 | 2 283 125 | 2 128 570 | 3 049 324 |
Total partiel | 3 695 987 | 4 993 894 | 4 797 679 | 3 892 202 |
Défense nationale | ||||
Ministère de la Défense nationale | ||||
Dommages-intérêts recouvrables – Organisation du traité de l'Atlantique Nord | – | 705 000 | 705 000 | – |
Emploi, développement de la main-d'œuvre et inclusion des personnes en situation de handicap | ||||
Ministère de l'Emploi et du Développement social | ||||
Commissions provinciales des accidents du travail | 15 802 001 | – | – | 15 802 001 |
Prêts canadiens aux apprentis | 283 806 680 | 45 991 701 | 39 203 718 | 290 594 663 |
Programme canadien d'aide financière aux étudiants | 23 667 963 065 | 3 720 208 207 | 3 368 150 103 | 24 020 021 169 |
Total partiel | 23 967 571 746 | 3 766 199 908 | 3 407 353 821 | 24 326 417 833 |
Finances | ||||
Ministère des Finances | ||||
Agence de la consommation en matière financière du Canada Avances | – | 19 000 000 | 19 000 000 | – |
Aide financière – gouvernements étrangers | – | 4 916 441 493 | 609 000 000 | 4 307 441 493 |
Arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces | 297 250 156 | 39 185 250 | 33 289 116 | 303 146 290 |
Banque Commerciale du Canada | 42 202 293 | – | – | 42 202 293 |
Fonds d'investissement pour les projets d'hiver | 2 899 837 | – | – | 2 899 837 |
Office du développement municipal et des prêts aux municipalités | 315 626 | – | – | 315 626 |
Organisations internationales et autres | 1 682 529 673 | 485 834 860 | 121 942 748 | 2 046 421 785 |
Total partiel | 2 025 197 585 | 5 460 461 603 | 783 231 864 | 6 702 427 324 |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté | ||||
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration | ||||
Prêts consentis aux immigrants | 79 089 923 | 87 725 962 | 16 859 270 | 149 956 615 |
Innovation, Sciences et Industrie | ||||
Ministère de l'Industrie | ||||
Autres prêts aux entreprises | 120 037 069 | 60 959 611 | 52 452 803 | 128 543 877 |
Conseil national de recherches du Canada | ||||
Fonds de H.L. Holmes | 5 574 699 | 37 961 | – | 5 612 660 |
Total partiel | 125 611 768 | 60 997 572 | 52 452 803 | 134 156 537 |
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord | ||||
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord | ||||
Conseil des Premières Nations du Yukon – Ainés | 576 747 | – | – | 576 747 |
Fonds de prêts aux Inuits | 71 457 | – | – | 71 457 |
Revendicateurs autochtones | 125 976 578 | 15 030 979 | 42 667 261 | 98 340 296 |
Total partiel | 126 624 782 | 15 030 979 | 42 667 261 | 98 988 500 |
Services aux Autochtones | ||||
Ministère des Services aux Autochtones | ||||
Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens | 294 403 | – | 5 366 | 289 037 |
Programme de prêts garantis pour le logement sur les réserves | 735 238 | – | 167 294 | 567 944 |
Total partiel | 1 029 641 | – | 172 660 | 856 981 |
Services publics et Approvisionnement | ||||
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux | ||||
Biens saisis – Compte de fonds de roulement | (négatif 19 758 815) | 34 876 109 | 30 358 170 | (négatif 15 240 876) |
Opérations du Cap-Breton – Réserves pour soins médicaux et pour la commission des accidents du travail | 3 204 850 | 8 317 | 321 893 | 2 891 274 |
Total partiel | (négatif 16 553 965) | 34 884 426 | 30 680 063 | (négatif 12 349 602) |
Transports | ||||
Ministère des Transports | ||||
Administration portuaire du Grand Victoria | 2 040 644 | 99 398 | 42 720 | 2 097 322 |
Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent | 173 698 | – | – | 173 698 |
Total partiel | 2 214 342 | 99 398 | 42 720 | 2 271 020 |
Paiements de transition – Salaires en arrérages | 516 825 486 | 12 678 | 22 504 131 | 494 334 033 |
Prêts divers, placements et avances | 122 367 | 1 697 362 | 1 588 836 | 230 893 |
Total partiel | 516 947 853 | 1 710 040 | 24 092 967 | 494 564 926 |
Total – Autres | 81 072 428 570 | 10 054 619 842 | 9 039 376 021 | 82 087 672 391 |
Redressement de consolidationLien vers la note du tableau 2: | ||||
Banque de l'infrastructure du Canada | 1 457 743 000 | 308 166 000 | – | 1 765 909 000 |
Corporation de financement d'urgence d'entreprises du Canada | 2 528 397 000 | 154 370 000 | – | 2 682 767 000 |
Autres | 31 750 000 | 9 069 000 | 9 704 000 | 31 115 000 |
Total – Redressement de consolidation | 4 017 890 000 | 471 605 000 | 9 704 000 | 4 479 791 000 |
Total – Autres prêts et avances | 92 758 095 229 | 13 424 267 734 | 10 900 601 299 | 95 281 761 664 |
Moins : provision pour moins-value | 31 355 475 824 | 5 522 127 057 | 1 578 068 942 | 35 299 533 939 |
Total | 61 402 619 405 | 7 902 140 677 | 9 322 532 357 | 59 982 227 725 |
Contributions remboursables sans condition
Les contributions remboursables sans condition sont en substance des prêts de divers montants en circulation normalement consentis à des entreprises en vertu de diverses lois du Parlement.
Ces prêts visent à aider et à stimuler l'expansion économique et atteindre les objectifs de développement durable. Ils portent divers taux d'intérêt, certains bénéficiant de conditions avantageuses, et ils sont remboursables à diverses échéances.
Les prêts consentis à long terme, à faible taux d'intérêt ou sans intérêt sont passés en charges en partie lorsque la valeur économique des prêts est réduite en raison de leurs conditions avantageuses.
Affaires mondiales
Ministère des Affaires étrangères, Du Commerce et du Développement
Les contributions remboursables sans condition sont offertes dans le cadre de deux programmes spécifiques : le programme de Financement international de la lutte contre les changements climatiques, qui aide les pays en développement à en atténuer les effets et à s'adapter; et, le programme d'innovation en aide internationale, qui contribue à renforcer les marchés à soutenir les investissements dans le développement durable au profit des populations les moins bien desservies dans les pays en développement. Les contributions remboursables sans condition sont offertes aux Banques multilatérales de développement ainsi qu'à d'autres institutions financières ou gestionnaires de placements dont le mandat est axé sur le développement international.
Les contributions remboursables sans condition de type fixe sont assorties d'un taux d'intérêt entre 0,25 % et 1,00 % par an, avec des remboursements semestriels, aucune garantie n'étant requise, avec des périodes de grâce de 5 à 15 ans et des dates d'échéance allant de 2032 à 2052.
Les contributions remboursables sans condition basées sur les remboursements sont sans intérêt. Dans ce cas, les remboursements annuels ou semestriels basés sur les rendements obtenus par la contrepartie, aucune garantie n'étant requise, avec des périodes de grâce de 0 à 5 ans et des dates d'échéance allant de 2031 à 2051.
Agence de développement économique du Pacifique Canada
Les programmes de contributions remboursables sans condition comprennent l'Initiative d'innovation dans l'Ouest, Croissance et productivité des entreprises, le Fonds d'aide au tourisme, le Fonds d'aide et de relance régionale, le Fonds pour l'emploi et la croissance – Innovation et l'Initiative de relance régionale de l'aérospatiale. Les objectifs de ces programmes sont les suivants : créer une économie diversifiée, plus forte et inclusive en Colombie-Britannique; financer des entreprises pour qu'elles se développent et produisent des biens, des services ou des technologies novateurs; financer des entreprises touristiques pour qu'elles s'adaptent aux réglementations sanitaires et soient en mesure de croitre; financer des entreprises touchées par la COVID-19 pour qu'elles poursuivent leurs activités, conservent leur personnel et se préparent à la reprise; financer des entreprises pour qu'elles créent des emplois grâce à une croissance verte, numérique et inclusive et financer le secteur aérospatial pour qu'il devienne plus écologique et plus productif et pour qu'il accède plus facilement aux marchés mondiaux. Les contributions remboursables sans condition sont remboursables d'ici 2033, les derniers versements devant généralement être effectués dans les six à huit ans suivant l'achèvement du projet. Le montant à rembourser et les calendriers de remboursement sont définis dans chaque accord de contribution. Les remboursements sont sans intérêt pendant la période de remboursement spécifiée et commencent normalement d'un à trois ans après l'achèvement du projet.
Agence du développement économique du Canada pour les régions du Québec
Les programmes de contributions remboursables sans condition comprennent deux axes. La première étant le programme de Croissance économique régionale par l'innovation qui vise la croissance économique des entreprises et des régions par l'innovation en regroupant les programmes, fonds et initiatives suivantes : Expansion des entreprises et productivité, Fonds pour l'emploi et la croissance, Initiative de relance régionale de l'aérospatiale et autres. Le programme de développement économique du Québec fait également parti des programmes de contributions remboursables. Il s'agit d'un programme qui a pour objectif d'aider les collectivités à saisir des occasions de développement et de diversification économique porteuses pour l'avenir dans lequel plusieurs initiatives, programmes et fonds sont mis en place : Développement et promotion des atouts et des régions, Développement local, Fonds pour l'emploi et la croissance et autres. Les contributions remboursables sans condition sont remboursables d'ici le 1er mars 2033 avec des versements finaux généralement exigibles dans les 5 à 10 ans suivant l'achèvement du projet avec un délai de grâce de 2 ans. Le montant à rembourser et le calendrier de remboursement sont définis dans chaque accord de contribution. Les remboursements ne portent pas d'intérêts pendant la totalité du remboursement.
Agriculture et Agroalimentaire
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Les programmes de contributions remboursables sans condition incluent le programme Agri-innover, le programme Agri-innovation, le programme d'innovation en agriculture, le Fonds d'urgence pour la transformation, l'initiative Agri-transformation, le programme Agri-risques, le programme Agri-débouchés et le Programme canadien d'adaptation agricole. L'objectif de ces programmes est d'appuyer les initiatives suivantes : accélérer le rythme de l'innovation et faciliter la commercialisation et l'adoption de produits agro-industriels, de technologies, de procédés et de services novateurs dans le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Les contributions remboursables sans condition sont remboursables d'ici 2035, leur versement final pouvant normalement aller jusqu'à 8 à 10 ans après l'achèvement du projet. Le montant à rembourser et le calendrier de remboursement sont établis dans chaque accord de contribution. Les remboursements ne portent pas intérêt au cours de la période de remboursement précisée et commencent normalement de 1 à 3 ans après la fin du projet.
Finances
Ministères des finances
Le Canada a versé une contribution remboursable sans condition de 200 millions de dollars à l'Alberta Oil and Gas Orphan Abandonnement and Reclamation Association Canada (l'Orphan well Association) pour appuyer lest efforts de l'Association visant à nettoyer les propriétés pétrolières et gazières. La contribution est non productif d'intérêt et remboursable en 16 versements égaux de 2032 à 2035. Le remboursement anticipé est autorisé.
Innovation, Sciences et Industrie
Ministère de l'Industrie
Les programmes de contributions remboursables sans condition comprennent : le Partenariat technologique Canada, le Programme des projets industriels stratégiques, l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense, le Fonds d'innovation stratégique et le Fonds d'innovation automobile. Ces programmes ont des objectifs variés, notamment : soutenir les progrès de la science et de la technologie, du savoir et de l'innovation pour renforcer l'économie canadienne; encourager la recherche et le développement stratégiques, améliorer la compétitivité des entreprises canadiennes de l'aérospatiale et de la défense; encourager la recherche et le développement qui accéléreront le transfert de technologie et la commercialisation d'innovations, faciliteront la croissance et l'expansion des entreprises au Canada et attireront et conserveront des investissements à grande échelle; soutenir des projets stratégiques de recherche et développement à grande échelle dans le secteur automobile pour développer des véhicules innovants, plus verts et plus économes en carburant. Les contributions remboursables sans condition doivent être remboursées d'ici 2046, les remboursements finaux étant généralement dus entre 5 et 25 ans après l'achèvement du projet financé. Les montants à rembourser et les calendriers de remboursement sont inclus dans chaque accord de contribution. Le montant à rembourser est déterminé en fonction du niveau de risque tel qu'identifié lors de la phase de diligence raisonnable du projet ainsi que des modalités propres à chaque programme. Les obligations de remboursement sont généralement égales au montant du financement fourni et commencent dans les 2 ans suivant l'achèvement des projets. Un nombre limité d'accords comportent des obligations de remboursement supérieures au montant nominal du financement fourni.
Agence canadienne de développement économique du Nord
Les programmes de contribution remboursables sans condition comprennent le programme d'Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord, les Fonds pour l'emploi et la croissance, les Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées et le programme Croissance économique régionale par l'innovation. Les résultats finaux de ces programmes comprennent : les investissements essentiels dans les secteurs clés de l'économie territoriale, les entreprises innovent et croissent, l'économie des collectivités est diversifiée, la sécurité alimentaire est améliorée dans les communautés autochtones et du Nord, et la productivité et l'expansion des entreprises. Les contributions remboursables san condition sont remboursables sur une période entre 9 et 13 ans, avec les derniers versements dus entre 2031 et 2036. Le montant à rembourser et le calendrier de remboursement sont définis dans chaque accord de contribution. Les remboursements ne portent pas intérêt pendant la période de remboursement spécifiée et commencement normalement 1 à 2 ans après l'achèvement du projet.
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Les programmes de contributions remboursables sans condition sont inclus dans trois des programmes offerts à l'agence. Ces programmes sont le Développement des entreprises, la Croissance économique régionale par l'innovation et le Fonds d'innovation de l'Atlantique. Ces contributions doivent être absolument remboursées et sont assorties de conditions avantageuses puisqu'elles sont consenties sans intérêt. De plus, les modalités de remboursement varient. Les modalités de toutes les contributions connexes remboursables sans condition sont historiquement versées dans une période moyenne de 7 ans, la durée maximale autorisée étant établie à 10 ans pour le développement des
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
Les programmes de contribution remboursable sans condition de FedDev Ontario comprennent le Programme pour la prospérité du Sud de l'Ontario et le Programme de croissance économique régionale par l'innovation. Ces programmes visent à promouvoir une économie du Sud de l'Ontario innovatrice et inclusive au moyen d'investissements favorisant la croissance régionale, la commercialisation et l'adoption de technologies et la diversification des collectivités. Les contributions remboursables sans condition sont remboursables d'ici 2033, sur une période de 3 à 10 ans suivant l'achèvement du projet, par versements sans intérêt. Les divers versements de chacun des projets commencent normalement de 1 à 3 ans après l'achèvement du projet et sont fonction de leur calendrier de remboursement respectif en suivant les montants définis dans l'accord de contribution qui s'applique.
Ministère de la Diversification économique de l'ouest canadien
Les programmes de contributions remboursables sans condition comprennent le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest, l'Initiative d'innovation dans l'Ouest, Croissance et productivité des entreprises, le Fonds d'aide et de relance régionale, le Fonds pour l'emploi et la croissance, « Initiative du transport aérien régional », le Fonds d'adaptation des collectivités, et le Programme de prêts et d'investissements. Les objectifs de ces programmes sont les suivants : créer une économie diversifiée, plus forte et inclusive dans les Prairies; financer des entreprises pour créer des emplois grâce à une croissance verte, numérique et inclusive; financer des entreprises touchées par la COVID-19 pour qu'elles poursuivent leurs activités, conservent leur personnel et se préparent à la reprise; financer les entreprises touristiques pour qu'elles s'adaptent aux réglementations sanitaires et se positionnent en vue d'une croissance; et financer les transporteurs aériens et les aéroports régionaux et locaux dans les provinces des Prairies afin de soutenir la croissance économique. Les contributions remboursables sans condition sont remboursables d'ici 2033, les derniers versements devant généralement être effectués dans les six à huit ans suivant l'achèvement du projet. Le montant à rembourser et les calendriers de remboursement sont définis dans chaque accord de contribution. Les remboursements ne portent pas intérêt pendant la période de remboursement spécifiée et commencent normalement d'un à trois ans après l'achèvement du projet.
Pêches, Océans et Garde côtière canadienne
Ministère de Pêches et Océans
Fonds des pêches de l'Atlantique
Ce compte a été établi afin d'enregistrer les contributions remboursables sans condition octroyées à des bénéficiaires divers sous le programme de contribution des fonds des pêches de l'Atlantique. Les modalités varient selon les différents accords de contribution et se résument ainsi :
- Les prêts sans intérêt sont remboursables sur des termes de 5 à 10 ans, avec les versements finaux entre 2028 et 2034.
- Les prêts sans intérêt sont remboursables en un seul paiement en 2023.
Fonds des pêches du Québec
Ce compte a été établi afin d'enregistrer les contributions remboursables sans condition octroyées à divers bénéficiaires sous le programme de contribution du Fonds des pêches du Québec. Les prêts sans intérêt sont remboursables sur des termes de 9 à 10 ans, avec les versements finaux entre 2031 et 2034.
Ressources naturelles
Ministères des Ressources naturelles
Les contributions remboursables sans condition sont liées au programme du Fonds de réduction des émissions (FRE). Le FRE aide les sociétés d'exploitation pétrolière et gazière classiques et extracôtières en fournissant des fonds servant à investir dans des solutions vertes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en mettant l'accent sur le méthane, et conserver les postes dans ce secteur. Les remboursements sont des prêts sans intérêts et sont remboursables sur une période allant jusqu'à 5 ans à partir de la date de fin du projet, avec le dernier versement au plus tard le 31 mars 2028.
Services aux Autochtones
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario
Les programmes de contribution remboursables sans condition comprennent le programme développement du Nord de l'Ontario et croissance économique régionale par l'innovation. L'objectif de ces programmes est de créer des possibilités de croissance économique en aidant les entreprises à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus productives, en travaillant avec diverses communautés afin de développer et de diversifier leur économie, et en faisant la promotion des forces de la région. Les contributions remboursables sans condition sont remboursables d'ici 2035 avec des versements finaux généralement exigibles dans les 3 à 10 ans suivant l'achèvement du projet. Le montant à rembourser et le calendrier de remboursement sont définis dans chaque accord de contribution. Les remboursements ne portent pas intérêt pendant la période de remboursement spécifiée et commencent normalement 1 à 3 ans après l'achèvement du projet.
Prêts et avances à justifier
Employés affectés à l'étranger
Un compte d'avance de fonds de roulement a été établi afin de financer des prêts et avances aux employés affectés à l'étranger, y compris les employés d'autres ministères et organismes du gouvernement, de même que des avances aux fins médicales au personnel embauché sur place.
Le montant total de la réserve imputable en tout temps est de 38 200 000 $, tel que modifié par le crédit L12c des Affaires étrangères et du Commerce international de la Loi de crédits no 5 pour 2009-2010.
Le solde de clôture consiste en des prêts de 14 175 824 $ aux employés; des avances de 1 066 890 $ pour frais médicaux; des avances de 681 $ pour indemnités d'accident du travail; des dépôts de garantie et autres dépôts de 1 956 983 $ en vertu des Directives des services à l'étranger; et des débentures scolaires et de clubs de 2 694 179 $.
Les prêts aux employés portent intérêt à des taux de 1,00 % à 4,50 % par année. Ces taux sont fixés par le ministère des Finances et sont remboursables sur des périodes allant jusqu'à 4 ans.
Missions à l'étranger
Des avances non productives d'intérêts ont été effectuées pour le financement provisoire des charges encourues aux missions à l'étranger, en attendant la répartition aux crédits du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement et autres ministères et organismes.
Le montant total de la réserve imputable en tout temps est de 50 000 000 $.
Compte du capital d'exploitation
Un Compte du capital d'exploitation a été créé pour financer les avances temporaires des employés ministériels au Canada et à l'étranger pour : a) le salaire et les avantages sociaux; b) les avances permanentes; et c) les demandes de remboursement de frais de déplacement et les demandes de remboursement diverses. Le nom du compte a été modifié en 2018 afin de refléter l'utilisation du compte par le ministère de la Défense nationale.
Le montant autorisé est de 120 000 000 $ tel que modifié par le crédit L11b du ministère de la Défense nationale, de la Loi de crédits no 4 pour 2001-2002.
Divers fonds de caisse à montant fixe et avances permanentes
Ce compte fonctionne afin de fournir des caisses d'avance fixe, des avances à justifier et des avances recouvrables aux ministères et organismes.
Le montant total de la réserve imputable en tout temps est de 22 000 000 $.
Diverses avances à justifier
Le solde de clôture représente des montants en circulation entre les mains des ministères, organismes et particuliers à la fin de l'exercice, qui seront dépensés au cours de l'exercice subséquent.
Aide au développement international – Pays en développement
Des prêts sans intérêt ou à faible taux d'intérêt ont été consentis par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international, maintenant amalgamée avec le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), aux pays en développement aux fins d'aide au développement international. Les prêts sont passés en charges en partie lorsque la valeur économique des prêts est réduite en raison de leurs conditions avantageuses.
Tous les prêts ont été consentis en dollars canadiens et ne sont donc pas soumis à la réévaluation pour les variations de devises.
Une aide similaire a été accordée aux pays en développement sous forme de souscriptions et d'avances à l'Association internationale de développement, d'avances au fonds pour l'environnement mondial et de prêts à d'autres institutions financières internationales. Ils sont présentés plus loin dans cette section sous la rubrique « Organisations internationales ».
En 2006-2007, un accord a été signé entre le gouvernement du Canada, tel que représenté par l'Agence canadienne de développement international, et le gouvernement du Pakistan pour renoncer au solde du prêt de 447 507 535 $ tel qu'autorisé par le crédit 32c des Affaires étrangères et du Commerce international, de la Loi de crédits no 5 pour 2009-2010. Afin d'annuler l'obligation reliée à sa dette, le gouvernement du Pakistan devra effectuer des investissements dans le secteur de l'éducation qui sont équivalents à la valeur actualisée de sa dette. Selon l'accord, sa dette doit être réduite de façon proportionnelle au fur et à mesure que les investissements sont effectués. Depuis 2010, la dette du gouvernement du Pakistan a été réduite pour un montant de 427 345 514 $.
Le tableau suivant présente les soldes et les opérations pour les prêts consentis aux pays en développement, ainsi que leurs modalités de remboursements.
1er avril 2022Lien vers la note du tableau 1 | Paiements et autres débits | Rentrées et autres créditsLien vers la note du tableau 2 | 31 mars 2023 | |
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a) durée de 35 ans, délai de grâce de 4 ans, portant intérêt au taux de 5,0 % par année, avec les remboursements d'intérêt semi-annuels sur le premier remboursement du capital en janvier 2017 et le remboursement final en juillet 2026 : | ||||
Égypte | 20 098 662 | 726 940 | 4 680 026 | 16 145 576 |
b) durée de 50 ans, délai de grâce de 10 ans, non productifs d'intérêt, avec les remboursements finals entre mars 2015 et septembre 2035 : | ||||
Algérie | 199 970 | 283 321 | 391 470 | 91 821 |
Équateur | 109 388 | – | 109 388 | – |
Guatemala | 144 982 | 68 379 | 100 000 | 113 361 |
Indonésie | 13 137 980 | 5 062 619 | 7 923 766 | 10 276 833 |
Malaisie | 156 035 | 40 025 | 53 029 | 143 031 |
Malte | 14 656 | 17 662 | 12 500 | 19 818 |
Maroc | 416 243 | 166 590 | 275 295 | 307 538 |
Pakistan | 6 486 302 | – | – | 6 486 302 |
Philippines | 116 130 | 60 665 | 97 160 | 79 635 |
République dominicaine | 437 210 | – | 144 622 | 292 588 |
Sri Lanka | 5 698 475 | – | – | 5 698 475 |
Thaïlande | 1 065 660 | 493 328 | 674 620 | 884 368 |
Tunisie | 1 134 820 | 1 972 335 | 2 446 495 | 660 660 |
Total partiel | 29 117 851 | 8 164 924 | 12 228 345 | 25 054 430 |
c) durée de 50 ans, délai de grâce de 13 ans, non productifs d'intérêt, avec le remboursement final en mars 2023 : | ||||
Algérie | 404 302 | 840 790 | 1 245 092 | – |
Total | 49 620 815 | 129 732 654 | 18 153 463 | 161 200 006 |
Associations et organisations internationaux
Ces éléments représentent la valeur des paiements établie en 2006 effectués par le gouvernement du Canada aux fonds de roulement tenus par des organismes internationaux dont le Canada est membre. La participation dans le financement de ces fonds de roulement, fondée sur le barème des quotes-parts, est prescrite par les règlements financiers concernant l'adhésion à ces organismes. Les paiements aux fonds ne portent pas intérêt ou n'ont pas de calendrier de remboursement, mais sont comptabilisés par les organismes à titre de crédits provenant d'états membres. Les paiements effectués par le Canada ont été autorisés par des lois de crédits.
1er avril 2022 | Paiements ou autres débits | Rentrées et autres crédits | 31 mars 2023 | |||
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Participation ou autres débits | Réévaluation | Remboursements ou autres crédits | Réévaluation | |||
Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce | 48 806 | – | – | – | – | 48 806 |
Agence internationale de l'Énergie atomique | 447 110 | 1 | – | – | – | 447 111 |
Conseil de coopération douanière | 9 662 | – | – | – | – | 9 662 |
Organisation de l'aviation civile internationale | 200 429 | – | – | – | – | 200 429 |
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture | 872 987 | – | – | – | – | 872 987 |
Organisation maritime internationale | 2 202 | – | – | – | – | 2 202 |
Organisation mondiale de la santé | 181 122 | – | – | – | – | 181 122 |
Organisation pour l'alimentation et l'agriculture | 1 051 200 | – | – | – | – | 1 051 200 |
Organisations des Nations Unies | 3 632 480 | – | – | – | – | 3 632 480 |
Union de Berne, de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle | 39 192 | – | – | – | – | 39 192 |
Union de Paris, de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle | 100 989 | – | – | – | – | 100 989 |
Total | 6 586 179 | 1 | – | – | – | 6 586 180 |
Institutions financières internationales
Ce compte inscrit les prêts et avances à titre d'aide aux institutions financières internationales, tels qu'autorisés par la Loi d'aide au développement international (institutions financières), et diverses lois de crédits (y compris les crédits 20b et L25b du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement).
Les prêts et avances sont effectués au moyen de paiements directs. Au cours de l'exercice, les opérations ont consisté en des prêts et avances effectués au moyen de paiements directs et en des réévaluations pour les fluctuations de devises.
1er avril 2022 | Paiements ou autres débits | Rentrées et autres crédits | 31 mars 2023 | |||
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Participation ou autres débits | Réévaluation | Remboursements ou autres crédits | Réévaluation | |||
Banque asiatique de développement – Spécial | 27 027 000 | – | – | – | – | 27 027 000 |
Banque de développement des Caraïbes | ||||||
Fonds de développement agricole | 2 000 000 | – | – | – | – | 2 000 000 |
Régionale des Caraïbes du Commonwealth | 5 000 600 | – | 405 600 | – | – | 5 406 200 |
Fonds de développement spécial | 445 177 507 | 20 352 751 | 1 272 570 | – | – | 466 802 828 |
Banque internationale pour la reconstruction et le développement | 25 003 000 | – | 2 028 000 | – | – | 27 031 000 |
Fonds d'affectation spéciale du Fonds pour l'Environnement Mondial | 1 164 320 000 | 132 990 000 | – | – | – | 1 297 310 000 |
Fonds africain de développement | 3 431 882 130 | 118 400 000 | 7 604 994 | – | – | 3 557 887 124 |
Fonds asiatique de développement | 2 515 539 395 | 30 136 466 | – | – | – | 2 545 675 861 |
Fonds des opérations spéciales de la Banque interaméricaine de développement | 390 077 125 | 253 708 | 18 320 766 | – | – | 408 651 599 |
Fonds international de développement agricole | 554 383 396 | 25 000 000 | – | – | – | 579 383 396 |
Fonds monétaire international | 13 713 436 | – | 1 112 300 | – | – | 14 825 736 |
Fonds multilatéral des investissements | 58 706 125 | – | – | – | – | 58 706 125 |
Fonds multilatéral du Protocole de Montréal | 154 831 463 | 10 434 071 | 2 705 803 | – | – | 167 971 337 |
Total | 8 787 661 177 | 337 566 996 | 33 450 033 | – | – | 9 158 678 206 |
Société financière internationale
Facilité des mécanismes financiers au titre du changement climatique
Ce compte consigne l'aide financière que le Canada accorde à la Facilité des mécanismes financiers au titre du changement climatique (MFCC) de la Société financière internationale (SFI) et qui est autorisée par la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, et diverses lois de crédits. Les MFCC soutiennent l'engagement du secteur privé envers les activités d'atténuation et d'adaptation liées au changement climatique en concluant des accords commerciaux de financement à des conditions de faveur.
Au 31 mars 2023, les prêts aux MFCC de la SFI s'établissaient au montant de 43 239 972 $ CAD.
Société financière internationale – Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire
Ce compte inscrit l'aide financière du Canada destinée à la Société financière internationale (SFI) pour participer à l'initiative du G8 en matière de sécurité alimentaire autorisée par la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, et diverses lois de crédits.
Au 31 mars 2023, les prêts au Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire de la SFI s'établissaient au montant de 17 994 681 $ CAD.
Le tableau suivant présente les soldes et les opérations pour les prêts, incluant les réévaluations dues aux fluctuations des devises.
1er avril 2022 | Paiements ou autres débits | Rentrées et autres crédits | 31 mars 2023 | |||
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Participation ou autres débits | Réévaluation | Remboursements ou autres crédits | Réévaluation | |||
Facilité des mécanismes financiers au titre du changement climatique | 66 711 543 | – | 4 095 670 | 27 567 241 | – | 43 239 972 |
Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire | 18 238 127 | – | 1 039 525 | 1 282 971 | – | 17 994 681 |
Total | 84 949 670 | – | 5 135 195 | 28 850 212 | – | 61 234 653 |
Compte du Canada
Exportation et développement Canada (EDC) a été créée en 1944 comme l'organisme de crédit à l'exportation (OCE) du Canada. Le 1er octobre 1969, EDC a été constituée en société d'État sous le régime d'une loi du Parlement canadien, la Loi sur le développement des exportations (la « Loi »). Le mandat d'EDC est non seulement de soutenir et de développer, directement ou indirectement, le commerce extérieur du Canada ainsi que la capacité du Canada d'y participer et de profiter des débouchés offerts sur le marché international, mais aussi de fournir du financement de développement et d'autres formes de soutien au développement d'une manière qui reflète les priorités du Canada en matière de développement international. EDC est citée à la partie I de l'annexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle relève du Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international.
Conformément à l'article 23 de la Loi sur le développement des exportations, le ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique (le « Ministre ») peut, avec le consentement du ministre des Finances, accorder à EDC l'autorisation de conclure une opération ou catégorie d'opérations s'il estime que cela servirait l'intérêt national et si la Société l'informe qu'elle n'y procédera pas sans l'autorisation du Ministre. Le ministre des Finances impute au Trésor les fonds versés à EDC dans le cadre de ladite opération ou catégorie d'opérations, que la Société gère au nom du gouvernement du Canada. Ces opérations sont désignées collectivement sous le nom de « Compte du Canada ». Avant le 25 mars 2020, le paragraphe 24(1) de la Loi limitait à 20 milliards de dollars (la « limite prescrite par la Loi ») au total les passifs éventuels (polices d'assurance, garanties et autres ententes donnant lieu à des passifs éventuels), les engagements en cours avec des emprunteurs et les montants de principal dus par des emprunteurs. Le 25 mars 2020, en réponse à la pandémie de la COVID-19, une modification a été apportée à la Loi pour donner au ministre des Finances le pouvoir de déterminer cette limite, qui est ensuite passée à 115 milliards de dollars le 30 septembre 2020.
En mars 2020, EDC a reçu une directive (C.P. 2020-206) donnée en vertu de l'article 89 de la Loi sur la gestion des finances publiques lui ordonnant : d'exercer toute activité concernant la réponse à la pandémie de la COVID-19 que le ministre aura autorisée en vertu de l'article 23 de la Loi; de soutenir le développement du commerce intérieur conformément à l'alinéa 10(1)a) de la Loi dans le cadre de cette réponse; et de prendre toutes les mesures auxiliaires, opportunes ou nécessaires pour l'exécution de la directive. Les autorisations et modifications susmentionnées concernent le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC); elles ont permis à EDC de conclure des opérations conformément aux autorisations reçues le 5 avril, le 8 avril, le 13 avril, le 16 avril, le 12 mai et le 20 octobre 2020. Le programme du CUEC a pris fin le 31 décembre 2021; par conséquent, aucune nouvelle transaction n'a été créée après cette date.
Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes
Une autorisation ministérielle a permis l'utilisation d'un montant maximal de 25 milliards de dollars pour fournir des liquidités d'urgence aux entreprises canadiennes dans le cadre du programme du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), et des autorisations ministérielles subséquentes ont porté cette limite jusqu'à 73 milliards de dollars. Dans sa mouture originale, le programme du CUEC permettait aux entreprises admissibles de recevoir un prêt pouvant aller jusqu'à 40 000 dollars à un taux de 0 %, remboursable d'ici le 31 décembre 2022 et pouvant faire l'objet d'une seule et unique prolongation de trois ans, avec un taux d'intérêt de 5 % par an à partir du 1er janvier 2023. Si l'emprunteur rembourse la totalité du prêt le 31 décembre 2022 ou avant, il peut voir jusqu'à 25 % de son prêt radié. Depuis le 4 décembre 2020, les demandeurs admissibles peuvent emprunter un maximum de 60 000 dollars au titre du CUEC. Les demandeurs qui ont déjà reçu un prêt de 40 000 dollars peuvent, s'ils y sont admissibles, faire une demande de majoration de leur prêt dans le cadre du programme, afin de recevoir 20 000 dollars supplémentaires. Ces prêts, avec ou sans majoration, sont sans intérêts et doivent être remboursés avant le 31 décembre 2022. Ils peuvent faire l'objet d'une seule et unique prolongation de trois ans, auquel cas ils sont assortis d'un taux d'intérêt de 5 % par an à partir du 1er janvier 2023. Si le remboursement du prêt au titre du CUEC est effectué en totalité d'ici le 31 décembre 2022, l'emprunteur pourrait profiter d'une radiation de 33 % d'un prêt de 60 000 dollars ou de 50 % d'un prêt supplémentaire de 20 000 dollars. Durant l'exercice précédent, le gouvernement du Canada a annoncé que la date de remboursement au titre de la remise du 31 décembre 2022 serait reportée au 31 décembre 2023 pour les titulaires de prêts au titre du CUEC qui sont en règle. Ainsi, tout prêt impayé au 31 décembre 2023 pourra faire l'objet d'une seule et unique prolongation de deux ans assorti d'un taux d'intérêt de 5 % par année à compter du 1er janvier 2024.
Expansion du commerce international – Pays en développement
Les opérations de prêts assorties de remboursements à plus long terme ou de taux d'intérêt faibles ou nuls sont portées en partie en charges, lorsque leur valeur économique diminue en raison de ces conditions avantageuses.
Le tableau 11.4 et le tableau 11.6 de la section 11 de ce volume présentent des informations supplémentaires sur les obligations contractuelles et les garanties présentés dans les notes aux états financiers consolidés audités à la section 2 de ce volume.
1er avril 2022Lien vers la note du tableau 1 | Paiements ou autres débits | Rentrées et autres crédits | 31 mars 2023 | |||
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Participation ou autres débitsLien vers la note du tableau 2 | Réévaluation | Rentrées ou autres créditsLien vers la note du tableau 3 | Réévaluation | |||
Prêts non budgétairesLien vers la note du tableau 4 | ||||||
a) durée de 1 à 5 ans, portant intérêt à des taux de 3,0 % à 9,0 % par année, avec les remboursements finals en mai 2019 : | ||||||
Argentine | 33 306 044 | – | 1 237 593 | – | – | 34 543 637 |
b) durée de 11 à 15 ans, portant intérêt fondé sur le taux interbancaire offert à Londres (TIOL) de 6 mois, plus 0,50 % par année, assumé de la Commission canadienne du blé (CCB) avec les remboursements finals en janvier 2028 : | ||||||
Irak | 64 063 005 | – | 5 196 167 | 11 543 195 | – | 57 715 977 |
c) durée de 16 à 20 ans, portant intérêt fondé sur le TIOL, plus des taux variant entre 0,50 % à 0,63 % par année, avec les remboursements finals entre octobre 2018 et juin 2021 : | ||||||
Venezuela | 2 444 868 | – | 198 304 | – | – | 2 643 172 |
d) durée de 21 à 25 ans, portant intérêt à des taux de 9,0 % à 10,0 % par année, avec les remboursements finals en septembre 2000 : | ||||||
Soudan | 4 828 089 | – | 391 608 | – | – | 5 219 697 |
e) durée de 21 à 25 ans, portant intérêt fondé sur le TIOL plus 0,55 % par année, avec les remboursements finals en novembre 2024 : | ||||||
Pakistan | 5 020 314 | – | 407 199 | 1 336 561 | – | 4 090 952 |
f) durée de 21 à 25 ans, portant intérêt fondé sur le TIOL de 6 mois, plus 0,55 % par année, assumé de la CCB, avec les remboursements finals en novembre 2024 : | ||||||
Pakistan | 10 976 627 | – | 890 317 | 3 094 653 | – | 8 772 291 |
Total – Prêts non budgétaires | 120 638 947 | – | 8 321 188 | 15 974 409 | – | 112 985 726 |
Prêts budgétairesLien vers la note du tableau 4 | ||||||
a) durée de 31 à 55 ans, portant intérêt à des taux de 0 % à 10,29 % par année, avec les remboursements finals entre septembre 2029 et février 2045 : | ||||||
Chine | 79 693 092 | 15 263 541 | 22 662 748 | 23 401 943 | – | 94 217 438 |
Égypte | 2 061 697 | 261 387 | 145 768 | 352 497 | – | 2 116 355 |
Gabon | 611 662 | 241 816 | 465 433 | 335 336 | – | 983 575 |
Inde | 4 827 878 | 1 305 040 | 2 526 342 | 1 520 014 | – | 7 139 246 |
Jamaïque | 1 452 669 | 178 594 | 306 142 | 247 305 | – | 1 690 100 |
Maroc | 21 701 050 | 2 574 113 | 4 344 773 | 3 469 017 | – | 25 150 919 |
Turquie | 22 249 603 | 2 795 068 | 5 669 756 | 3 686 419 | – | 27 028 008 |
Total partiel | 132 597 651 | 22 619 559 | 36 120 962 | 33 012 531 | – | 158 325 641 |
b) durée de 31 à 55 ans, comprenant plusieurs prêts à taux d'intérêt fixe ou variable, allant actuellement de 0 % à 2,21 % par année, avec les remboursements finals entre décembre 2018 et décembre 2033 : | ||||||
Kenya | 1 124 521 | 179 729 | 232 582 | 13 516 | – | 1 523 316 |
Total – Prêts budgétaires | 133 722 172 | 22 799 288 | 36 353 544 | 33 026 047 | – | 159 848 957 |
Total | 254 361 119 | 22 799 288 | 44 674 732 | 49 000 456 | – | 272 834 683 |
Soutien et développement du commerce
EDC a pour mandat de soutenir et de développer, directement ou indirectement, le commerce extérieur du Canada et la capacité du pays d'y participer et de profiter des débouchés offerts sur le marché international.
Les opérations de prêts assorties de remboursements à plus long terme ou de taux d'intérêt faibles ou nuls sont portées en partie en charges, lorsque leur valeur économique diminue en raison de ces conditions avantageuses.
Le tableau 11.4 et le tableau 11.6 de la section 11 de ce volume présentent des informations supplémentaires sur les obligations contractuelles et les garanties présentés dans les notes aux états financiers consolidés audités de la section 2 de ce volume.
1er avril 2022Lien vers la note du tableau 1 | Paiements ou autres débits | Rentrées et autres crédits | 31 mars 2023 | |||
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Participation ou autres débitsLien vers la note du tableau 2 | Réévaluation | Rentrées ou autres créditsLien vers la note du tableau 3 | Réévaluation | |||
Commerce d'exportation | ||||||
a) durée de 11 à 15 ans, composé de plusieurs prêts portant intérêt fondé sur le TIOL (taux interbancaire offert à Londres), plus 6,5 % par année, avec les remboursements finals en décembre 2031 : | ||||||
Canada | 29 772 874 | – | – | – | – | 29 772 874 |
b) durée de 16 à 20 ans, portant intérêt au taux de 8,08 % par année, avec les remboursements finals en décembre 2036 : | ||||||
Canada | 19 302 178 | – | – | – | – | 19 302 178 |
c) durée de 16 à 20 ans, comprenant plusieurs prêts à taux d'intérêt fixe ou variable, allant actuellement de 1,85 % à 5,89 % par année, avec les remboursements finals entre décembre 2017 et mars 2023 : | ||||||
États-Unis | 39 201 335 | – | 3 179 632 | 5 271 045 | – | 37 109 922 |
d) durée de 31 à 55 ans, portant intérêt au taux de 2,26 % par année, avec les remboursements finals en août 2048 : | ||||||
Canada | 8 535 050 | 54 257 | – | – | – | 8 589 307 |
Total – Commerce d'exportation | 96 811 437 | 54 257 | 3 179 632 | 5 271 045 | – | 94 774 281 |
Construction de bâtiments d'exposition à usages multiples
Le prêt en circulation a été consenti pour financer la construction d'un bâtiment d'exposition à usages multiples.
Programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest
La clause de financement du déficit prévue par l'accord multilatéral du Programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest permet des avances du Trésor au compte du Programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest. Le Programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest permet aux éleveurs d'acheter une protection des prix de certains bovins et porcs sous la forme d'une police d'assurance. Lorsque le solde du compte est insuffisant pour le paiement des sommes qui doivent y être portées, des avances remboursables sont accordées conformément à l'article 17(1) de la Loi sur la protection du revenu agricole.
Programme de réserve pour pertes sur prêts dans l'industrie du porc
Les prêts accordés par les institutions financières dans le cadre du programme de réserve pour pertes sur prêts dans l'industrie du porc sont partiellement garantis par la Couronne. Une fois que les producteurs ont fait défaut et que les prêteurs ont effectué toutes les activités régulières de collection, la Couronne devient subrogée dans les droits des prêteurs contre le producteur en défaut, dans la mesure d'un montant égal au retrait du fonds de réserve.
Programmes nationaux de commercialisation
Les prêts accordés par les institutions financières sous la Loi canadienne sur les prêts agricoles et les avances faites par des organisations de producteurs sous la Loi sur les programmes de commercialisation agricole sont garantis par la Couronne. Quand la garantie est honorée, la Couronne devient subrogée dans les droits de l'institution financière ou de l'organisation des producteurs quant au montant principal en circulation, à l'intérêt ainsi qu'aux coûts administratifs.
Commission des sépultures de guerre du Commonwealth
Des avances ont été consenties au fonds de roulement de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, pour l'entretien des sépultures et des cimetières.
À la fin de l'exercice, le solde des avances était de 30 000 livres sterling britannique. Ce solde a été converti en dollars canadiens, en utilisant le taux de change à la fin de l'exercice. Les avances ne portent pas intérêt et n'ont pas de conditions fixes de remboursement.
Administration du Régime de soins de santé de la fonction publique fédérale
L'Administration du Régime de soins de santé de la fonction publique fédérale (appelée Administration du RSSFP) a été constituée en société sans capital-actions, conformément au paragraphe 7.2(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques le 1er mai 2007. Le 31 mai 2007, les actifs et les passifs du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) ont été transférés au gouvernement du Canada, et à l'Administration du RSSFP, en conformité avec les instructions du président du Conseil du Trésor du Canada et l'Accord de fiducie, qui a pris fin le 31 mai 2007.
L'Administration du RSSFP est responsable de l'administration du RSSFP. Elle doit veiller à ce que les prestations et les services destinés aux participants au régime et à leurs personnes à charge admissibles, selon les définitions contenues dans la documentation sur le RSSFP, soient fournis d'une manière qui garantit l'administration efficace du RSSFP. Des paiements sont effectués à l'intention de l'Administration du RSSFP au titre du crédit 20 et sont autorisés en vertu de l'entente de financement conclue entre le président du Conseil du Trésor et l'Administration du RSSFP. L'entente de financement permet le transfert de fonds du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'Administration du RSSFP en quatre versements trimestriels, après l'approbation du budget de fonctionnement par la secrétaire du Conseil du Trésor du Canada. Ces versements trimestriels sont effectués à l'avance et les charges réelles sont comptabilisées après l'approbation du Rapport financier trimestriel de l'Administration du RSSFP.
Programme d'apprentissage mixte
Des avances ont été consenties à l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) pour le Programme d'apprentissage mixte (PAM). Suite aux rondes de négociations de 2004, 2008, 2010, 2014 et subséquemment de 2018, un protocole d'entente entre le Conseil du Trésor et l'AFPC a été intégré aux conventions collectives pour fournir du financement pour un PAM. Le PAM est un partenariat négocié entre l'AFPC et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). L'objectif du PAM est d'améliorer les relations de travail dans le secteur public. L'intention est d'offrir des occasions d'apprentissage syndical-patronal mixte dans des secteurs où les deux parties doivent assumer des rôles et responsabilités.
Les paiements sont effectués à l'AFPC sous le crédit 20 et sont autorisés en vertu du mandat du programme. Le mandat inclut les coûts de programme, les conditions de financement, les conditions de paiements, les échéanciers, ainsi qu'un calendrier de paiements. Le calendrier de paiements prévoit une avance de 3 mois du SCT à l'AFPC pour couvrir les coûts de livraison du programme. Lorsque les dépenses réelles sont rapportées aux trois mois, l'avance est renversée et la charge est comptabilisée.
Dommages-intérêts recouvrables – Organisation du traité de l'Atlantique Nord
L'article VIII de l'Entente sur l'État des Forces de l'OTAN signée le 4 avril 1949, dans sa forme modifiée, porte sur les réclamations pour dommages à des tiers résultant d'accidents mettant en cause un membre d'une armée en visite au Canada. On impute à ce compte le montant des réclamations à recevoir des autres nations pour dommages occasionnés au Canada, et l'on y crédite les recouvrements.
Les avances sont non productives d'intérêt et n'ont pas de conditions fixes de remboursement.
Commissions provinciales des accidents du travail
Ce compte a été établi en vertu du paragraphe 4(6) b) et e) de la Loi sur l'indemnisation des agents de l'État, afin de fournir des fonds dans le but de permettre aux commissions provinciales des accidents du travail d'administrer les réclamations pour le compte de l'État, et de fournir les indemnisations aux employés du gouvernement fédéral blessés ou malades au cours de leur emploi.
Le montant total des avances, lequel est autorisé à être effectué à chacune des commissions provinciales des accidents du travail, ne doit pas dépasser les déboursés pour trois mois d'indemnisation.
Prêts canadiens aux apprentis
Les prêts canadiens aux apprentis sont administrés en vertu de l'article 4 de la Loi sur les prêts aux apprentis qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2015. Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles est autorisé à conclure un accord de prêt directement avec tout apprenti admissible. Depuis le 1 avril 2021, le gouvernement a renoncé aux frais d'intérêt sur les prêts canadiens aux apprentis pendant deux ans, ce qui a contribué à alléger le fardeau que beaucoup ont dû supporter après avoir obtenu leur diplôme dans un marché du travail incroyablement difficile durant la pandémie. De plus, tel qu'annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne de 2022 projet de loi C-32, et dans le Budget 2023, le gouvernement du Canada éliminera les intérêts sur les prêts canadiens aux apprentis à compter du 1er avril 2023, ce qui procurera un allègement considérable aux diplômés d'aujourd'hui et de demain qui doivent faire face au coût élevé de la vie. Les apprentis ne sont pas tenus d'effectuer des paiements sur leurs prêts tant qu'ils poursuivent leur programme d'apprentis ainsi que pendant la période de 6 mois qui suit l'achèvement du programme. La période de remboursement est typiquement de 10 ans, mais la période maximale est de 15 ans. Les emprunteurs ayant des difficultés à repayer leur prêt pourraient être admissibles au programme d'aide au remboursement.
Le montant total des prêts aux apprentis en circulation émis en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis ne peut dépasser 1,5 milliard de dollars. Le montant total des prêts aux apprentis en circulation au 31 mars 2023 est de 290 594 663 $ (283 806 680 $ au 31 mars 2022). Au cours de l'exercice, des prêts ainsi que les intérêts à recevoir sur ces prêts s'élevant à 735 $ (293 $ au 31 mars 2022) ont été radiés conformément au crédit 10c du ministère de l'Emploi et du Développement social, de la Loi de crédits no 5 pour 2022-2023 et 327 035 $ (367 072 $ au 31 mars 2022) ont été renoncés conformément à la Loi sur les prêts aux apprentis.
Programme canadien d'aide financière aux étudiants
Depuis le 1er août 2000, les prêts canadiens sont consentis sous le régime des prêts directs. Avant cette date, les prêts étaient consentis sous le régime des prêts garantis (1964-1995) ou sous le régime des prêts à risque partagé (1995-2000). En vertu de ces trois différents régimes, aucune garantie n'est reçue des étudiants. Depuis le 1 avril 2021, le gouvernement a renoncé aux frais d'intérêt sur les prêts d'études canadiens pendant deux ans, ce qui a contribué à alléger le fardeau que beaucoup ont dû supporter après avoir obtenu leur diplôme dans un marché du travail incroyablement difficile durant la pandémie. De plus, tel qu'annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne de 2022 du projet de loi C-32, et dans le Budget 2023, le gouvernement du Canada éliminera les intérêts sur les prêts d'études canadiens à compter du 1er avril 2023, ce qui procurera un allègement considérable aux diplômés d'aujourd'hui et de demain qui doivent faire face au coût élevé de la vie. Les étudiants ne sont pas tenus d'effectuer des paiements sur leurs prêts tant qu'ils poursuivent leurs études ainsi que pendant la période de 6 mois qui suit l'achèvement de leurs études. La période de remboursement est typiquement de 10 ans, mais la période maximale est de 15 ans. Les emprunteurs ayant des difficultés à repayer leur prêt, pourraient être admissibles au programme d'aide au remboursement.
Le montant total des prêts directs en circulation émis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants ainsi que les prêts à risque partagé rachetés par le ministère de l'Emploi et du Développement social ne peut dépasser 34 milliards de dollars.
Au cours de l'exercice, des prêts ainsi que les intérêts à recevoir sur ces prêts s'élevant à 220 562 731 $ (168 772 206 $ au 31 mars 2022) ont été radiés conformément au crédit 10c du ministère de l'Emploi et du Développement social, de la Loi de crédits no 5 pour 2022-2023 et 18 093 671 $ (9 806 034 $ au 31 mars 2022) ont été radiés conformément à l'article 25(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques. De plus, des prêts ainsi que les intérêts à recevoir sur ces prêts s'élevant à 195 405 002 $ (207 740 608 $ au 31 mars 2022) ont été renoncés conformément à la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants et 541 012 $ (562 219 $ au 31 mars 2022) ont été renoncés conformément à la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants.
Financement direct des prêts aux étudiants
Les prêts émis le ou après le 1 août 2000 sont administrés en vertu de l'article 6.1 de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants, qui autorise le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles à conclure un accord de prêt directement avec tout étudiant admissible. Ces accords sont sujets aux conditions approuvées par le gouverneur en conseil, sur la recommandation du ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles et avec le consentement de la ministre des Finances. Le montant total des prêts directs en circulation au 31 mars 2023 est de 23 966 442 986 $ (23 611 356 256 $ au 31 mars 2022).
Prêts à risque partagé
Les prêts émis avant le 1er août 2000 et le, ou après le 1er août 1995 comprennent les prêts en circulation dont les montants sont liés aux prêts étudiants subrogés à l'État en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants. Le montant total des prêts en circulation au 31 mars 2023 est de 13 018 050 $ (10 217 420 $) au 31 mars 2022) pour les prêts appartenant au ministère de l'Emploi et du Développement social et de 12 813 513 $ (727 327 280 $ au 31 mars 2022) pour les prêts appartenant aux institutions financières. Le ministère de l'Emploi et du Développement social a procédé au rachat des prêts à risque partagé des institutions financières ce qui a eu pour effet d'augmenter le total des prêts appartenant au ministère et de réduire la valeur des prêts appartenant aux institutions financières à partir de l'exercice financier 2021.
Prêts garantis
Les prêts émis avant le 1er août 1995 comprennent les prêts en circulation dont les montants sont liés aux prêts étudiants subrogés à l'État en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants. Le montant total des prêts en circulation au 31 mars 2023 est de 40 560 133 $ (46 389 389 $ au 31 mars 2022) pour les prêts appartenant au ministère de l'Emploi et du Développement social et de 49 474 $ (116 731 $ au 31 mars 2022) pour les prêts appartenant aux institutions financières. Le ministère de l'Emploi et du Développement social a procédé au rachat des prêts garantis des institutions financières ce qui a eu pour effet de considérablement réduire la valeur des prêts appartenant aux institutions financières à partir de l'exercice financier 2021.
Agence de la consommation en matière financière du Canada – Avances
Des avances portant intérêt ont été effectuées pour le paiement des dépenses afférentes aux activités de l'Agence en vertu de l'article 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Aide financière – Gouvernements étrangers
Conformément à l'article 8.3 de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, le ministre des Finances, par décret du gouverneur en conseil, peut octroyer diverses formes d'aide financière à un État étranger. L'octroi d'une telle aide est conditionnel à un arrangement entre l'État étranger et le Fonds monétaire international et à la participation indiquée d'autres pays avec le Canada à l'octroi de l'aide financière.
Le financement de ces opérations est effectué par le ministre des Finances à même le Trésor. L'aide financière maximale qui peut être accordée aux termes de la loi est de 7 milliards de dollars canadiens pour tout État étranger en particulier et de 14 milliards de dollars canadiens pour tous les États étrangers.
En 2023, le gouvernement a octroyé à l'Ukraine une aide financière de 4 850 millions de dollars canadiens sous la forme de prêts portant intérêts, déduction faite de la partie passée en charges en raison des conditions avantageuses.
Les prêts ont été consentis soit à des taux d'intérêts commerciaux de références ou à des taux préférentiels et ont des périodes de remboursement variant de 5 à 10 ans.
Arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces
Ces montants représentent les trop-payés nets relatifs aux transferts aux provinces en vertu des Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinceset d'autres textes législatifs.
Les trop-payés ne portent pas intérêt et seront versés dans les exercices subséquents.
Banque Commerciale du Canada
Des avances ont été consenties à la Banque Commerciale du Canada, représentant la participation du gouvernement dans le groupe de soutien, telle qu'autorisée par la Loi sur l'aide financière à la Banque Commerciale du Canada. Ces fonds représentent la participation du gouvernement dans un portefeuille de prêts acheté de la Banque et l'achat d'obligations en circulation des détenteurs actuels.
Fonds d'investissement pour les projets d'hiver
Des prêts ont été consentis aux provinces, aux organismes provinciaux et aux municipalités, pour aider à la création d'emplois.
Les prêts portent intérêt à des taux de 7,4 % à 9,5 % par année, et sont remboursables soit en versements annuels sur des périodes de 5 à 20 ans, soit à l'échéance.
Office du développement municipal et des prêts aux municipalités
Des prêts ont été consentis aux provinces et municipalités, afin d'élargir ou d'accélérer les programmes d'immobilisations des municipalités.
Les prêts portent intérêt à des taux de 5,25 % à 5,375 % par année, et sont remboursables en versements annuels ou semestriels sur des périodes de 15 à 50 ans.
Organisations internationales et autres
Fonds pour l'environnement mondial
Ce compte inscrit le financement d'une facilité de financement environnemental dans les pays en développement touchant les domaines de l'ozone, de la biodiversité, des changements climatiques et des eaux internationales, tel qu'autorisé par la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, et diverses lois de crédits. Les avances au fonds pour l'environnement mondial (FEM) sont faites sous forme d'effets à vue non négociables et ne portant pas intérêt qui sont encaissés ultérieurement.
Au 31 mars 2023, les avances au FEM se chiffraient à 10 000 000 $ CAD.
Association internationale de développement
Ce compte inscrit le prêt consenti, pour un montant de 575 420 000 $ USD (287 710 000 $ USD au 31 mars 2022) à l'Association internationale de développement pour le Programme de prêts concessionnels de partenaires.
L'autorisation du prêt est accordée conformément à la Loi sur les accords de Bretton Woods et les accords connexes. Le prêt porte intérêt au taux de 1,2 % avec un terme de 25 ans et un délai de grâce de 10 ans. Le premier versement étant dû le 15 juillet 2027 et le dernier versement le 15 janvier 2047.
Société financière internationale – Fonds catalyseur
Ce compte consigne l'aide financière que le Canada accorde dans le fonds catalyseur de la Société financière internationale (SFI) et qui est autorisée par la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, et diverses lois de crédits (y compris le crédit L12b de Finances, de la Loi de crédit no 4 pour 2010-2011 et le crédit L17c de la Loi de crédit no 5 pour 2012-2013). Le fonds catalyseur soutient l'engagement du secteur privé envers les activités d'atténuation et d'adaptation liées au changement climatique en concluant des accords commerciaux de financement à des conditions de faveur.
Au 31 mars 2023, les avances aux fonds catalyseur de la SFI s'établissaient à 75 000 000 $ CAD.
Fonds monétaire international – Fiducie pour la réduction de la pauvreté et la croissance
Ce compte inscrit le prêt consenti à la Fiducie pour la réduction de la pauvreté et la croissance du Fonds monétaire international afin de fournir une aide aux pays admissibles à faible revenu, tel qu'autorisé par la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, et diverses lois de crédits.
L'autorisation tournante totale du prêt conformément à la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexesa été établie à 3,5 milliard de droits de tirage spéciaux (DTS) ou tout montant supérieur que peut fixer le gouverneur en conseil.
Au 31 mars 2023, 710 005 000 DTS sur le 1 200 000 000 DTS en prêts renouvelables du Canada engagés au titre du Fond de fiducie pour la réduction de la pauvreté et la croissance était en souffrance.
Ce solde impayé a été converti en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la fin de l'exercice (1 DTS/1,8181 $ CAD). Au cours de l'année, les opérations comprenaient des sorties de fonds, des remboursements et un rajustement de l'évaluation des changes.
Le tableau suivant présente les soldes et les opérations pour les prêts, incluant les réévaluations dues aux fluctuations des devises.
1er avril 2022Lien vers la note du tableau 1 | Paiements ou autres débits | Rentrées et autres crédits | 31 mars 2023 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Participation ou autres débits | Réévaluation | Remboursements ou autres crédits | Réévaluation | |||
Association internationale de développement | 327 980 530 | 390 268 413 | 31 279 821 | 79 000 000 | – | 670 528 764 |
Fonds monétaire international – Fiducie pour la réduction de la pauvreté et la croissanceLien vers la note du tableau 2 | 1 269 549 143 | – | 64 286 626 | 42 942 748 | – | 1 290 893 021 |
Fonds pour l'environnement mondialLien vers la note du tableau 3 | 10 000 000 | – | – | – | – | 10 000 000 |
Société financière internationale – Fonds catalyseur | 75 000 000 | – | – | – | – | 75 000 000 |
Total | 1 682 529 673 | 390 268 413 | 95 566 447 | 121 942 748 | – | 2 046 421 785 |
Prêts consentis aux immigrants
En vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada peut consentir des prêts aux immigrants jusqu'à concurrence de 250 000 000 $. Le Programme des prêts aux immigrants offre aux immigrants admissibles, pour la plupart des réfugiés sélectionnés aux fins de réinstallation au Canada, l'accès à du financement auquel ils n'auraient pas autrement accès. Les prêts sont utilisés pour couvrir un certain nombre de dépenses, dont le voyage jusqu'au Canada et d'autres coûts liés à la réinstallation, soit :
- assumer les coûts de transport vers le Canada;
- favoriser l'établissement au Canada;
- assumer les frais relatifs au droit de résidence permanente.
Dès le 28 février 1995, tous les prêts aux immigrants portaient intérêt au taux fixé par le ministre des Finances au début de chaque année civile. Les règlements prévoyaient un délai allant jusqu'à six ans pour le remboursement des prêts et le taux d'intérêt sur les prêts en circulation variait de 0,76 % à 9,06 %. Depuis le 21 février 2018, les prêts sont non productifs d'intérêts et prévoient des délais de règlement entre un et huit ans avec une prorogation possible de deux ans.
Autres prêts aux entreprises
Ce compte comptabilise l'argent dû au gouvernement par les emprunteurs sur défaut de paiement des prêts qui sont sujets aux autorités statutaires, conformément à la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada. Cette autorité pourvoit au paiement de réclamations ou au partage des pertes de prêts entre les prêteurs et le gouvernement.
Avances pour le fonds de roulement des centres d'aide aux entrepreneurs
Des avances ont été consenties pour appuyer le fonds de roulement de centres d'aide aux entrepreneurs offrant des services aux entreprises en démarrage, aux futurs entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises.
Fonds de H.L. Holmes
Ce compte a été établi en vertu de l'alinéa 5(1) f) de la Loi sur le Conseil national de recherches afin d'inscrire le reliquat de la succession de H.L. Holmes. Jusqu'à deux tiers du bénéfice net annuel provenant du fonds seront utilisés pour financer le prix de H.L. Holmes annuellement. Ces prix offriront l'opportunité aux étudiants en post-doctorat d'étudier dans des écoles d'études supérieures ou instituts de recherche reconnus mondialement sous la supervision de personnes spécialisées dans le domaine de la recherche.
Conseil des Premières Nations du Yukon – Aînés
Des prêts ont été octroyés au Conseil des Premières Nations du Yukon afin de verser des indemnités provisoires aux Aînés du Yukon en attendant le règlement futur de revendications territoriales globales. Ces prêts ont été octroyés avec des prêts pour les négociations de revendications territoriales globales. Le ministère n'émet plus ces prêts. Les prêts ne porte pas intérêt et sont remboursables au moment du règlement.
Fonds de prêts aux Inuits
Des prêts ont été consentis à des particuliers Inuits ou groupes d'Inuits afin d'encourager les activités commerciales et les métiers profitables.
Le montant total de la réserve imputable en tout temps est de 6 633 697 $, tel que modifié par le crédit 37b du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, de la Loi de crédits no 4 pour 1995-1996.
Le ministère n'émet plus ces dettes. Une seule dette qui porte intérêt à un taux de 5,5 % par année est encore due à la Couronne.
Revendicateurs autochtones
Le ministère émet des prêts aux groupes autochtones afin de soutenir leur participation aux négociations sur les revendications particulières. Ces prêts sont payables quand la revendication est réglée. Tous les prêts sont sans intérêt et chaque prêt est remboursable lors de son règlement.
Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens
Le Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens établi par le crédit L53b, de la Loi de crédits no 1, 1970, modifié par le décret C.P. 1977-3608 autorise le ministère à garantir des prêts aux entreprises Indiennes qui ne sont pas constituées en personne morale sur une base de partage du risque avec des prêteurs commerciaux, puisque la Loi sur les Indiens interdit que des biens immobiliers situés dans les réserves fassent l'objet d'une hypothèque ou d'une saisie. Les garanties sont fournies pour divers types d'emprunteurs dont les activités contribuent au développement économique des Indiens et leur permettent d'établir des relations de crédit à long terme avec les principales institutions financières. Le solde de ces prêts effectués par les institutions financières ne peut pas dépasser 60 000 000 $ moins le total cumulatif des paiements déjà effectués pour des prêts garantis en défaut en vertu de cette autorité.
Si un prêt consenti sous la garantie du ministre tombe en défaut, le prêteur a recours au ministre pour le remboursement du prêt. En 1987, une réserve pour pertes de 2 millions de dollars par année a été établie à même les niveaux de référence du ministère afin de couvrir les défauts possibles des programmes de prêts garantis. L'intérêt simple calculé à partir d'un pourcentage ajouté à un taux de base s'accumule sur la dette une fois que le paiement est fait au prêteur. Tous les paiements faits aux prêteurs ainsi que l'intérêt accumulé sur les paiements sont considérés comme une dette de l'emprunteur jusqu'à ce qu'il y ait un recouvrement complet de la dette.
Programme de prêts garantis pour le logement sur les réserves
Ce programme autorise le ministère à garantir des prêts aux particuliers et aux bandes Indiennes pour les aider à acheter des logements dans les réserves puisque les restrictions relatives à la sécurité contenues dans la Loi sur les Indiens interdisent que des biens immobiliers situés dans les réserves fassent l'objet d'une hypothèque ou d'une saisie. Ces garanties d'emprunt permettent aux Indiens inscrits qui habitent dans les réserves, aux conseils de bande ou à leurs représentants, d'obtenir des prêts au logement sans céder les droits de propriété à l'établissement de crédit.
Le montant total de garanties d'emprunt ministérielles autorisé pour le ministère ne peut dépasser 2,2 milliards de dollars.
Si un prêt consenti sous la garantie du Ministre tombe en défaut, le prêteur a recours à une réclamation pour le remboursement du solde du prêt par SAC. En 1987, une réserve pour pertes de 2 millions de dollars par année a été établie à même les niveaux de référence du ministère afin de couvrir les défauts possibles du programme de prêts garantis du ministère. Ces paiements restent une dette des Premières Nations à la Couronne et les intérêts s'accumulent et sont capitalisés sur ces dettes au taux inscrit à l'accord de prêt qui a été attribué au Ministre. Dans la mesure du possible, le recouvrement des dettes se fait à partir de nantissements tels que les fonds provenant d'un règlement concernant les revendications des terres ou à partir d'un accord de recouvrement.
Biens saisis – Compte de fonds de roulement
Ce compte a été établi conformément à l'article 12 de la Loi sur l'administration des biens saisis. Les dépenses encourues et les avances effectuées pour maintenir et administrer les biens saisis ou bloqués, ainsi que les autres biens sujets à une ordonnance de prise en charge ou confisqués au profit de Sa Majesté, sont imputées à ce compte. Ce compte est crédité lorsque les dépenses et les avances à des tiers sont remboursées ou recouvrées et lorsque les revenus provenant de ces biens ou les produits provenant de leur aliénation sont perçus et crédités de sommes saisies par confiscation.
Le montant total de la réserve imputable en tout temps est de 50 000 000 $.
Le déficit résultant de la différence entre le produit de l'aliénation de tout bien confisqué au profit de Sa Majesté et les montants qui avaient été imputés au compte et qui demeurent en circulation, est imputé à un Compte du produit de l'aliénation des biens saisis et crédité à ce compte.
Opérations du Cap-Breton – Réserves pour soins médicaux et pour la commission des accidents du travail
Ce compte est établi afin d'enregistrer des réserves financières distinctes, qui sont maintenues pour soutenir les paiements des demandes d'indemnisation des accidents du travail et des soins médicaux aux anciens employés de la Société d'expansion du Cap-Breton.
La responsabilité de ces obligations a été transférée au ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux (TPSGC) au cours de 2015 conformément à la Loi sur le plan d'action économique de 2014, où TPSGC a été nommé responsable d'assumer les obligations en matière de ressources humaines à la suite de la dissolution de la Société d'expansion du Cap-Breton.
Les réserves sont versées auprès des assureurs et de la Commission des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse. Les régimes d'assurance et d'indemnisation des accidents du travail sont auto-assurés par la Couronne. Les ajustements aux comptes de réserve sont basés sur la différence entre les coûts réels des réclamations et un montant prédéterminé qui est versé aux fournisseurs au cours de l'année. Le solde des réserves financières sera restitué au ministère à la fin des programmes.
Administration portuaire du Grand Victoria
Le prêt relativement au port de Victoria est relié à la vente d'une parcelle de terrain du port de Victoria.
Le prêt porte intérêt au taux de 4,9 % par année, remboursable sur une période initialement prévue de 15 ans. Une prolongation de 3 ans a été accordée en 2021, avec un versement final prévue en 2024.
Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent
Ce compte a été établi conformément au paragraphe 80(1) de la Loi maritime du Canada. Selon une entente entre le ministère des Transports et la Corporation, les prêts gérés antérieurement par l'Administration de la Voie Maritime du Saint-Laurent sont gérés dorénavant par la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. Les remboursements de ces prêts sont inscrits à ce compte.
Le prêt portait intérêt au taux préférentiel plus 2,0 % par année. Le versement final des modalités existantes était anticipé pour mars 2013.
Des démarches légales sont en cours afin d'obtenir le remboursement.
Paiements de transition – Salaires en arrérages
Au cours de l'exercice 2015, un paiement unique a été émis aux employés à la suite de la mise en œuvre des salaires en arrérages. Ce montant sera recouvré des employés au moment de leur départ de la fonction publique. Le montant à la fin de l'exercice représente le solde restant à recouvrer dans le futur.
Prêts divers, placements et avances
Ce compte représente des montants en circulation entre les mains d'organismes et particuliers à la fin de l'exercice. Ce groupe comptabilise les prêts, placements et avances qui ne sont pas classés ailleurs.
Redressement de consolidation
Le redressement de consolidation reflète le total des prêts, placements et avances détenus par les sociétés d'État et autres entités consolidées. Ceux-ci comprennent essentiellement des investissements tels que des obligations, des fonds du marché monétaire et des titres à revenu fixe.
La Corporation de financement d'urgence d'entreprises du Canada (la « CFUEC ») a été constituée le 11 mai 2020 et détenue à 100 % par la Corporation de développement des investissements du Canada (« CDEV »), une société d'État entreprise. La CFUEC est une société d'État non-mandataire et n'est pas assujetti à la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.
Dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, la CFUEC a été mandatée pour mettre en œuvre le crédit d'urgence pour les grands employeurs (CUGE) du gouvernement du Canada, en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le ministère des Finances. Le programme du CUGE est destiné aux plus grands employeurs du Canada afin d'offrir un financement de transition dont les besoins financiers durant la pandémie de la COVID-19 ne peuvent être comblés par les mécanismes conventionnels. La CFUEC ne pourra servir à régler des cas d'insolvabilité ni à restructurer une entreprise. Elle n'est également pas destinée aux entreprises qui ont déjà la capacité de passer à travers cette crise. Au lieu, les liquidités supplémentaires mises à la disposition par le biais du CUGE permet un support de financement d'urgence aux plus grandes entreprises ayant des défis financiers en raison de la répercussion économique de la pandémie de la COVID-19, leur permettant ainsi qu'à leurs fournisseurs de maintenir leurs activités durant cette période difficile, et de se positionner pour une relance économique rapide.
Provision pour moins-value
Conformément à la convention sur l'évaluation, les éléments d'actif sont sujets à une évaluation annuelle afin de refléter les diminutions de la valeur comptabilisée à la valeur estimative de recouvrement nette.
La provision pour moins-value, en ce qui regarde les prêts, placements et avances, représente les pertes estimatives sur la réalisation des prêts, placements et avances inscrits dans les comptes du Canada à la fin de l'exercice. En 2018, la méthode de provisionnement utilisée dans le calcul des provisions du gouvernement a été mise à jour pour ses expositions souveraines. Le changement le plus significatif est l'introduction des taux de perte en cas de défaillance spécifique aux débiteurs qui remplace le taux général applicable à tous les débiteurs compris dans le portefeuille. Le changement de méthodologie a été comptabilisé comme un changement d'estimation et n'a pas eu d'impact significatif sur la provision pour moins-value.
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