Étape 3 : Enquête de sécurité sur l’organisation

Une fois que votre organisation a été parrainée pour une attestation de sécurité, le Programme de sécurité des contrats lancera le processus d’enquête de sécurité et communiquera avec votre organisation directement pour lui fournir les formulaires requis.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales étapes que votre organisation devra franchir et des principaux formulaires qu’elle devra remplir. Pour obtenir un exemplaire anticipé des formulaires non disponibles en ligne, communiquez avec le centre de service à la clientèle du Programme de sécurité des contrats.

Pour plus de renseignements sur le processus d’enquête de sécurité sur l’organisation, consultez l’obtention d’une attestation de sécurité pour votre organisation.

Dans la présente section

Formulaire de Demande d’inscription

Sur ce formulaire, il vous sera demandé de fournir des renseignements sur la structure, la propriété et le statut juridique de votre organisation, y compris les noms de vos cadres supérieurs clés (CSC).

Pour des instructions détaillées, consultez les directives sur la façon de remplir le formulaire de Demande d’inscription du Programme de sécurité des contrats.

Nominations d’un agent de sécurité

Au cours du processus d’enquête, votre organisation devra remplir les formulaires suivants pour désigner un agent de sécurité d’entreprise (ASE) et un agent de sécurité d’entreprise remplaçant (ASER) :

Apprenez-en davantage sur le processus de nomination et sur les personnes à nommer en tant qu’ASE et ASER :

Formulaire(s) d’enquête de sécurité sur le personnel

Dans le cadre du processus de nomination, l’ASE et l’ASER devront remplir les formulaires suivants :

Si l’exigence de sécurité est de niveau classifié, les CSC de votre organisation devront également remplir les formulaires SCT/TBS 330-23F et SCT/TBS 330-60F.

Consultez les outils suivants pour vous aider à remplir les formulaires d’enquête de sécurité sur le personnel :

Dans la section A du formulaire SCT/TBS 330-23F pour l’ASE, l’ASER et, le cas échéant, les CSC, votre organisation doit mentionner le scénario 3 de la liste des scénarios qui sont acceptés comme justification pour traiter les demandes d’enquête de sécurité sur le personnel. Pour plus de renseignements, consultez les directives générales sur la façon de justifier l’exigence d’une enquête de sécurité.

Prise d’empreintes digitales obligatoire

Avant de soumettre leurs formulaires d’enquête de sécurité sur le personnel, l’ASE, l’ASER et, le cas échéant, le(s) CSC, devront faire prendre leurs empreintes digitales. Assurez-vous qu’ils apportent le Formulaire de demande de prise d’empreintes digitales du demandeur et 2 pièces d’identité valides délivrées par le gouvernement à une entreprise de dactyloscopie accréditée par la Gendarmerie royale du Canada. Apprenez-en davantage sur cette étape dans la prise électronique obligatoire des empreintes digitales.

Instructions pas-à-pas pour remplir le dossier d’enquête de sécurité

Des webinaires préenregistrés sont à la disposition de votre organisation sur la manière d’obtenir une vérification d’organisation désignée et une attestation de sécurité d‘installations. Pour obtenir des détails et des instructions sur l’accès à ces webinaires, envoyez un courriel à l’adresse tpsgc.ssidsicsensibilisation-isscisdoutreach.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Date de modification :